Holopherne doit aller punir les peuples qui n’ont pas obéi
1C’est la dix-huitième année où Nabucodonosor est roi d’Assyrie. Le premier mois, le 22 du mois, dans son palais, les gens parlent de la décision du roi de se venger de toute la terre. 2Nabucodonosor réunit tous ses ministres et les notables de son royaume. Il prend la parole et leur découvre son projet secret de détruire toute la région. 3Les conseillers de Nabucodonosor sont d’accord avec lui : il faut supprimer les peuples qui ont rejeté son ordre.
4Après la consultation, Nabucodonosor fait venir Holopherne, le général de son armée. Holopherne est le deuxième personnage après le roi. Nabucodonosor lui dit : 5« Moi, le Grand Roi, le Maître de toute la terre, je te donne cet ordre : Pars et rassemble des hommes sûrs de leur force. Prends environ 120 000 soldats à pied et 12 000 cavaliers. 6Va attaquer tous les pays de l’Ouest, parce qu’ils n’ont pas obéi à mes ordres. 7Demande-leur de m’offrir de la terre et de l’eau pour montrer qu’ils m’obéissent. Comme je suis en colère, je vais marcher contre eux. Je couvrirai tous leurs territoires avec mon armée, et je les livrerai à mes soldats pour qu’ils pillent tous leurs biens. 8Les blessés rempliront les ravins, les morts feront déborder les torrents et les fleuves. 9Je déporterai les prisonniers jusqu’au bout du monde. 10Toi, Holopherne, va occuper leurs pays en mon nom. Ils devront se rendre à toi, mais tu me les garderas pour le jour où ils seront punis. 11Ceux qui ne veulent pas obéir, tue-les sans pitié, et fais piller leurs biens sur toute la terre. 12Aussi vrai que je suis vivant et par mon pouvoir royal, je le jure : ce que j’ai dit, j’ai le pouvoir de le faire. 13Et toi, Holopherne, ne néglige aucun de mes ordres. Mais agis exactement comme je te l’ai commandé, et fais vite, car je suis ton roi. »
14Holopherne sort du palais royal. Il appelle tous les princes, les généraux et les officiers de l’armée assyrienne. 15Comme le roi l’a commandé, il rassemble des hommes bien préparés pour la guerre : 120 000 soldats à pied et 12 000 cavaliers portant leurs arcs. 16Il dispose les soldats en groupes de combat, comme on le fait pour une grande armée. 17Il prend un grand nombre de chameaux, d’ânes et de mulets pour porter les bagages. Il prend aussi des moutons, des bœufs et des chèvres pour nourrir son armée. Ils sont si nombreux qu’on ne peut pas les compter. 18Pour chaque soldat, on prépare des provisions en grande quantité. Le trésor du roi fournit beaucoup d’or et d’argent pour les payer. 19Holopherne se met en route avec toute cette armée. Il part en avant pour préparer la venue de Nabucodonosor et pour couvrir tous les pays de l’Ouest avec leurs chars, leurs cavaliers et leurs meilleurs soldats à pied. 20Beaucoup de gens partent avec eux. Ils sont aussi nombreux que des sauterelles, ou que les grains de sable dans le désert, et on ne peut pas les compter.
21Ils s’éloignent de Ninive, et marchent pendant trois jours vers la plaine de Bektileth. Puis ils partent de Bektileth, et dressent leur camp au pied des montagnes qui sont au nord de la Haute-Cilicie. 22Holopherne occupe la région des montagnes avec toute son armée : les soldats qui marchent à pied, ainsi que les chars et les cavaliers. 23Il bat les gens de Poud et de Loud. Il pille tous les clans de Rassis et d’Ismaël qui habitent le long du désert, au sud de Kéléon. 24Il passe le fleuve Euphrate et traverse la Mésopotamie. Il détruit toutes les villes entourées de murs le long du torrent Habor et il arrive jusqu’à la mer. 25Il occupe la Cilicie et tue ceux qui résistent. Puis il va jusqu’au pays de Japhet vers le sud, en face de l’Arabie. 26Il entoure avec son armée les gens de Madian, il brûle leurs campements et emmène leurs troupeaux. 27Il descend dans la plaine de Damas au moment de la récolte. Il brûle tous les champs de blé et tue les troupeaux de moutons et de bœufs. Il pille les villes, détruit les villages, et met à mort tous les jeunes gens du pays par l’épée. 28Tous les habitants de la côte de la Méditerranée tremblent de peur : ce sont les gens des villes de Sidon, Tyr, Sour, Okina et Jamnia. Les habitants d’Asdod et d’Ascalon sont eux aussi très effrayés.