Tobit donne des conseils à son fils
1Le même jour, Tobit se souvient de l’argent qu’il a laissé chez Gabaël, dans la ville de Raguès, en Médie. 2Alors il se dit en lui-même : « J’ai demandé à Dieu de me laisser mourir. Je ferais bien d’appeler mon fils Tobias pour lui parler de cet argent avant ma mort. » 3Il appelle donc Tobias. Dès que son fils est là, il lui dit : « Quand je mourrai, enterre-moi comme il faut. Honore ta mère, ne l’abandonne jamais tout le temps qu’elle vivra. Tâche de la contenter en tout et ne lui fais pas de peine. 4Mon enfant, n’oublie pas tous les dangers qu’elle a connus à cause de toi, quand tu étais dans son ventre. À sa mort, enterre-la auprès de moi, dans la même tombe.
5« Mon enfant, reste fidèle au Seigneur pendant toute ta vie. Évite de pécher et de désobéir à ses commandements. Pendant toute ta vie, fais ce qui est juste et ne marche pas sur le chemin du mal. 6Oui, ceux qui vivent dans la vérité réussiront dans tout ce qu’ils entreprennent.
7« Prends une part de tes biens pour la donner à ceux qui font ce qui est juste, et ne le regrette pas. Ne détourne jamais ton visage d’un pauvre, et Dieu ne se détournera pas de toi. 8Aide les autres selon ce que tu as, que tu sois riche ou non. Même si tu as peu de choses, n’hésite pas à donner le peu que tu as. 9Ainsi, tu mets un beau trésor en réserve pour les jours de malheur. 10Oui, celui qui donne aux pauvres est protégé de la mort. Ses dons l’empêchent d’aller dans la nuit de la tombe. 11Tous ceux qui donnent aux pauvres font une offrande de valeur au Très-Haut.
12« Mon enfant, évite de faire un mariage contraire à la loi de Dieu. Choisis une femme de ton peuple. Ne te marie pas avec une étrangère, avec une femme qui n’est pas de la tribu de ton père. En effet, nous sommes d’une famille de prophètes. Mon enfant, souviens-toi de Noé, d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, nos premiers ancêtres. Ils se sont tous mariés avec une femme de leur tribu, et Dieu les a bénis en leur donnant des enfants. Il a promis à leurs enfants et aux enfants de leurs enfants qu’ils posséderaient le pays. 13Toi aussi, mon enfant, aime tes frères israélites. Ne méprise pas les fils ni les filles de ton peuple, et prends ta femme parmi eux. Oui, l’orgueil perd les gens et les détruit. De même, la paresse amène la pauvreté et une grande misère. Elle est la mère de la famine.
14« N’attends pas le jour suivant pour payer le salaire de ton ouvrier, paie-le tout de suite. Si tu sers Dieu de cette manière, il te récompensera. Fais attention à toutes tes actions, mon enfant. Montre-toi bien élevé dans toute ta conduite. 15Ne fais à personne ce que tu n’aimerais pas supporter. Ne bois pas trop de vin, ne deviens jamais ivre. Ne prends pas cette mauvaise habitude.
16« Partage ta nourriture avec ceux qui ont faim, et tes vêtements avec ceux qui sont nus. Ce que tu as en trop, donne-le aux pauvres. Quand tu donnes, ne le regrette pas. 17Donne de la nourriture au moment de la mort d’une personne fidèle à Dieu, mais ne le fais pas pour un pécheur.
18« Demande conseil à toute personne sage, et ne méprise pas un bon conseil. 19Remercie le Seigneur en toute circonstance. Demande-lui de te conduire sur un chemin droit, de faire réussir tous tes projets et tout ce que tu entreprends. En effet, aucun peuple ne possède la sagesse. C’est le Seigneur seul qui donne les biens. Et il abaisse qui il veut jusqu’au fond du monde des morts.
« Eh bien, mon enfant, souviens-toi de ces enseignements, ne les laisse pas disparaître de ton cœur !
20« Maintenant, je dois te dire ceci : j’ai laissé 300 kilos de pièces d’argent chez Gabaël, fils de Gabri, à Raguès, en Médie. 21C’est vrai, nous sommes devenus pauvres, mon enfant, mais ne te fais pas de souci. Tu possèdes une grande richesse à une condition : tu dois respecter Dieu, éviter tout péché et faire ce qui plaît au Seigneur ton Dieu. »