Les événements de la sortie d’Égypte (Deuxième partie)
d. Les animaux qui nourrissent et les animaux qui dégoûtent
1C’est pourquoi ceux qui adoraient des animaux ont été punis par d’autres animaux, comme ils le méritaient. Et une foule d’insectes les ont fait souffrir. 2Mais ton peuple, Seigneur, tu ne l’as pas puni de cette façon, tu as été bon pour lui. Pour calmer sa grande faim, tu lui as préparé une nourriture délicieuse : des cailles ! 3Leurs ennemis, qui avaient envie de manger, ont perdu tout appétit en voyant les horribles bêtes envoyées contre eux. Par contre, ton peuple qui a eu faim pendant peu de temps, a reçu une nourriture délicieuse. 4Il fallait que ceux qui l’écrasaient souffrent une famine terrible. Pour ton peuple, cela lui suffisait de voir comment ses ennemis souffraient.
e. Les serpents qui tuent et le serpent qui sauve
5Ton peuple, lui aussi, a été attaqué violemment par des bêtes très méchantes. Beaucoup sont morts, piqués par les serpents qui avancent en rampant. Mais ta colère, Seigneur, n’a pas duré. Tu ne les as pas détruits. 6C’est seulement pour les avertir que tu leur as fait peur pendant peu de temps. Ensuite, tu leur as donné un signe de salut pour leur rappeler les commandements de ta loi. 7Celui qui se tournait vers ce signe était sauvé, non par l’objet qu’il regardait, mais par toi, le Sauveur de tous.
8De cette façon, tu as montré à nos ennemis que c’est toi qui délivres de tout mal. 9Eux sont morts, piqués par les mouches et mordus par les sauterelles. Ils n’ont trouvé aucun remède pour leur sauver la vie. C’est qu’ils méritaient d’être punis par ces insectes-là. 10Par contre, même les morsures des serpents venimeux n’ont pas pu supprimer totalement les gens de ton peuple. Car, dans ta bonté, tu es venu à leur secours et tu les a guéris. 11Les morsures qu’ils recevaient servaient à leur rappeler tes paroles. Mais ils ont été vite délivrés. Ils ne devaient pas tout oublier, mais continuer à recevoir tes bienfaits. 12Ce ne sont pas des plantes ni des pommades qui leur ont rendu la santé, mais c’est ta parole, Seigneur, elle qui guérit tout. 13En effet, c’est toi qui es le maître de la vie et de la mort. Tu fais descendre les gens dans le monde des morts et tu les fais remonter. 14Oui, un être humain peut tuer par méchanceté. Mais il ne peut pas rendre le souffle de vie quand celui-ci est parti, et il ne libère pas l’âme enfermée dans le monde des morts.
f. La grêle détruit les récoltes et l’aliment du ciel nourrit
15Personne ne peut échapper à ton pouvoir, Seigneur. 16Alors, tu as frappé avec puissance ceux qui ont refusé de te connaître. Ils ont été attaqués par des pluies bizarres, par la grêle et des orages terribles, et la foudre les a détruits. 17Et voici ce qui est le plus étonnant : dans l’eau qui d’habitude éteint tout, le feu reprenait de la force. En effet, la nature combat pour les gens qui t’obéissent. 18À certains moments, les flammes se calmaient. Ainsi, elles ne brûlaient pas complètement les animaux envoyés contre tes ennemis. Et, en voyant cela, ils pouvaient comprendre que ta justice les poursuivait. 19À d’autres moments, le feu brûlait même au milieu de l’eau, avec plus de force que d’habitude, pour détruire les récoltes de ce pays mauvais.
20Par contre, tu as donné à ton peuple la nourriture des anges, tu lui as envoyé du haut du ciel un aliment tout préparé, et ton peuple n’a fait aucun effort. Cette nourriture était si bonne qu’elle pouvait satisfaire tous les besoins et tous les goûts. 21Cette nourriture qui venait de toi montrait ta douceur envers tes enfants. Elle s’adaptait au goût de celui qui la mangeait et devenait ce que chacun voulait. 22Elle ressemblait à de la neige ou à de la glace. Pourtant, elle résistait au feu et ne fondait pas. De cette manière, ton peuple devait comprendre ceci : le feu qui brûlait au milieu de la grêle et lançait des éclairs sous la pluie devait détruire les récoltes des ennemis. 23Par contre, le même feu perdait son pouvoir destructeur pour permettre à ceux qui obéissaient à Dieu de se nourrir.
24Oui, les choses créées sont prêtes à te servir, toi, leur Créateur. Comme un arc, elles se tendent pour punir les gens mauvais. Et elles se détendent pour faire du bien à ceux qui mettent leur confiance en toi.
25C’est pourquoi elles ont été capables de toutes sortes de changements. Elles se sont mises au service de ta générosité qui les nourrissait tous, selon le désir de ceux qui en avaient besoin. 26Voici ce que tes enfants très aimés devaient apprendre par là, Seigneur : ce ne sont pas les différents produits des champs qui nourrissent les humains, mais c’est ta parole qui maintient en vie ceux qui croient en toi. 27Cette nourriture que le feu ne détruisait pas, la chaleur d’un petit rayon de soleil suffisait à la faire fondre. 28Par là, tu voulais nous apprendre que nous devons nous éveiller avant le soleil pour te remercier et te rencontrer dès le lever du jour. 29Oui, l’espoir de quelqu’un qui ne sait pas remercier fondra comme la neige de la saison froide, il s’écoulera comme de l’eau inutile.