Lire la Bible en un an – jour 140

Bible texte

1 Chroniques 1

Depuis Adam jusqu’aux fils d’Ésaü

1Adam était le père de Seth, Seth le père d’Énos, 2Énos le père de Quénan, Quénan le père de Malaléel, et Malaléel le père de Yéred. 3Yéred était le père de Hénok, Hénok le père de Matusalem, Matusalem le père de Lémek, 4et Lémek le père de Noé. Noé était le père de Sem, Cham et Japhet.

5Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras. 6Fils de Gomer : Achekénaz, Rifath et Togarma. 7Fils de Yavan : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim.

8Fils de Cham : Kouch, Misraïm, Pouth et Canaan. 9Fils de Kouch : Séba, Havila, Sabta, Ragma et Sabteka. Fils de Ragma : Saba et Dédan. 10Kouch était aussi le père de Nemrod, le premier héros sur la terre. 11Misraïm est l’ancêtre des gens de Loud, Anem, Lehab, Naftou, 12Patros, Kaslou et Kaftor. Les habitants de Kaslou sont les ancêtres des Philistins. 13Canaan était le père de Sidon, son fils aîné, et de Heth. 14Il est l’ancêtre des Jébusites, Amorites, Guirgachites, 15Hivites, Arquites, Sinites, 16Arvadites, Semarites et Hamatites.

17Fils de Sem : Élam, Assour, Arpaxad, Loud, Aram, Ous, Houl, Guéter et Méchek. 18Arpaxad était le père de Chéla, et Chéla le père d’Éber. 19Éber a eu deux fils : le premier s’appelait Péleg, ce qui signifie « Division ». En effet, au moment où il a vécu, les habitants de la terre se sont divisés. Son frère s’appelait Yoctan. 20Yoctan était le père d’Almodad, Chélef, Hassarmaveth, Yéra, 21Hadoram, Ouzal, Dicla, 22Ébal, Abimaël, Saba, 23Ofir, Havila et Yobab. Tous ceux-là étaient fils de Yoctan.

24Sem était le père d’Arpaxad, Arpaxad le père de Chéla, 25Chéla le père d’Éber, Éber le père de Péleg, Péleg le père de Réou. 26Réou était le père de Seroug, Seroug le père de Nahor, Nahor le père de Téra, 27et Téra le père d’Abram, appelé aussi Abraham.

28Fils d’Abraham : Isaac et Ismaël. 29Voici la liste de ceux qui sont nés d’eux : Ismaël était le père de Nebayoth, l’aîné, Quédar, Adbéel, Mibsam, 30Michema, Douma, Massa, Hadad, Téma, 31Yetour, Nafich et Quedma. Tous ceux-là étaient les fils d’Ismaël.

32Quetoura, femme de deuxième rang d’Abraham, a mis au monde Zimran, Yoxan, Medan, Madian, Ichebac et Choua. Fils de Yoxan : Saba et Dédan. 33Fils de Madian : Éfa, Éfer, Hanok, Abida et Elda. Tous ceux-là étaient les fils et les petits-fils de Quetoura.

34Abraham était le père d’Isaac. Fils d’Isaac : Ésaü et Israël. 35Fils d’Ésaü : Élifaz, Réouel, Yéouch, Yalam et Cora. 36Fils d’Élifaz : Téman, Omar, Sefi, Gatam, Quenaz, Timna et Amalec. 37Fils de Réouel : Nahath, Zéra, Chamma et Miza. 38Fils de Séir : Lotan, Chobal, Sibéon. Sibéon était le père d’Ana et le grand-père de Dichon, Esser et Dichan. 39Fils de Lotan : Hori et Homam. Lotan a eu une sœur, Timna. 40Fils de Chobal : Alian, Manahath, Ébal, Chefi et Onam. Fils de Sibéon : Aya et Ana. 41Fils d’Ana : Dichon. Fils de Dichon : Hamran, Ècheban, Itran et Keran. 42Fils d’Esser : Bilehan, Zavan et Yakan. Fils de Dichan : Ous et Aran.

Les rois et les chefs de clans d’Édom

43-50Voici la liste de ceux qui ont été rois dans le pays d’Édom avant qu’il y ait des rois en Israël : Béla, fils de Béor, de la ville de Dinaba. Quand Béla est mort, Yobab, fils de Zéra, de la ville de Bosra, est devenu roi à sa place. Quand Yobab est mort, Houcham, de la région de Téman, est devenu roi à sa place. Quand Houcham est mort, Hadad, fils de Bédad, de la ville d’Avith, est devenu roi à sa place. C’est lui qui a battu les Madianites dans le pays de Moab. Quand Hadad est mort, Samla, de la ville de Masréca, est devenu roi à sa place. Quand Samla est mort, Chaoul, de Rehoboth-sur-la-Rivière, est devenu roi à sa place. Quand Chaoul est mort, Baal-Hanan, fils d’Akbor, est devenu roi à sa place. Quand Baal-Hanan est mort, Hadad, de la ville de Paï, est devenu roi à sa place. Sa femme s’appelait Métabéel, elle était fille de Matred et petite-fille de Mé-Zahab.

51Quand Hadad est mort, des chefs de clans ont gouverné le pays d’Édom. Voici leurs noms : Timna, Alva, Yéteth, 52Oholibama, Éla, Pinon, 53Quenaz, Téman, Mibsar, 54Magdiel et Iram. Tous ceux-là ont été les chefs de clans d’Édom.

1 Chroniques 2

La famille de Juda, fils d’Israël

1Voici la liste des fils d’Israël : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Zabulon, 2Dan, Joseph, Benjamin, Neftali, Gad et Asser.

3Juda a eu trois fils de sa femme cananéenne, la fille de Choua. Ce sont : Er, Onan et Chéla. Er, l’aîné, a fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et le Seigneur l’a fait mourir. 4Plus tard, Juda a eu de sa belle-fille Tamar deux autres fils, Pérès et Zéra. Il a donc eu cinq fils en tout. 5Fils de Pérès : Hesron et Hamoul. 6Fils de Zéra : Zimri, Étan, Héman, Kalkol et Darda, cinq en tout. 7Fils de Karmi : Akar. C’est lui qui a fait venir le malheur sur Israël. En effet, il a gardé pour lui une partie des richesses de guerre réservées à Dieu. 8Fils d’Étan : Azaria. 9Fils de Hesron : Yeraméel, Ram et Caleb appelé aussi Keloubaï.

10Ram était le père d’Amminadab, Amminadab était le père de Nachon, chef de la tribu de Juda. 11Nachon était le père de Salma, Salma était le père de Booz, 12Booz était le père d’Obed, et Obed était le père de Jessé. 13Jessé a eu sept fils. C’étaient, dans l’ordre de leur naissance : Éliab, Abinadab, Chamma, 14Netanéel, Raddaï, 15Ossem et David. 16Leurs sœurs étaient : Serouia et Abigal. Fils de Serouia : Abichaï, Joab et Assaël, trois en tout. 17Abigal a mis au monde Amassa, qui était le fils de Yéter l’Ismaélite.

18Caleb, fils de Hesron, a eu trois fils de ses femmes Azouba et Yerioth : Yécher, Chobab et Ardon. 19Après la mort d’Azouba, Caleb s’est marié avec Éfrata, qui lui a donné un fils, Hour. 20Hour était le père d’Ouri, et Ouri était le père de Bessalel.

21À l’âge de 60 ans, Hesron s’est marié avec la fille de Makir, père de Galaad. Elle lui a donné un fils, Segoub. 22Segoub était le père de Yaïr, qui possédait 23 villes dans le territoire de Galaad. 23Mais les rois de Guéchour et d’Aram ont pris les campements de Yaïr ainsi que la ville de Quenath et les villages voisins, 60 villes en tout. Tous ceux qui habitaient là étaient de la famille de Makir, père de Galaad. 24Après la mort de Hesron, qui avait Abia pour femme, Caleb s’est de nouveau uni à Éfrata. Elle lui a donné un fils, Achehour, qui a fondé la ville de Técoa.

25Le fils aîné de Hesron, Yeraméel, a eu plusieurs fils : Ram, le fils aîné, puis Bouna, Oren, Ossem et Ahia. 26Yeraméel a eu une autre femme, Atara, qui était la mère d’Onam. 27Fils de Ram, l’aîné de Yeraméel : Maas, Yamin et Équer. 28Fils d’Onam : Chammaï et Yada. Fils de Chammaï : Nadab et Abichour. 29La femme d’Abichour s’appelait Abihaïl. Elle lui a donné Aban et Molid. 30Fils de Nadab : Séled et Appaïm. Séled est mort sans enfant. 31Fils d’Appaïm : Ichéi. Fils d’Ichéi : Chéchan. Fils de Chéchan : Alaï. 32Fils de Yada, le frère de Chammaï : Yéter et Yonatan. Yéter est mort sans enfant. 33Fils de Yonatan : Péleth et Zaza. Tous ceux-là étaient membres de la famille de Yeraméel.

34Chéchan n’a pas eu de fils, mais seulement des filles. Il avait un serviteur égyptien, Yara, 35à qui il a donné une de ses filles en mariage. Celle-ci a mis au monde un fils, Attaï. 36Attaï était le père de Natan, Natan était le père de Zabad, 37Zabad était le père d’Éflal, Éflal était le père d’Obed, 38Obed était le père de Yéhou, Yéhou était le père d’Azaria, 39Azaria était le père de Hélès, Hélès était le père d’Élassa, 40Élassa était le père de Sismaï, Sismaï était le père de Challoum, 41Challoum était le père de Yecamia, et Yecamia était le père d’Élichama.

42Fils de Caleb, le frère de Yeraméel : Mécha, l’aîné, qui était le père de Zif, et Marécha, l’ancêtre des habitants d’Hébron. 43Fils d’Hébron : Cora, Tappoua, Réquem et Chéma. 44Chéma était le père de Raham, et Raham était le père de Yorcoam. Réquem était le père de Chammaï, 45Chammaï était le père de Maon, et Maon était le père de Beth-Sour. 46Caleb a eu une femme de deuxième rang, Éfa. Elle lui a donné Haran, Mossa et Gazez. Haran a eu un fils appelé lui aussi Gazez. 47Fils de Yadaï : Réguem, Yotam, Guéchan, Péleth, Éfa et Chaaf. 48Caleb a eu une autre femme de deuxième rang, Maaka. Elle lui a donné Chéber et Tirana. 49Plus tard elle a mis au monde Chaaf, le père de Madmanna, et Cheva, le père de Makbéna et de Guibéa. De plus, Caleb a eu une fille appelée Axa.

50Voici encore d’autres membres de la famille de Caleb : Hour, le fils aîné de sa femme Éfrata, a eu trois fils : Chobal, qui a fondé la ville de Quiriath-Yéarim, 51Salma, qui a fondé Bethléem, et Haref, qui a fondé Beth-Guéder. 52Chobal, le fondateur de Quiriath-Yéarim, a eu comme enfants et petits-enfants : les habitants de Haroé, la moitié des habitants de Menouhoth 53et les clans de Quiriath-Yéarim, c’est-à-dire les Itrites, les Poutites, les Choumatites et les Micheraïtes, qui ont habité Sora et Èchetaol.

54Famille de Salma : les habitants de Bethléem, de Netofa, d’Atroth-Beth-Yoab, la moitié des habitants de Manahath, ceux de Sora, 55et les clans des lettrés habitant Yabès, c’est-à-dire les Tiratites, les Chimatites et les Soukatites. Ce sont des Quénites, de la famille de Hammath, l’ancêtre des Rékabites.

Jean 6

La foule cherche Jésus

22La foule est restée de l’autre côté du lac. Le jour suivant, les gens voient qu’une seule barque est partie. Ils le savent, Jésus n’est pas monté dans la barque avec ses disciples. Les disciples sont partis seuls. 23Mais d’autres barques viennent de Tibériade. Elles arrivent près de l’endroit où les gens ont mangé le pain après la prière de remerciement du Seigneur. 24La foule voit que Jésus et ses disciples ne sont pas là. Alors ils montent dans les barques et ils vont à Capernaüm pour chercher Jésus.

Jésus est le pain qui donne la vie

25Les gens trouvent Jésus de l’autre côté du lac et ils lui demandent : « Maître, quand est-ce que tu es arrivé ici ? » 26Jésus leur répond : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : vous me cherchez seulement parce que vous avez mangé autant de pain que vous avez voulu. Mais vous ne me cherchez pas parce que vous avez vu des signes étonnants. 27Ne travaillez pas pour la nourriture qui s’abîme. Mais travaillez pour la nourriture qui dure et qui donne la vie avec Dieu pour toujours. Cette nourriture, le Fils de l’homme vous la donnera. En effet, le Père, qui est Dieu lui-même, a donné son pouvoir au Fils. » 28Les gens demandent à Jésus : « Qu’est-ce que nous devons faire pour accomplir les actions que Dieu veut ? » 29Jésus leur répond : « Voici l’action que Dieu veut : vous devez croire en celui qu’il a envoyé. » 30Alors ils lui disent : « Fais-nous voir un signe extraordinaire. Alors nous te croirons. Quelle action est-ce que tu fais ? 31Dans le désert, nos ancêtres ont mangé la manne. On lit cela dans les Livres Saints : “Dieu leur a donné à manger du pain qui vient du ciel.” » 32Jésus leur répond : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. 33Oui, le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » 34Alors les gens disent à Jésus : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là ! » 35Jésus leur répond : « Le pain qui donne la vie, c’est moi. Si quelqu’un vient à moi, il n’aura jamais faim. S’il croit en moi, il n’aura jamais soif. 36Mais je vous l’ai dit : vous m’avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. 37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors. 38Oui, je suis descendu du ciel pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Je ne suis pas venu pour faire ce que je veux. 39Voici la volonté de celui qui m’a envoyé : je ne dois perdre aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais je dois les relever de la mort, le dernier jour. 40Voici la volonté de mon Père : tous ceux qui voient le Fils et qui croient en lui vivront avec Dieu pour toujours. Et moi, le dernier jour, je les relèverai de la mort. »

41Les Juifs critiquent Jésus, parce qu’il a dit : « Le pain qui descend du ciel, c’est moi. » 42Et ils disent : « Cet homme-là, c’est Jésus, le fils de Joseph ! Nous connaissons son père et sa mère ! Comment est-ce qu’il peut dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? » 43Jésus leur répond : « Ne faites plus de critiques ! 44Le Père, c’est celui qui m’a envoyé. Personne ne peut venir à moi, sauf si le Père l’attire. Et moi, le dernier jour, je le relèverai de la mort. 45Voici ce que les prophètes ont écrit : “Dieu enseignera tous les êtres humains.” Tous ceux qui écoutent le Père et qui reçoivent son enseignement, tous ceux-là viennent à moi. 46Personne n’a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu. Lui, il a vu le Père.

47« Oui, je vous le dis, c’est la vérité : si quelqu’un croit, il vit avec Dieu pour toujours. 48Le pain qui donne la vie, c’est moi. 49Dans le désert, vos ancêtres ont mangé la manne et ils sont morts. 50Mais si quelqu’un mange le pain descendu du ciel, il ne mourra pas. 51Le pain vivant qui est descendu du ciel, c’est moi. Celui qui mange de ce pain vivra pour toujours. Et le pain que je donnerai, c’est mon corps, je le donne pour la vie du monde. » 52Alors les Juifs se disputent. Ils disent : « Comment cet homme peut-il nous donner son corps à manger ? » 53Jésus leur dit : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : si vous ne mangez pas le corps du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. 54Si quelqu’un mange mon corps et boit mon sang, il vit avec Dieu pour toujours. Et moi, le dernier jour, je le relèverai de la mort. 55Mon corps est une vraie nourriture et mon sang est une vraie boisson. 56Si quelqu’un mange mon corps et boit mon sang, il vit en moi, et moi je vis en lui. 57Le Père qui m’a envoyé est vivant, et moi, je vis par le Père. De la même façon, celui qui me mange vivra par moi. 58Voici le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme le pain que vos ancêtres ont mangé. Eux, ils sont morts, mais si quelqu’un mange ce pain, il vivra pour toujours. » 59Tout cela, Jésus l’enseigne à Capernaüm, dans la maison de prière.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur