Lire la Bible en un an – jour 141

Bible texte

1 Chroniques 3

La famille de David

1Voici les fils de David nés à Hébron : Amnon, l’aîné, fils d’Ahinoam, de la ville d’Izréel. Daniel, le deuxième, fils d’Abigaïl, de Karmel. 2Absalom, le troisième, fils de Maaka, qui était la fille de Talmaï, roi de Guéchour. Adonia, le quatrième, fils de Haguite. 3Chefatia, le cinquième, fils d’Abital, Itréam, le sixième, fils d’Égla, qui était, elle aussi, femme du roi. 4Ces six fils sont nés pendant les sept ans et demi où David a été roi à Hébron. Ensuite David a été roi à Jérusalem pendant 33 ans. 5Là, il a eu encore des enfants. Batchéba, fille d’Ammiel, lui a donné quatre fils : Chima, Chobab, Natan et Salomon. 6-8Il a eu neuf autres fils : Ibar, Élichoua, Elpéleth, Noga, Néfeg, Yafia, Élichama, Éliada et Éliféleth. 9De plus, ses femmes de deuxième rang lui ont donné aussi des fils. Il a eu également une fille, Tamar.

10Hommes de la famille de Salomon : Roboam, fils de Salomon, Abia, fils de Roboam, Asa, fils d’Abia, Josaphat, fils d’Asa, 11Joram, fils de Josaphat, Akazia, fils de Joram, Joas, fils d’Akazia, 12Amassia, fils de Joas, Azaria, fils d’Amassia, Yotam, fils d’Azaria, 13Akaz, fils de Yotam, Ézékias, fils d’Akaz, Manassé, fils d’Ézékias, 14Amon, fils de Manassé, et Josias, fils d’Amon. 15Fils de Josias : Yohanan, l’aîné, Yoaquim, le deuxième, Sédécias, le troisième, et Challoum, le quatrième. 16Fils de Yoaquim : Yekonia et Sédécias.

17Yekonia a été emmené prisonnier à Babylone. Ses fils étaient : Chéaltiel, 18Malkiram, Pedaya, Chénassar, Yecamia, Hochama et Nedabia. 19Fils de Pedaya : Zorobabel et Chiméi. Zorobabel a eu deux fils, Mechoullam et Hanania, et une fille, Chelomith. 20Puis il a eu encore cinq fils : Hachouba, Ohel, Bérékia, Hassadia et Youchab-Hessed.

21Famille de Hanania : Pelatia et Yechaya, ainsi que les fils de Yefaya, d’Arnan, d’Obadia et de Chekania. 22Chekania a eu six fils : Chemaya, Hattouch, Igal, Baria, Néaria et Chafath. 23Néaria a eu trois fils : Éliohénaï, Hizquia et Azricam. 24Éliohénaï a eu sept fils : Hodavia, Éliachib, Pelaya, Accoub, Yohanan, Delaya et Anani.

1 Chroniques 4

Autre liste des membres de la famille de Juda

1Famille de Juda : Pérès, Hesron, Karmi, Hour et Chobal. 2Réaya, fils de Chobal, était le père de Yahath, et Yahath était le père d’Ahoumaï et de Lahad. Ces derniers sont les ancêtres des clans de Sora.

3Izréel, Ichema et Idbach ont fondé Étam. Leur sœur était Haslelponi. 4Hour, le fils aîné d’Éfrata, a fondé Bethléem. Il a eu des fils : Penouel, qui a fondé Guedor et Ézer, qui a fondé Houcha.

5Achehour a fondé Técoa. Il a eu deux femmes : Héla et Naara. 6Naara lui a donné quatre fils : Ahouzam, Héfer, Temni et Ahachetari. 7Héla lui a donné trois fils : Séreth, Sohar et Etnan.

8Cos était le père d’Anoub et de Sobéba, et l’ancêtre des clans d’Aharéhel, fils de Haroum.

9Yabès a été un homme plus honoré que ses frères. Sa mère lui a donné le nom de Yabès, parce qu’elle avait beaucoup souffert en le mettant au monde. 10Yabès a prononcé cette prière : « Dieu d’Israël, donne-moi ta bénédiction, augmente mes terres, étends sur moi ta main protectrice, éloigne de moi le malheur et la souffrance ! » Dieu a donné à Yabès ce que celui-ci lui a demandé.

11Keloub, frère de Chouha, était le père de Méhir, Méhir était le père d’Ècheton, 12Ècheton était le père de Beth-Rafa, Passéa et Tehinna. Tehinna a fondé la ville de Nahach. Tous ces gens-là ont habité Réka.

13Fils de Quenaz : Otniel et Seraya. Fils d’Otniel : Hatath et Méonotaï. 14Méonotaï était le père d’Ofra. Seraya était le père de Yoab, l’ancêtre des artisans qui ont habité la vallée des Artisans.

15Caleb, fils de Yefounné, a eu trois fils : Irou, Éla et Naam. Éla était le père de Quenaz.

16Fils de Yahallélel : Zif, Zifa, Tiria et Assarel.

17-18Fils d’Ezra : Yéter, Méred, Éfer et Yalon. Méred s’est marié avec une fille du roi d’Égypte, Bitia. Elle lui a donné Miriam, Chammaï et Icheba, qui a fondé Echtemoa. Méred a eu aussi une femme judéenne. Elle lui a donné Yéred, qui a fondé Guedor, Héber, qui a fondé Soko, et Yecoutiel, qui a fondé Zanoa.

19Hodia avait pour femme une sœur de Naham. Les membres de sa famille sont les Garmites, qui ont habité Quéila, et les Maakatites, qui ont habité Echtemoa.

20Fils de Chimon : Amnon, Rinna, Ben-Hanan et Tilon. Fils et petits-fils d’Ichéi : Zoheth et son fils.

21Hommes de la famille de Chéla, fils de Juda : Er, qui a fondé Léka, Lada, qui a fondé Marécha, ainsi que les clans qui travaillaient les étoffes de lin fin à Beth-Achebéa. 22Chéla est aussi l’ancêtre de Yoquim, des habitants de Kozéba, de Yoach et Saraf. Ceux-ci se sont mariés avec des femmes moabites avant de revenir s’installer à Léhem. – Tout cela s’est passé voici longtemps. – 23Leurs fils étaient potiers. Ils ont habité Netaïm et Guedéra, où ils travaillaient au service du roi.

La famille de Siméon

24Les fils de Siméon étaient : Nemouel, Yamin, Yarib, Zéra et Chaoul. 25Hommes de la famille de Chaoul : Challoum, fils de Chaoul, Mibsam, fils de Challoum, et Michema, fils de Mibsam. 26Hommes de la famille de Michema : Hammouel, fils de Michema, Zakour, fils de Hammouel, et Chiméi, fils de Zakour. 27Chiméi a eu seize fils et six filles, mais les autres chefs de familles ont eu peu d’enfants. C’est pourquoi les clans de la tribu de Siméon n’ont jamais été aussi nombreux que ceux de Juda.

28-32Jusqu’à l’époque du roi David, les membres de la famille de Siméon ont habité les villes qui suivent et les villages proches : Berchéba, Molada, Hassar-Choual, Bila, Essem, Tolad, Betouel, Horma, Siclag, Beth-Markaboth, Hassar-Soussim, Beth-Biri et Chaaraïm. Ils ont habité aussi cinq autres villes : Étam, Aïn, Rimmon, Token, Achan, 33et les villages proches, jusqu’à Baalath. Ce sont là les lieux où ils ont habité. Leurs noms sont inscrits, dans l’ordre des générations, sur les listes de leurs familles.

34-38Voici les noms des chefs de clans de Siméon : Mechobab, Yamlek, Yocha, fils d’Amassia, Joël, Yéhou, fils de Yochibia, qui est fils de Seraya et petit-fils d’Assiel. Il y a encore Éliohénaï, Yakoba, Yechohaya, Assaya, Adiel, Yessimiel, Benaya. Il y a encore Ziza, fils de Chiféi et petit-fils d’Allon, de la famille de Yedaya, Chimri et Chemaya. Leurs familles sont devenues très nombreuses. 39Alors ils sont partis un peu partout jusqu’aux abords de Guedor, à l’est de la vallée, pour chercher des pâturages à moutons. 40Là, ils ont trouvé de bons et riches pâturages, dans une région vaste et très paisible. Autrefois, les membres de la famille de Cham avaient habité là. 41Mais à l’époque d’Ézékias, roi de Juda, les chefs qui viennent d’être nommés sont arrivés dans cette région. Ils ont détruit les tentes et les abris où les membres de la famille de Cham habitaient. Ils ont tué la population, et aujourd’hui elle a disparu. Alors ils se sont installés à leur place, parce qu’il y avait des pâturages pour leurs moutons à cet endroit.

42Certains membres de la tribu de Siméon sont allés dans la région montagneuse d’Édom. Ils étaient 500. Quatre fils d’Ichéi les conduisaient : Pelatia, Néaria, Refaya et Ouziel. 43Ils ont tué les Amalécites qui s’étaient enfuis là-bas et qui étaient restés en vie. Ils se sont installés à cet endroit, et leurs familles y sont encore aujourd’hui.

1 Chroniques 5

La famille de Ruben

1-3Ruben était l’aîné des fils d’Israël. Mais il a couché avec une des femmes de son père. Après cela, ses droits de fils aîné sont passés à Joseph, qui, lui aussi, était fils d’Israël. Ruben n’a donc plus été considéré comme aîné. Juda a été le plus puissant parmi ses frères, et quelqu’un de sa famille est devenu roi d’Israël. Mais c’est quand même Joseph qui a reçu les droits de fils aîné.

Ruben, l’aîné des fils d’Israël, a eu pour fils : Hanok, Pallou, Hesron et Karmi.

4Hommes de la famille de Joël : Chemaya, fils de Joël, Gog, fils de Chemaya, Chiméi, fils de Gog, 5Mika, fils de Chiméi, Réaya, fils de Mika, Baal, fils de Réaya, 6et Beéra, fils de Baal. Beéra était un chef rubénite, que le roi d’Assyrie Téglath-Phalasar a emmené en déportation.

7Les cousins de Beéra, chefs de clans ou de familles, sont inscrits sur des listes. Le premier est Yéiel, ensuite Zakarie 8et enfin Béla, fils d’Azaz. Béla est petit-fils de Chéma et arrière-petit-fils de Joël.

Les Rubénites vivaient dans la région située entre Aroër au sud, et le mont Nébo et la ville de Baal-Méon au nord. 9À l’est, ils se sont installés jusqu’au bord du désert qui sépare leur territoire de l’Euphrate, le fleuve de Babylone. En effet, ils possédaient beaucoup de troupeaux dans cette région appelée Galaad. 10À l’époque de Saül, ils ont fait la guerre aux Hagrites et ils les ont vaincus. Ensuite, ils se sont installés dans toutes les régions à l’est de Galaad.

La famille de Gad

11Les membres de la famille de Gad vivaient au nord du territoire des Rubénites, sur le plateau du Bachan, et jusqu’à Salka, à l’est. 12Il y avait là le clan de Joël, qui était le plus important, le clan de Chafan, qui était le deuxième, puis les clans de Yanaï et de Chafath. 13De plus, il y avait sept autres clans : ceux de Mikaël, Mechoullam, Chéba, Yoraï, Yakan, Zia et Éber. 14Ce sont les fils d’Abihaïl qui ont fondé ces clans. Ancêtres d’Abihaïl, fils de Houri : Houri, fils de Yaroa, Yaroa, fils de Galaad, Galaad, fils de Mikaël, Mikaël, fils de Yechichaï, Yechichaï, fils de Yado, et Yado, fils de Bouz. 15Ahi, fils d’Abdiel et petit-fils de Gouni, était le chef de toute cette famille. 16Les membres de la famille de Gad ont donc habité les régions de Galaad et du Bachan. Ils ont habité aussi dans les endroits qui en dépendent et dans les pâturages de Saron, jusqu’à leur extrême limite.

17Les noms des membres de cette tribu ont été inscrits sur des listes à l’époque des rois Yotam, de Juda, et Jéroboam, d’Israël.

18Les tribus de Ruben et de Gad et la demi-tribu de Manassé pouvaient fournir 44 760 combattants courageux, bien entraînés. Ils étaient prêts à faire la guerre et capables d’utiliser le bouclier, l’épée ou l’arc. 19Ils ont fait la guerre aux Hagrites, et à la famille de Yetour, Nafich et Nodab. 20Pendant cette guerre, ils ont demandé l’aide de Dieu et ils ont eu confiance en lui. Alors Dieu a écouté leur prière. Ainsi, ils ont pu vaincre les Hagrites et leurs alliés. 21Ils ont pris leurs troupeaux : 50 000 chameaux, 250 000 moutons et chèvres et 2 000 ânes. De plus, ils ont fait 100 000 prisonniers 22et tué beaucoup d’ennemis. En effet, c’est Dieu qui conduisait cette guerre. Ils se sont installés alors dans le pays des Hagrites et sont restés là jusqu’à l’exil.

La famille de Manassé en Transjordanie

23Une moitié de la tribu de Manassé est venue s’installer dans le territoire qui s’étend entre le Bachan au sud, et Baal-Hermon, Senir et la montagne de l’Hermon au nord. Sa population était importante. 24Voici les noms des chefs de familles : Éfer, Ichéi, Éliel, Azriel, Irméya, Hodavia et Yadiel. C’étaient tous des gens célèbres et de valeur.

25-26Les tribus de Ruben et de Gad et la demi-tribu de Manassé n’ont pas été fidèles au Dieu de leurs ancêtres. Ils l’ont abandonné pour adorer les faux dieux des peuples que Dieu avait détruits à leur arrivée. Alors le Dieu d’Israël a excité contre eux le roi d’Assyrie Poul, c’est-à-dire Téglath-Phalasar. Téglath-Phalasar a déporté ces tribus dans les régions de Hala, Habor et Hara, et près du fleuve Gozan, où elles habitent encore aujourd’hui.

Jean 6

Certains disciples quittent Jésus

60En entendant Jésus, beaucoup de ses disciples disent : « Ces paroles sont dures à entendre. Qui peut continuer à les écouter ? »

61Jésus s’aperçoit que ses disciples critiquent ce qu’il dit. Il leur demande : « Ces paroles sont un obstacle pour vous ? 62Alors, quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était avant, qu’est-ce que vous direz ? 63C’est l’Esprit Saint qui donne la vie, l’homme tout seul ne peut rien faire. Les paroles que je vous ai dites viennent de l’Esprit Saint et elles donnent la vie. 64Mais, parmi vous, il y en a qui ne croient pas. »

En effet, Jésus connaît depuis le début ceux qui ne croient pas en lui et celui qui va le livrer. 65Et Jésus ajoute : « Voilà pourquoi je vous ai dit : “Personne ne peut venir à moi, si le Père ne lui donne pas de venir.” »

66À partir de ce moment, beaucoup de disciples s’en vont et ils n’accompagnent plus Jésus. 67Alors Jésus dit aux douze apôtres : « Est-ce que vous voulez partir, vous aussi ? » 68Simon-Pierre lui répond : « Seigneur, à qui pouvons-nous aller ? Tu as les paroles qui permettent de vivre avec Dieu pour toujours. 69Et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint venu de Dieu. » 70Jésus leur répond : « C’est moi qui vous ai choisis, vous, les douze apôtres, et pourtant, l’un de vous est un esprit mauvais. » 71En disant cela, Jésus parle de Judas, fils de Simon Iscariote. En effet, c’est Judas qui va livrer Jésus, et Judas est l’un des douze apôtres.

Jean 7

Les frères de Jésus ne croient pas en lui

1Après cela, Jésus continue à aller dans toute la Galilée. En effet, il ne veut pas aller en Judée, parce que les chefs juifs cherchent à le faire mourir. 2C’est bientôt la fête juive des Huttes. 3Les frères de Jésus lui disent : « Quitte la région et va en Judée, ainsi tes disciples aussi pourront voir les actions que tu fais ! 4Quand on veut être connu, on ne cache pas ce qu’on fait. Tu fais de grandes choses, alors, montre-toi au monde ! » 5En effet, même les frères de Jésus ne croient pas en lui. 6Mais Jésus leur répond : « Pour moi, ce n’est pas encore le bon moment, pour vous, c’est toujours le bon moment. 7Le monde ne peut pas vous détester. Moi, il me déteste parce que j’affirme que ses actions sont mauvaises. 8Vous, allez à la fête. Moi, je ne vais pas à cette fête, parce que pour moi, le bon moment n’est pas encore arrivé. »

9Jésus leur dit cela et il reste en Galilée. 10Mais quand ses frères sont partis à la fête, Jésus y va, lui aussi, sans se montrer, en secret.

Pendant la fête, Jésus enseigne dans le temple de Jérusalem

11Pendant la fête, des chefs juifs cherchent Jésus. Ils demandent : « Où est-il ? »

12Dans la foule, les gens discutent beaucoup de lui. Les uns disent : « C’est quelqu’un de bien. » D’autres disent : « Non, il trompe les gens. » 13Mais personne n’ose parler de lui à haute voix, parce qu’ils ont peur de leurs chefs.

14C’est déjà le milieu de la fête. Jésus va au temple et il se met à enseigner. 15Les chefs juifs sont étonnés et ils disent : « Cet homme n’a pas étudié et pourtant il est savant. Comment est-ce possible ? » 16Jésus leur répond : « Mon enseignement ne vient pas de moi, mais il vient de celui qui m’a envoyé. 17Celui qui veut faire la volonté de Dieu saura si mon enseignement vient de Dieu ou si mes paroles viennent de moi. 18Quand une personne parle, si ses paroles viennent d’elle-même, elle cherche la gloire pour elle-même. Mais quand quelqu’un cherche la gloire pour celui qui l’a envoyé, il dit la vérité, il n’y a rien de faux en lui. 19C’est Moïse qui vous a donné la loi, n’est-ce pas ? Et pourtant, aucun de vous n’obéit à la loi. Alors, pourquoi est-ce que vous cherchez à me tuer ? » 20Les gens disent à Jésus : « Tu as un esprit mauvais en toi. Qui donc cherche à te tuer ? » 21Jésus leur répond : « J’ai fait une seule action, et vous êtes tous étonnés. 22La circoncision ne vient pas de Moïse, elle vient de ses ancêtres. Mais Moïse vous a donné l’ordre de circoncire les garçons. C’est pourquoi, même le jour du sabbat, vous acceptez de circoncire quelqu’un. 23Le jour du sabbat, vous pouvez circoncire un garçon sans désobéir à la loi de Moïse. Moi, le jour du sabbat, j’ai guéri un homme tout entier et vous êtes en colère contre moi. Pourquoi donc ? 24Ne jugez plus d’après ce que vous voyez, mais jugez de façon juste. »

Est-ce que Jésus est le Messie ?

25Quelques habitants de Jérusalem disent : « Cet homme, c’est bien celui qu’on cherche à tuer ? 26Regardez ! Il parle devant tout le monde, et personne ne lui dit rien. Est-ce que nos chefs ont vraiment reconnu qu’il est le Messie ? 27Mais cet homme, nous savons d’où il vient. Quand le Messie viendra, personne ne saura d’où il vient. »

28À ce moment-là, Jésus enseigne dans le temple, il dit d’une voix forte : « Vous me connaissez donc ? Vous savez donc d’où je viens ? Pourtant, ce n’est pas moi qui ai décidé de venir. Mais celui qui m’a envoyé mérite votre confiance. Lui, vous ne le connaissez pas, 29moi, je le connais. Oui, je viens de chez lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »

30Alors les gens cherchent à arrêter Jésus, mais personne ne peut le prendre. En effet, pour lui, ce n’est pas encore le moment. 31Pourtant, dans la foule, beaucoup de gens croient en lui. Ils disent : « Quand le Messie viendra, est-ce qu’il fera plus de signes étonnants que cet homme-là ? »

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur