Lire la Bible en un an – jour 144

Bible texte

1 Chroniques 11

David devient roi d’Israël

1Tout le peuple d’Israël se rassemble auprès de David à Hébron. Les gens lui disent : « Nous sommes de la même famille que toi. 2Dans le passé, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l’armée d’Israël. À ce moment déjà, le Seigneur t’a dit : “C’est toi qui seras le berger d’Israël, mon peuple, tu seras son chef.” » 3Tous les anciens d’Israël viennent trouver le roi à Hébron. Là, David passe un accord avec eux, devant le Seigneur. Et ils consacrent David roi d’Israël, comme Samuel l’a annoncé de la part du Seigneur.

David prend la ville de Jérusalem

4Le roi David et tous les Israélites marchent sur Jérusalem. La ville s’appelle aussi Jébus, car les Jébusites, les habitants de cette région, sont installés là. 5Les Jébusites disent à David : « Vous n’entrerez pas dans notre ville ! » Pourtant, David prend Sion, la partie de la ville qui est protégée par de grands murs. Depuis, on l’appelle la « Ville de David ». 6Ce jour-là, David a dit : « Le premier qui battra les Jébusites deviendra commandant en chef de l’armée. » Joab, fils de Serouia, attaque le premier et il devient donc chef de l’armée.

7David s’installe dans la partie protégée de la ville. C’est pourquoi on l’appelle « Ville de David ». 8Ensuite, il fait construire de nouveaux quartiers autour de la terrasse appelée Millo, et Joab rebâtit le reste de la ville.

9Ainsi David devient de plus en plus puissant. En effet, le Seigneur de l’univers est avec lui.

Les combattants de David

10Voici les principaux combattants de David, qui soutiennent son pouvoir royal. Avec tout le peuple d’Israël, ce sont eux qui l’ont fait roi, comme le Seigneur l’avait promis au sujet de son peuple.

11Voici la liste de ces combattants : Ichebaal, fils d’un Hakmonite, est chef des gardes. C’est lui qui, un jour, a utilisé sa lance contre 300 ennemis, et il les a tous tués en un seul combat. 12Après lui, il y a Élazar, fils de Dodo, d’Ahoa. Il fait partie du « groupe des Trois ». 13C’est lui qui était avec David à Pas-Dammim, au moment d’une bataille contre les Philistins. Ceux-ci étaient rassemblés pour le combat. Les soldats d’Israël fuyaient devant eux. Il y avait là un champ d’orge. 14Élazar et ses hommes se sont placés au milieu du champ. Ils l’ont repris et ils ont battu les Philistins. Le Seigneur a donné ainsi une grande victoire au peuple d’Israël.

15Un jour, une troupe de Philistins avait installé son camp dans la vallée des Refaïtes. Alors trois soldats parmi les meilleurs de la garde sont venus trouver David dans la grotte d’Adoullam. 16David était dans un endroit bien protégé, et, à ce moment-là, il y avait un gouverneur philistin à Bethléem. 17David a eu tout à coup un désir. Il a demandé : « Qui m’apportera à boire de l’eau de la citerne située à la porte de Bethléem ? »

18Alors les trois combattants sont entrés de force dans le camp des Philistins. Ils ont pris de l’eau dans la citerne qui est à la porte de Bethléem. Ils l’ont emportée et l’ont présentée à David. Mais le roi a refusé de la boire. Il l’a offerte au Seigneur en la versant sur le sol. 19Il a dit : « Que mon Dieu m’empêche de boire cette eau ! Elle est comme le sang des hommes qui sont allés la chercher en risquant leur vie ! » Et il n’a pas voulu la boire. Voilà ce que ces trois combattants courageux ont fait.

20Abichaï, frère de Joab, est le chef du « groupe des Trois ». C’est lui qui, un jour, a utilisé sa lance contre 300 ennemis et qui les a tués. 21Ainsi il est deux fois plus célèbre que les deux autres. Il devient même leur chef, personne n’est égal à lui dans le « groupe des Trois ».

22Benaya, de Cabséel, fils de Yoyada et petit-fils d’un combattant courageux, a accompli beaucoup d’actions extraordinaires. C’est lui qui a tué les deux combattants courageux de Moab. C’est lui aussi qui est descendu dans une citerne un jour où il neigeait. Et là, il a tué un lion. 23C’est encore lui qui a tué un Égyptien mesurant presque deux mètres et demi. Celui-ci était armé d’une lance grosse comme la barre d’un métier à tisser. Il a attaqué l’Égyptien avec un bâton, il lui a arraché sa lance et s’en est servi pour le tuer. 24Voilà ce que Benaya a fait. Ainsi il devient aussi célèbre que ceux du « groupe des Trois ». 25Il est le plus connu dans le « groupe des Trente », mais il ne fait pas partie du « groupe des Trois ». David le nomme chef de ses gardes.

26Parmi les autres combattants, il y a aussi : Assaël, frère de Joab, Élanan, fils de Dodo, de Bethléem, 27Chammoth, de Haror, Hélès, de Palon, 28Ira, fils d’Iquèch, de Técoa, Abiézer, d’Anatoth, 29Sibkaï, de Houcha, Ilaï, d’Ahoa, 30Maraï, de Netofa, Héled, fils de Baana, de Netofa, 31Ittaï, fils de Ribaï, de Guibéa, dans le territoire de Benjamin, Benaya, de Piraton, 32Houraï, des torrents de Gaach, Abiel, de Beth-Araba, 33Azmaveth, de Bahourim, Éliaba, de Chaalbon, 34les fils de Hachem, de Guizon, Yonatan, fils de Chagué, de Harar, 35Ahiam, fils de Sakar, de Harar, Élifal, fils d’Our, 36Héfer, de Mekéra, Ahia, de Palon, 37Hesro, de Karmel, Naaraï, fils d’Ezbaï, 38Joël, frère de Natan, Mibar, fils d’un Hagrite, 39Sélec, l’Ammonite, Naraï, de Beéroth, qui porte les armes de Joab, fils de Serouia, 40Ira, de la famille de Yéter, Gareb, de la même famille, 41Urie, le Hittite, Zabad, fils d’Alaï, 42Adina, fils de Chiza, un des chefs de la tribu de Ruben, accompagné de 30 soldats. 43Hanan, fils de Maaka, Yochafath, de Méten, 44Ouzia, d’Achetaroth, Chama et Yéiel, fils de Hotam, d’Aroër, 45Yediaël, fils de Chimri, et Yoha, son frère, de Tis, 46Éliel, de Mahava, Yeribaï et Yochavia, fils d’Elnam, Itma, du pays de Moab, 47ainsi qu’Éliel, Obed et Yassiel, de Soba.

1 Chroniques 12

Les combattants de David venus le rejoindre à Siclag

1À l’époque où David se cache à Siclag pour échapper à Saül, fils de Quich, des hommes viennent le rejoindre. Ce sont des combattants courageux, prêts à faire la guerre. 2Armés d’arcs et de frondes, ils sont capables de tirer des flèches ou de lancer des pierres aussi bien de la main gauche que de la main droite.

Parmi eux, voici les hommes de la tribu de Benjamin, qui est la tribu de Saül lui-même : 3Ahiézer, le chef, et son frère Yoach, fils de Chema, de Guibéa, Yeziel et Péleth, fils d’Azmaveth, Beraka et Yéhou, d’Anatoth, 4Ichemaya, de Gabaon, l’un des chefs du groupe des Trente combattants. 5Irméya, Yaziel, Yohanan et Yozabad, de Guedéra, 6Élouzaï, Yerimoth, Béalia, Chemaria et Chefatia, de Harouf, 7Elcana, Issia, Azarel, Yoézer et Yachobam, de la famille de Cora, 8Yoéla et Zébadia, fils de Yeroam, de Guedor.

9D’autres hommes quittent la tribu de Gad pour rejoindre David dans le désert où il se cache. Ce sont des combattants courageux, des hommes de guerre entraînés au combat, armés de boucliers et de lances. Ils sont terribles comme des lions et rapides comme des gazelles sur les montagnes. 10-14Ils sont onze. Voici leurs noms, par ordre d’importance : Ézer, Obadia, Éliab, Michemanna, Irméya, Attaï, Éliel, Yohanan, Elzabad, Irméya et Makbannaï. 15Ces gens de Gad sont des chefs militaires. Le plus faible vaut 100 soldats et le plus fort en vaut 1 000. 16Ce sont eux qui, un jour du premier mois de l’année, traversent le Jourdain au moment où ce fleuve déborde partout. Ils font fuir tous les habitants des vallées, à l’est et à l’ouest.

17Certains hommes de la tribu de Benjamin et de Juda viennent voir David dans son refuge. 18David va à leur rencontre et leur dit : « Si vous venez me voir dans un esprit de paix pour m’aider, vous êtes les bienvenus. Mais si c’est pour me tromper et aider mes ennemis, alors que je ne fais rien de mal, que le Dieu de nos ancêtres voie cela et juge l’affaire ! »

19Alors l’esprit de Dieu saisit Amassaï, le chef des gardes, et il dit :

« Nous sommes à toi,

nous sommes avec toi, David, fils de Jessé !

Que la paix, oui, la paix,

soit avec toi et avec ceux qui t’aident !

En effet, ton Dieu t’a aidé. »

Alors David les accueille et leur donne des postes de chefs dans sa troupe.

20Enfin, des hommes de la tribu de Manassé passent dans le camp de David. C’est au moment où celui-ci va combattre Saül avec les Philistins. En réalité, David et ses hommes ne combattent pas avec les Philistins, car leurs chefs les renvoient. Ceux-ci se disent : « David va passer dans le camp de son ancien maître Saül et il va nous livrer à lui. » 21Quand David retourne à Siclag, les hommes de la tribu de Manassé passent dans son camp. Ce sont Adna, Yozabad, Yediaël, Mikaël, Yozabad, Élihou et Silletaï. Ils commandent les troupes de Manassé. 22Ce sont tous des combattants courageux et ils aident la troupe de David. Ils deviennent des chefs de son armée. 23Tous les jours, des hommes viennent rejoindre David pour l’aider. Ainsi son armée devient très nombreuse.

Les combattants de David venus le rejoindre à Hébron

24Des hommes armés pour combattre viennent rejoindre David à Hébron. Ils doivent lui remettre, selon l’ordre du Seigneur, le pouvoir royal que Saül avait auparavant. Voici leur nombre : 25De la tribu de Juda, 6 800 soldats armés de boucliers et de lances. 26De la tribu de Siméon, 7 100 combattants courageux. 27De la tribu de Lévi, 4 600 hommes, 28ainsi que Yoyada, chef du clan d’Aaron, accompagné de 3 700 hommes. 29Il y a aussi le jeune Sadoc, un soldat courageux, avec 22 chefs de sa famille. 30De la tribu de Benjamin, la tribu de Saül, 3 000 hommes. Presque tous ont été au service de la famille de Saül jusque-là. 31De la tribu d’Éfraïm, 20 800 soldats courageux, tous hommes célèbres dans leur famille. 32De la demi-tribu de Manassé, celle de l’ouest, 18 000 hommes, spécialement choisis pour établir David comme roi. 33De la tribu d’Issakar, 200 officiers avec ceux qui sont sous leurs ordres. Tous savent juger quand et comment les Israélites doivent agir. 34De la tribu de Zabulon, 50 000 soldats. Ils sont bien entraînés, prêts à faire la guerre avec toutes leurs armes et à combattre en restant unis. 35De la tribu de Neftali, 1 000 officiers avec 37 000 soldats armés de boucliers et de lances. 36De la tribu de Dan, 28 600 soldats, prêts à faire la guerre. 37De la tribu d’Asser, 40 000 soldats, bien entraînés et prêts à faire la guerre. 38Des tribus habitant à l’est du fleuve Jourdain, Ruben, Gad et l’autre demi-tribu de Manassé, 120 000 hommes avec toutes les armes de combat.

39Tous ces soldats, prêts à se ranger en bon ordre pour combattre, viennent à Hébron. Sans aucune hésitation, ils établissent David comme roi sur l’ensemble d’Israël. Les autres Israélites sont tous d’accord pour le faire roi. 40Ils restent là trois jours avec David, ils mangent et boivent ce que leurs frères d’Hébron ont préparé pour eux.

Jean 8

Jésus annonce son départ auprès du Père

21Jésus leur dit encore : « Je vais partir, et vous me chercherez, mais vous allez mourir dans votre péché. Vous ne pouvez pas aller là où je vais. » 22Alors les Juifs se disent : « Est-ce qu’il va se tuer ? En effet, il dit : “Vous ne pouvez pas aller là où je vais.” » 23Jésus leur dit : « Vous, vous êtes d’en bas, et moi, je suis d’en haut. Vous appartenez à ce monde, et moi, je n’appartiens pas à ce monde. 24C’est pourquoi je vous ai dit : “Vous allez mourir dans vos péchés.” Oui, vous allez mourir dans vos péchés si vous ne croyez pas que moi, “Je suis”. » 25Ils lui demandent : « Qui es-tu ? » Jésus leur répond : « Depuis le début, je vous le dis. 26J’ai beaucoup de choses à dire sur vous et beaucoup à juger. Mais celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai appris de lui, je le dis au monde. »

27Ils ne comprennent pas qu’il leur parle du Père. 28Alors Jésus leur dit : « Quand vous placerez le Fils de l’homme en haut, vous saurez que moi, “Je suis.” Vous saurez que je ne fais rien par moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné. 29Celui qui m’a envoyé est avec moi. Il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » 30Au moment où Jésus dit cela, beaucoup de gens croient en lui.

La vérité vient de Dieu

31Jésus dit aux Juifs qui ont cru en lui : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples. 32Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » 33Ils lui disent : « Nous sommes de la famille d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire : “Vous deviendrez libres” ? » 34Jésus leur répond : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : tous ceux qui commettent des péchés sont esclaves du péché. 35L’esclave ne reste pas toujours dans la famille. Le fils, lui, reste dans la famille pour toujours. 36Donc si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres. 37Je sais que vous êtes de la famille d’Abraham. Mais vous cherchez à me faire mourir, parce que vous n’acceptez pas mes paroles. 38Moi, je dis ce que j’ai vu chez mon Père. Mais vous, vous faites ce que vous avez appris de votre père. » 39Ils lui répondent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez comme Abraham. 40Moi, je vous ai dit la vérité que j’ai apprise de Dieu. Pourtant, maintenant, vous cherchez à me faire mourir. Abraham n’a pas fait cela. 41Vous, vous faites comme votre père. » Ils lui répondent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes. Nous avons un seul Père, c’est Dieu. » 42Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez. En effet, je suis venu de Dieu et je suis ici à cause de lui. Ce n’est pas moi qui ai décidé de venir, mais c’est Dieu qui m’a envoyé. 43Vous ne comprenez pas ce que je dis, pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas écouter mes paroles. 44Votre père, c’est l’esprit du mal, et vous voulez faire ce que votre père désire. Lui, c’est un assassin depuis le début. Il n’est jamais resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Sa façon normale de parler, c’est de dire des mensonges. En effet, il est menteur, et c’est le père du mensonge. 45Mais moi, je dis la vérité, et c’est pourquoi vous ne me croyez pas. 46Parmi vous, qui peut prouver que j’ai commis des péchés ? Je dis la vérité, mais vous ne me croyez pas. Pourquoi donc ? 47Si une personne appartient à Dieu, elle écoute les paroles de Dieu. Mais vous, vous ne m’écoutez pas, parce que vous n’appartenez pas à Dieu. »

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur