Lire la Bible en un an – jour 143

Bible texte

1 Chroniques 8

Autre liste des membres de la famille de Benjamin

1Benjamin était le père de cinq fils. Ce sont dans l’ordre : Béla, Achebel, Ara, 2Noha et Rafa. 3Fils de Béla : Addar, Guéra, Abihoud, 4Abichoua, Naaman, Ahoa, 5Guéra, Chefoufan et Houram.

6Les fils d’Éhoud, chefs de familles des habitants de Guéba, les ont fait partir à Manahath. Voici leurs noms : 7Naaman, Ahia et Guéra. C’est Guéra, père d’Ouza et d’Ahihoud, qui a dirigé le départ.

8Charaïm a renvoyé ses deux femmes, Houchim et Baara. Plus tard, dans le pays de Moab, 9il a pris une autre femme, Hodech. Et il est devenu père de Yobab, Sibia, Mécha, Malkam, 10Yéous, Sakia et Mirma. Ses fils ont été des chefs de familles. 11Avant, Charaïm avait eu deux fils de sa femme Houchim : Abitoub et Elpaal. 12Fils d’Elpaal : Éber, Micham et Chémed. Chémed a construit la ville d’Ono et la ville de Lod ainsi que les villages voisins.

13Beria et Chéma, chefs de familles des habitants d’Ayalon, ont fait fuir les habitants de Gath. 14-16Fils de Beria : Ahio, Chachac, Yerémoth, Zébadia, Arad, Éder, Mikaël, Ichepa et Yoha.

17-18Fils d’Elpaal : Zébadia, Mechoullam, Hizqui, Héber, Icheméraï, Izlia et Yobab.

19-21Fils de Chiméi : Yaquim, Zikri, Zabdi, Éliénaï, Silletaï, Éliel, Adaya, Beraya et Chimrath.

22-25Fils de Chachac : Ichepan, Éber, Éliel, Abdon, Zikri, Hanan, Hanania, Élam, Anetotia, Ifdéya et Penouel.

26-27Fils de Yeroam : Chamecheraï, Cheharia, Atalia, Yaréchia, Élia et Zikri.

28Tous ceux-là ont été chefs de familles selon l’ordre de leurs générations. Ils habitaient Jérusalem.

29Le fondateur de Gabaon a habité cette ville, avec sa femme Maaka, 30son fils aîné Abdon et ses autres fils : Sour, Quich, Baal, Nadab, 31Guedor, Ahio, Zéker 32et Micloth, le père de Chima. Ces derniers, contrairement à leur famille, ont habité Jérusalem avec d’autres membres de leur clan.

La famille de Saül

33Ner était le père de Quich, Quich était le père de Saül, et Saül était le père de Jonatan, Malkichoua, Abinadab et Ichebaal. 34Fils de Jonatan : Meribaal. Meribaal était le père de Mika. 35Fils de Mika : Piton, Mélek, Taréa et Ahaz. 36Ahaz était le père de Yoadda, Yoadda était celui d’Alémeth, Azmaveth et Zimri. Zimri était le père de Mossa, 37Mossa était le père de Binéa, Binéa était le père de Rafa, Rafa était le père d’Élassa, Élassa était le père d’Assel. 38Assel a eu six fils. Voici leurs noms : Azricam, Bokrou, Ismaël, Chéaria, Obadia et Hanan. 39Échec, le frère d’Assel, était le père d’Oulam, son fils aîné, de Yéouch, le deuxième, et d’Éliféleth, le troisième. 40Les fils d’Oulam étaient des combattants courageux et des tireurs à l’arc. Ils ont eu beaucoup de fils et de petits-fils, 150 en tout.

Tous ceux qui viennent d’être cités font partie de la tribu de Benjamin.

1 Chroniques 9

1Tous les Israélites ont été comptés et inscrits sur les listes de leurs familles, dans le livre des rois d’Israël.

Les habitants de Jérusalem

Les habitants de Juda ont été déportés à Babylone, parce qu’ils n’ont pas été fidèles à Dieu. 2Les premiers qui sont revenus dans leur ville pour reprendre leurs biens, c’étaient de simples Israélites, puis les prêtres, les lévites et les serviteurs du temple.

3Ceux qui sont venus habiter à Jérusalem ; c’étaient des gens des tribus de Juda, de Benjamin, d’Éfraïm et de Manassé.

4De la tribu de Juda : Outaï, fils d’Ammihoud, lui-même fils d’Omri, petit-fils d’Imri et arrière-petit-fils de Bani, membre du clan de Pérès. 5Du clan de Chéla : Assaya, l’aîné de sa famille, avec ses fils. 6Du clan de Zéra : Yéouel. Les Judéens installés à Jérusalem étaient 690.

7De la tribu de Benjamin : Sallou, fils de Mechoullam, petit-fils de Hodavia et arrière-petit-fils de Hassenoua. 8Ibnéya, fils de Yeroam, Éla, fils d’Ouzi et petit-fils de Mikri, Mechoullam, fils de Chefatia, petit-fils de Réouel et arrière-petit-fils d’Ibnia. 9Tous ces hommes étaient chefs de leurs familles. Les Benjaminites installés à Jérusalem étaient 956.

10Du groupe des prêtres : Yedaya, Yoyarib, Yakin, 11et Azaria. Ses ancêtres étaient Hilquia, fils de Mechoullam, Mechoullam, fils de Sadoc, Sadoc, fils de Merayoth, Merayoth, fils d’Ahitoub, et Ahitoub, le responsable du temple. 12Il y avait aussi Adaya, qui avait pour ancêtres Yeroam, Pachehour et Malkia. Il y avait encore Massaï, qui avait pour ancêtres Adiel, Yazéra, Mechoullam, Mechillémith et Immer. 13Avec les autres prêtres, ces chefs de familles étaient 1 760, tous des hommes de valeur, chargés du service du temple.

14Du groupe des lévites : Chemaya. Ses ancêtres étaient Hachoub, fils d’Azricam, Azricam fils de Hachabia, et Hachabia, du clan de Merari. 15Il y avait aussi Bacbaccar, Hérech, Galal et Mattania, qui avait pour ancêtres Mika, Zikri et Assaf. 16Il y avait encore Obadia, qui avait pour ancêtres Chemaya, Galal et Yedoutoun, ainsi que Bérékia, fils d’Assa et petit-fils d’Elcana. Elcana habitait dans la région dépendant de la ville de Netofa.

17Parmi les gardiens des entrées : Challoum, le responsable, et ses frères Accoub, Talmon et Ahiman. 18Des hommes de leurs familles sont encore aujourd’hui en service à l’est du temple, à la porte du roi. Leurs ancêtres ont été gardiens de l’entrée du camp des lévites. 19Challoum était fils de Coré, petit-fils d’Abiassaf et arrière-petit-fils de Coré. Avec les autres membres de la famille de Coré, ils étaient chargés de surveiller l’entrée de la tente de la rencontre. Leurs ancêtres en avaient été aussi chargés dans le camp du peuple du Seigneur. 20Pinhas, fils d’Élazar, avait été leur chef autrefois, parce que le Seigneur était avec lui. 21Zakarie, fils de Mechélémia, était aussi un des gardiens de la tente de la rencontre.

22Ceux qui ont été choisis comme gardiens étaient 212 en tout. Ils étaient inscrits sur les listes de leurs villages d’origine. C’est David et le prophète Samuel qui avaient donné à leurs ancêtres ces postes de confiance. 23Ils ont gardé de génération en génération les fonctions de surveillants de la maison du Seigneur et de gardiens des entrées.

24Des gardiens se trouvaient à chacune des quatre portes, à l’est, à l’ouest, au nord et au sud. 25D’autres gardiens vivant dans leurs villages venaient régulièrement accomplir avec eux le service de garde pendant une semaine. 26Les quatre chefs des gardiens restaient toujours là. C’étaient des lévites, responsables des locaux et des trésors du temple. 27Ils passaient la nuit autour du temple, parce qu’ils devaient le surveiller et ouvrir les portes chaque matin.

28Certains gardiens s’occupaient des objets du culte : ils les comptaient chaque fois qu’ils les sortaient ou les rentraient. 29D’autres s’occupaient du reste des ustensiles, des objets sacrés, de la farine, du vin, de l’huile, de l’encens et des parfums. 30Mais c’étaient les prêtres qui préparaient les mélanges de parfums.

31Un lévite, Mattitia, fils aîné de Challoum, du clan de Coré, était chargé de fabriquer les galettes d’offrande. 32Quelques autres lévites, du clan de Quéhath, étaient chargés de préparer les pains offerts à Dieu chaque sabbat.

33Les chefs de familles lévitiques responsables du chant habitaient dans leurs propres appartements. Ils n’avaient pas d’autre travail, parce qu’ils étaient de service jour et nuit.

34Voilà les chefs de familles lévitiques, selon l’ordre de leurs générations. Ils habitaient Jérusalem.

La famille de Saül

35Le fondateur de Gabaon, Yéiel, a habité cette ville, avec sa femme Maaka, 36son fils aîné Abdon et ses autres fils : Sour, Quich, Baal, Ner, Nadab, 37Guedor, Ahio, Zakarie et Micloth, 38père de Chimam. Contrairement à leur famille, ils ont habité Jérusalem, avec d’autres membres de leur clan.

39Ner était le père de Quich, Quich était celui de Saül, et Saül était le père de Jonatan, Malkichoua, Abinadab et Ichebaal. 40Fils de Jonatan : Meribaal. Meribaal était le père de Mika. 41Fils de Mika : Piton, Mélek et Taréa. 42Ahaz était le père de Yara, Yara était le père d’Alémeth, Azmaveth et Zimri. Zimri était le père de Mossa, 43Mossa était le père de Binéa, Binéa était le père de Refaya, Refaya était le père d’Élassa, Élassa était le père d’Assel. 44Assel a eu six fils. Voici leurs noms : Azricam, Bokrou, Ismaël, Chéaria, Obadia et Hanan.

1 Chroniques 10

La mort du roi Saül

1Les Philistins attaquent les Israélites sur le mont Guilboa. Ceux-ci fuient devant les Philistins, et beaucoup sont tués. 2Les Philistins serrent de près Saül et ses fils. Ils tuent Jonatan, Abinadab et Malkichoua, les fils du roi. 3À partir de ce moment, le combat devient très dur et se dirige contre Saül. Les tireurs à l’arc le découvrent. Alors Saül tremble de peur. 4Il dit à celui qui porte ses armes : « Prends ton épée et tue-moi. Je ne veux pas que ces Philistins non circoncis me tuent et se moquent de moi. » Mais son porteur d’armes a très peur et il refuse. Alors Saül prend son épée et il se jette sur elle. 5Quand le porteur d’armes voit que son maître est mort, il se jette aussi sur son épée et il meurt avec lui.

6Ce jour-là, Saül et ses trois fils meurent. Ainsi toute la famille royale disparaît.

7Les Israélites qui habitent la vallée apprennent la nouvelle : l’armée d’Israël est en fuite, Saül et ses fils sont morts. Alors ils abandonnent leurs villes pour fuir, et les Philistins viennent s’installer là.

8Le jour suivant, les Philistins viennent pour voler les biens des morts. Ils trouvent les corps de Saül et de ses fils sur le mont Guilboa. 9Ils volent les affaires de Saül. Ils emportent sa tête et ses armes, puis ils les font circuler dans leur pays. Ainsi, ils annoncent cette bonne nouvelle dans les temples de leurs dieux et au peuple. 10Ensuite, ils placent les armes de Saül dans le temple d’un de leurs dieux. Ils accrochent son crâne dans le temple de Dagon.

11Les habitants de Yabech, en Galaad, apprennent tout ce que les Philistins ont fait à Saül. 12Les hommes les plus courageux de la ville partent, et ils vont reprendre les corps de Saül et de ses fils. Puis ils les ramènent à Yabech. Ils enterrent leurs os sous un arbre, le térébinthe de Yabech, et ils jeûnent pendant sept jours. 13Saül est mort parce qu’il n’a pas été fidèle au Seigneur. Il n’a pas obéi à ses commandements. Il est même allé consulter une personne qui interroge les morts, 14au lieu de consulter le Seigneur. C’est pourquoi le Seigneur l’a fait mourir et il a donné le pouvoir royal à David, fils de Jessé.

Jean 8

La femme adultère

1Jésus va au mont des Oliviers. 2Le matin suivant, de bonne heure, il retourne dans le temple, et tout le monde vient auprès de lui. Jésus s’assoit et se met à enseigner. 3Les maîtres de la loi et les Pharisiens amènent une femme et ils la placent devant tout le monde. On vient de la surprendre en train de commettre un adultère. 4Les maîtres de la loi et les Pharisiens disent à Jésus : « Maître, on a surpris cette femme juste au moment où elle commettait un adultère. 5Dans la loi, Moïse nous a commandé de tuer ces femmes-là en leur jetant des pierres. Et toi, qu’est-ce que tu dis ? »

6Ils disent cela pour lui tendre un piège. En effet, ils veulent avoir une raison pour l’accuser. Mais Jésus se baisse et il se met à faire des traits sur le sol, avec son doigt. 7Les maîtres de la loi et les Pharisiens continuent à l’interroger. Alors Jésus se redresse et leur dit : « Parmi vous, celui qui n’a jamais commis de péché, qu’il lui jette la première pierre ! »

8Ensuite, Jésus se baisse de nouveau et il se remet à faire des traits sur le sol. 9Quand les gens entendent ces paroles, ils s’en vont l’un après l’autre, les plus vieux d’abord. Jésus reste seul avec la femme, et elle est toujours là devant lui. 10Jésus se redresse et lui dit : « Où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? » 11La femme lui répond : « Personne, Seigneur. » Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Tu peux t’en aller, et maintenant, ne commets plus de péché. »

Jésus est la lumière du monde

12De nouveau, Jésus parle à la foule. Il dit : « La lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. » 13Alors les Pharisiens lui disent : « Tu es témoin pour toi-même, donc, ce que tu dis n’est pas valable ! » 14Jésus leur répond : « Oui, je suis témoin pour moi-même, mais ce que je dis est vrai. En effet, je sais d’où je suis venu, et je sais où je vais. Mais vous, vous ne savez pas d’où je viens, et vous ne savez pas où je vais. 15Vous jugez à la manière humaine. Moi, je ne juge personne, 16et même quand je juge, mon jugement est juste. En effet, je ne suis pas seul pour juger, je suis avec le Père qui m’a envoyé. 17Dans votre loi, on lit : “Quand deux témoins disent la même chose, on doit croire ce qu’ils disent.” 18Je suis témoin pour moi-même, et le Père qui m’a envoyé est aussi mon témoin. » 19Les Pharisiens lui demandent : « Où est ton père ? » Jésus leur répond : « Vous ne me connaissez pas et vous ne connaissez pas mon Père non plus. En effet, si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »

20Jésus leur dit cela au moment où il enseigne dans le temple. Il est près de l’endroit où on met les offrandes. Personne ne l’arrête parce que pour lui, ce n’est pas encore le moment.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur