Lire la Bible en un an – jour 148

Bible texte

1 Chroniques 22

David prépare la construction du temple

2David commande de réunir les étrangers installés dans le pays d’Israël. Il charge des ouvriers de tailler des pierres pour construire le temple de Dieu. 3David prépare aussi une grande quantité de fer afin de fabriquer des clous pour les battants des portes, ainsi que des crochets. Il rassemble tellement de bronze qu’on ne peut pas le peser. 4Il rassemble aussi du bois de cèdre, que les gens de Sidon et de Tyr lui apportent en très grande quantité. 5David se dit : « Mon fils Salomon est jeune et sans expérience. Or, le temple qu’on va construire pour le Seigneur doit être célèbre dans tous les pays pour sa grandeur et sa beauté. Je veux donc préparer ce qu’il faut pour l’aider. » Ainsi David fait beaucoup de préparatifs avant de mourir.

David commande à Salomon de construire le temple

6David appelle son fils Salomon et il lui commande de construire une maison pour le Seigneur, Dieu d’Israël. 7Il lui dit : « Mon fils, j’avais l’intention de construire moi-même un temple pour le Seigneur mon Dieu. 8Mais le Seigneur m’a dit : “Tu as répandu beaucoup de sang en faisant de grandes guerres. À cause de tout ce sang répandu à terre devant moi, ce n’est pas toi qui construiras un temple en mon honneur. 9Mais tu vas avoir un fils. Ce sera un homme de paix. Je lui donnerai la paix en le délivrant des ennemis qui l’entourent. Il s’appellera Salomon. Pendant qu’il sera roi, je donnerai la paix et la sécurité au pays d’Israël. 10C’est lui qui me construira un temple. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père. Et grâce à moi, son pouvoir royal sera solidement établi.” » 11David continue : « Maintenant, mon fils, que le Seigneur ton Dieu soit avec toi pour que tu réussisses à lui construire un temple, comme il l’a promis à ton sujet. 12Qu’il t’accorde un bon jugement et de l’intelligence, quand il te donnera le pouvoir sur Israël. Ainsi tu pourras obéir à la loi du Seigneur ton Dieu. 13Si tu respectes les commandements et les règles qu’il a donnés à Moïse pour Israël, tu réussiras en tout. Sois fort et courageux, n’aie pas peur et ne te décourage pas ! 14Pour le temple du Seigneur, je me suis donné beaucoup de mal et j’ai rassemblé plus de 3 000 tonnes d’or, et plus de 30 000 tonnes d’argent. J’ai accumulé tellement de bronze et de fer qu’on ne peut pas les peser. J’ai préparé également du bois et des pierres. Tu pourras encore en ajouter. 15Tu auras beaucoup d’ouvriers pour t’aider, des artisans qui travaillent la pierre ou le bois et des artisans capables d’autres travaux encore. 16Tu posséderas de l’or, de l’argent, du bronze et du fer en très grande quantité. Mets-toi au travail, et que le Seigneur soit avec toi ! »

17Ensuite, David commande à tous les chefs d’Israël d’aider son fils Salomon. 18Il leur dit : « Le Seigneur votre Dieu est avec vous, n’est-ce pas ? Il vous a donné la paix sur toutes les frontières. Il a livré entre mes mains les anciens habitants du pays. Aujourd’hui, ils sont sous le pouvoir du Seigneur et de son peuple. 19Donc maintenant, de tout votre cœur et de tout votre être, cherchez à connaître le Seigneur votre Dieu. Mettez-vous au travail et construisez le lieu saint du Seigneur Dieu. Vous pourrez alors placer le coffre de l’alliance du Seigneur et les objets consacrés à Dieu dans le temple qui sera construit en son honneur. »

1 Chroniques 23

David organise les groupes de lévites

1Le roi David est devenu très vieux. Il établit son fils Salomon comme roi d’Israël. 2Ensuite, il rassemble tous les chefs du pays, ainsi que les prêtres et les lévites.

3Il fait compter un par un les lévites adultes, âgés de 30 ans et plus. Ils sont 38 000. 4David en désigne 24 000 pour surveiller les travaux du temple du Seigneur, 6 000 comme administrateurs et juges, 54 000 comme gardiens des portes. Il en désigne 4 000 pour chanter la louange du Seigneur avec les instruments de musique qu’il a fait fabriquer pour cela. 6Il divise les lévites en plusieurs groupes, selon qu’ils appartiennent aux clans de Guerchon, Quéhath ou Merari.

7Le groupe de Guerchon est formé selon les familles de ses fils Ladan et Chiméi. 8Ladan a eu trois fils : Yéhiel, le premier, puis Zétam et Joël. 9Chiméi a eu trois fils : Chelomith, Haziel et Haran, chefs des familles nées de Ladan. 10Chiméi a eu quatre autres fils : Yahath, Ziza, Yéouch et Beria. 11Yahath est le premier, Ziza est le deuxième. Yéouch et Beria n’ont pas eu beaucoup de fils. Ceux qui sont nés d’eux forment donc une famille chargée d’une seule fonction.

12Quéhath a eu quatre fils : Amram, Issar, Hébron et Ouziel. 13Fils d’Amram : Aaron et Moïse. Aaron a été mis à part avec ceux de sa famille, afin de se consacrer pour toujours au service du lieu très saint. Ils doivent présenter au Seigneur les offrandes de parfum, accomplir le service de Dieu et donner pour toujours les bénédictions au nom du Seigneur. 14Moïse, lui, a été l’homme de Dieu. Ses fils sont comptés dans la tribu de Lévi. 15Fils de Moïse : Guerchom et Éliézer. 16Fils de Guerchom : Chebouel, le premier. 17Éliézer a eu un fils : Rehabia. Il n’a pas eu d’autre fils, mais Rehabia en a eu beaucoup. 18Fils d’Issar : Chelomith, le premier. 19Fils d’Hébron : Yeria, le premier, Amaria, le deuxième, Yaziel, le troisième, Yecamam, le quatrième. 20Fils d’Ouziel : Mika, le premier, Issia, le deuxième.

21Fils de Merari : Mali et Mouchi. Mali a eu deux fils : Élazar et Quich. 22Élazar est mort sans avoir de fils. Mais il a eu des filles qui sont devenues les femmes de leurs cousins, les fils de Quich. 23Mouchi a eu trois fils : Mali, Éder et Yerémoth.

24Tous ces hommes-là sont de la tribu de Lévi. Chacun est chef de sa famille. On les compte un par un, et leurs noms sont inscrits sur des listes. Dès l’âge de 20 ans, ils travaillent au service du temple du Seigneur. 25En effet, David a dit : « Le Seigneur, Dieu d’Israël, a donné la paix à son peuple. Lui-même habite à Jérusalem pour toujours. 26Ainsi, les lévites n’ont plus à transporter la tente sacrée et tous les objets pour son service. » 27C’est pourquoi, selon les dernières décisions de David, les lévites sont inscrits sur des listes dès l’âge de 20 ans. 28Ils doivent obéir aux ordres des gens de la famille d’Aaron pour le service du temple du Seigneur. Ils sont chargés des cours et des salles, ils purifient les objets sacrés et ils travaillent au service du temple de Dieu. 29Ils doivent s’occuper des pains offerts à Dieu, préparer la farine pour les offrandes des produits de la terre, les galettes sans levain, les gâteaux cuits sur une plaque, et les autres gâteaux. Ils doivent aussi contrôler les instruments qui servent à peser et à mesurer. 30Ils doivent être présents matin et soir pour chanter la louange du Seigneur et lui rendre gloire. 31Ils doivent être là aussi quand les gens viennent offrir des sacrifices complets, le jour du sabbat, le premier jour du mois ou les autres jours de fêtes. Ils doivent accomplir ce service pour toujours, devant le Seigneur, aussi nombreux que la règle le demande. 32Ainsi, ils seront responsables de la tente de la rencontre et du lieu saint. Et ils aideront les gens de la famille d’Aaron, leurs frères, pour le service du temple du Seigneur.

1 Chroniques 24

Les groupes de prêtres

1Les hommes de la famille d’Aaron sont divisés en groupes. Voici les fils d’Aaron : Nadab, Abihou, Élazar et Itamar. 2Nadab et Abihou sont morts avant leur père sans avoir de fils. Seuls Élazar et Itamar ont été prêtres. 3David, aidé par Sadoc, de la famille d’Élazar, et par Ahimélek, de la famille d’Itamar, divise en groupes les hommes de la famille d’Aaron, en tenant compte des tâches de leur service. 4Or, il y a plus d’hommes dans la famille d’Élazar que dans la famille d’Itamar. C’est pourquoi on divise les hommes d’Élazar en 16 groupes et ceux d’Itamar en 8 groupes, avec un chef de famille pour chaque groupe. 5Les groupes sont formés par tirage au sort. En effet, il y a des « serviteurs du lieu saint » et des « serviteurs de Dieu » dans la famille d’Élazar et dans celle d’Itamar.

6Le secrétaire Chemaya, fils de Netanéel, de la tribu de Lévi, inscrit leurs noms en présence du roi et de ses ministres, du prêtre Sadoc, d’Ahimélek, fils d’Abiatar, et en présence des chefs des familles de prêtres et de lévites. Pour le clan d’Élazar, on tire au sort deux fois de suite, pour le clan d’Itamar, une seule fois. 7-18Voici la liste des chefs des groupes désignés par le tirage au sort :

19Les groupes suivent cet ordre pour leur service dans le temple du Seigneur. Là, ils font leur travail selon les règles données par leur ancêtre Aaron. Celui-ci les a reçues du Seigneur, Dieu d’Israël.

Autre liste de lévites

20Voici les autres chefs de la tribu de Lévi : Parmi les fils d’Amram : Choubaël, et parmi ceux de Choubaël : Yédia. 21Parmi les fils de Rehabia : Issia, qui a la première place dans sa famille. 22Parmi les fils d’Issar : Chelomoth, et parmi ceux de Chelomoth : Yahath. 23Fils d’Hébron : Yeria a la première place dans sa famille, Amaria, la deuxième, Yaziel, la troisième, et Yecamam, la quatrième. 24Fils d’Ouziel : Mika. Parmi les fils de Mika : Chamir. 25Parmi les fils d’Issia, frère de Mika : Zakarie. 26Fils de Merari : Mali, Mouchi et Yazia. 27Petit-fils de Merari, par son fils Yazia : Choham, Zakour et Ibri. 28Fils de Mali : Élazar, qui n’a pas eu de fils, 29et Quich, qui a eu un fils : Yeraméel. 30Fils de Mouchi : Mali, Éder et Yerimoth.

Tous ces hommes-là sont de la tribu de Lévi. Chacun est chef de sa famille. 31Eux aussi, tout comme leurs frères, les hommes de la famille d’Aaron, tirent au sort l’ordre de leur service. Ils font cela en présence du roi David, de Sadoc et d’Ahimélek, et en présence des chefs des familles de prêtres et de lévites. Ainsi la famille du fils qui a la première place est traitée comme celle d’un frère plus jeune.

Jean 11

La mort de Lazare

1Il y a un homme malade appelé Lazare. Il habite à Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe. 2Marie est la femme qui a versé du parfum sur les pieds du Seigneur et qui les a essuyés avec ses cheveux. C’est le frère de Marie, Lazare, qui est malade. 3Les deux sœurs envoient quelqu’un dire à Jésus : « Seigneur, ton ami est malade. » 4Quand Jésus entend cela, il dit : « La maladie de Lazare ne va pas le faire mourir, mais elle va servir à montrer la gloire de Dieu. Ainsi elle donnera de la gloire au Fils de Dieu. »

5Jésus aime Marthe et sa sœur, et Lazare. 6Il apprend que Lazare est malade, et pourtant, pendant deux jours, Jésus reste là où il est. 7Ensuite il dit à ses disciples : « Retournons en Judée. » 8Ses disciples lui disent : « Maître, l’autre jour, des Juifs cherchaient à te tuer en te jetant des pierres, et tu veux retourner là-bas ? » 9Jésus leur répond : « Il y a douze heures dans une journée. Si on marche pendant le jour, on ne tombe pas, parce qu’on voit clair. 10Mais si on marche pendant la nuit, on tombe, parce qu’on ne voit pas clair. » 11Ensuite Jésus ajoute : « Notre ami Lazare s’est endormi, mais je vais aller le réveiller. » 12Les disciples lui disent : « Seigneur, s’il s’est endormi, il guérira. » 13Jésus a voulu dire : « Lazare est mort », mais les disciples croient qu’il parle du sommeil normal. 14Alors Jésus leur dit clairement : « Lazare est mort. 15Je n’étais pas là-bas et je m’en réjouis, à cause de vous. De cette façon, vous pourrez croire en moi. Mais allons auprès de Lazare. » 16Alors Thomas, appelé aussi le Jumeau, dit aux autres disciples : « Allons-y nous aussi, pour mourir avec Jésus ! »

Jésus est la vie

17Quand Jésus arrive, il apprend qu’on a mis Lazare dans la tombe il y a quatre jours déjà. 18Béthanie est près de Jérusalem, à trois kilomètres environ. 19C’est pourquoi beaucoup de Juifs sont venus chez Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère.

20Marthe apprend que Jésus arrive et elle part à sa rencontre. Marie reste assise à la maison. 21Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. 22Mais, même maintenant, Dieu te donnera tout ce que tu lui demanderas, j’en suis sûre. » 23Jésus lui dit : « Ton frère se relèvera de la mort. » 24Marthe lui répond : « Oui, je le sais, il se relèvera de la mort quand tous les morts se relèveront, le dernier jour. » 25Jésus lui dit : « Celui qui relève de la mort, c’est moi. La vie, c’est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt. 26Et tous ceux qui vivent et qui croient en moi ne mourront jamais. Est-ce que tu crois cela ? » 27Marthe répond à Jésus : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde. »

Jésus pleure à cause de la mort de Lazare

28Après que Marthe a dit cela, elle part appeler sa sœur Marie. Elle lui dit tout bas : « Le Maître est là et il te demande de venir. »

29Quand Marie entend cela, elle se lève tout de suite et elle va trouver Jésus. 30Jésus n’est pas encore entré dans le village. Il est toujours à l’endroit où Marthe l’a rencontré. 31Des Juifs sont dans la maison avec Marie, pour la consoler. Ils voient qu’elle s’est levée tout de suite et qu’elle est sortie. Ils pensent : elle part vers la tombe, pour pleurer là-bas. Alors ils la suivent. 32Marie arrive à l’endroit où Jésus se trouve. Quand elle le voit, elle se jette à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » 33Jésus voit qu’elle pleure. Les Juifs qui sont venus avec elle pleurent aussi. Alors Jésus est bouleversé et troublé. 34Il demande : « Où est-ce que vous l’avez mis ? » Ils lui répondent : « Seigneur, viens et tu verras. » 35Jésus se met à pleurer. 36Les Juifs disent : « Regardez ! Il aimait beaucoup Lazare ! » 37Mais d’autres disent : « Il a ouvert les yeux de l’aveugle, et il n’a pas pu empêcher Lazare de mourir ? »

Jésus rend la vie à Lazare

38De nouveau, Jésus est bouleversé et il part vers la tombe. C’est une grotte avec une grosse pierre placée devant l’entrée. 39Jésus dit : « Enlevez la pierre ! » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il doit déjà sentir mauvais. Il est dans la tombe depuis quatre jours. » 40Mais Jésus lui répond : « Je t’ai dit : “Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.” »

41On enlève donc la pierre. Jésus lève les yeux vers le ciel et il dit : « Père, je te dis merci, parce que tu m’as écouté. 42Tu m’écoutes toujours, je le sais. Mais je dis cela à cause des gens qui sont autour de moi. Ainsi, ils pourront croire que tu m’as envoyé. » 43Ensuite Jésus crie d’une voix forte : « Lazare, sors de là ! » 44Et Lazare sort, lui qui était mort. Il a les pieds et les mains attachés avec des bandes de tissu. Son visage est enveloppé dans un linge. Jésus dit aux gens : « Enlevez-lui tout cela et laissez-le partir. »

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur