Lire la Bible en un an – jour 149

Bible texte

1 Chroniques 25

Les groupes de chanteurs

1David, aidé par les chefs des équipes responsables du service du temple, met à part les hommes de la famille d’Assaf, de Héman et de Yedoutoun. Ils chantent ce que Dieu leur inspire, en s’accompagnant de cithares, de harpes et de cymbales. Voici la liste des hommes qui accomplissent ce service : 2Les fils d’Assaf : Zakour, Joseph, Netania et Assaréla. Ils sont dirigés par leur père, qui chante ce que Dieu leur inspire, comme le roi l’a ordonné.

3Les fils de Yedoutoun : Guedalia, Seri, Yechaya, Chiméi, Hachabia et Mattitia. Tous les six sont dirigés par leur père, qui chante la louange du Seigneur et lui rend gloire, en s’accompagnant de la cithare.

4Les fils de Héman : Bouquia, Mattania, Ouziel, Chebouel, Yerimoth, Hanania, Hanani, Éliata, Guidalti, Romameti-Ézer, Yochebécacha, Malloti, Hotir et Mahazioth. 5Ce sont tous les fils de Héman, le voyant du roi. Il annonce à David ce que Dieu dit pour faire grandir sa puissance. Dieu a donné à Héman 14 fils et trois filles.

6Tous ces hommes chantent dans le temple du Seigneur sous la direction de leur père. Ils s’accompagnent de cymbales, de harpes et de cithares. Ils font ce travail au service du roi, sous la direction d’Assaf, de Yedoutoun et d’Héman. 7Ces musiciens et les membres de leur groupe entraînés à chanter pour le Seigneur sont 288 en tout. Ils sont tous très bien formés dans leur art.

8L’ordre des services est tiré au sort. Il n’y a pas de différence entre les jeunes et les vieux, ni entre les chanteurs bien entraînés et les débutants. 9-31Voici la liste des chefs des groupes désignés par le tirage au sort :

Chaque chef forme, avec d’autres membres de sa famille, un groupe de douze.

1 Chroniques 26

Les groupes de portiers

1Les portiers forment aussi des groupes. Mechélémia, fils de Coré et petit-fils d’Abiassaf, du clan de Coré, 2a sept fils. Voici leurs noms, dans l’ordre de leur naissance : Zakarie, Yediaël, Zébadia, Yatniel, 3Élam, Yohanan et Éliohénaï.

4Obed-Édom a huit fils : ce sont, dans l’ordre, Chemaya, Yozabad, Yoa, Sakar, Netanéel, 5Ammiel, Issakar et Péoultaï. En effet, Dieu a béni Obed-Édom. 6Son fils aîné Chemaya a des fils qui ont des positions importantes dans leur famille. En effet, ce sont des hommes de valeur. 7Les fils de Chemaya sont Otni, Refaël, Obed et Elzabad, ainsi que leurs frères Élihou et Semakia, tous deux hommes de valeur. 8Ces hommes de la famille d’Obed-Édom, ainsi que leurs fils et d’autres parents, sont tous des hommes de valeur, pleins de courage dans leur service. Ils sont 62 en tout.

9Le groupe de Mechélémia, formé de ses fils et de ses frères, compte 18 hommes de valeur. 10Hossa, du clan de Merari, a quatre fils. Chimri a la première place dans la famille. Il n’est pas l’aîné, mais son père lui donne cette place, 11Hilquia a la deuxième place, Tebalia, la troisième, et Zakarie, la quatrième. Le groupe de Hossa, formé de tous ses fils et de ses frères, compte 13 hommes.

12Les chefs et les membres de ces groupes qui gardent les portes servent dans le temple du Seigneur. 13Les jeunes et les vieux se distribuent les portes à garder en tirant au sort d’après leurs familles.

14Le sort tombe sur Chélémia pour la porte de l’est. Pour la porte du nord, le sort tombe sur son fils Zakarie, qui est un sage conseiller. 15Obed-Édom doit garder la porte du sud, et ses fils surveillent les magasins. 16Chouppim et Hossa gardent la porte de l’ouest et la porte de Challéketh, celle qui s’ouvre sur un chemin qui monte.

Les équipes de gardiens sont placées de la façon suivante : 17à la porte de l’est, six lévites par jour, à la porte du nord, quatre lévites par jour, à la porte du sud, quatre lévites par jour, aux magasins, deux équipes de deux, 18pour le bâtiment annexe situé à l’ouest, quatre hommes sur la route et deux dans le bâtiment.

19Ce sont là les groupes des portiers. Ils appartiennent aux clans de Coré et de Merari.

Les tâches confiées à certains lévites

20D’autres lévites sont responsables des trésors du temple et des objets sacrés offerts à Dieu. 21Les hommes de la famille de Ladan, du clan de Guerchon, chefs de leurs familles, sont Yéhiéli, 22ainsi que les fils de Yéhiéli, Zétam et son frère Joël. Ils sont responsables des trésors du temple du Seigneur. 23Pour les clans d’Amram, d’Issar, d’Hébron et d’Ouziel, 24Chebouel, de la famille de Guerchom, fils de Moïse, est le surveillant général des trésors. 25Dans sa famille, il y a les hommes d’Éliézer, frère de Guerchom : Rehabia, fils d’Éliézer, puis Yechaya, Yoram, Zikri et Chelomith. 26Chelomith, avec ses frères, est responsable des objets qui ont été consacrés à Dieu par le roi David, par les chefs de familles, par les commandants de 1 000 soldats et de 100 soldats, et par les autres chefs militaires. 27Ces hommes ont consacré à Dieu une part des richesses prises pendant les guerres, pour entretenir le temple du Seigneur. 28Chelomith et ses frères sont aussi responsables de tout ce que le prophète Samuel, Saül, fils de Quich, Abner, fils de Ner, et Joab, fils de Serouia, ont consacré à Dieu.

29Kenania et ses fils, du clan d’Issar, s’occupent des affaires non religieuses d’Israël, comme administrateurs et juges. 30Hachabia et 1 700 autres hommes de valeur du clan d’Hébron veillent sur le territoire d’Israël situé à l’ouest du fleuve Jourdain. Ils sont chargés de toutes les affaires religieuses et non religieuses. 31Yeria est le chef du clan d’Hébron. La quarantième année où David est roi, on fait des recherches sur les familles de ce clan. On trouve à Yazer, en Galaad, des hommes de valeur qui en font partie. 32Le roi David désigne, à côté de Yeria, 2 700 membres de ce clan, tous chefs de familles. Ils doivent s’occuper de l’ensemble des affaires religieuses et non religieuses, dans la région habitée par les tribus de Ruben et de Gad, et la demi-tribu de Manassé, celle de l’est.

1 Chroniques 27

L’organisation militaire du royaume

1Voici une liste d’Israélites au service du roi : chefs de familles, commandants de 1 000 soldats, ou de 100 soldats, et administrateurs. Ils sont chargés des divisions militaires, qui, tout au long de l’année, sont de service à tour de rôle pour un mois. Chaque division compte 24 000 hommes. 2-15Elles sont placées sous les ordres des chefs suivants :

Premier mois : Yachobam, fils de Zabdiel, du clan de Pérès. Il commande lui-même tous les chefs d’armée pour le premier mois.

Deuxième mois : Dodaï, d’Ahoa, aidé par le commandant Micloth.

Troisième mois : Benaya, fils du grand-prêtre Yoyada. Benaya est un membre du « groupe des Trente ». Quand il est devenu le chef des Trente, c’est son fils Ammizabad qui a repris le commandement de sa division.

Quatrième mois : Assaël, frère de Joab, et ensuite son fils Zebadia.

Cinquième mois : Chamouth, du clan d’Izra.

Sixième mois : Ira, fils d’Iquèch, de Técoa.

Septième mois : Hélès, de Palon, de la tribu d’Éfraïm.

Huitième mois : Sibkaï, de Houcha, du clan de Zéra.

Neuvième mois : Abiézer, d’Anatoth, de la tribu de Benjamin.

Dixième mois : Maraï, de Netofa, du clan de Zéra.

Onzième mois : Benaya, de Piraton, de la tribu d’Éfraïm.

Douzième mois : Heldaï, de Netofa, du clan d’Otniel.

Les chefs de tribus

16À la tête des tribus d’Israël, il y a les chefs suivants :

– tribu de Ruben : Éliézer, fils de Zikri

– tribu de Siméon : Chefatia, fils de Maaka

17– tribu de Lévi : Hachabia, fils de Quemouel. De la famille d’Aaron : Sadoc

18– tribu de Juda : Élihou, un des frères de David

– tribu d’Issakar : Omri, fils de Mikaël

19– tribu de Zabulon : Ichemaya, fils d’Obadia

– tribu de Neftali : Yerimoth, fils d’Azriel

20– tribu d’Éfraïm : Osée, fils d’Azazia

– demi-tribu de Manassé, celle de l’ouest : Joël, fils de Pedaya

21– demi-tribu de Manassé installée en Galaad : Iddo, fils de Zakarie

– tribu de Benjamin : Yassiel, fils d’Abner

22– tribu de Dan : Azarel, fils de Yeroam.

Ce sont là les chefs des tribus d’Israël.

23David ne fait pas compter les jeunes de 20 ans et au-dessous. En effet, le Seigneur a annoncé qu’il rendrait les Israélites aussi nombreux que les étoiles du ciel. 24Joab, fils de Serouia, commence à compter les gens, mais il ne termine pas. Dieu se met en colère contre Israël à cause de cela. C’est pourquoi le chiffre total de la population n’est pas inscrit dans le livre des Actes du roi David.

Les administrateurs des biens du roi

25Azmaveth, fils d’Adiel, est responsable du trésor du roi.

Yonatan, fils d’Ozias, est responsable des réserves du pays, conservées dans les villes, dans les villages et dans les postes de garde.

26Ezri, fils de Keloub, est responsable des ouvriers agricoles qui travaillent dans le pays.

27Chiméi, de Rama, est responsable des plantations de vignes.

Zabdi, de Chefam, est responsable des réserves de vin qui viennent de ces plantations.

28Baal-Hanan, de Beth-Guéder, est responsable des plantations d’oliviers et de sycomores dans le Bas-Pays.

Yoach est responsable des réserves d’huile.

29Chitraï, de Saron, est responsable des troupeaux de bœufs qui se nourrissent dans les pâturages de Saron.

Chafath, fils d’Adlaï, est responsable de ceux qui se nourrissent dans les plaines.

30Obil, l’Ismaélite, est responsable des chameaux.

Yédia, de Méronoth, est responsable des ânesses.

31Yaziz, le Hagrite, est responsable des moutons et des chèvres.

C’est la liste des gens qui administrent les biens du roi David.

L’entourage privé de David

32Yonatan, oncle de David, est un homme intelligent et instruit. Il est conseiller du roi. Yéhiel, fils d’un Hakmonite, est chargé de l’éducation des enfants du roi. 33Ahitofel est aussi conseiller royal. Houchaï, l’Arkite, est le conseiller personnel du roi. 34Yoyada, fils de Benaya, et Abiatar succèdent à Ahitofel. Joab est le chef de l’armée royale.

Jean 11

Les chefs religieux décident de faire mourir Jésus

45Beaucoup de Juifs sont allés chez Marie et ils ont vu ce que Jésus a fait. Ils se mettent à croire en lui. 46Mais certains d’entre eux vont trouver les Pharisiens et ils leur racontent ce que Jésus a fait. 47Alors les chefs des prêtres et les Pharisiens réunissent le Tribunal religieux et ils disent : « Cet homme fait beaucoup de signes étonnants. Qu’est-ce que nous allons faire ? 48Si nous le laissons continuer, tout le monde va croire en lui. Ensuite, les Romains vont agir, ils vont détruire notre temple et notre nation ! »

49L’un des chefs juifs, nommé Caïphe, est grand-prêtre, cette année-là. Il leur dit : « Vous n’y comprenez rien ! 50Réfléchissez donc ! Pour vous, il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple. De cette façon, la nation entière ne sera pas détruite. »

51Les paroles de Caïphe ne viennent pas de lui-même. En effet, cette année-là, c’est lui qui est grand-prêtre, et il parle comme un prophète. Il annonce que Jésus doit mourir pour la nation juive. 52Il doit mourir non seulement pour cette nation, mais aussi pour rassembler en un seul peuple les enfants de Dieu qui sont de tous les côtés.

53À partir de ce jour-là, les chefs décident de faire mourir Jésus. 54C’est pourquoi il cesse d’aller et venir en public parmi le peuple. Mais il s’en va près du désert, dans un village appelé Éfraïm, et il reste là avec ses disciples. 55C’est bientôt la fête juive de la Pâque. Beaucoup de gens quittent leur région et ils vont à Jérusalem, avant la fête, pour se rendre purs. 56Ils sont dans le temple et ils cherchent Jésus. Ils se disent les uns aux autres : « Qu’est-ce que vous en pensez ? Jésus ne viendra sûrement pas à la fête ! » 57Les chefs des prêtres et les Pharisiens ont donné cet ordre : « Si quelqu’un sait où Jésus se trouve, il doit venir le dire. Alors nous ferons arrêter Jésus. »

Jean 12

Marie verse du parfum sur les pieds de Jésus

1Six jours avant la fête de la Pâque, Jésus va à Béthanie. C’est le village de Lazare, l’homme qu’il a réveillé de la mort. 2Là, on offre un repas à Jésus. Marthe sert le repas, et Lazare est un de ceux qui mangent avec lui. 3Marie prend un demi-litre d’un parfum très cher, fait avec du nard pur, et elle le verse sur les pieds de Jésus. Ensuite, elle les essuie avec ses cheveux, et l’odeur du parfum remplit toute la maison. 4Alors Judas Iscariote, l’un des disciples de Jésus, celui qui va le trahir, se met à dire : 5« Il fallait vendre ce parfum pour 300 pièces d’argent et donner l’argent aux pauvres ! » 6Judas ne dit pas cela parce qu’il pense aux pauvres, mais parce que c’est un voleur. C’est lui qui garde le porte-monnaie et il prend ce qu’on met dedans. 7Mais Jésus dit : « Laisse-la tranquille ! Elle a fait cela d’avance pour le jour où on me mettra dans la tombe. 8Vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Les chefs décident de faire mourir Lazare

9Une grande foule de Juifs apprend que Jésus est à Béthanie. Ils y vont non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir Lazare, que Jésus a réveillé de la mort. 10Alors les chefs des prêtres décident de faire mourir aussi Lazare. 11En effet, à cause de lui, beaucoup de Juifs les quittent et ils croient en Jésus.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur