Lire la Bible en un an – jour 166

Bible texte

Esdras 6

13Alors Tattenaï, gouverneur de la région à l’ouest de l’Euphrate, Chetar-Boznaï et leurs collègues agissent exactement comme le roi Darius l’a commandé.

La fête qui marque la fin de la reconstruction du temple

14Les responsables des Juifs continuent à construire avec succès, encouragés par les paroles du prophète Aggée et du prophète Zakarie, fils d’Iddo. Ils achèvent la construction, comme le Dieu d’Israël l’a commandé, et selon les ordres des rois de Perse, Cyrus, Darius et Artaxerxès. 15La sixième année où Darius est roi, au mois de Adar, le 23 du mois, le temple est terminé. 16Les Israélites, les prêtres, les lévites et d’autres gens revenus d’exil fêtent la fin des travaux en consacrant le temple à Dieu dans la joie. 17Pour cette fête, ils offrent en sacrifice 100 taureaux, 200 béliers et 400 agneaux. Pour que Dieu pardonne les péchés de tout le peuple d’Israël, ils offrent 12 boucs, un par tribu. 18Puis ils divisent les prêtres et les lévites en groupes. Ainsi, ils peuvent accomplir le service de Dieu à Jérusalem, en suivant ce qui est écrit dans le livre de Moïse.

Les Juifs célèbrent la fête de la Pâque

19Tous ceux qui sont revenus d’exil célèbrent la Pâque l’année suivante, le premier mois, le 14 du mois. 20Tous les prêtres et tous les lévites se sont rendus purs ensemble, mais les autres membres du peuple ne l’ont pas fait. Les lévites sont donc tous purs et ils peuvent égorger les agneaux de la Pâque pour le peuple, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes. 21Tous les Israélites mangent le repas de la Pâque, ceux qui sont revenus d’exil et ceux qui ont abandonné les coutumes des gens impurs du pays. Ceux-là ont rejoint les autres Israélites pour servir le Seigneur, Dieu d’Israël. 22Ensuite, pendant sept jours, ils célèbrent avec joie la fête des Pains sans levain. Le Seigneur les a remplis de joie parce qu’il a changé le cœur du roi d’Assyrie en leur faveur. Cela les a encouragés à continuer leur travail pour reconstruire le temple du Dieu d’Israël.

Esdras 7

Le prêtre Esdras arrive à Jérusalem

1-6Après ces événements, au moment où Artaxerxès est roi de Perse, un certain Esdras, fils de Seraya, arrive de Babylone. C’est un descendant du grand-prêtre Aaron par Élazar, Pinhas, Abichoua, Bouqui, Ouzi, Zéraya, Merayoth, Azaria, Amaria, Ahitoub, Sadoc, Challoum, Hilquia et Azaria. Esdras est un homme savant. Il connaît parfaitement la loi que le Seigneur, Dieu d’Israël, a donnée à Moïse. Le Seigneur son Dieu le protège. C’est pourquoi le roi lui donne tout ce qu’il demande. 7La septième année où Artaxerxès est roi, les Israélites, prêtres, lévites, chanteurs, portiers et serviteurs, reviennent à Jérusalem. 8Esdras arrive avec eux pendant le cinquième mois. 9Il a fixé le départ de Babylone au premier mois, le premier jour du mois. Et le cinquième mois, le premier jour du mois, il arrive à Jérusalem, parce que la bonté de Dieu le protège. 10En effet, Esdras cherche de tout son cœur à étudier la loi du Seigneur et à lui obéir. Il cherche aussi à enseigner aux Israélites les commandements et les règles de cette loi.

Le roi Artaxerxès confie plusieurs tâches à Esdras

11Le prêtre Esdras est un spécialiste des lois et des commandements que le Seigneur a donnés au peuple d’Israël. Voici le texte de la lettre que le roi Artaxerxès lui remet : 12« Moi, Artaxerxès, le plus grand de tous les rois, j’écris au prêtre Esdras, spécialiste de la loi du Dieu qui est au ciel

13« Voici mes ordres : tous les Israélites de mon royaume, prêtres, lévites ou gens du peuple, qui veulent retourner à Jérusalem avec toi peuvent partir. 14Moi-même et mes sept conseillers, nous t’envoyons à Jérusalem et dans la province de Juda. Tu auras avec toi le texte de la loi de ton Dieu et tu examineras comment cette loi est respectée. 15En même temps, tu emporteras l’argent et l’or que moi et mes conseillers, nous voulons offrir au Dieu d’Israël, qui a son lieu saint à Jérusalem. 16Tu emporteras aussi tout l’argent et tout l’or que tu trouveras dans toute la province de Babylone. Ce sont les dons que les gens de ton peuple et les prêtres ont offerts librement pour le temple de leur Dieu à Jérusalem. 17Là-bas, tu veilleras à acheter avec cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux, et ce qu’il faut pour les offrandes tirées de la terre et les offrandes de vin. Tu offriras tout cela sur l’autel du temple de votre Dieu à Jérusalem. 18Ensuite, toi et ceux qui t’accompagnent, vous utiliserez le reste de l’argent et de l’or pour faire ce qui vous paraîtra bon selon la volonté de votre Dieu. 19Tu mettras dans le temple de ton Dieu à Jérusalem les ustensiles que tu as reçus pour son service. 20Si tu dois faire d’autres dépenses pour le temple de ton Dieu, tu les feras payer par les services financiers royaux.

21« Moi, le roi Artaxerxès, voici ce que je commande à tous les fonctionnaires des finances de la région située à l’ouest de l’Euphrate : ils feront exactement tout ce que leur demandera le prêtre Esdras, spécialiste de la loi du Dieu qui est au ciel. 22Ils lui donneront jusqu’à 3 tonnes d’argent, 30 tonnes de blé, 4 000 litres de vin, 4 000 litres d’huile, et du sel autant qu’ils veulent. 23Tout ce que le Dieu qui est au ciel commandera au sujet de son temple, il faudra l’appliquer avec soin. Ainsi, ce Dieu ne se mettra pas en colère contre mon royaume, contre moi et contre mes fils. 24De plus, voici ce que nous faisons savoir aux fonctionnaires des finances : il est interdit de faire payer des taxes, des impôts et des droits de passage aux prêtres, aux lévites, aux chanteurs, aux portiers, aux employés ou à tout homme qui travaille dans le temple de Dieu.

25« Et toi, Esdras, avec la sagesse que tu as reçue de Dieu, désigne des juges et des chefs. Ils rendront la justice pour tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu, parmi les gens qui habitent à l’ouest de l’Euphrate. Enseignez-les à ceux qui ne les connaissent pas. 26Si quelqu’un n’obéit pas fidèlement à la loi de ton Dieu ou à la loi royale, il sera condamné comme il le mérite : ou on le fera mourir, ou il sera chassé du pays, ou on le privera de ses biens, ou il sera mis en prison. »

Esdras remercie Dieu

27Alors Esdras dit : « Merci au Seigneur, le Dieu de nos ancêtres ! C’est lui qui a donné au roi l’idée de rendre honneur au temple de Jérusalem. 28Le Seigneur m’a montré sa bonté en présence du roi, de ses conseillers et de tous les hommes importants qui l’entourent. Le Seigneur mon Dieu m’a protégé, et j’ai pu rassembler certains chefs israélites pour revenir avec moi. »

Esdras 8

Liste des Juifs qui reviennent de Babylonie avec Esdras

1Des chefs de famille reviennent de Babylonie à Jérusalem avec moi, Esdras, au moment où Artaxerxès est roi. Voici leurs noms d’après les listes de leurs ancêtres : 2Guerchon, du clan de Pinhas,

Daniel, du clan d’Itamar,

Hattouch, du clan de David, 3un des fils de Chekania,

Zakarie, du clan de Paroch, et avec lui 150 hommes de sa famille, 4Éliohénaï, fils de Zéraya, du clan de Pahath-Moab, et avec lui 200 hommes, 5Chekania, fils de Yaziel, du clan de Zattou, et avec lui 300 hommes, 6Ébed, fils de Yonatan, du clan d’Adin, et avec lui 50 hommes, 7Yechaya, fils d’Atalia, du clan d’Élam, et avec lui 70 hommes, 8Zébadia, fils de Mikaël, du clan de Chefatia, et avec lui 80 hommes, 9Obadia, fils de Yéhiel, du clan de Yoab, et avec lui 218 hommes, 10Chemolith, fils de Yossifia, du clan de Bani, et avec lui 160 hommes, 11Zakarie, fils de Bébaï, du clan de Bébaï, et avec lui 28 hommes, 12Yohanan, fils de Haccatan, du clan d’Azgad, et avec lui 110 hommes, 13Éliféleth, Yéiel et Chemaya, les trois plus jeunes membres du clan d’Adonicam, et avec eux 60 hommes, 14Outaï et Zakour, du clan de Bigvaï, et avec eux 70 hommes.

Esdras prépare le retour à Jérusalem

15Je rassemble tous ces hommes près du canal qui passe par Ahava, et nous campons là pendant trois jours. Je constate qu’il y a parmi eux des membres du peuple et des prêtres, mais aucun lévite. 16Alors je fais appeler les chefs Éliézer, Ariel, Chemaya, Elnatan, Yarib, Elnatan, Natan, Zakarie, Mechoullam, et les deux enseignants de la loi, Yoyarib et Elnatan. 17Je leur commande d’aller chez Iddo, le chef qui habite Kassifia. Je leur précise ce qu’il faut dire à Iddo et à ses frères, les serviteurs du lieu saint, qui sont à Kassifia. Ainsi, ils pourront nous ramener des hommes pour le service du temple de notre Dieu. 18La bonté de Dieu nous protège, alors ils nous ramènent Chérébia, un homme intelligent du clan de Mali et de la famille de Lévi, fils de Jacob. Il vient avec ses fils et ses frères, 18 hommes en tout. 19Ils ramènent aussi Hachabia, et avec lui Yechaya, du clan de Merari, avec ses frères et leurs fils, 20 hommes en tout. 20Ils ramènent enfin 220 hommes, spécialement désignés parmi les serviteurs du lieu saint. Autrefois, David et ses chefs ont donné des employés semblables aux lévites pour qu’ils soient à leur service.

Actes 2

L’Esprit Saint vient sur les croyants

1Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit. 2Tout à coup un bruit vient du ciel. C’est comme le souffle d’un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis. 3Alors ils voient apparaître des langues, comme des langues de feu. Elles se séparent et se posent sur chacun d’eux. 4Tous sont remplis de l’Esprit Saint et ils se mettent à parler d’autres langues. C’est l’Esprit qui leur donne de faire cela.

5À Jérusalem, il y a des Juifs venus de tous les pays du monde. Ce sont des gens fidèles à Dieu. 6Quand ils entendent ce bruit, ils se rassemblent en foule. Ils sont profondément surpris, parce que chacun entend les croyants parler dans sa langue. 7Ils sont très étonnés et pleins d’admiration et ils disent : « Tous ces gens qui parlent sont bien des Galiléens. 8Alors, comment chacun de nous peut-il les entendre parler dans la langue de ses parents ? 9Nous venons du pays des Parthes, de Médie, d’Élam, de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d’Asie, 10de Phrygie, de Pamphylie. Nous venons aussi d’Égypte, de la partie de la Libye qui est près de Cyrène, de Rome, 11de Crète et d’Arabie. Parmi nous, certains sont juifs, et d’autres aussi obéissent à la loi de Moïse. Et pourtant, chacun de nous les entend annoncer dans sa langue les grandes choses que Dieu a faites. »

12Ils sont tous très étonnés et ne savent pas quoi penser. Ils se disent entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? » 13Mais d’autres se moquent des croyants en disant : « Ils sont complètement ivres ! »

Pierre parle à la foule

14Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, se met à dire d’une voix forte : « Frères juifs, et vous tous qui habitez à Jérusalem, vous devez comprendre ce qui se passe. Écoutez bien ce que je vais dire. 15Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le pensez. En effet, il est seulement neuf heures du matin. 16Mais ce que le prophète Joël a annoncé, cela arrive maintenant. Voici ses paroles :

17“Dieu dit : Dans les derniers jours,

je donnerai mon Esprit à tous.

Vos fils et vos filles parleront de ma part.

Je ferai voir des choses nouvelles à vos jeunes gens,

j’enverrai des rêves à vos vieillards.

18Oui, en ces jours-là,

je donnerai mon Esprit

à mes serviteurs et à mes servantes,

et ils parleront de ma part.

19Je ferai des choses extraordinaires

en haut dans le ciel

et des choses étonnantes en bas sur la terre.

Il y aura du sang, du feu

et des nuages de fumée.

20Le soleil deviendra sombre

et la lune sera rouge comme du sang.

Ensuite, le jour du Seigneur viendra,

ce jour grand et magnifique.

21Alors tous ceux qui feront appel au Seigneur

seront sauvés.”

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur