Lire la Bible en un an – jour 167

Bible texte

Esdras 8

21Là, au bord du canal d’Ahava, je décide que nous devons jeûner pour nous abaisser devant notre Dieu. De cette façon, nous lui demanderons de voyager en sécurité, nous et nos familles, avec nos biens. 22J’aurais honte de demander au roi un groupe de soldats et de cavaliers pour nous protéger contre nos ennemis pendant le voyage. En effet, nous avons dit au roi : « Notre Dieu protège tous ceux qui le cherchent. Mais sa colère est violente contre ceux qui l’abandonnent. » 23C’est pourquoi nous jeûnons, et nous demandons à notre Dieu de nous protéger, et il écoute notre prière.

24Ensuite, je mets à part douze des principaux prêtres, ainsi que Chérébia, Hachabia et dix autres lévites. 25Devant eux, je pèse l’argent, l’or, et les objets de valeur que le roi, ses conseillers, ses ministres et les Israélites du pays ont offerts pour le temple de notre Dieu. 26Je leur donne ainsi 20 tonnes d’argent, 3 tonnes d’objets précieux en argent, 3 tonnes d’or, 2720 cuvettes en or valant 1 000 pièces d’or, et 2 magnifiques vases de bronze brillant, aussi précieux que des vases en or. 28Je leur dis : « Vous êtes consacrés au service du Seigneur. Ces objets aussi sont consacrés. Cet argent et cet or sont des offrandes volontaires au Seigneur, le Dieu de vos ancêtres. 29Gardez-les avec soin jusqu’à l’arrivée à Jérusalem. Là, vous les pèserez devant les principaux prêtres et lévites, et devant les chefs de famille, dans les salles dépendant du temple du Seigneur. »

30Alors les prêtres et les lévites reçoivent tout ce qui est pesé, l’argent, l’or et les objets de valeur. Ils doivent les apporter à Jérusalem, au temple de notre Dieu.

Le voyage et l’arrivée à Jérusalem

31Le premier mois, le 12 du mois, nous quittons le canal d’Ahava pour aller à Jérusalem. Pendant tout le voyage, notre Dieu nous protège, et il nous défend contre les attaques des ennemis et des bandits. 32Quand nous arrivons à Jérusalem, nous nous reposons pendant trois jours. 33Le quatrième jour, nous pesons l’argent, l’or et les objets de valeur dans le temple de notre Dieu. Puis nous les remettons au prêtre Merémoth, fils d’Ouria. Il y a avec lui Élazar, fils de Pinhas, et des lévites, Yozabad, fils de Yéchoua, et Noadia, fils de Binnoui. 34Tout est compté et pesé, puis on met par écrit le poids total.

35Ceux qui sont revenus d’exil offrent des sacrifices au Dieu d’Israël. Au nom de tout le peuple d’Israël, ils offrent 12 taureaux, 96 béliers et 77 agneaux en sacrifice complet. Ils offrent 12 boucs en sacrifice pour recevoir le pardon des péchés. Tous ces animaux sont complètement brûlés pour le Seigneur. 36Ensuite, ils font connaître les décisions du roi aux fonctionnaires et aux gouverneurs perses de la région située à l’ouest de l’Euphrate. Ceux-ci donnent leur appui aux Israélites pour tout ce qui concerne le temple de Dieu.

Esdras 9

Le peuple de Dieu s’est mélangé aux gens du pays

1Après ces événements, les chefs du peuple viennent me dire : « Parmi les membres du peuple, parmi les prêtres et les lévites, personne ne s’est séparé des gens du pays. Ils ont suivi les coutumes horribles des Cananéens, des Hittites, des Perizites, des Jébusites, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amorites. 2Ils ont pris pour eux et pour leurs fils des femmes dans ces peuples. Alors le peuple qui appartient à Dieu s’est mélangé aux gens du pays. Les chefs et les notables ont été les premiers à être infidèles de cette façon. »

3Quand j’entends cela, je déchire mes vêtements, je m’arrache les cheveux et la barbe et je m’assois complètement bouleversé. 4Je reste ainsi jusqu’à l’heure du sacrifice du soir. Beaucoup ont peur du jugement que le Dieu d’Israël va rendre au sujet de l’infidélité des Juifs revenus d’exil. Ils se rassemblent autour de moi.

Esdras prie pour les coupables

5Moi, Esdras, à l’heure du sacrifice du soir, je sors de ma grande tristesse. Je porte encore mes vêtements déchirés. Je tombe à genoux et, les mains levées vers le Seigneur mon Dieu, 6je lui adresse cette prière : « Mon Dieu, j’ai honte, j’ai trop honte pour oser lever mon visage vers toi. Nos fautes sont si nombreuses qu’elles dépassent nos têtes, et notre infidélité monte jusqu’au ciel. 7Depuis le temps où nos ancêtres vivaient jusqu’à aujourd’hui, nous avons commis des péchés graves. À cause de nos fautes, nous, nos rois et nos prêtres, nous avons été livrés au pouvoir des rois étrangers. Ils nous ont tués, déportés. Ils nous ont pillés, ils nous ont couverts de honte, comme c’est le cas encore aujourd’hui. 8Mais maintenant, depuis peu de temps, Seigneur notre Dieu, tu nous as montré ta bonté. Tu as permis à quelques-uns parmi nous de rester en vie et d’habiter dans le pays qui t’appartient. Ainsi, toi, notre Dieu, tu as rendu la lumière à nos yeux, tu nous as redonné un peu de vie, au milieu de notre esclavage. 9Oui, notre Dieu, nous étions des esclaves, mais toi, tu ne nous as pas abandonnés. Tu as permis que les rois de Perse soient bons envers nous pour nous rendre la vie. Alors nous pouvons reconstruire ton temple, réparer ses murs démolis et trouver un abri sûr à Jérusalem et en Juda.

10« Et maintenant, ô notre Dieu, que pouvons-nous dire après ce qui est arrivé ? Oui, nous avons abandonné les commandements 11que tu nous as donnés par tes serviteurs les prophètes. Tu nous avais prévenus en disant : “Le pays que vous allez posséder est impur. En effet, les gens qui l’habitent sont impurs, et ils l’ont rempli partout d’actions horribles. 12Ne donnez donc pas vos filles en mariage aux fils de ces étrangers. Ne choisissez pas parmi eux des femmes pour vos fils. Ne cherchez pas à rendre ces gens-là riches et heureux. Alors vous deviendrez forts, vous mangerez les bonnes choses du pays. Et vos enfants pourront hériter de tout cela pour toujours.” 13Ô notre Dieu, tous nos malheurs sont arrivés parce que nous avons fait le mal. Oui, nous sommes vraiment coupables. Pourtant, tu n’as pas considéré nos fautes comme elles le méritaient. Tu nous as permis de rester en vie, à nous qui sommes ici. 14Alors, est-ce que nous pouvons recommencer à désobéir à tes commandements ? Est-ce que nous pouvons encore nous allier par des mariages à ces gens détestables ? Est-ce que tu ne vas pas te mettre en colère contre nous et nous détruire tous, sans exception ? 15Seigneur, Dieu d’Israël, tu es juste. Aujourd’hui, tu as permis à quelques-uns d’entre nous d’être encore vivants. Nous sommes en effet devant toi avec nos fautes. Et pourtant, personne ne peut se tenir en ta présence dans une situation semblable. »

Esdras 10

Les Juifs renvoient leurs femmes étrangères

1Esdras est à genoux devant le temple. Il pleure, il prie et demande pardon à Dieu. Pendant ce temps, une assemblée très nombreuse d’Israélites, hommes, femmes et enfants, se rassemblent auprès de lui. Tout le monde pleure beaucoup. 2Alors Chekania, fils de Yéhiel, de la famille d’Élam, dit à Esdras : « Nous avons mal agi envers notre Dieu en prenant des femmes étrangères parmi les gens de ce pays. Mais maintenant, il y a encore un espoir pour le peuple d’Israël. 3Nous pouvons nous engager envers notre Dieu à renvoyer toutes ces femmes étrangères et leurs enfants. Ainsi, nous suivrons le conseil que toi et ceux qui respectent les commandements de notre Dieu nous ont donnés. Agissons selon la loi. 4Relève-toi, parce que l’affaire te concerne. Nous t’aiderons. Courage, agis ! »

5Alors Esdras se relève. Il fait jurer aux chefs des prêtres-lévites et de tous les Israélites d’agir comme Chekania l’a dit. Ils le jurent. 6Alors Esdras quitte la cour du temple de Dieu. Il va chez Yohanan, fils d’Éliachib, et reste là. Mais il ne mange rien et ne boit rien. En effet, il est triste à cause de l’infidélité de ceux qui sont revenus d’exil.

7Ensuite, les habitants de Jérusalem et de Juda reçoivent cet ordre : tous les anciens exilés doivent se réunir à Jérusalem. 8Si quelqu’un ne se présente pas d’ici trois jours, selon la décision des chefs et des notables, on lui prendra tous ses biens, et il sera chassé de l’assemblée des exilés.

9Alors tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblent à Jérusalem trois jours plus tard. C’est le neuvième mois, le 20 du mois. Sur la place de la maison de Dieu, tout le monde tremble à cause de cette affaire et parce qu’il pleut. 10Le prêtre Esdras se lève et leur dit : « Israélites, vous avez été infidèles en vous mariant avec des femmes étrangères. C’est un péché que vous ajoutez aux autres péchés de notre peuple. 11Maintenant, vous devez reconnaître vos fautes devant le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, et accomplir ce qu’il veut. Vivez à l’écart des gens du pays et séparez-vous de vos femmes étrangères. »

12Toute l’assemblée répond d’une voix forte : « C’est vrai, nous devons faire ce que tu dis. 13Mais nous sommes nombreux, et c’est la saison des pluies. Nous ne pouvons pas rester dehors. De plus, cela ne va pas prendre seulement un jour ou deux. En effet, il y en a beaucoup qui ont péché dans cette affaire. 14Nos chefs n’ont qu’à se mettre au service de toute l’assemblée. Tous ceux qui, dans nos villes, se sont mariés avec des étrangères viendront se présenter devant eux à la date qu’on leur dira. Ils viendront avec les anciens et les juges de leurs villes. Nous traiterons cette affaire jusqu’à ce que la violente colère de notre Dieu se détourne de nous. »

15Yonatan, fils d’Assaël, et Yazia, fils de Ticva, ne sont pas d’accord avec cette idée, et Mechoullam ainsi que le lévite Chabbetaï les soutiennent. 16Mais les autres Israélites revenus d’exil approuvent ce que l’assemblée a dit. Le prêtre Esdras choisit dans chaque clan des chefs de familles et il désigne chacun par son nom. Ces hommes commencent à juger l’affaire le dixième mois, le premier jour du mois. 17L’année suivante, le premier jour du premier mois, ils finissent d’examiner les cas de tous les hommes qui se sont mariés avec des étrangères.

Liste des hommes mariés avec des étrangères

18Parmi les prêtres qui se sont mariés avec des étrangères, il y a :

des hommes de la famille de Yéchoua et de ses frères, fils de Yossadac : ce sont Maasséya, Éliézer, Yarib et Guedalia. 19Ils s’engagent par serment à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice, pour obtenir le pardon de Dieu, 20des hommes de la famille d’Immer : Hanani et Zébadia, 21des hommes de la famille de Harim : ce sont Maasséya, Élia, Chemaya, Yéhiel et Ouzia, 22des hommes de la famille de Pachehour : ce sont Éliohénaï, Maasséya, Ismaël, Netanéel, Yozabad et Élassa.

23Parmi les lévites, il y a : Yozabad, Chiméi, Quélaya, appelé aussi Quelita, Petahia, Yehouda et Éliézer.

24Parmi les chanteurs, il y a Éliachib.

Parmi les portiers, il y a Challoum, Télem et Ouri.

25Parmi les autres Israélites, il y a :

des hommes de la famille de Paroch : ce sont Ramia, Izia, Malkia, Miamin, Élazar, Malkia et Benaya, 26des hommes de la famille d’Élam : ce sont Mattania, Zakarie, Yéhiel, Abdi, Yerémoth et Élia, 27des hommes de la famille de Zattou : ce sont Éliohénaï, Éliachib, Mattania, Yerémoth, Zabad et Aziza, 28des hommes de la famille de Bébaï : ce sont Yohanan, Hanania, Zabbaï et Atlaï, 29des hommes de la famille de Bani : ce sont Mechoullam, Mallouk, Adaya, Yachoub, Chéal et Yerémoth, 30des hommes de la famille de Pahath-Moab : ce sont Adna, Kelal, Benaya, Maasséya, Mattania, Bessalel, Binnoui et Manassé, 31des hommes de la famille de Harim : ce sont Éliézer, Issia, Malkia, Chemaya, Chimon, 32Benjamin, Mallouk et Chemaria, 33des hommes de la famille de Hachoum : ce sont Mattenaï, Mattatta, Zabad, Éliféleth, Yerémaï, Manassé et Chiméi, 34des hommes de la famille de Bani : ce sont Maadaï, Amram, Ouel, 35Benaya, Bédia, Kelouhou, 36Vania, Merémoth, Éliachib, 37Mattania, Mattenaï, Yassaï, 38Bani, Binnoui, Chiméi, 39Chélémia, Natan, Adaya, 40Maknadebaï, Chachaï, Charaï, 41Azarel, Chélémia, Chemaria, 42Challoum, Amaria et Joseph, 43des hommes de la famille de Nébo : ce sont Yéiel, Mattitia, Zabad, Zébina, Yaddaï, Joël et Benaya.

44Tous ces hommes-là se sont mariés avec des étrangères, et certaines de ces femmes ont mis au monde des enfants.

Actes 2

22« Frères israélites, écoutez ce que je vais dire : Dieu vous a montré qui était Jésus de Nazareth. En effet, au milieu de vous, Dieu a fait par Jésus des miracles, des choses extraordinaires et étonnantes, vous le savez bien. 23Cet homme, on vous l’a livré. Dieu savait cela d’avance, et l’avait décidé. Vous avez supprimé Jésus en le faisant clouer sur une croix par des gens qui ne connaissaient pas Dieu. 24Mais Dieu l’a relevé en le délivrant des douleurs de la mort. En effet, la mort n’avait pas le pouvoir de le garder. 25David a parlé de Jésus en disant :

“Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi.

Oui, quand il est près de moi,

je ne tombe pas.

26Alors mon cœur se réjouit

et ma bouche chante de joie.

Et même dans la tombe,

mon corps reposera plein d’espérance.

27Non, tu ne m’abandonneras pas

dans le monde des morts,

tu ne laisseras pas ton ami fidèle

pourrir dans la tombe.

28Tu m’as montré

les chemins qui conduisent à la vie,

tu me rempliras de joie par ta présence.” »

29Pierre ajoute : « Frères, je peux vous le dire très clairement : notre ancêtre David est mort, on l’a enterré, et sa tombe est encore chez nous aujourd’hui. 30Mais David était prophète et il savait que Dieu lui avait fait ce serment :

“Je mettrai un de tes enfants

sur ton siège royal.”

31« David avait prévu que le Christ allait se relever de la mort. En effet, il a dit :

“Dieu ne l’abandonnera pas

dans le monde des morts,

et son corps ne pourrira pas

dans la tombe.”

32« Ce Jésus, Dieu l’a relevé de la mort, nous en sommes tous témoins. 33Dieu l’a fait monter jusqu’à sa droite, il a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il nous l’a donné. Voilà ce que vous voyez et entendez maintenant. 34David n’est pas monté au ciel, et pourtant il a dit :

“Le Seigneur déclare à mon Maître :

viens t’asseoir à ma droite,

35je vais mettre tes ennemis sous tes pieds.”

36« Tout le peuple d’Israël doit donc le savoir de façon très sûre : ce Jésus que vous avez cloué sur une croix, Dieu l’a fait Seigneur et Christ. »

Trois mille personnes s’ajoutent au groupe des croyants

37Quand les gens entendent cela, ils sont très émus, ils demandent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, qu’est-ce que nous devons faire ? » 38Pierre leur répond : « Changez votre vie ! Chacun de vous doit se faire baptiser au nom de Jésus-Christ. Ainsi, Dieu pardonnera vos péchés et il vous donnera l’Esprit Saint. 39En effet, la promesse de Dieu est pour vous et pour vos enfants. Elle est pour tous ceux qui sont loin, pour tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. »

40Pierre parle encore longtemps pour les persuader et les encourager. Il leur dit : « Les gens d’aujourd’hui sont mauvais. Quittez-les, et Dieu vous sauvera. »

41Ceux qui acceptent la parole de Pierre se font baptiser. Ce jour-là, à peu près 3 000 personnes s’ajoutent au groupe des croyants.

La vie des croyants

42Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l’enseignement des apôtres. Ils vivent comme des frères et des sœurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur