Lire la Bible en un an – jour 236

Bible texte

Proverbes 4

Tout faire pour devenir un sage, voilà le commencement de la sagesse

1Écoutez, mes enfants, les conseils d’un père. Faites attention et vous apprendrez à être intelligents. 2Oui, je vous donne des leçons utiles, n’abandonnez pas mon enseignement. 3Moi aussi, j’ai été un bon fils pour mon père, et ma mère m’aimait avec tendresse comme un fils unique. 4Mon père m’enseignait en disant : « Retiens bien mes paroles, fais ce que je te dis et tu vivras. 5Deviens un sage, deviens intelligent. N’oublie pas mes paroles et ne t’éloigne pas d’elles. 6N’abandonne pas la sagesse, elle te gardera. Aime-la, elle te protégera. 7Le commencement de la sagesse, c’est de tout faire pour devenir sage. Utilise tout ce que tu possèdes, pour devenir intelligent. 8Prends la sagesse dans tes bras, elle te rendra grand, elle te mettra à l’honneur si tu l’embrasses. 9Elle sera pour toi comme un joli bijou, comme une couronne magnifique. »

Ne pas imiter ceux qui font le mal, voilà la sagesse

10Écoute-moi, mon enfant, accueille mes paroles, et tu vivras longtemps. 11Je t’apprends le chemin de la sagesse, je te montre comment mener une vie honnête. 12Ainsi, tu pourras avancer facilement et, si tu cours, tu ne perdras pas l’équilibre. 13Garde l’éducation reçue, ne l’abandonne pas. Garde-la, elle te fait vivre. 14N’imite pas la conduite des gens mauvais, ne suis pas la route de ceux qui font du mal. 15Évite-la, n’y passe pas ! Laisse-la et avance ! 16Ces gens-là ne peuvent pas dormir s’ils n’ont pas mal agi. Ils perdent le sommeil s’ils n’ont pas fait tomber quelqu’un. 17Oui, ils se nourrissent du mal qu’ils font, ils sont ivres de violence.

18Au contraire, la vie de ceux qui agissent bien est comme la lumière du matin, qui brille de plus en plus jusqu’à midi. 19Mais la vie de ceux qui agissent mal est sombre comme la nuit. Ils ne voient pas ce qui risque de les faire tomber.

Choisir seulement des chemins sûrs, voilà la sagesse

20Mon enfant, écoute mes paroles, fais attention à mes conseils. 21Ne les oublie jamais, garde-les au fond de ton cœur. 22Ils donnent la vie et la santé à tous ceux qui les acceptent. 23Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie. 24Interdis à ta bouche de mentir, ne dis jamais de mal des autres. 25Regarde les gens en face, droit devant toi, avec franchise. 26Réfléchis avant de commencer quelque chose, choisis seulement des chemins sûrs. 27Ne va ni à droite ni à gauche, éloigne-toi du mal.

1 Corinthiens 7

Paul répond à des questions sur le mariage

1Maintenant, je réponds à ce que vous m’avez écrit. Pour un homme, c’est une bonne chose de ne pas avoir de femme. 2Pourtant, pour éviter une vie immorale, chaque homme doit avoir sa femme, chaque femme doit avoir son mari. 3L’homme doit faire son devoir de mari envers sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari. 4La femme ne peut pas faire ce qu’elle veut de son corps : son corps est à son mari. Le mari ne peut pas faire ce qu’il veut de son corps : son corps est à sa femme. 5Ne refusez pas de vous unir l’un à l’autre. Mais il y a une exception : si vous voulez mieux prier, mettez-vous d’accord tous les deux pour agir ainsi pendant peu de temps. Ensuite, retournez ensemble, sinon, vous risquez de ne plus être maîtres de votre corps, et Satan peut en profiter pour vous tenter.

6Ce que je dis là, ce n’est pas un ordre, mais une possibilité que je vous accorde. 7J’aimerais mieux que tout le monde soit comme moi, mais chacun reçoit de Dieu un don particulier : l’un celui-ci, l’autre celui-là.

8Pourtant, à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis : si vous restez comme moi, c’est une bonne chose pour vous. 9Mais si vous ne pouvez pas être maîtres de votre corps, mariez-vous ! Il vaut mieux se marier que brûler de désir.

10-11À ceux qui sont mariés, voici ce que je commande, ou plutôt, ce n’est pas moi, c’est le Seigneur : le mari ne doit pas renvoyer sa femme, et la femme ne doit pas quitter son mari. Si elle est séparée de son mari, qu’elle reste seule, ou alors qu’elle fasse la paix avec lui.

12Aux autres, voici ce que je dis, et cette fois, c’est moi qui le dis, et non le Seigneur : si un chrétien a une femme qui n’est pas chrétienne, et si cette femme veut continuer à vivre avec lui, il ne doit pas la renvoyer. 13Si une chrétienne a un mari qui n’est pas chrétien, et si celui-ci veut continuer à vivre avec elle, elle ne doit pas renvoyer son mari. 14En effet, le mari qui n’est pas chrétien est proche de Dieu, parce qu’il est uni à sa femme. La femme qui n’est pas chrétienne est proche de Dieu, parce qu’elle est unie à son mari. Sinon, vos enfants seraient comme des enfants séparés de Dieu, mais en réalité, ils sont proches de Dieu. 15Pourtant, si celui qui n’est pas chrétien veut partir, il peut le faire. Dans ce cas, celui qui est chrétien, le mari ou la femme, n’est plus lié à l’autre, car Dieu vous appelle à vivre dans la paix. 16Toi qui es chrétienne, est-ce que tu es sûre de sauver ton mari ? Et toi qui es chrétien, est-ce que tu es sûr de sauver ta femme ?

L’appel de Dieu ne change pas la situation de chacun

17Quand Dieu vous a appelés, vous viviez dans la situation que le Seigneur vous avait donnée. Donc, à part ce que je viens de dire, chacun doit continuer à vivre dans cette situation. Voilà la règle que je donne dans toutes les Églises. 18Quand Dieu t’a appelé, est-ce que tu étais circoncis ? Eh bien, reste circoncis ! Tu n’étais pas circoncis ? Alors ne te fais pas circoncire ! 19Être circoncis, cela ne signifie rien. Ne pas être circoncis, cela ne signifie rien non plus. Ce qui est important, c’est de faire ce que Dieu commande. 20Chacun doit rester dans la situation où il était, quand Dieu l’a appelé. 21Quand Dieu t’a appelé, est-ce que tu étais esclave ? Ne sois pas inquiet pour cela ! Mais si tu peux devenir un homme libre, profites-en ! 22En effet, l’esclave que le Seigneur a appelé est devenu libre : il appartient au Seigneur. L’homme libre que le Seigneur a appelé est devenu l’esclave du Christ. 23Dieu vous a achetés très cher pour vous rendre libres. Ne devenez donc pas esclaves des hommes. 24Frères et sœurs chrétiens, chacun doit rester devant Dieu dans la situation où il était, quand Dieu l’a appelé.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur