Lire la Bible en un an – jour 237

Bible texte

Proverbes 5

Se méfier de la femme infidèle, voilà la sagesse

1Mon enfant, fais attention à la sagesse que j’enseigne, écoute les conseils que mon intelligence te donne. 2Alors tu les garderas et tu sauras ce que tu dis. 3Oui, les paroles de la femme d’un autre sont aussi sucrées que le miel, et plus douces que l’huile. 4Mais finalement, elles laissent un goût amer, elles blessent comme une épée qui coupe des deux côtés. 5La conduite de cette femme mène à la mort, ses pieds descendent vers la tombe. 6Elle ne prend pas la route de la vie, elle se trompe de chemin et elle ne le sait pas. 7Et maintenant, mon enfant, écoute-moi, ne repousse pas mes conseils. 8Ne va pas avec une femme comme celle-là, ne t’approche même pas de l’entrée de sa maison. 9Sinon, elle t’enlèvera ton honneur, et ta vie sera détruite par un mari sans pitié. 10Tes biens profiteront à des étrangers, ton salaire ira à un inconnu. 11Finalement, tu seras complètement épuisé et tu gémiras. 12Alors tu diras : « J’ai détesté les avertissements, je n’ai pas accepté les reproches, 13je n’ai pas écouté les conseils de mes maîtres, je n’ai pas fait attention à leurs enseignements. 14Et maintenant, je suis très malheureux, presque rejeté de l’assemblée et de la communauté. »

Être fou d’amour pour sa femme, voilà la sagesse

15Ta femme est comme l’eau de ta citerne et celle qui jaillit de ton puits. Bois de cette eau ! 16Ne laisse pas ta source couler au dehors et sur la place du marché. 17Garde-la pour toi seul, ne la partage pas avec des étrangers ! 18Trouve ta joie avec la femme choisie dans ta jeunesse : 19elle est affectueuse comme une biche, charmante comme une gazelle. Rends-la heureuse. Que son corps te remplisse toujours de joie ! Sois toujours fou d’amour ! 20Mon enfant, pourquoi aimer la femme d’un autre et embrasser le sein d’une inconnue ? 21Oui, le Seigneur voit la conduite des humains, il voit chacun de leurs actes. 22Celui qui agit mal est prisonnier de ses fautes. Elles le retiennent comme un piège. 23Il mourra par manque d’éducation. Son immense folie le perdra.

1 Corinthiens 7

Le cas de ceux qui ne sont pas mariés

25Pour ceux qui ne sont pas mariés, je n’ai pas d’ordre du Seigneur. Mais je donne mon avis : c’est l’avis d’un homme digne de confiance, parce que le Seigneur a été bon pour lui.

26Voici ce que je pense : à cause des difficultés actuelles, c’est une bonne chose de ne pas être marié. Oui, il est bon pour chacun de rester comme il est. 27Est-ce que tu as une femme ? Ne cherche pas à la quitter. Tu n’as pas de femme ? Ne cherche pas à te marier. 28Pourtant, si tu te maries, tu ne commets pas de péché. Et si une jeune fille se marie, elle ne commet pas de péché. Mais les gens mariés auront beaucoup à souffrir dans leur vie de tous les jours, et moi, je voudrais vous éviter cela.

29Frères et sœurs chrétiens, je vous le dis, il reste peu de temps. Dès maintenant, ceux qui ont une femme doivent vivre comme s’ils n’en avaient pas. 30Ceux qui pleurent doivent vivre comme s’ils ne pleuraient pas. Ceux qui sont dans la joie doivent vivre comme s’ils n’étaient pas dans la joie. Ceux qui achètent doivent vivre comme si les choses achetées n’étaient pas à eux. 31Ceux qui profitent de ce monde doivent vivre comme s’ils n’en profitaient pas. En effet, le monde d’aujourd’hui ne va pas durer toujours.

32Je voudrais que vous n’ayez pas de soucis. Celui qui n’est pas marié s’occupe des affaires du Seigneur, il cherche à plaire au Seigneur. 33Mais celui qui est marié s’occupe des affaires du monde, il cherche à plaire à sa femme, 34et ainsi, il est partagé. La femme qui n’est pas mariée ou la jeune fille s’occupent des affaires du Seigneur. Elles cherchent à lui appartenir totalement en lui donnant toute leur personne. Mais la femme mariée s’occupe des affaires du monde, elle cherche à plaire à son mari.

35Je vous dis cela dans votre intérêt, et non pour vous tendre un piège. Je souhaite que vous choisissiez ce qui est le mieux, en vous attachant au Seigneur et à lui seul.

Le cas des fiancés qui décident de ne pas se marier

36Un jeune homme désire fortement sa fiancée. Il pense qu’il risque de mal agir avec elle, et qu’ils doivent se marier. Alors il doit faire comme il veut. Tous deux n’ont qu’à se marier, ce jeune homme ne commet pas de péché. 37Mais il peut décider fermement dans son cœur de ne pas se marier et de ne pas coucher avec sa fiancée. S’il décide vraiment cela dans son cœur, sans être forcé et en restant maître de ses désirs, il fait bien de ne pas se marier. 38Ainsi celui qui se marie avec sa fiancée agit bien, mais celui qui ne se marie pas avec elle fait encore mieux.

Le cas des veuves

39La femme reste liée à son mari pendant tout le temps qu’il vit. Si son mari meurt, elle est libre de se marier avec l’homme qu’elle veut, mais à une condition : cet homme doit être chrétien. 40Pourtant, à mon avis, elle sera plus heureuse si elle reste comme elle est. Et moi aussi, je crois avoir l’Esprit de Dieu !

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur