Lire la Bible en un an – jour 250

Bible texte

Proverbes 18

1Celui qui se tient à l’écart des autres cherche seulement son intérêt. Quand on veut l’aider, il se met en colère.

2Ce qui plaît au sot, ce n’est pas de comprendre, c’est de répandre ses idées.

3La méchanceté entraîne le mépris des autres, et les insultes amènent la honte.

4Les paroles humaines sont profondes comme la mer. Elles sont comme un torrent qui déborde, une source de sagesse.

5Prendre parti pour un coupable en refusant de faire justice à l’innocent, c’est une chose mauvaise.

6Les paroles d’un sot provoquent des disputes, ce qu’il dit attire les coups.

7Les paroles du sot le conduisent à sa perte, sa bouche est un piège pour lui-même.

8Les mensonges sur les autres sont comme une nourriture excellente. Ils nous touchent en profondeur.

9Celui qui néglige son travail et celui qui le détruit se ressemblent comme des frères.

10Le Seigneur protège avec puissance. La personne qui agit bien vient auprès de lui, elle est en sécurité.

11Pour le riche, c’est sa richesse qui est une sécurité. Elle le protège comme un mur de défense.

12L’orgueil d’un homme le conduit à sa perte. Pour être honoré, il faut d’abord se faire petit.

13Celui qui répond avant d’écouter montre sa bêtise et il se couvre de honte.

14Quand quelqu’un est malade, son courage le soutient. Mais s’il est découragé, qui va le mettre debout ?

15Quelqu’un d’intelligent cherche à apprendre, le sage veut recevoir un enseignement valable.

16Si une personne fait des cadeaux, elle entre partout et peut rencontrer des gens importants.

17Le premier qui parle dans un procès semble avoir raison. Mais quand son adversaire arrive, il dit le contraire de lui.

18Pour arrêter des disputes et prendre des décisions entre des gens puissants, on tire au sort.

19Il est plus difficile de rencontrer un frère qu’on a offensé que de prendre une ville bien protégée. Les disputes ferment le cœur comme les verrous ferment les portes d’une ville.

20Chacun peut manger grâce à ses paroles. Ce qu’il dit l’aide à gagner sa vie.

21Les paroles peuvent donner la vie ou la mort. Celui qui aime parler doit en accepter les conséquences.

22Celui qui trouve sa femme trouve le bonheur. C’est le Seigneur qui lui fait ce cadeau.

23Les pauvres parlent en suppliant, mais les riches répondent avec dureté.

24Des camarades nombreux peuvent faire le malheur de quelqu’un. Mais un ami vrai est plus fidèle qu’un frère.

2 Corinthiens 1

Salutation

1Moi, Paul, je suis apôtre du Christ Jésus parce que Dieu l’a voulu. Avec Timothée notre frère, j’écris à l’Église de Dieu qui est à Corinthe. J’écris aussi à tous ceux qui appartiennent à Dieu, et qui se trouvent dans l’Akaïe entière.

2Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix !

Paul remercie Dieu

3Rendons gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il est le Père plein de bonté et le Dieu qui nous encourage toujours. 4Il nous donne du courage dans toutes nos souffrances. Ainsi, il nous rend capables d’encourager tous ceux qui souffrent, et nous leur donnons le courage que nous-mêmes, nous recevons de Dieu. 5En effet, comme nous participons aux nombreuses souffrances du Christ, de la même façon, nous recevons beaucoup d’encouragements par le Christ. 6Si nous souffrons, c’est pour vous encourager et pour que vous soyez sauvés. Si nous sommes encouragés, c’est pour vous encourager à supporter les mêmes souffrances que nous. 7Nous sommes vraiment pleins de confiance quand nous pensons à vous. En effet, vous participez à nos souffrances, mais nous le savons, vous participez en même temps à l’encouragement que nous recevons.

8Oui, frères et sœurs chrétiens, nous voulons vous faire connaître ceci : dans la province d’Asie, nous avons supporté de grandes souffrances. Leur poids était très lourd, il a dépassé nos forces, nous avons même cru mourir. 9Nous étions sûrs d’être condamnés à mort. Ainsi, nous ne pouvions plus mettre notre confiance en nous-mêmes, nous devions mettre notre confiance en Dieu, qui réveille les morts. 10C’est Dieu qui nous a délivrés de ce danger de mort et il nous délivrera encore. Oui, nous avons confiance en lui, il nous délivrera encore. 11Vous aussi, vous nous aidez en priant pour nous. Ainsi, nous recevrons de Dieu des bienfaits, grâce aux prières de beaucoup de personnes. C’est pourquoi beaucoup aussi pourront remercier Dieu pour nous.

Paul change ses projets de voyage

12Voici pourquoi nous sommes fiers, et notre conscience en est témoin : nous avons agi simplement et sincèrement avec tout le monde et surtout avec vous. Cela nous venait de Dieu, c’est la bonté de Dieu qui nous guidait, et non la sagesse humaine. 13-14En effet, dans nos lettres, nous vous écrivons seulement ce que vous lisez et ce que vous comprenez, et rien d’autre. Il y a une chose que vous avez comprise en partie, mais j’espère que vous la comprendrez totalement. Cette chose, la voici : vous pouvez être fiers de nous, comme nous serons fiers de vous, le jour où le Seigneur Jésus viendra.

15J’étais sûr de cela, c’est pourquoi je voulais passer d’abord chez vous, pour vous donner de la joie deux fois. 16De chez vous, je voulais aller en Macédoine, et à mon retour de Macédoine, je voulais revenir chez vous, pour que vous me donniez les moyens d’aller en Judée. 17Quand j’ai décidé cela, est-ce que j’ai agi sans réfléchir ? Ou bien, quand je prends une décision, est-ce que je fais seulement ma volonté en disant à la fois « oui » et « non » ? 18Dieu lui-même le sait bien : ce que nous vous disons, ce n’est pas à la fois « oui » et « non ». 19Silas, Timothée et moi, nous vous avons annoncé le Fils de Dieu, Jésus le Christ. Eh bien, Jésus n’a pas été « oui » et « non », mais il a toujours été « oui ». 20En effet, Jésus, est le « oui » à tout ce que Dieu a promis. C’est donc aussi par Jésus que nous disons notre « oui » à Dieu pour lui rendre gloire. 21Et c’est Dieu lui-même qui nous rend forts avec vous, pour le Christ. C’est lui qui nous a mis à part, 22qui a posé sa marque sur nous. Il a mis l’Esprit Saint dans nos cœurs, et cet Esprit est la première part des biens qu’il va nous donner.

23Je prends Dieu comme témoin, je dis la vérité. Plutôt mourir que mentir ! Je ne suis pas revenu à Corinthe, parce que je n’ai pas voulu vous faire de la peine. 24Nous ne cherchons pas à vous dire ce que vous devez croire. En effet, votre foi est solide, mais nous souhaitons travailler avec vous à votre joie.

2 Corinthiens 2

1Voici ce que j’ai décidé : je ne reviendrai pas chez vous, si cela doit vous rendre tristes. 2Si moi, je vous rends tristes, qui peut encore me donner de la joie ? Est-ce que ce n’est pas justement celui que j’ai rendu triste ? 3À mon arrivée chez vous, certains risquaient de me rendre triste. Pourtant, c’est eux qui devaient me donner de la joie. C’est la raison pour laquelle je vous ai écrit. J’en suis sûr : quand je suis joyeux, vous pouvez être joyeux, vous aussi. 4Oui, je vous ai écrit en pleurant beaucoup, j’avais le cœur plein de tristesse et d’inquiétude. Pourtant, je n’ai pas écrit pour vous rendre tristes, je l’ai fait pour vous montrer l’amour très grand que j’ai pour vous.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur