Lire la Bible en un an – jour 251

Bible texte

Proverbes 19

1Il vaut mieux être un pauvre qui se conduit honnêtement qu’être un menteur et un sot.

2Le manque de réflexion n’est pas bon. Quand on va trop vite, on fait des erreurs.

3Les humains se trompent de route à cause de leur bêtise. Ensuite, ils se mettent en colère contre le Seigneur.

4Un riche a de plus en plus d’amis, mais un pauvre perd le seul ami qu’il a.

5Le faux témoin sera puni un jour, et le menteur recevra ce qu’il mérite.

6Beaucoup font des compliments aux gens importants. Tout le monde est l’ami de la personne qui fait des cadeaux.

7Si quelqu’un est pauvre, toute sa famille le déteste, et ses amis l’évitent encore davantage. Quand il veut leur parler, ils sont absents.

8Une personne qui apprend à réfléchir se fait du bien. Celle qui fait des efforts pour comprendre réussit.

9Le faux témoin sera puni un jour, et le menteur va à sa perte.

10Un sot n’a pas à vivre dans le luxe, un esclave ne doit pas commander à des chefs.

11Les gens intelligents ne se mettent pas en colère facilement, et leur honneur, c’est d’oublier le mal qu’on leur fait.

12La colère du roi ressemble au rugissement du lion. Mais sa bonté est pareille aux gouttes d’eau sur l’herbe.

13Un enfant privé de bon sens fait le malheur de son père. Les disputes d’une femme sont comme les gouttes d’eau qui n’arrêtent pas de tomber.

14Tu peux hériter d’une maison et des biens de tes parents, mais une femme intelligente est un don du Seigneur.

15La paresse endort, et celui qui ne fait rien a faim.

16Les gens qui respectent les commandements protègent leur vie. Ceux qui ne font pas attention à leur conduite mourront.

17La personne qui donne aux pauvres prête au Seigneur, et le Seigneur la récompensera.

18Corrige tes enfants pendant qu’on peut les aider. Mais dans ta colère, ne les frappe pas à mort.

19Celui qui se met dans une violente colère doit payer une amende. Si tu ne la demandes pas, tu l’encourages à recommencer.

20Écoute les conseils, accepte les corrections. À la fin, tu deviendras un sage.

21Les humains font beaucoup de projets, mais c’est la volonté du Seigneur qui se réalise.

22Ce qu’on attend de quelqu’un, c’est la bonté, et un pauvre vaut mieux qu’un menteur.

23Le respect du Seigneur fait vivre. Ceux qui le respectent ne manquent de rien, et le malheur ne les frappe pas.

24Le paresseux plonge sa main dans le plat, mais il ne la ramène pas à la bouche.

25Frappe un moqueur, et l’ignorant apprendra quelque chose. Fais une remarque à quelqu’un d’intelligent, il comprendra ce qu’on veut lui apprendre.

26L’enfant qui a une conduite honteuse vole tous les biens de son père et fait fuir sa mère.

27Mon enfant, si tu n’écoutes plus les avertissements, tu n’apprendras plus rien.

28Un témoin qui ne vaut rien se moque des lois. Les gens mauvais aiment faire du mal par leurs paroles.

29Les moqueurs peuvent s’attendre à être punis, et le dos des sots peut se préparer aux coups.

2 Corinthiens 2

Paul pardonne à celui qui l’a insulté

5Si quelqu’un a causé de la tristesse, ce n’est pas à moi. C’est plutôt à vous tous qu’il en a causé. Mais il ne faut pas exagérer l’affaire. 6Pour cet homme-là, les reproches de la communauté suffisent. 7C’est pourquoi, maintenant, vous devez plutôt lui pardonner et l’encourager, sinon, une tristesse trop grande risque de le décourager complètement. 8Alors je vous le demande, montrez-lui que vous l’aimez. 9En effet, voici pourquoi je vous ai écrit : je voulais voir si vous étiez prêts à obéir en toutes choses. 10Quand vous pardonnez à quelqu’un, moi aussi, je lui pardonne. Quand je pardonne, si toutefois j’ai quelque chose à pardonner, je pardonne à cause de vous en présence du Christ. 11De cette façon, Satan ne nous trompe pas. Oui, nous connaissons bien ses intentions.

Paul à Troas

12Je suis arrivé à Troas pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, car le Seigneur me donnait l’occasion de pouvoir travailler là. 13Pourtant, j’étais très inquiet, parce que je n’avais pas trouvé Tite, mon frère. C’est pourquoi j’ai dit au revoir aux gens de Troas et je suis parti pour la Macédoine.

Jésus-Christ donne la victoire

14Remercions Dieu ! Par le Christ, il nous emmène toujours dans le défilé qui fête sa victoire, et il se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu. C’est comme une bonne odeur qui se répand partout. 15Oui, nous sommes comme un parfum agréable que le Christ offre à Dieu. Ce parfum est pour ceux que Dieu sauve, il est aussi pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu. 16Pour ceux qui se perdent, c’est une odeur de mort qui donne la mort. Pour les autres, c’est une odeur de vie qui donne la vie. Mais qui est capable de faire un tel travail ? 17Nous ne sommes pas comme beaucoup de gens qui font du commerce avec la parole de Dieu. Nous, nous disons la vérité de la part de Dieu, devant Dieu, comme des serviteurs du Christ.

2 Corinthiens 3

Les chrétiens sont les serviteurs d’une alliance nouvelle

1Est-ce que nous devons recommencer à nous mettre en avant ? Certains ont besoin de vous montrer des lettres de recommandation ou de vous en demander. Est-ce que nous en avons besoin aussi ? 2Notre lettre, c’est vous. Elle est écrite dans nos cœurs, tout le monde la connaît et la lit. 3Oui, c’est clair, le Christ lui-même a écrit cette lettre, et c’est nous qui l’avons apportée. Elle n’est pas écrite avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant. Elle n’est pas gravée dans la pierre, mais elle est gravée dans des cœurs humains.

4Devant Dieu, nous sommes sûrs de cela, à cause du Christ. 5Nous ne pensons pas que nous sommes capables de faire quelque chose tout seuls, mais c’est Dieu qui nous a rendus capables de faire ce que nous faisons. 6C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une alliance nouvelle. Cette alliance ne dépend pas de la loi écrite, mais de l’Esprit Saint. La loi écrite donne la mort, mais l’Esprit Saint donne la vie.

7Les paroles de cette loi étaient gravées dans la pierre, et Moïse était au service de cette loi qui donne la mort. Malgré cela, ce service lui donnait une grande gloire. Et à cause de la gloire qui brillait sur son visage, les Israélites ne pouvaient pas le regarder. Pourtant, cette gloire ne durait pas. 8Mais le service de l’Esprit Saint donnera une gloire encore plus grande. 9Le service de la loi qui condamne à mort était déjà plein de gloire. Alors le service de l’Esprit qui rend juste donnera encore beaucoup plus de gloire. 10Ainsi, devant cette gloire extraordinaire, la gloire qui a brillé autrefois n’est plus rien. 11Les choses qui ne durent pas étaient pleines de gloire. Alors les choses qui durent seront encore beaucoup plus glorieuses.

12Avec cette espérance, nous sommes pleins de confiance. 13Nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage. De cette façon, les Israélites ne pouvaient pas voir la fin d’une gloire qui ne durait pas. 14Mais leur intelligence s’est fermée, et jusqu’à aujourd’hui, quand ils lisent les livres de l’ancienne alliance, le même voile est encore là. Non, il n’est pas enlevé, sauf pour celui qui est uni au Christ. 15En effet, jusqu’à aujourd’hui, chaque fois que les Israélites lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur. 16Mais chaque fois que les gens se tournent vers le Seigneur, le voile tombe. 17Le Seigneur ici, c’est l’Esprit Saint. Et quand l’Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là. 18Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur