Lire la Bible en un an – jour 252

Bible texte

Proverbes 20

1Le vin rend l’homme moqueur, l’alcool le rend bruyant. Celui qui en boit trop ne sera jamais un sage.

2Un roi en colère ressemble à un lion qui rugit. Celui qui augmente cette colère met sa vie en danger.

3C’est un honneur pour quelqu’un de refuser les disputes. Mais les gens stupides se mettent en colère.

4Le paresseux ne veut pas labourer au bon moment. Mais à la récolte, il cherche et ne trouve rien.

5Les pensées humaines sont comme l’eau dans la terre. Une personne intelligente les trouvera.

6Beaucoup de gens se disent qu’ils sont bons. Mais un homme fidèle, qui peut le trouver ?

7Ceux qui agissent bien mènent une vie honnête. Les enfants qui viennent après eux sont heureux.

8Quand un roi est assis au tribunal, il voit tout de suite ce qui est mauvais.

9Qui peut dire : « J’ai rendu mon cœur pur, je suis lavé de mon péché ? »

10Le Seigneur déteste qu’on triche avec les poids et les mesures.

11Même un enfant montre par ses actes si sa conduite est bonne et droite.

12Les oreilles pour entendre, les yeux pour voir, c’est le Seigneur qui les a faits.

13Si tu dors tout le temps, tu deviendras pauvre. Garde les yeux ouverts, tu mangeras à ta faim.

14L’acheteur dit : « C’est beaucoup trop cher ! » Mais quand il part, il est content de ce qu’il a acheté.

15On trouve beaucoup d’or et toutes sortes de perles. Mais la chose la plus précieuse, ce sont des paroles qui instruisent.

16Si une personne s’engage auprès de toi pour que tu prêtes de l’argent à un inconnu, prends son vêtement comme garantie. Garde cette preuve, puisque cette personne s’est engagée pour quelqu’un que tu ne connais pas.

17Au début, la nourriture volée est délicieuse. Mais quand la bouche est pleine, ce sont des cailloux.

18Celui qui demande conseil réalise ses projets. Si tu pars à la guerre, calcule bien ton affaire.

19Celui qui dit partout du mal des autres trahit aussi les secrets. Évite donc les gens qui parlent trop.

20Si quelqu’un maudit son père et sa mère, sa vie s’éteindra comme une lampe dans la nuit.

21Une fortune qu’on obtient trop vite au début ne profitera pas plus tard.

22Ne dis pas : « Je vais rendre le mal pour le mal. » Mets plutôt ta confiance dans le Seigneur, et il te sauvera.

23Le Seigneur déteste les poids faux. Des balances faussées, ce n’est pas bien.

24C’est le Seigneur qui dirige la vie d’un homme. Comment celui-ci peut-il comprendre où il va ?

25Promettre une offrande à Dieu sans réfléchir ou réfléchir seulement après avoir fait un vœu, cela est dangereux.

26Un roi sage découvre ceux qui agissent mal et il les écrase.

27La conscience est une lampe que le Seigneur donne aux humains pour éclairer le fond de leur cœur.

28La bonté et la fidélité protègent le roi. La bonté rend son pouvoir plus solide.

29La fierté des jeunes, c’est la force, la beauté des vieillards, ce sont les cheveux blancs.

30Les plaies d’une blessure peuvent guérir du mal, les coups peuvent purifier le fond du cœur.

2 Corinthiens 4

Paul et les apôtres souffrent avec Jésus

1Dieu, dans sa bonté, nous a confié ce service, c’est pourquoi nous ne sommes pas découragés. 2Nous avons rejeté les moyens malhonnêtes qu’on utilise en se cachant. Nous agissons honnêtement et nous ne déformons pas la parole de Dieu. Au contraire, nous montrons clairement la vérité, et ainsi, nous faisons appel à la conscience de tous devant Dieu. 3Pourtant, notre Bonne Nouvelle reste cachée pour certains, pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu 4et qui ne croient pas. Le dieu mauvais de ce monde a rendu leur intelligence aveugle. Alors ils ne voient pas briller la lumière qui est dans la Bonne Nouvelle. C’est la lumière de la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. 5Non, ce que nous annonçons, ce n’est pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ le Seigneur. Et nous, nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus. 6Dieu a dit : « Que la lumière brille au milieu de l’obscurité ! » Et c’est lui-même qui a brillé dans nos cœurs. Il a voulu nous éclairer, en nous faisant connaître sa gloire, qui brille sur le visage du Christ.

7Mais nous qui portons ce trésor, nous sommes comme des plats en argile. Ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire vient de Dieu, et non de nous. 8Les gens nous attaquent de tous côtés, mais nous ne sommes pas écrasés. Ils nous font beaucoup de difficultés, mais nous ne sommes pas abattus. 9Ils nous font souffrir, mais Dieu ne nous abandonne pas. Ils nous jettent par terre, mais nous ne sommes pas tués. 10Nous portons toujours la mort de Jésus dans notre corps, alors on peut voir aussi la vie de Jésus dans notre corps. 11Nous sommes vivants, mais nous risquons sans arrêt la mort à cause de Jésus. Ainsi on peut voir aussi la vie de Jésus dans notre corps qui doit mourir. 12De cette façon, la mort agit en nous, mais la vie agit en vous.

13Les Livres Saints disent : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. » La même foi nous fait agir. Nous croyons, nous aussi, et c’est pourquoi nous parlons. 14Oui, nous le savons : Dieu a réveillé le Seigneur Jésus de la mort. Il nous réveillera, nous aussi, avec Jésus et il nous placera avec vous, auprès de lui. 15Tout ce qui arrive, c’est pour vous. De cette façon, puisque les bienfaits de Dieu se répandent de plus en plus, vous serez toujours plus nombreux à le remercier et à lui rendre gloire tous ensemble.

La gloire à venir durera toujours

16C’est pourquoi nous ne sommes pas découragés. Et même si notre corps s’use petit à petit, ce qui est au fond de nous devient chaque jour nouveau. 17Oui, nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire. Cette gloire dure toujours et elle est beaucoup plus grande que nos souffrances. 18Nous, nous ne cherchons pas ce qu’on peut voir, nous cherchons les choses qu’on ne voit pas. En effet, ce qu’on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu’on ne voit pas durent toujours.

2 Corinthiens 5

1Sur la terre, nous habitons dans un corps. Il est comme une tente qui sera détruite un jour. Mais nous le savons, dans les cieux, nous avons une maison qui dure toujours. C’est Dieu qui l’a faite, ce ne sont pas les hommes. 2Et maintenant, nous gémissons, nous cherchons de toutes nos forces à mettre sur nous cet autre vêtement, notre maison du ciel. 3En effet, si cette maison du ciel nous couvre, Dieu ne nous trouvera pas nus. 4Pendant que nous habitons notre tente de la terre, nous gémissons comme sous une charge trop lourde. C’est vrai, nous ne voulons pas quitter notre corps. Mais nous voulons mettre sur lui le vêtement du ciel pour que la vie transforme ce qui doit mourir. 5Celui qui nous a préparés pour cette vie-là, c’est Dieu. Il nous a donné l’Esprit Saint, comme première part des biens que nous allons recevoir de lui.

6Donc, nous sommes toujours pleins de courage. Mais nous le savons, pendant que nous habitons dans notre corps, nous habitons loin du Seigneur. 7En effet, nous vivons dans la foi et nous ne voyons encore rien. 8Oui, nous sommes pleins de courage et nous aimons mieux quitter ce corps pour aller habiter près du Seigneur. 9Mais ce que nous voulons avant tout, c’est lui plaire, soit en restant dans ce corps, soit en le quittant. 10Nous devrons tous nous présenter devant le tribunal du Christ. Alors chacun recevra ce qui lui revient pour ce qu’il aura fait en bien ou en mal, pendant sa vie sur la terre.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur