Lire la Bible en un an – jour 254

Bible texte

Proverbes 22

1Une bonne réputation est préférable à une grande richesse. L’amitié des autres vaut mieux que l’or et l’argent.

2Riche et pauvre ont un point commun : le Seigneur les fait vivre tous les deux.

3Quand le malheur arrive, une personne prudente se met à l’abri. Mais les gens sans expérience continuent leur chemin et ils en paient les conséquences.

4Celui qui se reconnaît petit respecte le Seigneur. Il devient riche, honoré et vit longtemps.

5La route de l’homme faux est couverte de buissons d’épines et de pièges. Celui qui veut protéger sa vie s’en éloignera.

6Donne à un enfant de bonnes habitudes dès ses premières années. Il les gardera même dans sa vieillesse.

7Les pauvres sont dominés par les riches. Ceux qui ont des dettes sont prisonniers de ceux qui leur prêtent de l’argent.

8Celui qui sème l’injustice récolte le malheur, et sa violence sera brisée.

9Les personnes généreuses seront bénies, parce qu’elles nourrissent les pauvres.

10Chasse ceux qui se moquent de tout, et les disputes s’arrêteront. Plus de querelles ni d’insultes !

11Celui qui aime l’homme au cœur droit et qui parle avec bonté a le roi pour ami.

12Le Seigneur protège la vraie connaissance, mais il détruit les paroles des gens faux.

13Le paresseux dit : « Il y a un lion dehors. Il va me tuer en pleine rue ! »

14Les paroles des femmes adultères sont un piège dangereux. Ceux que le Seigneur rejette tomberont dedans.

15Les enfants aiment ce qui est stupide. Les coups qui les éduquent les guériront de leur bêtise.

16Quelqu’un qui écrase un pauvre par l’injustice finit par lui donner un avantage. Celui qui donne à un riche devient pauvre.

Conseils variés

17Écoute bien les paroles des sages, fais attention aux leçons de mon expérience. 18Ce sera un plaisir pour toi si tu les gardes au fond de ton cœur, si tu es toujours prêt à les citer. 19Je désire que tu mettes ta confiance dans le Seigneur. C’est pourquoi aujourd’hui je vais t’enseigner ces paroles, à toi aussi. 20J’ai écrit pour toi environ 30 conseils et réflexions, 21pour t’apprendre à parler avec exactitude et précision. Pour celui qui t’envoie, tu seras un messager fidèle.

22Ne vole pas un pauvre parce qu’il est pauvre. Au tribunal, n’écrase pas une personne sans défense. 23En effet, le Seigneur défendra leur cause. Il prendra la vie de ceux qui leur ont tout pris. 24Ne deviens pas l’ami d’un homme coléreux. Ne va pas avec quelqu’un qui se met en colère facilement. 25Sinon tu l’imiteras et tu seras pris au piège.

26Ne te déclare pas responsable des dettes des autres. 27Si tu ne peux pas rembourser à leur place, on te prendra même ton lit quand tu seras couché dessus.

28Ne déplace pas les pierres que tes ancêtres ont posées autrefois pour limiter les champs.

29Regarde celui qui travaille bien. Il pourra se présenter au service du roi, au lieu de rester parmi les ouvriers qu’on ne connaît pas.

2 Corinthiens 6

Un croyant doit être fidèle à Dieu

14N’allez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu, vous ne pouvez pas vivre ensemble. Ce qui est juste et ce qui est contraire à Dieu, est-ce que cela va ensemble ? Est-ce que la lumière va avec la nuit ? 15Est-ce que le Christ peut être d’accord avec Satan ? Est-ce qu’un croyant peut aller avec celui qui ne croit pas en Dieu ? 16Qu’est-ce qu’il y a de commun entre la maison de Dieu et les faux dieux ? Nous, nous sommes la maison du Dieu vivant. Dieu l’a dit :

« Je vais habiter

et vivre au milieu d’eux.

Je serai leur Dieu,

et ils seront mon peuple. »

17C’est pourquoi le Seigneur Dieu dit :

« Quittez ces gens-là et allez loin d’eux !

Ne touchez pas à ce qui est impur,

et moi, je vous accueillerai. »

18Le Seigneur tout-puissant dit encore :

« Je serai pour vous un père,

et vous serez pour moi des fils et des filles. »

2 Corinthiens 7

1Amis très chers, ces promesses sont pour vous. Alors lavons-nous de tout ce qui abîme notre corps et notre cœur. Cherchons à être parfaitement saints en respectant Dieu avec confiance.

La joie de Paul

2Faites-nous une place dans vos cœurs. Nous n’avons été injustes envers personne, nous n’avons détruit la foi de personne, nous n’avons profité de personne. 3Je ne dis pas cela pour vous condamner. Je l’ai déjà dit : vous êtes dans nos cœurs, et nous sommes toujours ensemble, morts ou vivants. 4J’ai une grande confiance en vous, je suis très fier de vous. Je suis plein de courage, je suis rempli d’une très grande joie, malgré toutes nos souffrances.

5En effet, quand nous sommes arrivés en Macédoine, nous n’avons pas eu de repos. Au contraire, nous avons rencontré toutes sortes de difficultés : des luttes autour de nous, et la peur dans notre cœur. 6Mais Dieu, qui donne du courage à ceux qui sont découragés, nous a consolés par l’arrivée de Tite. 7Ce n’est pas seulement l’arrivée de Tite qui nous a consolés, c’est aussi l’encouragement que vous lui avez donné. Il nous a dit que vous aviez très envie de me voir. Il nous a parlé de votre tristesse, de votre ardeur à me défendre. Alors ma joie a été encore plus grande.

8Si mon autre lettre vous a rendus tristes, je ne le regrette pas. Oui, je le sais bien, cette lettre vous a rendus tristes pendant un certain temps. Je l’ai peut-être regretté, 9mais maintenant, je suis dans la joie. Ce n’est pas à cause de votre tristesse, mais parce que cette tristesse a changé votre cœur. Elle a plu à Dieu, et ainsi, nous ne vous avons fait aucun mal. 10En effet, la tristesse qui plaît à Dieu change notre cœur. De cette façon, nous pouvons être sauvés et nous n’avons pas à regretter cette tristesse. Mais la tristesse qui ne change pas le cœur produit la mort. 11Votre tristesse a plu à Dieu. Regardez maintenant les résultats ! Mais oui, quelle rapidité pour agir, quelles excuses ! Quels regrets ! Quelle peur de mal faire ! Quelle envie de me revoir ! Quelle ardeur ! Quelle volonté de punir le coupable ! En tout cas, dans cette affaire, vous avez montré que vous étiez innocents.

12Ainsi, je ne vous ai pas écrit à cause de celui qui vous a fait du mal. Je ne vous ai pas écrit non plus à cause de celui qui a supporté ce mal. Mais j’ai voulu vous montrer devant Dieu que vous étiez prêts à agir activement pour nous. 13Voilà ce qui nous a encouragés.

En plus de cet encouragement, nous avons été encore plus heureux à cause de la joie de Tite. Oui, vous tous, vous l’avez rassuré. 14Devant lui, c’est vrai, je me suis montré assez fier de vous, mais je n’en ai pas honte. Nous vous avons toujours dit la vérité, et cela prouve une chose : j’ai eu raison de me vanter à votre sujet devant Tite. 15Il se rappelle combien vous étiez tous prêts à obéir, et comment vous l’avez reçu avec grand respect et en tremblant. C’est pourquoi son amour pour vous est encore plus grand. 16Je suis heureux de pouvoir compter sur vous pour tout.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur