Lire la Bible en un an – jour 255

Bible texte

Proverbes 23

1Si tu es à table avec un homme important, fais très attention à celui qui est devant toi. 2Si tu as l’habitude de trop manger, limite ton appétit. 3N’aie pas envie des bons plats de cet homme, ils peuvent être un piège pour toi.

4Ne te fatigue pas pour posséder la richesse, arrête d’y penser. 5Tu jettes sur elle un coup d’œil, la voilà déjà partie ! Elle sait prendre des ailes comme l’aigle qui s’envole.

6Ne partage pas la nourriture d’un homme qui est jaloux des autres, n’aie pas envie de ses plats. 7En effet, il n’est pas ce qu’il paraît. Il te dit : « Mange et bois », mais en fait, il n’est pas sincère. 8Ensuite, tu vomiras ce que tu viens d’avaler, et tes compliments n’auront servi à rien.

9Ne dis rien à un sot : il méprisera tes paroles pleines de bon sens.

10Ne déplace pas les pierres qui limitent les champs pour prendre de la terre aux orphelins. 11En effet, leur défenseur est puissant : il défendra leur cause contre toi.

12Ouvre ton cœur aux avertissements que tu reçois, et tes oreilles aux conseils de l’expérience.

13N’hésite pas à corriger ton enfant. Si tu le frappes, il n’en mourra pas ! 14Au contraire, en lui donnant des coups de bâton, tu le sauveras de la mort.

Conseils d’un père à son enfant

15Mon enfant, si ton cœur s’attache à la sagesse, mon cœur sera dans la joie. 16Je serai très heureux si tu dis la vérité.

17Ne sois pas jaloux des pécheurs, mais respecte le Seigneur chaque jour. 18Alors tu auras un avenir, et ton attente ne sera pas déçue.

19Toi, mon enfant, écoute-moi, et tu deviendras un sage, tu suivras une route droite. 20Ne va pas avec ceux qui boivent trop de vin, ni avec ceux qui mangent trop de viande. 21Les ivrognes et ceux qui mangent trop connaîtront la misère. À cause de leur paresse, ils n’auront plus que des chiffons pour s’habiller.

22Écoute ton père qui t’a donné la vie. Ne méprise pas ta mère quand elle sera vieille. 23Apprends à être vrai, à réfléchir, aime la bonne éducation et l’intelligence. Et quand tu possèdes ces qualités, ne les gaspille pas. 24Le père d’un enfant qui se conduit bien danse de joie. Celle qui a mis un sage au monde s’en réjouit. 25Donne cette joie à ton père et à ta mère. Qu’elle danse de joie, la femme qui t’a mis au monde !

26Mon enfant, aie confiance en moi et suis mon exemple avec joie. 27Oui, une prostituée est aussi dangereuse qu’un trou profond, la femme de quelqu’un d’autre est aussi dangereuse qu’un puits étroit. 28Comme les bandits, ces femmes tendent des pièges aux gens. Elles ont rendu beaucoup de maris infidèles.

Les effets du vin

29Qui est malheureux ? Qui vit de regrets ? Qui se dispute et se plaint sans arrêt ? Qui reçoit des coups sans raison ? Qui a les yeux troubles ? 30C’est l’homme qui passe son temps à boire et qui fait sans arrêt des mélanges d’alcools. 31Ne regarde pas le vin quand il brille, ou quand il mousse dans ton verre. Il coule facilement dans ta bouche. 32Mais à la fin, il mord comme un serpent, il pique comme une vipère. 33Tu verras des choses bizarres et tu diras n’importe quoi. 34Tu vas te croire en pleine mer, couché à l’arrière du bateau. 35Tu penseras : « On m’a frappé, mais je n’ai pas mal ! On m’a battu, mais je n’ai rien senti ! Vite ! Je veux me réveiller pour demander encore à boire ! »

2 Corinthiens 8

L’aide aux chrétiens de Jérusalem

1Frères et sœurs chrétiens, nous voulons vous faire connaître ceci : Dieu a montré ses bienfaits dans les Églises de Macédoine. 2Beaucoup de souffrances les ont mises à l’épreuve, mais elles sont restées très joyeuses. Et elles ont donné beaucoup, sans compter, malgré leur très grande pauvreté. 3Les chrétiens ont donné ce qu’ils pouvaient, et même plus que cela, j’en suis témoin. Ils l’ont fait, et pourtant, on ne leur a rien demandé. 4Ils nous ont réclamé de pouvoir participer à cette aide pour les chrétiens de Jérusalem. Ils ont beaucoup insisté. 5Ils ont offert leur personne au Seigneur, ensuite à nous, parce que Dieu le voulait. Cela a dépassé notre attente. 6Nous avons donc insisté auprès de Tite. Il avait commencé chez vous cette action pour les chrétiens de Jérusalem. Nous lui avons demandé de la mener jusqu’au bout. 7Vous avez tout en abondance : vous êtes des croyants, vous parlez très bien. Vous connaissez les choses de Dieu et vous êtes toujours prêts à agir. Vous avez de l’amour pour nous. Alors, pour ces dons, montrez-vous aussi très généreux.

8Ce n’est pas un ordre que je vous donne. Je vous ai seulement raconté avec quelle rapidité les autres Églises ont agi. De cette façon, je vous donne l’occasion de montrer que votre amour est vrai. 9En effet, vous connaissez le don généreux de notre Seigneur Jésus-Christ. Il était riche, mais pour vous, il s’est fait pauvre, afin de vous rendre riches par sa pauvreté.

10Je vous donne mon avis dans cette affaire. Voici ce qui est bon pour vous : vous avez été les premiers à faire quelque chose pour les chrétiens de Jérusalem. Vous avez été aussi les premiers à décider cette action l’année dernière. 11Donc, maintenant, menez-la jusqu’au bout avec les moyens que vous avez. Quand vous l’avez décidée, vous avez montré beaucoup de bonne volonté. Alors, avec la même volonté, vous allez mener cette action jusqu’au bout. 12Quand on donne de bon cœur, les gens nous reçoivent bien avec ce qu’on a. Ils ne nous demandent pas ce qu’on n’a pas.

13Il ne s’agit pas de vous rendre très pauvres pour aider les autres. Non, ce qu’il faut, c’est l’égalité. 14Maintenant, ce que vous avez en trop servira à ceux qui manquent de quelque chose. Ainsi, un jour, quand vous manquerez de quelque chose, ce qu’ils auront en trop vous servira. Cela fera l’égalité. 15Les Livres Saints le disent :

« Celui qui a récolté beaucoup

n’a rien en trop.

Celui qui a récolté peu de choses

ne manque de rien. »

Tite et d’autres chrétiens sont partis à Corinthe

16Remercions Dieu ! Je désire beaucoup vous aider. Eh bien, Dieu a mis dans le cœur de Tite le même désir. 17Tite a accepté notre demande, et avec plus d’ardeur encore, il a lui-même décidé d’aller chez vous. 18Avec lui, nous avons envoyé un autre frère. Toutes les Églises disent du bien de celui-ci, à cause de son travail pour annoncer la Bonne Nouvelle. 19Ce n’est pas tout ! Les Églises l’ont désigné, pour qu’il vienne avec nous distribuer l’aide reçue. C’est un service que nous devons rendre, pour la gloire du Seigneur lui-même. Ainsi, nous montrons notre bonne volonté.

20On nous a confié beaucoup d’argent. Nous voulons éviter des reproches sur notre façon de rendre ce service. 21Nous cherchons ce qui est bien, non seulement aux yeux de Dieu, mais aussi aux yeux des hommes.

22Avec ceux qui sont partis, nous avons aussi envoyé notre frère. Il désire vraiment aider les autres. Cela, nous l’avons vu souvent et en beaucoup d’occasions. Maintenant, il a totalement confiance en vous et donc, il désire encore plus vivement rendre service. 23Tite, c’est mon compagnon, il travaille avec moi pour vous. Nos frères, ce sont les envoyés des Églises. Ils agissent pour la gloire du Christ. 24Aussi, montrez-leur que vous les aimez vraiment. Alors les Églises en seront sûres et elles sauront que nous avons raison d’être fiers de vous.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur