Conseils aux sages et aux gens stupides ou mauvais
1Ne sois pas jaloux des gens mauvais, ne désire pas aller avec eux. 2En effet, ils ne pensent qu’à détruire et ils parlent seulement du mal qu’ils vont faire.
3Avec l’habileté, on peut construire une maison, avec l’intelligence, on la rend solide. 4Avec l’expérience, on remplit les chambres de biens précieux et agréables.
5Un sage est puissant. S’il est savant, il est deux fois plus fort. 6Aussi calcule bien ton affaire si tu pars à la guerre. Un grand nombre de conseillers donne la victoire.
7Un homme stupide ne peut pas atteindre la sagesse. C’est pourquoi il ne doit pas ouvrir la bouche quand on discute des affaires de la ville.
8Celui qui projette de faire du mal, on l’appelle l’artisan des mauvais coups. 9Les projets d’un homme stupide sont toujours pour le mal, et les gens détestent celui qui se moque de tout.
10Si tu te décourages le jour où tout va mal, tu as vraiment peu de force !
11Délivre les condamnés à mort, sauve-les, eux qui ne tiennent pas debout en allant se faire tuer. 12Tu diras peut-être : « J’ignorais tout. » Mais celui qui connaît les cœurs sait la vérité. Il t’observe, il connaît tout, il rendra à chacun ce qu’il a fait.
13Mon enfant, mange du miel, parce que c’est bon pour toi, et il sera doux dans ta bouche. 14Il en va de même avec la sagesse, tu dois le savoir. Si tu la possèdes, tu auras un avenir, et ton attente ne sera pas déçue.
15Homme mauvais, ne guette pas la maison de celui qui agit bien, pour piller le lieu où il habite. 16Celui qui agit bien peut tomber sept fois, il se relèvera toujours. Au contraire, ceux qui agissent mal sont renversés par le malheur.
17Ne te réjouis pas quand ton ennemi tombe, ne danse pas de joie quand il perd l’équilibre. 18Sinon, en voyant cela, le Seigneur jugera que c’est mal et il évitera de punir ton ennemi.
19Ne te mets pas en colère contre ceux qui font du mal, ne sois pas jaloux des gens mauvais. 20Ceux qui font du mal n’ont pas d’avenir, et la vie des gens mauvais est comme une lampe qui s’éteint.
21Mon enfant, respecte le Seigneur et le roi. Ne fréquente pas ceux qui veulent tout changer. 22En effet, ces gens-là peuvent être détruits d’un seul coup. Et tu ignores quel malheur le Seigneur et le roi peuvent leur envoyer.
Autres conseils des sages
23Voici de nouveaux conseils des sages : Quand on juge, ce n’est pas bien de faire des différences entre les gens. 24Si un juge dit au coupable : « Tu es innocent », la foule maudit ce juge, et le peuple le déteste. 25Au contraire, ceux qui condamnent les coupables sont satisfaits. Les gens bénissent ces juges et ils leur souhaitent du bonheur.
26Une réponse franche est une preuve d’amitié.
27Termine d’abord ton travail dehors, prépare tes champs pour la récolte. Ensuite, tu pourras fonder une famille.
28N’accuse pas ton prochain sans raison. Est-ce que tu veux mentir ? 29Ne dis pas : « Je le traiterai comme il m’a traité, je lui rendrai ce qu’il m’a fait. »
Les effets de la paresse
30Un jour, je suis passé près du champ d’un paresseux, près de la vigne d’un homme sans courage. 31Les mauvaises herbes poussaient partout, tout était caché par les épines, le mur de pierres était tombé. 32J’ai réfléchi à ce que j’avais vu et j’en ai tiré cette leçon : 33Tu dors un peu, tu fermes les yeux un petit moment, tu restes couché sans rien faire. 34Pendant ce temps, la pauvreté arrive chez toi comme un promeneur, la misère te surprend comme un pillard.