Lire la Bible en un an – jour 262

Bible texte

Proverbes 30

Paroles d’Agour

1Paroles solennelles d’Agour, fils de Yaqué. Voici ce que cet homme a déclaré à Itiel, Itiel et Oukal :

2« Oui, je suis trop stupide pour être un homme,

je n’ai pas une intelligence humaine.

3Je n’ai même pas appris la sagesse

qui me permettrait de connaître celui qui est saint.

4Qui est monté au ciel et en est descendu ?

Qui a recueilli le vent dans ses mains ?

Qui a enveloppé l’eau dans son vêtement ?

Qui a fixé toutes les limites de la terre ?

Quel est son nom ?

Quel est le nom de son fils ?

Est-ce que tu le sais ?

5« Toutes les paroles de Dieu sont dignes de confiance. C’est un bouclier pour ceux qui le prennent comme abri. 6N’ajoute rien à ses paroles. Sinon, il te fera des reproches et il dira que tu mens.

7« Mon Dieu, je te demande seulement deux choses, donne-les-moi avant ma mort. 8Éloigne de moi la fausseté et le mensonge. Ne m’envoie ni pauvreté ni richesse. Donne-moi seulement ce qu’il me faut pour vivre. 9En effet, si je suis trop riche, je peux te trahir en disant : “Qui est le Seigneur ?” Et si je suis trop pauvre, je peux devenir un voleur. Alors je ne respecterai plus le nom de Dieu.

10« Ne dis pas de mal d’un serviteur à son maître. Sinon celui-ci te maudira, et tu paieras pour ta faute.

11« Certains maudissent leur père et ne bénissent pas leur mère.

12« Certains se croient sans défaut, mais ils n’ont pas nettoyé leur saleté.

13« Certains sont pleins d’orgueil et regardent les autres avec mépris.

14« Certains ont des dents comme des épées et des mâchoires comme des couteaux. Ils dévorent les malheureux du pays et ils font disparaître les pauvres du milieu des humains. »

Proverbes chiffrés

15-16Le ver qui suce le sang a deux filles. Elles disent : « Donne, donne ! » Il y a trois choses qui ne sont jamais satisfaites et qui veulent toujours davantage :

c’est le monde des morts,

une femme qui ne peut pas avoir d’enfant,

une terre sans eau.

Il y en a une quatrième :

c’est le feu.

Il ne dit jamais : « Cela suffit ! »

17Si quelqu’un se moque de son père, s’il refuse d’obéir à sa mère, les corbeaux du torrent lui crèveront les yeux, et les charognards le dévoreront.

18-19Voici trois choses qui me dépassent et que je ne comprends pas :

le vol de l’aigle dans le ciel,

le chemin du serpent sur le rocher,

la route du bateau en pleine mer.

Il y en a une quatrième :

c’est le chemin de l’homme vers la femme.

20Voilà ce que fait une femme qui trompe son mari : elle mange, elle s’essuie la bouche et dit : « Je n’ai rien fait de mal ! »

21-23Trois choses font trembler le monde, et on ne peut pas les supporter :

un esclave qui devient roi,

un homme stupide qui mange trop,

une femme insupportable qui réussit à se marier.

Il y en a une quatrième :

une servante qui prend la place de sa maîtresse.

24Sur la terre, il y a quatre espèces d’animaux qui sont très petits, mais qui ont beaucoup de sagesse :

25les fourmis. Elles n’ont pas de force, mais elles amassent leur nourriture pendant la récolte.

26les damans. Ils sont faibles, mais ils font leur maison dans les rochers.

27les sauterelles. Elles n’ont pas de roi, mais elles se déplacent en ordre toutes ensemble.

28le lézard. Tu peux le prendre avec la main, mais il entre dans le palais des rois.

29-31Il y a trois êtres vivants qui ont une belle allure et qui sont beaux à voir :

le lion, le plus courageux des animaux, qui ne recule devant rien,

le coq qui se dresse sur ses pattes, ou bien le bouc.

Il y en a un quatrième :

le roi qui s’avance à la tête de son armée.

32Si tu as été assez bête pour te vanter, et si tu as réfléchi ensuite, évite maintenant de parler. 33En effet, si on bat la crème du lait, on obtient du beurre, si on se cogne le nez, il saigne, si on met une personne en colère, cela provoque des disputes.

Galates 2

L’accord des apôtres à Jérusalem

1Puis, 14 ans après, je suis retourné à Jérusalem avec Barnabas, j’ai pris aussi Tite avec moi. 2J’y suis retourné parce que Dieu m’avait dit de le faire. À Jérusalem, j’ai présenté aux chrétiens la Bonne Nouvelle que j’annonce à ceux qui ne sont pas juifs. Je l’ai aussi présentée aux responsables de l’Église dans une réunion à part. En effet, je ne voulais pas que mon travail d’aujourd’hui et d’hier soit perdu. 3Mais on n’a même pas obligé Tite, qui était avec moi et qui est grec, à se faire circoncire. 4Pourtant, des faux frères le voulaient. Ils étaient venus au milieu de nous comme des ennemis. Ils venaient voir comment nous utilisions notre liberté, cette liberté qui nous vient du Christ Jésus. Ils voulaient nous rendre esclaves. 5Mais nous n’avons pas voulu céder à ces gens-là, même pas un moment, afin de garder pour vous la vérité de la Bonne Nouvelle.

6Il y avait aussi les responsables de l’Église. D’ailleurs, ce qu’ils étaient, ce n’est pas important pour moi, car Dieu ne fait pas de différence entre les gens. Ces responsables ne m’ont pas obligé à faire quelque chose en plus. 7Au contraire, ils ont vu ceci : Dieu m’avait demandé d’annoncer la Bonne Nouvelle à ceux qui ne sont pas juifs, et il avait demandé à Pierre de l’annoncer aux Juifs. 8Dieu a fait de Pierre l’apôtre des Juifs et il a fait de moi l’apôtre de ceux qui ne sont pas juifs. 9Jacques, Céphas et Jean, sont considérés comme les chefs de l’Église. Eh bien, eux, ils ont reconnu le don que Dieu m’avait fait. Ils nous ont tendu la main, à moi et à Barnabas, pour montrer qu’ils étaient d’accord avec nous. Nous devions partir vers les non-Juifs, et eux, ils devaient aller vers les Juifs. 10Ils nous ont seulement demandé de nous souvenir des pauvres de leur Église, et je l’ai fait de tout mon cœur.

À Antioche de Syrie, Paul fait des reproches à Céphas

11Mais quand Céphas est arrivé à Antioche de Syrie, je me suis opposé à lui devant tout le monde, parce qu’il avait tort. 12En effet, avant l’arrivée de certaines personnes proches de Jacques, Céphas mangeait avec les frères qui ne sont pas d’origine juive. Mais quand les autres sont arrivés, il s’est éloigné, il n’est plus allé avec les non-Juifs, il avait peur des chrétiens qui défendaient les coutumes juives. 13Tous les autres frères d’origine juive ont été aussi faux que lui, et leur conduite fausse a même entraîné Barnabas ! 14Eh bien, j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la Bonne Nouvelle. Alors j’ai dit à Céphas devant tout le monde : « Toi, Juif, tu as vécu ici comme ceux qui ne sont pas juifs, tu n’as pas vécu selon la loi de Moïse. Mais maintenant, tu veux forcer ceux qui ne sont pas juifs à faire comme les Juifs ! Pourquoi donc ? »

Juifs et non-Juifs sont sauvés en croyant au Christ

15Nous, nous sommes des Juifs de naissance ! Nous n’appartenons pas à d’autres peuples, qui ignorent la loi de Dieu ! 16Pourtant, nous le savons, les êtres humains ne sont pas rendus justes parce qu’ils obéissent à la loi de Moïse, mais seulement parce qu’ils croient en Jésus-Christ. Et nous aussi, nous avons cru au Christ Jésus pour être reconnus comme justes. Nous avons été reconnus comme justes en croyant au Christ, et non pas en obéissant à la loi. Non, « personne ne sera juste aux yeux de Dieu en obéissant à la loi ». 17Nous, nous cherchons à être reconnus comme justes grâce au Christ. Mais si on nous trouve pécheurs, nous aussi, qu’est-ce que cela veut dire ? Que le Christ est au service du péché ? Sûrement pas ! 18En effet, si je retourne à la loi que j’ai abandonnée, je me condamne moi-même. 19Moi, c’est à cause de la loi que j’ai cessé de vivre pour la loi. Tout ceci est arrivé afin que je vive pour Dieu. Avec le Christ, je suis mort sur la croix. 20Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Maintenant, ma vie humaine, je la vis en croyant au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui a donné sa vie pour moi. 21Je ne veux pas rendre inutile ce don de Dieu. En effet, si c’est la loi qui rend juste, le Christ est mort pour rien !

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur