Lire la Bible en un an – jour 263

Bible texte

Proverbes 31

Conseils d’une mère à son fils qui est roi

1Voici les conseils que Lemouel, roi de Massa, a reçus de sa mère : 2« Écoute, mon fils, toi que j’ai mis au monde, toi que j’ai tant attendu ! 3Mon fils, ne laisse pas les femmes prendre ta force. Ne te laisse pas guider par celles qui perdent les rois. 4Le vin n’est pas bon pour les rois, et l’alcool n’est pas bon pour les chefs. 5S’ils en boivent, ils oublient les lois et ils ne rendent pas justice aux pauvres. 6Donnez de l’alcool à celui qui va mourir et du vin à celui qui est triste. 7Il va boire, il va oublier sa pauvreté et il ne se souviendra plus de son malheur. 8Toi, tu dois parler pour ceux qui n’ont pas la parole. Tu dois prendre la défense de ceux qu’on abandonne. 9Parle ! Juge avec justice ! Défends les malheureux et les pauvres ! »

Portrait de la femme courageuse

10Une femme courageuse, qui la trouvera ? Elle a plus de valeur que des bijoux.

11Son mari a totalement confiance en elle, elle ne gaspille pas sa richesse.

12Elle lui fait du bien tous les jours de sa vie et jamais du mal.

13Elle cherche avec soin de la laine et du lin et elle travaille activement de ses mains.

14Comme les bateaux de marchandises, elle fait venir sa nourriture de loin.

15Elle se lève quand il fait encore nuit. Elle prépare le repas de sa famille et elle donne leur travail à ses servantes.

16Elle réfléchit puis elle achète un champ. Elle fait une plantation avec l’argent qu’elle a gagné.

17Elle se met au travail avec courage, elle ne reste jamais sans rien faire.

18Elle voit que ses affaires vont bien, sa lampe reste allumée tard dans la nuit.

19Ses mains filent activement la laine, ses doigts tissent les vêtements.

20Elle aide les malheureux et elle donne aux pauvres.

21Elle n’a pas peur du froid pour sa famille, car à la maison, tous ont de bons vêtements.

22Elle a fait des couvertures, et ses habits sont en lin fin d’un beau rouge.

23Son mari est un notable qu’on respecte. Il participe aux réunions des anciens de la ville.

24Elle coud des vêtements pour les vendre, elle fait des ceintures et les vend au commerçant qui passe.

25Elle respire la force et la dignité, et elle regarde l’avenir avec confiance.

26Elle parle avec sagesse, elle donne ses enseignements avec bonté.

27Elle s’occupe de tout ce qui se passe dans sa maison et refuse de rester les bras croisés.

28Ses enfants lui font des compliments devant tout le monde, son mari la félicite. 29Il dit : « Beaucoup de femmes sont courageuses. Mais toi, tu les dépasses toutes ! »

30Le charme est trompeur, la beauté ne dure pas. La femme qui respecte le Seigneur, elle seule est digne de louanges.

31Il faut la récompenser pour ce qu’elle fait. Toute la ville doit chanter ses louanges pour son travail.

Galates 3

Paul pose une question aux Galates

1Galates stupides, qui vous a jeté un sort ? Pourtant, on vous a mis devant les yeux Jésus-Christ cloué sur une croix ! 2Je veux que vous répondiez seulement à cette question : l’Esprit Saint, est-ce que vous l’avez reçu parce que vous avez obéi à la loi, ou parce que vous avez cru à la Bonne Nouvelle ? 3Mais vous avez perdu la tête ! Au début, vous avez compté sur l’Esprit Saint, et maintenant, est-ce que vous allez compter sur vos seules forces ? 4Tout ce que vous avez vécu, est-ce que c’est pour rien ? D’ailleurs, pour rien, c’est impossible ! 5Dieu vous donne son Esprit et il fait chez vous tant de choses extraordinaires ! Est-ce qu’il fait cela parce que vous obéissez à la loi, ou bien parce que vous croyez à la Bonne Nouvelle ?

Personne ne devient juste par la loi

6Abraham a cru en Dieu, et pour cela, Dieu l’a considéré comme un homme juste. 7Comprenez bien une chose : la vraie famille d’Abraham, ce sont les croyants. 8D’ailleurs, les Livres Saints ont prévu ceci : Dieu devait rendre justes les non-Juifs à cause de leur foi. C’est pourquoi les Livres Saints ont annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : « Dieu bénira tous les peuples à travers toi. » 9Alors, ceux qui croient, Dieu les bénira avec Abraham, le croyant.

10Oui, une malédiction frappe ceux qui comptent sur l’obéissance à la loi. En effet, les Livres Saints disent : « Celui qui n’obéit pas sans cesse à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, celui-là sera maudit. » 11Personne ne devient juste devant Dieu par la loi, c’est clair ! On lit aussi : « Celui qui croit en Dieu est juste, et ainsi, il aura la vie. » 12Mais la loi ne dépend pas de la foi. Au contraire, « la loi donnera la vie à celui qui obéit à tous ses commandements ».

13Mais le Christ nous a libérés à grand prix de la malédiction de la loi. C’est lui qui a été frappé de malédiction pour nous. En effet, les Livres Saints disent : « La malédiction frappe celui qui est pendu à un arbre. » 14Cela s’est passé ainsi pour que les non-Juifs reçoivent la bénédiction d’Abraham par le Christ Jésus. Alors, par la foi, nous pouvons recevoir ce que Dieu a promis, c’est-à-dire l’Esprit Saint.

La promesse de Dieu est plus ancienne que la loi

15Frères et sœurs chrétiens, prenons un exemple dans nos coutumes. Quand quelqu’un a fait son testament selon les règles, personne ne peut rejeter ce texte ni lui ajouter quelque chose. 16Eh bien, il en est de même avec les promesses que Dieu a faites à Abraham et à celui qui allait naître de lui. Il n’est pas dit : « et à ceux qui allaient naître de lui », comme s’il y avait plusieurs personnes. Non, il n’y a qu’une seule personne. En effet, dans les Livres Saints on lit : « et à celui qui va naître de toi. » Cette personne, c’est le Christ. 17Voici ce que je veux dire : Dieu a commencé par faire un testament selon les règles. La loi de Moïse est arrivée 430 ans plus tard. Mais elle n’enlève rien à la valeur du testament, sinon, la promesse de Dieu perdrait toute sa force. 18Si l’héritage vient de la loi, il ne vient plus de la promesse. Pourtant, c’est par la promesse que Dieu a montré son amour à Abraham.

L’utilité de la loi est limitée dans le temps

19Alors, pourquoi la loi ? C’était une chose en plus. Elle servait à faire connaître les fautes jusqu’à l’arrivée de celui qui allait naître d’Abraham. C’est pour lui que Dieu avait fait sa promesse. Ce sont les anges qui ont fait connaître la loi, et c’est un homme qui a servi d’intermédiaire. 20Mais on n’a pas besoin d’intermédiaire quand il n’y a qu’une seule personne, et Dieu, lui, est seul.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur