Lire la Bible en un an – jour 265

Bible texte

Ecclésiaste 5

1Ne parle pas trop vite et ne te dépêche pas de faire des promesses à Dieu. Dieu est au ciel, et toi, tu es sur la terre. Donc, parle peu. 2Quand on a trop de soucis, on fait des rêves, et quand on parle trop, on dit des bêtises. 3Si tu fais une promesse à Dieu, tiens-la vite, car Dieu n’aime pas les sots. C’est pourquoi accomplis ce que tu as promis. 4Il vaut mieux ne rien promettre que de faire une promesse sans la tenir. 5Évite les paroles qui te font commettre une faute. Ne sois pas obligé de dire au prêtre : « Je me suis trompé. » Sinon, Dieu va se mettre en colère à cause de ce que tu as dit, et il détruira ce que tu entreprends. 6On parle beaucoup pour ne rien dire, quand on rêve trop souvent. Il vaut mieux respecter Dieu.

Ceux qui ont le pouvoir s’en servent mal

7Ne sois pas surpris quand tu vois le pauvre écrasé par l’injustice, quand les gens ne respectent ni les lois ni la justice dans le pays. En effet, au-dessus d’un fonctionnaire important, il y a un chef plus important que lui, qui le protège, et tous les deux sont protégés par des chefs plus importants encore. 8Pour le pays, il vaut mieux avoir un roi qui développe le travail des champs.

La richesse ne sert à rien

9Celui qui aime l’argent n’en a jamais assez, et celui qui aime la richesse n’est jamais satisfait de ce qu’il a. Cela non plus n’a pas de sens. 10Quand un homme possède beaucoup de biens, beaucoup de gens les dévorent. Qu’est-ce que cela lui rapporte ? Il peut seulement regarder sa richesse. 11Celui qui vit de son travail dort bien, quand il a peu à manger et aussi quand il en a beaucoup. Mais le riche n’arrive pas à dormir, parce qu’il possède trop de biens. 12Sous le soleil, j’ai remarqué une situation pénible : celle d’un homme qui a mis sa richesse en réserve, et cela cause son malheur. 13Cette richesse disparaît dans une mauvaise affaire. Et quand il met au monde un fils, il n’a plus rien dans les mains. 14Il doit quitter cette terre comme il est arrivé, quand il est sorti du ventre de sa mère, c’est-à-dire tout nu. Il n’a rien retiré de son travail, il ne peut rien emporter avec lui. 15C’est un grand malheur pour lui : il doit quitter le monde comme il est arrivé. Qu’est-ce qu’il a gagné ? Il a travaillé pour rien du tout. 16De plus, dans sa vie, il a connu beaucoup de soucis et de tristesse, la colère et le découragement. 17C’est pourquoi, voici ce que je pense : le mieux pour les humains, c’est de manger et de boire, de profiter des résultats de leur travail pendant la vie que Dieu leur donne. C’est la part qui leur revient. 18En effet, Dieu peut donner à quelqu’un d’être riche, d’avoir des biens et de s’en servir. Cette personne peut profiter alors de la part qui lui revient, des résultats de son travail. C’est là un don de Dieu. 19Alors elle oublie que sa vie est courte, parce que Dieu remplit son cœur de bonheur.

Ecclésiaste 6

1J’ai vu encore un malheur sous le soleil, un grand malheur pour les humains. 2Voici une personne à qui Dieu donne la richesse, des biens et l’honneur. Elle possède tout ce qu’elle peut désirer. Mais Dieu ne la laisse pas profiter de ses biens, c’est quelqu’un d’autre qui en profite. Cette situation n’a pas de sens, elle est injuste et elle fait souffrir. 3Un homme peut avoir cent enfants et vivre longtemps. À quoi cela sert-il s’il n’est pas heureux pendant sa longue vie et s’il n’a pas de funérailles ? À mon avis, il vaut mieux être un bébé qui meurt à sa naissance. 4En effet, cet enfant a été formé pour rien, il disparaît dans la nuit, et la nuit effacera son nom. 5Il n’a même pas vu le soleil, il ne l’a pas connu. Il est plus tranquille que l’homme qui vit longtemps. 6Même si celui-ci vit 2 000 ans, s’il n’est pas heureux, à quoi cela sert-il ? Finalement, est-ce que tout ne se termine pas par la mort ?

7L’être humain travaille seulement pour satisfaire ses désirs, mais il n’est jamais content. 8Quel avantage le sage a-t-il sur le sot ? À quoi sert à un pauvre de savoir se conduire dans la vie ? 9Il vaut mieux se contenter de ce qu’on a que de se laisser entraîner par ses désirs. Cela non plus ne mène à rien, autant courir après le vent !

Conseils de sagesse

10Tout ce qui existe est connu depuis longtemps, et nous savons bien ce qu’est un être humain. Il ne peut pas discuter avec quelqu’un de plus fort que lui. 11Quand nous parlons beaucoup, nous disons beaucoup de choses inutiles. Qu’est-ce que nous gagnons ainsi ? 12Les humains traversent la vie aussi vite que l’ombre. Qui connaît ce qui est bon pour eux pendant les jours de leur courte vie ? Personne ne leur dira ce qui arrivera après eux sous le soleil.

Ecclésiaste 7

1Une bonne réputation vaut mieux qu’un parfum de bonne qualité, et le jour de la mort est préférable à celui de la naissance.

2Il vaut mieux aller dans une maison en deuil que là où on fait un bon repas. En effet, tous les humains finissent par mourir, et il faut que les vivants s’en souviennent.

3La tristesse vaut mieux que le rire. Elle rend le visage sombre, mais elle rend le cœur meilleur.

4Les sages se trouvent là où les gens souffrent.

Les sots sont là où les gens s’amusent.

5Il vaut mieux écouter les reproches d’une personne sage que les compliments des sots. 6Le rire d’un sot est comme le bruit du bois sec qui brûle sous la marmite. Il n’a aucun sens.

7Un sage qui a le pouvoir de dominer les autres peut devenir stupide, et les cadeaux peuvent gâter son cœur.

8Il vaut mieux terminer une affaire que de la commencer. Il vaut mieux être patient qu’orgueilleux.

9Ne te mets pas en colère trop vite, seuls les sots se mettent en colère facilement.

10Ne dis pas : autrefois, c’était mieux qu’aujourd’hui, pourquoi donc ? Celui qui pose cette question n’est pas un sage. 11La sagesse a autant de valeur qu’un héritage et elle profite à tout le monde. 12En effet, comme l’argent, elle protège du danger. Elle fait vivre plus longtemps ceux qui la possèdent. C’est pourquoi on gagne à la connaître.

13Regardons ce que Dieu a fait. Qui donc peut redresser ce qu’il a courbé ?

14Quand tout va bien, sois heureux. Quand tout va mal, réfléchis. Dieu envoie le bonheur ou le malheur : ainsi, nous ne savons jamais ce qui va arriver.

15Pendant ma courte vie, j’ai tout vu : une personne qui agit bien meurt à cause de sa bonne conduite, une personne qui agit mal continue à vivre, à cause de sa méchanceté. 16Ne sois pas trop juste ni trop sage. Pourquoi te détruire toi-même ? 17Ne sois pas trop méchant, ne deviens pas stupide. Pourquoi mourir avant l’heure ? 18Il est bon de suivre le premier conseil et de ne pas oublier le deuxième. Oui, celui qui respecte Dieu les suivra tous les deux.

19La sagesse rend le sage plus fort que dix gouverneurs d’une ville. 20Sur la terre, il n’y a pas une personne juste, capable de faire le bien sans aucune faute.

21De plus, ne fais pas attention à tout ce que les gens racontent. Ainsi, tu n’entendras pas ton serviteur dire du mal de toi. 22Tu le sais, toi aussi, tu as souvent dit du mal des autres.

23Tout cela, j’en ai fait l’expérience. Je me suis dit : « Je vais me conduire avec sagesse. » Mais je n’y suis pas arrivé. 24Qui peut comprendre ce qui existe ? Cela s’étend si loin et va si profond ! 25Alors j’ai étudié attentivement pour connaître et chercher ce qu’est la sagesse. J’ai voulu comprendre pourquoi les choses arrivent. J’ai appris aussi qu’être méchant ou stupide, c’est de la folie. 26J’ai découvert ceci : une femme qui fait tomber les hommes cause une souffrance plus amère que la mort. Son amour est un piège, et ses bras sont comme des chaînes. Celui qui plaît à Dieu lui échappe, mais le pécheur se laisse prendre par elle. 27Le Sage dit : J’ai examiné les choses l’une après l’autre afin de comprendre pourquoi elles arrivent. 28J’ai cherché longtemps sans rien trouver. Voici : j’ai découvert un homme sur 1 000 qui est digne de ce nom. Mais parmi toutes les femmes, je n’en ai pas trouvé une seule. 29J’ai compris seulement que Dieu nous a donné un cœur simple, à nous les humains. Mais nous, nous compliquons tout.

Ecclésiaste 8

1Personne n’est vraiment sage, personne ne sait expliquer ce qui arrive. Pourtant la sagesse d’un homme fait briller son visage, et il devient moins sévère.

Obéir au roi, c’est se conduire avec sagesse

2Quand le roi parle, nous devons lui obéir, comme nous l’avons juré devant Dieu. 3Ne nous écartons pas de lui trop vite. Ne continuons pas à faire ce qui lui déplaît, car il agit comme il veut. 4La parole du roi a du poids, et personne ne peut lui demander : « Qu’est-ce que tu fais ? » 5Celui qui lui obéit n’aura pas d’ennuis. Mais le sage le sait, toute chose sera jugée au moment fixé. 6Oui, Dieu jugera toute action un jour, parce que les humains sont vraiment mauvais. 7Ils ne savent pas ce qui va arriver, ni à quel moment cela arrivera. 8Personne n’est maître de sa vie pour la retenir, et personne ne peut reculer le jour de sa mort. Quand la guerre est là, personne ne peut fuir, et la méchanceté ne sauve pas celui qui fait le mal.

Réflexions sur la vie humaine

9Tout cela, je l’ai vu : j’ai regardé attentivement ce qui se passe sous le soleil. C’est un temps où les humains dominent les autres pour leur faire du mal. 10J’ai vu des gens mauvais à qui on faisait des funérailles. Ces gens-là étaient allés souvent au temple. Et à Jérusalem, on avait oublié comment ils avaient agi. Cela non plus n’a pas de sens. 11Celui qui agit mal n’est pas puni tout de suite. C’est pourquoi le cœur des humains déborde de mauvaises intentions. 12Un pécheur peut faire du mal cent fois et vivre très longtemps. Je le sais, on dit : « Ceux qui respectent Dieu seront heureux, parce qu’ils reconnaissent son autorité. 13Ceux qui agissent mal seront malheureux. Ils passeront aussi vite que l’ombre, ils mourront jeunes, parce qu’ils n’ont pas reconnu l’autorité de Dieu. » 14Pourtant voici encore une situation sur la terre qui n’a pas de sens : certains agissent bien, et ils sont traités comme ceux qui agissent mal. D’autres agissent mal, et ils sont traités comme ceux qui agissent bien. Je le dis encore : cela non plus n’a pas de sens.

15Moi, je chante la louange de la joie. En effet, pour les humains, le seul bonheur sous le soleil, c’est de manger, de boire, de profiter de la vie. Voilà ce qui doit accompagner leur travail pendant les jours que Dieu leur donne à vivre sous le soleil. 16-17J’ai fait des efforts pour comprendre comment on pouvait être un sage. J’ai regardé attentivement les occupations des humains sur la terre. J’ai vu ceci : même en restant éveillés nuit et jour, nous ne pouvons pas découvrir comment Dieu agit à travers tout ce qui arrive sous le soleil. Les humains peuvent se fatiguer pour chercher, ils ne trouvent pas. Et même si le sage dit : « Je sais », il ne peut pas comprendre.

Galates 4

Agar et Sara représentent deux alliances

21Dites-moi, vous qui voulez obéir à la loi, est-ce que vous n’entendez pas ce qu’elle dit ? 22Voici ce qu’elle dit : « Abraham a eu deux fils : un avec Agar, qui était une esclave, un avec Sara, qui était une femme libre. » 23Le fils de l’esclave est né selon la volonté d’un homme et d’une femme, mais le fils de la femme libre est né à cause de la promesse de Dieu. 24Cette histoire a encore un autre sens. Les femmes sont comme les deux alliances. La première alliance vient du mont Sinaï, elle met au monde des enfants esclaves : c’est Agar, 25et Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie. Elle représente aussi l’actuelle ville de Jérusalem qui est esclave avec ses enfants. 26Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle qui est notre mère. 27En effet, les Livres Saints disent :

« Réjouis-toi,

toi qui n’as pas d’enfant !

Pousse des cris de joie,

toi qui n’as pas connu

les douleurs de l’accouchement !

Oui, la femme abandonnée

aura plus d’enfants

que la femme qui a un mari ! »

28Et vous, frères et sœurs, comme Isaac, vous êtes des enfants nés selon la promesse de Dieu. 29Mais autrefois, le fils d’Abraham né selon la volonté d’un homme et d’une femme a fait souffrir le fils qui est né selon l’Esprit de Dieu. Et maintenant, c’est encore la même chose. 30Eh bien, que disent les Livres Saints ? « Chasse la femme esclave et son fils ! Non, le fils de l’esclave ne doit pas hériter avec le fils de la femme libre ! » 31Frères et sœurs, nous ne sommes donc pas les enfants d’une esclave, nous sommes les enfants de la femme libre.

Galates 5

Le Christ rend libre

1Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Alors, résistez ! Ne vous laissez plus attacher avec les chaînes de l’esclavage !

2Moi, Paul, je vous le dis : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira plus à rien. 3Encore une fois, je tiens à le dire à tout homme qui se fait circoncire : il est obligé d’obéir à toute la loi. 4Vous qui cherchez à devenir justes par la loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous avez perdu ce que Dieu vous a donné. 5Pour nous qui croyons, nous espérons que Dieu nous rendra justes, et c’est l’Esprit Saint qui nous fait attendre cela avec impatience. 6Quand quelqu’un vit uni au Christ Jésus, être circoncis ou ne pas être circoncis, cela n’a aucune importance ! Ce qui compte, c’est de croire et de montrer sa foi en aimant.

7Vous étiez bien partis. Qui vous a barré la route et vous empêche d’obéir à la vérité ? 8Cet empêchement ne vient pas de Dieu qui vous appelle ! 9Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10Pourtant, le Seigneur me donne confiance à votre sujet : vous ne penserez pas autrement que moi. Mais tous ceux qui sèment le désordre chez vous, seront condamnés sans exception.

11Et moi, frères et sœurs, est-ce que j’annonce encore que nous avons besoin d’être circoncis ? Si oui, pourquoi est-ce qu’on continue à me faire souffrir ? En effet, si j’annonce cela, la croix du Christ n’est plus un obstacle pour personne ! 12Eh bien, ceux qui sèment le désordre chez vous n’ont qu’à se mutiler complètement !

Les Galates doivent se mettre au service les uns des autres

13Vous, frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté, mais cette liberté ne doit pas être une excuse pour vos désirs mauvais ! Au contraire, mettez-vous au service les uns des autres avec amour. 14Toute la loi de Moïse est contenue dans un seul commandement : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » 15Mais si vous vous mordez et si vous vous blessez les uns les autres, attention, vous allez vous détruire !

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur