Lire la Bible en un an – jour 264

Bible texte

Ecclésiaste 1

LES PAROLES DU SAGE

1Voici les paroles du Sage, fils de David et roi à Jérusalem.

2Le Sage dit :

Tout part en fumée,

rien ne sert à rien,

rien ne mène à rien.

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil

3Les êtres humains

travaillent durement sur terre.

Mais qu’est-ce que cela leur rapporte ?

4Une génération passe,

une génération naît,

et le monde est toujours là.

5Le soleil se lève,

le soleil se couche,

puis il court vers l’endroit où il se lève.

6Le vent souffle vers le sud,

puis il tourne vers le nord.

Il tourne, tourne et s’en retourne,

puis il recommence à tourner.

7Tous les fleuves se jettent dans la mer,

pourtant, la mer n’est jamais remplie.

Les fleuves coulent vers un endroit

et, là, ils reviennent aussitôt.

8Tout cela est ennuyeux,

on ne pourra jamais le dire assez.

Les yeux voient

et ils veulent voir toujours plus,

les oreilles entendent

et elles veulent entendre toujours plus.

9Ce qui a existé existera encore.

Ce qui a été fait se fera encore.

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

10On peut dire de quelque chose :

« Voyez, c’est nouveau ! »

Pourtant, cela existait longtemps,

longtemps avant nous.

11Nous, nous oublions

ce qui s’est passé autrefois.

Et ceux qui viendront ensuite

oublieront à leur tour

ce qui va se passer après nous.

Le Sage communique son expérience

12Moi, le Sage, j’ai été roi d’Israël à Jérusalem. 13J’ai pris soin d’étudier attentivement tout ce qui se passe dans le monde, pour en comprendre le sens. C’est un travail pénible que Dieu donne aux humains. 14J’ai regardé tout ce qu’on fait sous le soleil. Et voilà : tout cela ne sert à rien, autant courir après le vent !

15Ce qui est courbé, on ne peut le redresser.

Ce qui n’existe pas, on ne peut le compter.

16Je me suis dit : « J’ai fait grandir et j’ai développé la sagesse plus que tous ceux qui ont été rois avant moi à Jérusalem. J’ai une grande expérience et je connais bien la vie. » 17J’ai étudié attentivement ce qui est sage et ce qui ne l’est pas, ce qui est intelligent et ce qui est stupide. J’ai compris une chose : cela aussi, c’est courir après le vent !

18Une grande expérience

entraîne une grande tristesse.

Augmenter sa connaissance,

c’est augmenter sa souffrance.

Ecclésiaste 2

1Je me suis dit : « Viens, goûte aux plaisirs de la vie, découvre le bonheur ! » Et voilà, cela non plus n’a pas de sens. 2La gaîté est une chose stupide, et la joie n’apporte rien. 3J’ai décidé de me mettre à boire et d’imiter ceux qui manquent de sagesse, tout en restant maître de moi. Je voulais voir ce que les humains peuvent faire de bien dans ce monde tout au long de leur vie. 4J’ai réalisé de grandes choses. Pour moi, j’ai bâti des maisons et j’ai planté des vignes. 5J’ai fait des jardins et des plantations avec toutes sortes d’arbres fruitiers. 6J’ai construit des citernes pour arroser les jeunes arbres de mes plantations. 7Pour moi, j’ai acheté des esclaves, hommes et femmes, j’ai eu beaucoup de serviteurs. J’ai possédé de grands troupeaux de bœufs, et aussi des moutons et des chèvres, plus que tous ceux qui ont vécu avant moi à Jérusalem. 8J’ai amassé de l’argent et de l’or, les trésors des rois et des provinces sous mon pouvoir. Des chanteurs et des chanteuses venaient me distraire. J’ai eu ce que les hommes désirent le plus : un grand nombre de femmes. 9Je suis devenu quelqu’un d’important, j’ai dépassé tous ceux qui ont vécu avant moi à Jérusalem. Et pourtant, j’ai gardé ma sagesse. 10Je me suis donné tout ce que mes yeux désiraient. Je n’ai privé mon cœur d’aucun plaisir. Oui, j’ai profité de tous mes travaux et j’ai été largement récompensé de toutes mes peines. 11Alors j’ai réfléchi à toutes mes activités et à tout le mal que je me suis donné pour les réaliser. Et voilà : tout cela ne sert à rien, autant courir après le vent ! Les humains ne retirent aucun avantage de ce qu’ils font sous le soleil.

12J’ai voulu comprendre ce qu’est la sagesse, la folie et la bêtise. Et je me suis demandé : « L’homme qui sera roi après moi, est-ce qu’il fera comme les autres avant lui ? » 13C’est vrai, j’ai constaté une chose : la lumière vaut mieux que l’obscurité, ainsi la sagesse vaut mieux que la bêtise. 14En effet, le sage voit où il va, le sot, lui, marche dans la nuit. Mais je sais aussi que tous les deux finiront de la même façon. 15Alors je me suis dit : Je finirai comme le sot. Donc quel avantage à être plus sage que lui ? Cela ne sert à rien. 16Tout ce qui arrive au sage et au sot, on l’oublie complètement dès les jours suivants. Le sage meurt comme le sot, et les gens oublient autant le sage que le sot. Pourquoi donc ? 17Je déteste la vie : tout ce qu’on réalise sur terre me déplaît. En effet, rien ne sert à rien, autant courir après le vent !

18Je déteste tout le mal que je me suis donné sous le soleil. En effet, je laisserai les résultats à celui qui prendra ma place. 19Est-ce qu’il sera sage ou stupide, qui le sait ? Pourtant, il possédera tout ce que j’ai obtenu sous le soleil par mon travail et ma sagesse. Cela non plus n’a pas de sens. 20En voyant tout le mal que je me suis donné sous le soleil, j’étais désespéré. 21Quelqu’un travaille avec sagesse. Il a de l’expérience et il réussit bien. Or, il doit donner ce qu’il a réalisé à un autre qui n’a rien fait ! Cela non plus n’a pas de sens et c’est très injuste. 22Oui, qu’est-ce qu’il reste aux humains de toutes leurs activités et de tous leurs efforts sous le soleil ? 23Tout le jour, ils se donnent du mal et ils souffrent pour réaliser ce qu’ils veulent faire. Même la nuit, ils ne peuvent pas se reposer. Cela non plus n’a pas de sens.

24Le seul bonheur pour les êtres humains, c’est de manger, de boire et de profiter des résultats de leur travail. J’ai constaté que c’est Dieu qui donne ce bonheur. 25En effet, qui peut manger et profiter de la vie si Dieu ne le permet pas ? 26Oui, à l’homme qui est bon à ses yeux, Dieu donne la sagesse, la connaissance et la joie. Mais à l’homme qui agit mal, il donne la charge de rassembler des biens et de les garder pour celui qui est bon à ses yeux. Cela non plus n’a pas de sens, autant courir après le vent !

Ecclésiaste 3

Il y a un temps pour chaque chose

1Dans ce monde, il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose :

2Il y a un temps pour naître

et un temps pour mourir,

un temps pour planter

et un temps pour arracher les plantes.

3Il y a un temps pour tuer

et un temps pour guérir,

un temps pour démolir

et un temps pour construire.

4Il y a un temps pour pleurer

et un temps pour rire,

un temps pour les chants de deuil

et un temps pour les danses joyeuses.

5Il y a un temps pour lancer des pierres

et un temps pour les ramasser.

Il y a un temps pour embrasser

et un temps où il n’est pas bon de le faire.

6Il y a un temps pour chercher

et un temps pour perdre,

un temps pour garder

et un temps pour jeter.

7Il y a un temps pour déchirer

et un temps pour coudre,

un temps pour se taire

et un temps pour parler.

8Il y a un temps pour aimer

et un temps pour détester,

un temps pour la guerre

et un temps pour la paix.

9Quel avantage retire le travailleur du mal qu’il se donne ? 10J’ai regardé les occupations que Dieu impose aux humains. 11Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l’avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l’ensemble de ce que Dieu accomplit. 12Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c’est de se réjouir et de profiter de la vie. 13Quand quelqu’un mange, boit et profite des résultats de son travail, c’est un don de Dieu. 14Je le sais, tout ce que Dieu fait, cela dure toujours. Il n’y a rien à ajouter et rien à enlever. Et Dieu agit ainsi pour qu’on le respecte. 15Ce qui arrive aujourd’hui et ce qui arrivera plus tard, cela s’est déjà passé autrefois. Dieu reproduit ce qui a disparu dans le passé.

Tout finit par la mort

16Voici ce que j’ai encore vu sous le soleil : là où on doit respecter les lois, on trouve l’injustice, là où on doit rendre la justice, on trouve encore l’injustice. 17Je me suis dit alors : « Dieu jugera celui qui agit bien et celui qui agit mal. En effet, il y a un temps pour tout, et il jugera chacune de nos actions. » 18Au sujet des humains, je me suis dit : « Dieu veut voir ce qu’ils valent et leur montrer qu’ils sont comme les animaux. » 19Oui, ils finissent comme les animaux : ils ont le même souffle de vie, les uns et les autres doivent mourir. Les humains ne sont pas supérieurs aux animaux, car la vie ne mène à rien. 20Toute vie finit de la même manière : tous les êtres vivants viennent de la terre qui les a formés, et tous retournent à la terre. 21Personne ne peut dire : le souffle de vie des humains monte vers le haut, et celui des animaux disparaît en bas, dans la terre. 22Je le vois donc, le seul bonheur des humains, c’est de profiter de leurs activités. En effet, personne ne les emmènera voir ce qui arrivera après eux.

Ecclésiaste 4

Le monde est rempli d’injustices et de situations stupides

1J’ai constaté aussi toutes les injustices qu’il y a sous le soleil. Partout on voit des gens maltraités, ils pleurent, et personne ne leur rend courage. La force est du côté de ceux qui les écrasent, et personne ne leur rend courage. 2À mon avis, ceux qui sont morts sont plus heureux que les vivants. 3Mais celui qui n’est pas encore né est beaucoup plus heureux que les morts et les vivants. En effet, il n’a pas vu les injustices qu’il y a sous le soleil.

4J’ai vu également ceci : les gens se fatiguent et veulent réussir dans leurs activités uniquement pour dépasser les autres. Cela non plus ne sert à rien, autant courir après le vent ! 5C’est vrai, le sot qui ne fait rien se laisse mourir de faim. 6Mais un peu de repos au creux d’une main vaut mieux que deux mains pleines de travail, d’un travail qui est course après le vent.

7J’ai vu encore une situation stupide sous le soleil : 8Il s’agit d’un homme complètement seul. Il n’a pas de fils et pas de frère. Il n’arrête pas de travailler, il a toujours envie d’avoir plus de richesses. Pourtant il se demande : « Je travaille pour qui ? Je me prive de bonheur pour qui ? » Cela non plus n’a pas de sens, c’est une mauvaise façon de passer le temps. 9Deux hommes associés valent mieux qu’un seul. À deux, ils obtiennent un meilleur résultat pour leur travail. 10Si l’un des deux tombe, l’autre le relève. Au contraire, celui qui est seul, est bien malheureux. S’il tombe, il n’y a personne pour le relever. 11De même, quand on peut dormir à deux, on a chaud. Mais celui qui est seul, n’arrive pas à se réchauffer. 12On peut attaquer facilement celui qui est seul, mais deux personnes peuvent résister. Une corde tressée de plusieurs fils ne casse pas facilement.

13Un jeune homme, pauvre mais intelligent, vaut mieux qu’un vieux roi stupide qui ne sait pas demander conseil. 14C’est vrai, même si le jeune homme est sorti de prison pour devenir roi, même s’il a commencé par mendier dans son royaume. 15J’ai constaté ceci : sous le soleil, tout le monde se met du côté du jeune homme qui va prendre le pouvoir à la place de l’ancien roi. 16Il devient le chef d’un peuple très nombreux. Pourtant ceux qui viendront ensuite ne se réjouiront plus à cause de lui. Cela non plus n’a pas de sens, autant courir après le vent !

Galates 3

21Alors, qu’est-ce que cela veut dire ? Que la loi est contraire aux promesses de Dieu ? Sûrement pas ! Si une loi pouvait donner la vie, et si les êtres humains avaient reçu cette loi, eh bien, oui, la loi pourrait les rendre justes. 22Mais les Livres Saints disent que le monde entier est sous le pouvoir du péché. Voici pourquoi : la promesse de Dieu devait se réaliser pour tous les croyants, à cause de leur foi en Jésus-Christ.

23Avant que le temps de croire au Christ arrive, la loi nous gardait prisonniers. Il fallait attendre le moment où Dieu nous ferait connaître cette foi. 24La loi a été notre surveillant jusqu’à l’arrivée du Christ pour que nous soyons rendus justes par la foi. 25Maintenant, le temps de croire au Christ est arrivé. Donc, nous ne dépendons plus de ce surveillant.

26Oui, en croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27Tous, vous avez été baptisés dans le Christ et vous êtes devenus semblables à lui. 28Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus. 29Et si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la famille d’Abraham, vous êtes héritiers comme Dieu l’a promis.

Galates 4

Les chrétiens ne sont plus des esclaves, mais des enfants de Dieu

1Voici ce que je pense : quand l’héritier est encore enfant, il n’est pas différent d’un esclave. Pourtant, c’est lui qui sera le propriétaire de tout. 2Mais il doit obéir à des personnes qui s’occupent de lui et de ses affaires, jusqu’au jour fixé par son père. 3Pour nous, c’est la même chose. Avant, nous étions comme des enfants, nous étions esclaves des forces du monde. 4Mais quand le moment décidé par Dieu est arrivé, Dieu a envoyé son Fils. Il est né d’une femme et il a vécu sous la loi de Moïse. 5Il est venu pour rendre la liberté à ceux qui vivent sous la loi, et pour faire de nous des enfants de Dieu.

6Oui, vous êtes vraiment ses enfants. La preuve, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, l’Esprit qui nous fait dire : « Abba ! Père ! » 7Donc, tu n’es plus un esclave, mais un enfant de Dieu. Et comme tu es son enfant, Dieu te donnera l’héritage qu’il garde pour ses enfants.

Les Galates risquent d’être de nouveau esclaves de la loi

8Autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu et vous étiez esclaves de forces qui ne sont pas réellement des dieux. 9Mais maintenant, vous connaissez Dieu, ou plutôt, c’est Dieu qui vous connaît. Alors, comment pouvez-vous obéir de nouveau à des forces sans pouvoir et sans valeur ? Est-ce que vous voulez être de nouveau leurs esclaves ? 10Vous donnez trop d’importance à certains jours, mois, saisons ou années ! 11J’ai peur d’avoir travaillé pour vous inutilement !

12Frères et sœurs chrétiens, je vous le demande, agissez comme moi, puisque je suis devenu comme vous. Vous ne m’avez fait aucun mal. 13Vous savez à quelle occasion je vous ai annoncé la Bonne Nouvelle pour la première fois. J’étais malade, 14mon corps n’était pas beau à voir, et pourtant, vous ne m’avez pas laissé de côté, vous n’avez pas été dégoûtés. Au contraire, vous m’avez reçu comme un messager de Dieu, et même comme le Christ Jésus. 15Où est votre joie d’autrefois ? Oui, vraiment, j’en suis témoin, si vous aviez pu vous arracher les yeux pour me les donner, vous l’auriez fait. 16Et maintenant, est-ce que je suis devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ?

17Ces gens-là s’intéressent à vous, mais ils ne sont pas sincères. Ils veulent seulement vous séparer de moi pour que vous vous intéressiez à eux. 18Ce qui est bon, c’est de montrer de l’intérêt pour le bien, à tout moment, et pas seulement quand je suis au milieu de vous ! 19Mes petits enfants, je souffre de nouveau pour vous, comme si je vous mettais au monde. Et cela va durer jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous. 20Je voudrais bien être auprès de vous en ce moment, pour vous parler autrement. En effet, je ne sais pas comment faire avec vous.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur