Lire la Bible en un an – jour 298

Bible texte

Jérémie 11

Le peuple de Dieu n’a pas respecté son alliance avec lui

1Voici les paroles que le Seigneur a adressées à Jérémie : 2« Respectez les paroles de mon alliance avec vous. Tu parleras aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem. 3Tu leur diras : “Voici ce que dit le Seigneur, Dieu d’Israël : celui qui ne respecte pas les paroles de cette alliance, qu’il soit maudit ! 4Autrefois, j’ai fait sortir vos ancêtres d’Égypte, de ce feu à fondre le fer. À ce moment-là, je leur ai déjà proposé cette alliance. Je leur ai dit : Écoutez mes paroles, obéissez-leur comme je vous le commande. Alors vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. 5Ainsi je tiendrai la promesse que j’ai faite à vos ancêtres. Je leur donnerai un pays qui déborde de lait et de miel. C’est là où vous êtes aujourd’hui.” »

J’ai répondu : « Oui, Seigneur. »

6Le Seigneur m’a encore dit : « Annonce ce message dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem : “Respectez les paroles de cette alliance et obéissez-leur. 7Quand j’ai fait monter d’Égypte vos ancêtres, je les ai avertis avec force. De la même façon, je passe mon temps à vous avertir, vous aussi, en répétant : Écoutez ce que je vous dis.” 8Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas été attentifs. Ils ont suivi leurs intentions mauvaises. Alors j’ai appliqué contre eux toutes les paroles de cette alliance qu’ils n’ont pas respectée malgré mes ordres. »

9Ensuite le Seigneur a ajouté : « Les gens de Juda et les habitants de Jérusalem ont fait un complot. 10Ils ont répété les fautes de leurs ancêtres, qui refusaient d’écouter mes paroles. Ils ont suivi d’autres dieux pour les adorer. Les gens d’Israël et ceux de Juda ont brisé l’alliance que j’avais établie avec leurs ancêtres.

11« Eh bien, je le dis, moi, le Seigneur : Je vais faire venir sur eux un malheur auquel ils ne pourront pas échapper. Quand ils m’appelleront au secours, je ne les écouterai pas. 12Alors les habitants de Jérusalem et des autres villes de Juda appelleront au secours les dieux auxquels ils offrent de l’encens. Mais ces dieux ne pourront pas les sauver au moment du malheur. 13Le peuple de Juda a autant de dieux que de villes. Et à Jérusalem, il a dressé autant d’autels qu’il y a de rues, pour offrir des sacrifices à Baal-la-Honte. 14Et toi, Jérémie, ne me demande rien pour ce peuple. Ne fais monter vers moi aucune prière, aucun cri en leur faveur. Non, je n’écouterai pas quand ils crieront vers moi dans leur malheur. »

Le Seigneur détruira le peuple qu’il a planté comme un arbre

15« Le peuple que j’aime, moi, le Seigneur,

réalise ses mauvaises intentions.

Qu’est-ce qu’il vient faire dans mon temple ?

Les promesses qu’il me fait

ou la viande qu’il m’offre,

peuvent-elles éloigner de lui le malheur ?

Est-ce ainsi qu’il pense y échapper ?

16Je lui avais donné un nom :

Olivier toujours vert aux fruits magnifiques.”

Mais dans un bruit terrible,

je mets le feu à ses feuilles,

et ses branches disparaissent. »

17C’est le Seigneur de l’univers qui l’a planté. Mais maintenant, il lui annonce un malheur à cause du mal que les gens d’Israël et ceux de Juda ont commis. Ils ont en effet mis le Seigneur en colère en offrant des sacrifices à Baal.

Jérémie est menacé par les gens de son village

18Le Seigneur m’a prévenu, je suis au courant. Il m’a fait voir ce que mes ennemis préparent. 19Moi, j’étais comme un agneau qui se laisse facilement conduire à l’abattoir. Je ne savais pas ce qu’ils préparaient contre moi. Ils disaient : « Détruisons l’arbre en pleine force ! Supprimons-le du monde des vivants, et qu’on ne se souvienne plus de son nom ! »

20Mais toi, Seigneur de l’univers,

tu juges avec justice.

Tu examines les désirs et les pensées de tous.

C’est à toi que je me confie pour être défendu.

Alors je pourrai voir comment tu me vengeras.

21Eh bien, voici une parole du Seigneur contre les gens d’Anatoth qui veulent ma mort. Ils me disent : « Arrête de faire le prophète au nom du Seigneur, sinon nous te tuerons. » 22Voici donc les paroles du Seigneur de l’univers : « Je vais agir contre ces gens-là. Leurs jeunes gens seront tués à la guerre, leurs fils et leurs filles mourront de faim. 23L’année où j’agirai contre les habitants d’Anatoth en leur envoyant le malheur, personne ne restera en vie. »

Jérémie 12

1Toi, Seigneur, tu es juste,

je ne peux rien te reprocher.

Pourtant, je voudrais parler de justice avec toi :

Les gens mauvais réussissent dans la vie. Pourquoi ?

Ceux qui te sont infidèles vivent en paix. Pourquoi donc ?

2Tu les as plantés, ils ont fait des racines,

ils grandissent, ils portent des fruits.

Ils ont toujours ton nom à la bouche,

pourtant leur cœur est loin de toi.

3Mais moi, Seigneur,

tu me connais, tu me vois,

tu sais bien que mon cœur est avec toi.

Les gens mauvais, mets-les de côté,

comme des moutons pour l’abattoir.

Mets-les à part pour le jour de la destruction !

4Jusqu’à quand le pays va-t-il être en deuil ? Jusqu’à quand les champs vont-ils rester secs ? Les bêtes et les oiseaux du pays meurent, parce que ses habitants sont mauvais. Ils disent : « Jérémie ne sera plus là pour voir ce qui nous arrive. »

5Le Seigneur me dit :

« Si tu ne peux pas suivre

ceux qui font la course à pied,

comment pourras-tu lutter

avec un cheval de course ?

Si tu te sens en sécurité

seulement dans un pays où tout va bien,

qu’est-ce que tu feras

dans les buissons le long du Jourdain ?

6« En effet, même ceux de ta tribu, même ceux de ta famille te trahissent. Ils rassemblent des gens contre toi, et tu ne le sais pas. N’aie pas confiance en eux quand ils te parlent gentiment. »

Le Seigneur abandonne son temple et son peuple

7« J’abandonne ma maison,

je quitte ce qui m’appartient.

Je livre ce peuple très aimé

au pouvoir de ses ennemis.

8Ceux qui m’appartiennent

se sont conduits avec moi

comme des lions de la brousse.

Ils ont rugi contre moi,

c’est pourquoi je les déteste.

9Ceux qui m’appartiennent,

est-ce qu’ils sont maintenant

comme un oiseau de toutes les couleurs

attaqué de tous côtés par les vautours ?

Allez ! Rassemblez toutes les bêtes sauvages !

Faites-les venir pour le repas !

10Beaucoup de bergers ont détruit ma vigne.

Ils ont marché sur mon terrain,

ils ont changé ma propriété si agréable

en un désert de tristesse.

11Oui, ils en ont fait une région pleine de tristesse,

marquée par le deuil.

Devant moi,

tout est devenu un désert de tristesse,

le pays entier est détruit,

et cela laisse tout le monde indifférent. »

12Sur les montagnes nues du désert,

des pillards arrivent.

L’épée du Seigneur dévore tout

d’un bout du pays à l’autre.

Personne n’échappe.

13Vous aviez semé du blé,

vous récoltez des buissons d’épines.

Vous vous êtes beaucoup fatigués,

mais cela ne sert à rien.

Ces récoltes sont une honte

à cause de la violente colère du Seigneur.

Paroles du Seigneur au sujet des mauvais voisins d’Israël

14Voici ce que le Seigneur dit au sujet des mauvais voisins de mon peuple : « Ils ont touché à ce qui m’appartient, au territoire que j’ai donné à Israël, mon peuple. Je vais les arracher de leur sol, mais je vais arracher aussi le peuple de Juda du milieu d’eux. 15Après cela, j’aurai pitié d’eux de nouveau, et je ramènerai chacun sur son territoire, chacun dans son pays. 16Ces voisins ont appris à mon peuple à faire des serments au nom de Baal. Mais si, à leur tour, ils apprennent vraiment à se conduire comme mon peuple doit le faire, s’ils font des serments en mon nom en disant : “Je le jure par le Seigneur vivant”, alors ils trouveront une place au milieu de mon peuple. 17Pourtant, si l’un de ces peuples ne m’écoute pas, moi, le Seigneur je le déclare : je l’arracherai complètement de son sol et je l’abandonnerai à la mort. »

Jérémie 13

Israël et Juda sont comme une ceinture abîmée

1Voici ce que le Seigneur m’a dit : « Va acheter une ceinture en lin et mets-la autour de tes reins, mais ne la lave pas. » 2J’ai donc acheté une ceinture, comme le Seigneur me l’avait commandé, et je l’ai mise autour de mes reins. 3Une deuxième fois, le Seigneur m’a adressé sa parole : 4« Prends la ceinture que tu as achetée et que tu portes autour des reins. Va à la rivière Fara. Tu la cacheras là-bas dans le trou d’un rocher. » 5Je suis donc allé au Fara et j’ai caché la ceinture, comme le Seigneur me l’avait commandé. 6Longtemps après, le Seigneur m’a dit : « Retourne au Fara et, là-bas, prends la ceinture que je t’ai commandé de cacher. » 7Je suis donc retourné au Fara, j’ai cherché la ceinture et je l’ai retirée de l’endroit où je l’avais cachée. Mais j’ai constaté que la ceinture était complètement pourrie et qu’elle ne pouvait plus servir.

8Alors le Seigneur m’a adressé sa parole : 9« Voici ce que je dis, moi, le Seigneur : C’est ainsi que je ferai pourrir l’orgueil de Juda, le grand orgueil de Jérusalem. 10C’est un peuple mauvais. Il refuse d’écouter ce que je dis, il suit seulement ses propres intentions. Il s’attache à d’autres dieux pour les servir et les adorer. Eh bien, que ce peuple devienne comme cette ceinture qui ne sert plus à rien ! » 11Le Seigneur déclare : « Comme un homme attache sa ceinture autour de ses reins, je m’étais attaché le royaume d’Israël et le royaume de Juda. Je voulais qu’ils soient mon peuple, qu’ils me rendent célèbre et qu’ils me fassent honneur. Je voulais être fier d’eux. Mais ils ne m’ont pas écouté. »

Le Seigneur va briser les gens de son peuple

12« Tu leur diras : “Voici la parole du Seigneur, Dieu d’Israël : Des jarres sont faites pour être remplies de vin.” S’ils répondent : “C’est sûr, nous le savons déjà”, 13alors tu leur diras : “Voici ce que le Seigneur dit : Je vais rendre complètement ivres tous les habitants de ce pays, les rois qui occupent le siège de David, les prêtres, les prophètes et tous les habitants de Jérusalem. 14Puis je les briserai l’un contre l’autre, parents contre enfants, moi, le Seigneur, je le déclare. Je ne laisserai personne en vie. Je n’aurai pas de bonté et je serai sans pitié. Rien ne m’empêchera de les détruire.” »

Il faut écouter quand il est encore temps

15Écoutez, tendez l’oreille,

ne soyez pas orgueilleux.

Le Seigneur vous parle.

16Rendez gloire au Seigneur votre Dieu

avant que la nuit vienne,

avant que vos pieds heurtent dans l’obscurité

une pierre sur les montagnes.

Vous attendez le jour,

mais le Seigneur le change en nuit,

il le couvre d’un sombre nuage.

17Si vous n’écoutez pas cet avertissement,

je pleurerai en secret à cause de votre orgueil.

Mes yeux déborderont de larmes,

parce que le troupeau du Seigneur part en déportation.

Message du Seigneur pour la famille royale

18Dis au roi et à la reine mère :

« Asseyez-vous par terre,

parce que votre magnifique couronne

est tombée de votre tête.

19Les villes du sud sont fermées,

personne n’ouvre plus leurs portes.

Oui, les habitants de Juda ont été déportés,

ils sont tous partis en exil. »

Jérusalem a perdu son honneur

20« Jérusalem, lève les yeux et regarde :

tes ennemis arrivent du nord.

Où est le troupeau que je t’ai confié ?

Où sont les moutons qui te rendaient si fière ?

21Tu as habitué certains à être tes amis.

Qu’est-ce que tu diras

quand ces gens-là agiront contre toi pour te dominer ?

Tu vas souffrir comme une femme au moment d’accoucher.

22Alors tu demanderas :

“Pourquoi est-ce que cela nous arrive ?”

Eh bien, si on relève ton vêtement,

si on te fait violence,

c’est parce que tu as commis des fautes très graves.

23« Est-ce qu’un Éthiopien

peut changer la couleur de sa peau ?

Est-ce qu’un léopard peut enlever ses taches ?

Non !

Et vous qui avez l’habitude d’agir mal,

vous ne pouvez pas agir bien.

24Je vais donc vous faire partir de tous côtés,

comme la paille légère emportée par le vent du désert. »

25Le Seigneur déclare :

« Jérusalem, voici le sort qui t’attend,

la part que je garde pour toi.

En effet, tu m’as oublié

pour mettre ta confiance dans les faux dieux.

26Moi aussi,

je vais relever ton vêtement jusqu’à ton visage,

et on te verra toute nue.

27Ah ! tes adultères,

tes appels passionnés,

ta prostitution honteuse !

Sur les collines et dans les champs,

j’ai vu tes horribles faux dieux.

Quel malheur, Jérusalem,

tu ne veux pas te rendre pure !

Cela va durer combien de temps encore ? »

2 Timothée 4

Dernières recommandations de Paul

1Voici ce que je te demande avec force, devant Dieu et devant le Christ Jésus qui viendra juger les vivants et les morts et qui va paraître comme roi : 2annonce la parole de Dieu, insiste toujours, même si ce n’est pas le bon moment. Corrige les erreurs, fais des reproches et encourage avec beaucoup de patience, en cherchant toujours à enseigner. 3En effet, un moment viendra où certains ne voudront plus écouter l’enseignement juste. Mais ils suivront plutôt leurs désirs. Ils feront appel à une foule de maîtres qui leur diront ce qu’ils ont envie d’entendre. 4Ils fermeront leurs oreilles à la vérité et ils les ouvriront pour écouter des histoires fausses. 5Mais toi, sois raisonnable en toutes choses. Supporte la souffrance, travaille à annoncer la Bonne Nouvelle, sois un parfait serviteur de Dieu.

6Pour moi, voici le moment où ma vie va être offerte à Dieu comme un sacrifice. Je vais bientôt mourir. 7J’ai combattu le beau combat, j’ai fini ma course, j’ai gardé la foi. 8Et maintenant, le prix de la victoire m’attend. C’est la juste récompense que le Seigneur, le juste juge, va me donner le jour du jugement. Il me la donnera à moi, mais il la donnera aussi à tous ceux qui attendent avec amour le moment où il paraîtra.

Remarques personnelles

9Tâche de venir me rejoindre très vite. 10En effet, Démas m’a abandonné, parce qu’il aime trop les choses de cette terre. Il est parti à Thessalonique. Crécens est parti en Galatie, et Tite en Dalmatie. 11Seul Luc est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, il m’est très utile pour le service de Dieu. 12J’ai envoyé Tychique à Éphèse. 13Quand tu viendras, apporte le vêtement que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte aussi les livres, surtout les parchemins.

14Alexandre le forgeron m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui donnera ce que ses actes méritent. 15Méfie-toi de lui, toi aussi ! En effet, il s’est opposé durement à ce que nous avons dit.

16La première fois que je me suis défendu au tribunal, personne ne m’a aidé, tous m’ont abandonné. Que Dieu ne les punisse pas ! 17Mais le Seigneur, lui, était auprès de moi, il m’a donné sa force. Alors j’ai pu annoncer jusqu’au bout la Bonne Nouvelle. Tous ceux qui ne sont pas juifs l’ont entendue, et j’ai été délivré de la gueule du lion. 18Le Seigneur me délivrera de tout mal, il me sauvera en me faisant entrer au ciel, dans son Royaume. Rendons gloire au Seigneur pour toujours ! Amen.

Salutations

19Salue Priscille et Aquilas, et aussi la famille d’Onésiphore. 20Éraste est resté à Corinthe. J’ai laissé Trophime à Milet parce qu’il était malade. 21Tâche de venir avant la mauvaise saison.

Eubule, Pudens, Linus, Claudia, ainsi que tous les frères et sœurs chrétiens te saluent.

22Que le Seigneur soit avec toi ! Qu’il vous bénisse tous !

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur