Lire la Bible en un an – jour 328

Bible texte

Ézékiel 25

Paroles du Seigneur contre les Ammonites

1Le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, tourne ton visage vers les Ammonites et parle contre eux de ma part. 3Tu leur commanderas d’écouter ce que je leur dis, moi, le Seigneur DIEU : Quand mon lieu saint a été traité avec mépris, quand le pays d’Israël a été détruit, quand les habitants de Juda sont partis en déportation, vous avez bien ri. 4À cause de cela, je vais laisser les nomades de l’est prendre votre pays. Ils installeront leurs campements chez vous, ils dresseront leurs tentes chez vous. Ce sont eux qui mangeront vos fruits et boiront votre lait. 5Je ferai de Rabba, votre capitale, un pâturage pour les chameaux. Tout le pays d’Ammon deviendra un parc à moutons. De cette façon, vous saurez que le Seigneur, c’est moi.

6« Voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Vous avez applaudi et sauté de joie en apprenant les malheurs d’Israël. Vous vous êtes réjouis du fond du cœur et vous avez montré un profond mépris envers mon peuple. 7Eh bien, à cause de cela, je vous ferai sentir ma puissance, je vous livrerai à des peuples étrangers qui vous pilleront. Je supprimerai votre peuple, je ferai disparaître votre pays, je vous détruirai complètement. Alors vous saurez que le Seigneur, c’est moi. »

Contre les Moabites

8« Voici les paroles du Seigneur DIEU : Les Moabites ont dit : “Le peuple de Juda est un peuple comme les autres.” 9À cause de cela, je ferai attaquer les villes qui défendent l’entrée du pays de Moab. Leurs ennemis les détruiront les unes après les autres, même les plus belles comme Beth-Yechimoth, Baal-Méon et Quiriataïm. 10Je laisserai les nomades de l’est prendre Moab comme ils ont pris Ammon. Alors dans l’avenir, personne ne se souviendra plus de Moab. 11J’appliquerai mon jugement contre les Moabites et, ainsi, ils sauront que le Seigneur, c’est moi. »

Contre les Édomites

12« Voici les paroles du Seigneur DIEU : Les Édomites ont commis de terribles actes de vengeance contre le peuple de Juda. C’est pourquoi ils sont coupables. 13À cause de cela, je le dis, moi, le Seigneur DIEU : Je ferai sentir ma puissance contre Édom, je ferai mourir les humains et les animaux de ce pays, je le détruirai depuis la ville de Téman jusqu’à celle de Dédan. Ses habitants seront tués à la guerre. 14Je laisserai à Israël mon peuple le soin de me venger des Édomites. Les Israélites les traiteront comme ma violente colère le demande. De cette façon, les Édomites apprendront que cela coûte cher de pécher contre moi. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

Contre les Philistins

15« Voici les paroles du Seigneur DIEU : Les Philistins ont agi par vengeance, ils se sont vengés avec un profond mépris, contre leurs ennemis de toujours et ils les ont détruits. 16À cause de cela, voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Je vais leur faire sentir ma puissance. Je tuerai les Philistins, ces gens de Kaftor qui se sont installés au bord de la mer. 17J’appliquerai contre eux une grande vengeance, une punition terrible. Alors ils sauront que le Seigneur, c’est moi. »

Ézékiel 26

Contre Tyr

1La onzième année après la déportation, le premier jour du mois, le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, écoute ! Les habitants de Tyr se moquent de Jérusalem. Ils disent : “Ah ! Ah ! Elle est détruite, la ville où tous les peuples passaient ! C’est à notre tour de devenir riches. En effet, Jérusalem est un tas de pierres !” 3À cause de ces paroles, le Seigneur DIEU dit : Je vais agir contre toi, Tyr. Je soulèverai contre toi des peuples nombreux, comme la mer soulève ses vagues. 4Ils détruiront tes murs de défense et ils renverseront tes tours. Je ramasserai les débris de ses pierres, je laisserai seulement le rocher tout nu. 5Tyr deviendra au milieu de la mer un lieu où les pêcheurs sècheront leurs filets. C’est moi, le Seigneur DIEU, qui parle, et c’est ce que je déclare. Des peuples étrangers viendront piller la ville de Tyr. 6Ils détruiront les villes voisines sur la côte. Alors tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi.

7« Voici ce que je dis encore, moi, le Seigneur DIEU : Contre toi, ville de Tyr, je vais faire venir du nord Nabucodonosor, le roi de Babylone, le plus grand des rois. Il viendra avec des chevaux, des chars, des cavaliers et une armée très nombreuse. 8Il détruira les villes voisines sur la côte. Ensuite, les Babyloniens creuseront des fossés, ils construiront des murs d’attaque, ils dresseront contre toi, ville de Tyr, un mur de boucliers. 9Ils enfonceront tes murs avec leurs machines de guerre, ils détruiront tes tours avec des barres de fer. 10Dans leur course, leurs nombreux chevaux te couvriront de poussière. Tes murs trembleront à cause du bruit des cavaliers et du roulement des chars. En effet, ils entreront par tes portes, comme on entre dans une ville après qu’on a troué les murs. 11Ils écraseront le sol de tes rues sous les sabots de leurs chevaux, ils tueront tes habitants par l’épée et ils jetteront par terre tes colonnes puissantes. 12Ils voleront tes richesses et ils pilleront tes marchandises. Ils renverseront tes murs et ils détruiront tes riches maisons. Ils prendront leurs pierres, leurs bois et les débris qui resteront, et ils les jetteront au fond de la mer. 13J’arrêterai tes chants, et on n’entendra plus la musique de tes harpes. 14Je ferai de toi un rocher tout nu, un lieu où les pêcheurs sècheront leurs filets. On ne te reconstruira pas. Oui, c’est moi le Seigneur DIEU qui parle, et c’est ce que je déclare.

15« Voici ce que moi, le Seigneur DIEU, je dis à la ville de Tyr : Au moment où tu seras détruite, on tuera tout le monde à l’intérieur de tes murs, et on entendra les blessés gémir. À ce moment-là, ceux qui habitent les îles au loin trembleront de peur. 16Les rois des peuples de la côte descendront de leurs sièges, ils quitteront leurs beaux vêtements et leurs habits brodés. Ils seront couverts de peur et ils s’assoiront par terre. Ils n’arrêteront pas de trembler et ils seront terriblement effrayés à cause de toi. 17Ils chanteront sur toi ce chant de deuil :

Hélas, tu es détruite,

toi, la ville célèbre,

tu as disparu des mers !

Tes habitants étaient puissants

sur la mer,

et tous en avaient peur.

18Maintenant les peuples de la côte

tremblent parce que tu n’existes plus,

ceux qui habitent les îles

sont effrayés parce que tu as disparu.

19« Oui, je le dis, moi, le Seigneur DIEU : Je te rendrai pareille aux villes détruites, qui n’ont plus d’habitants. Je ferai monter du fond de la mer de grandes quantités d’eau qui te noieront. 20Je te ferai descendre dans le monde des morts, avec ceux qui sont dans les tombes, et tu rejoindras les gens d’autrefois. Je te ferai habiter sous la terre. Tu ressembleras aux pierres anciennes, tu seras avec ceux qui sont dans les tombes. Tu ne pourras pas en remonter et tu n’auras plus de place sur la terre des vivants. 21Tout le monde tremblera de peur à cause de toi, parce que tu n’existeras plus. On te cherchera, mais personne ne te trouvera plus jamais. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

Ézékiel 27

Chant de deuil sur la ville de Tyr

1Le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, chante un chant de deuil sur la ville de Tyr. 3Cette ville est située à l’entrée de la mer et elle fait du commerce avec beaucoup de peuples qui habitent les îles. Tu lui diras : Voici les paroles du Seigneur DIEU :

Toi, ville de Tyr,

tu es fière de ta parfaite beauté.

4Tu t’étends en pleine mer,

et ceux qui t’ont bâtie

t’ont rendue parfaitement belle.

5Ils t’ont construite comme un bateau.

Ils ont pris des cyprès de Senir

pour fabriquer toutes les parties de ta coque.

Ils ont pris un cèdre du Liban

pour faire ton mât.

6Ils ont coupé des chênes du Bachan

pour faire tes rames.

Ils ont construit ton pont

avec des cèdres des îles grecques,

ornés d’ivoire.

7Ils ont tissé tes voiles

avec du lin d’Égypte

qu’ils ont orné de broderies.

Elles te font reconnaître de loin.

Des toiles violettes et rouges

venant de l’île de Chypre

couvrent tes marchandises.

8Tu emploies comme rameurs

des hommes de Sidon et d’Arvad.

Des Tyriens très habiles

dirigent ce bateau.

9Des ouvriers de Byblos,

pleins d’expérience et habiles,

sont chargés de le réparer.

Tous les bateaux des mers

s’arrêtent chez toi,

et leurs marins achètent tes marchandises.

10Des soldats de Perse,

de Loud et de Pouth

servent dans ton armée.

Ils rangent chez toi leurs boucliers et leurs casques,

ils te rendent célèbre.

11« Des hommes d’Arvad surveillent tes murs avec tes soldats, et des hommes de Gammad gardent tes tours. Ils pendent leurs boucliers aux murs qui t’entourent et, ainsi, ils rendent ta beauté parfaite. »

Description de Tyr, capitale du commerce

12« Les gens de Tarsis échangent avec toi des richesses nombreuses et de toutes sortes. Ils paient tes marchandises avec de l’argent, du fer ou encore de l’étain et du plomb. 13Les peuples de la Grèce, de Toubal et de Méchek font du commerce avec toi. Ils te vendent des esclaves et des objets en bronze en échange de tes marchandises. 14Les gens de Beth-Togarma te vendent des chevaux de travail, des chevaux de guerre et des mulets. 15Les gens de Dédan font aussi du commerce avec toi. Les habitants de nombreuses îles viennent t’acheter des marchandises. Ils te paient avec des défenses d’ivoire et du bois d’ébène. 16Les Édomites t’achètent beaucoup de produits. En échange, ils te donnent des pierres précieuses, de beaux tissus rouges, des pagnes brodés, de la toile de lin, du corail et des rubis. 17Les peuples de Juda et d’Israël font du commerce avec toi et te vendent du blé de Minnith, du mil, du miel, de l’huile et de la résine parfumée. 18Les habitants de Damas t’achètent les nombreux produits que tu fabriques en grande quantité, et des richesses de toutes sortes. Ils te paient avec du vin de Helbon et de la laine de Sahar. 19Depuis la ville d’Ouzal, les tribus de Dan et de Yavan paient ce qu’elles te doivent en échangeant du fer forgé, de la cannelle et du roseau parfumé. 20Les gens de Dédan te vendent des couvertures pour monter à cheval. 21L’Arabie et tous les chefs de Quédar font du commerce avec toi. Ils te paient avec des agneaux, des moutons et des chèvres. 22Les commerçants de Saba et de Ragma échangent des produits avec toi. Ils les achètent en te vendant des parfums de très bonne qualité, toutes sortes de pierres précieuses et de l’or. 23Les villes de Haran, Kanné et Éden, les marchands de Saba, les villes d’Assour et de Kilmad font du commerce avec toi. 24Ils échangent avec toi des vêtements très coûteux. Ils apportent sur tes marchés de très beaux vêtements violets, des habits brodés, des tapis de toutes les couleurs, des cordes solidement tressées. 25De grands bateaux transportent tes marchandises. »

Suite du chant de deuil sur Tyr

« Tyr, tu es remplie de produits,

tu es lourdement chargée,

comme un bateau en pleine mer.

26Les rameurs

te font avancer en eau profonde,

et le vent d’est va te briser en pleine mer.

27Tes richesses,

tes marchandises et ton commerce,

tes marins et tout le personnel,

ceux qui réparent tes bateaux,

les marchands qui font ton commerce,

les soldats qui te servent,

la foule qui se trouve chez toi,

tout va tomber dans la mer

le jour où tu vas couler.

28Alors en entendant tes marins crier,

les habitants des côtes trembleront de peur.

29Tous ceux qui tiennent les rames

quitteront leurs bateaux.

Les marins et tout le personnel

descendront à terre.

30Ils gémiront sur toi

avec des plaintes amères.

Ils jetteront de la poussière sur leur tête

et se rouleront dans la cendre

en signe de tristesse.

31À cause de toi, ils se raseront la tête

et porteront des habits de deuil.

Ils pleureront sur toi

le cœur rempli de tristesse,

et ils se plaindront amèrement.

32Dans leur douleur,

ils chantent sur toi ce chant de deuil,

ils font entendre cette plainte :

“Aucune ville ne ressemblait à la ville de Tyr,

et maintenant, la voici détruite en pleine mer !”

33Quand les produits de ton commerce

sortaient de tes bateaux,

tu rassasiais beaucoup de peuples.

La grande quantité de tes biens

et de tes marchandises

faisait la richesse des rois de la terre.

34Maintenant,

te voici brisée par les vagues,

disparue dans l’eau profonde.

Tes marchandises et tout ton personnel

ont coulé avec toi dans la mer.

35Tous les habitants des îles

sont dans une profonde tristesse

à cause de toi.

Leurs rois tremblent de peur,

leur visage est bouleversé.

36Les commerçants des peuples étrangers

poussent des cris d’horreur à ton sujet.

Tu effraies tout le monde,

tu es détruite pour toujours ! »

1 Pierre 3

Les relations entre femmes et maris

1De façon semblable, vous, les femmes, obéissez à votre mari. Alors, même si votre mari ne croit pas à la parole de Dieu, il sera gagné à la foi par votre conduite, et cela, sans paroles. 2En effet, il verra combien votre vie est pure et pleine de respect. 3Votre beauté ne doit pas être extérieure : coiffure compliquée, bijoux en or, robes trop élégantes. 4Elle doit être cachée à l’intérieur de vous-mêmes. Un cœur doux et calme, voilà la beauté qui a beaucoup de valeur pour Dieu, et elle ne disparaît pas. 5Autrefois, les femmes croyantes qui espéraient en Dieu avaient cette beauté-là, parce qu’elles obéissaient à leur mari. 6Par exemple, Sara obéissait à Abraham, et elle l’appelait « Mon maître ». Maintenant, vous êtes ses filles, si vous faites le bien sans vous laisser troubler par aucune peur.

7Et vous, les maris, prenez soin de votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos prières.

Appel à faire le bien

8Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, aimez-vous comme des frères et des sœurs. Soyez bons, et faites-vous petits les uns devant les autres. 9Ne rendez pas le mal pour le mal, ne rendez pas l’insulte pour l’insulte. Au contraire, répondez : « Que Dieu te bénisse ! » En effet, quand Dieu vous a appelés, c’était pour vous donner une bénédiction. 10Les Livres Saints disent :

« Est-ce que tu veux avoir une vie agréable

et connaître des jours heureux ?

Alors ne dis pas de mal des autres.

Évite les mensonges.

11Fuis le mal, et fais le bien.

Recherche la paix et poursuis-la.

12Oui, les yeux du Seigneur se tournent vers ceux qui lui obéissent.

Ses oreilles entendent leurs cris,

mais il s’oppose à ceux qui font le mal. »

13Si vous cherchez à faire le bien de tout votre cœur, qui vous fera du mal ? 14Et puis, si un jour vous souffrez parce que vous faites le bien, quel bonheur pour vous ! N’ayez pas peur des gens et ne vous laissez pas troubler ! 15Mais reconnaissez dans vos cœurs que le Christ seul est saint, il est votre Seigneur. Quand on vous demande pourquoi vous espérez, soyez toujours prêts à donner des explications. 16Mais faites-le avec douceur et respect, avec une conscience pure. Alors, quand des gens vous accusent faussement sur un point, quand ils vous insultent parce que vous vous conduisez en chrétiens, ils seront couverts de honte. 17Oui, il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si Dieu veut cela, plutôt que de souffrir en faisant le mal.

La victoire du Christ

18En effet, le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains. Lui qui était innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Lui, il a été tué dans son corps, mais l’Esprit Saint lui a rendu la vie. 19Alors il est allé annoncer la Bonne Nouvelle aux morts qui étaient en prison. 20Ces morts sont ceux qui ont désobéi à Dieu autrefois, quand Dieu faisait durer sa patience. C’était au moment où Noé construisait son bateau. Peu de personnes, huit en tout, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l’eau. 21C’est une image du baptême qui vous sauve aujourd’hui, vous aussi. Le sens du baptême n’est pas d’enlever les saletés du corps, mais de répondre à l’appel de Dieu avec une conscience pure. Le baptême vous sauve, parce que Jésus-Christ s’est levé de la mort. 22Il est monté au ciel, il est à la droite de Dieu. Maintenant, les anges et les esprits qui ont du pouvoir et de la puissance sont sous son autorité.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur