Lire la Bible en un an – jour 330

Bible texte

Ézékiel 30

Le Seigneur montrera sa colère contre l’Égypte

1Le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, parle de ma part et dis : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Gémissez sur ce jour de malheur. 3Oui, il arrive, il est très proche, le jour du Seigneur. Ce sera un jour de nuages sombres, ce sera le moment où les autres peuples seront jugés. 4La guerre entrera en Égypte, les gens trembleront de peur jusqu’en Éthiopie. On tuera les Égyptiens, on volera leurs richesses et on détruira leur pays. 5Des gens d’Éthiopie, de Pouth et de Loud, d’Arabie et de Libye, et même des Israélites, tomberont à la guerre. 6Je le dis, moi, le Seigneur : De Migdol au nord jusqu’à Assouan au sud, ceux qui défendent l’Égypte seront tués au combat, et la puissance pleine d’orgueil des Égyptiens tombera. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare. 7L’Égypte deviendra le désert le plus nu de tous les déserts. Ses villes ne seront plus que des tas de pierres. 8Quand je brûlerai tout le pays et que ses défenseurs seront brisés, alors tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi. 9Ce jour-là, des messagers partiront en bateau. Ils iront de ma part faire trembler l’Éthiopie qui se croit en sécurité. Et le jour où je détruirai l’Égypte, ses habitants trembleront de peur. Ce jour-là est proche !

10« Voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Je me servirai de Nabucodonosor, roi de Babylone, pour faire disparaître tous les habitants d’Égypte. 11Lui et son peuple, le plus brutal de tous, viendront détruire ce pays. Ils feront la guerre aux Égyptiens et ils rempliront le pays de morts. 12Je rendrai secs les canaux du Nil et je livrerai le pays à des gens mauvais. Je détruirai le pays et toutes ses richesses par l’intermédiaire d’étrangers. Je le dis, moi, le Seigneur.

13« Voici ce que je dis encore, moi, le Seigneur DIEU : Je supprimerai les faux dieux et leurs statues qui sont à Memphis. Il n’y aura plus de dirigeants en Égypte, et je répandrai la peur dans tout le pays. 14Je détruirai l’Égypte du Sud, je brûlerai la ville de Soan, j’appliquerai mon jugement contre la ville de Thèbes. 15Je répandrai ma violente colère contre Sin, la ville qui protège l’Égypte. Et je supprimerai les nombreux habitants de Thèbes. 16Je mettrai le feu à l’Égypte. Les habitants de Sin trembleront de peur. On fera un trou dans les murs de Thèbes, et la ville sera inondée. 17On tuera à la guerre les jeunes gens de Héliopolis et de Pi-Besseth, et on déportera les autres habitants. 18Quand je casserai la puissance de l’Égypte et que sa force orgueilleuse disparaîtra, le jour ne se lèvera pas sur Tapanès. Un nuage sombre couvrira la ville, et les gens des régions voisines seront déportés. 19J’appliquerai mon jugement contre l’Égypte, et tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi. »

Le roi de Babylone est un outil dans la main de Dieu

20La onzième année après la déportation, le premier mois, le 7 du mois, le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 21« Toi, l’homme, écoute ! J’ai cassé le bras du Pharaon, roi d’Égypte. Personne ne lui a fait de pansement, personne ne lui a donné de remède. Personne ne lui a mis une bande de tissu pour qu’il retrouve la force de tenir une épée. 22Et maintenant, voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Je vais agir contre le Pharaon, roi d’Égypte. Je vais lui casser les deux bras : celui qui est en bon état sera comme celui qui est déjà cassé. Alors je ferai tomber l’épée de sa main. 23Je ferai partir les Égyptiens de tous côtés, parmi les autres peuples, je les enverrai un peu partout dans les autres pays. 24Je rendrai plus forts les bras du roi de Babylone et je mettrai mon épée dans sa main. Je casserai les bras du roi d’Égypte, et celui-ci gémira comme un homme blessé à mort. 25Oui, je rendrai plus forts les bras du roi de Babylone, et les bras du roi d’Égypte tomberont sans force. Je mettrai mon épée dans les mains du roi de Babylone, et il l’agitera contre l’Égypte. Alors tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi. 26Je ferai partir les Égyptiens de tous côtés, parmi les autres peuples, je les enverrai un peu partout dans les autres pays. Alors tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi. »

Ézékiel 31

Le roi d’Égypte est comparé à un cèdre

1La onzième année après la déportation, le troisième mois, le premier jour du mois, le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, dis au Pharaon, roi d’Égypte, et à la foule de gens qu’il gouverne :

Tu ressembles à qui,

toi qui es si puissant ?

3Tu ressembles à un cèdre du Liban

aux branches magnifiques,

couvrant tout de son ombre.

Il est si haut

que son sommet touche les nuages.

4La pluie l’a fait grandir,

un immense lac sous la terre

l’a fait pousser vers le haut.

L’eau se rassemble autour de ses racines,

puis elle coule vers tous les arbres

de la campagne.

5Grâce à cette eau abondante,

il est plus haut que tous les arbres

de la campagne.

Ses branches sont nombreuses,

et ses jeunes branches s’étendent au loin.

6Tous les oiseaux

font leurs nids dans ses branches,

toutes les bêtes sauvages

font leurs petits sous ses jeunes branches,

et de nombreux peuples

habitent à son ombre.

7C’est un arbre magnifique,

il est haut et grand,

ses branches sont très étendues.

En effet, ses racines plongent

dans un sol rempli d’eau.

8Dans le jardin de Dieu,

aucun cèdre ne lui ressemble,

aucun cyprès n’a de branches aussi belles,

aucun arbre ne donne autant d’ombre,

aucun n’est aussi beau que lui.

9Je lui ai donné des branches magnifiques,

et tous les arbres d’Éden, le jardin de Dieu,

sont jaloux de lui. »

Le roi d’Égypte sera brisé comme le cèdre

10« Maintenant, moi, le Seigneur DIEU, je dis : Le cèdre a grandi, il a touché les nuages et il est devenu orgueilleux. 11C’est pourquoi je l’abandonne et je le livre au pouvoir du chef des peuples. Celui-ci traitera le cèdre selon le mal qu’il a fait. 12Alors des étrangers, les plus violents des peuples, le coupent et l’abandonnent là. Toutes ses branches tombent. Elles couvrent les montagnes et les vallées du pays. Et les gens de tous les peuples qui vivaient à l’ombre du cèdre le quittent et abandonnent le pays. 13Tous les oiseaux se posent sur le tronc coupé, et toutes les bêtes sauvages marchent sur ses branches. 14De cette façon, aucun arbre bien arrosé, rempli d’eau, ne pourra plus pousser. Le sommet du cèdre ne touchera plus les nuages, il ne pourra plus se vanter de sa grandeur. En effet, les arbres et les humains, tous doivent mourir un jour. Ils iront sous la terre avec ceux qui sont descendus dans la tombe.

15« Voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Le jour où le cèdre descendra dans le monde des morts, je mettrai la nature en deuil. À cause de lui, j’empêcherai de couler l’immense lac qui est sous la terre, j’arrêterai ses fleuves et retiendrai l’eau abondante. À cause de lui, les montagnes du Liban deviendront sombres, et tous les arbres de la campagne sècheront. 16Quand je ferai descendre cet arbre dans le monde des morts, avec ceux qui sont dans la tombe, les peuples en l’entendant tomber se mettront à trembler de peur. Dans le monde d’en bas, tous les arbres d’Éden, les arbres les plus beaux et les mieux arrosés des montagnes du Liban, se réjouiront. 17Eux aussi descendront avec le cèdre dans le monde des morts, avec les morts de la guerre. Ils l’ont soutenu et ont vécu à l’ombre de sa puissance au milieu des peuples.

18« Dans le jardin d’Éden, aucun arbre n’est aussi magnifique et aussi grand que toi. Pourtant, je te ferai descendre avec ces arbres sous la terre. Là, tu seras couché avec des hommes non circoncis et avec des morts de la guerre. Voilà ce qui va arriver au roi d’Égypte et à tout son peuple. » C’est le Seigneur DIEU qui le déclare.

Ézékiel 32

Chant de deuil sur l’Égypte et sur son roi

1La douzième année après la déportation, le douzième mois, le premier jour du mois, le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, chante ce chant de deuil sur le Pharaon, roi d’Égypte :

Tu ressembles à un jeune lion parmi les peuples.

Mais tu es aussi comme un crocodile dans la mer.

Tu t’agites dans ton grand fleuve,

tu le salis avec tes pattes,

tu remues son eau.

3Voici les paroles du Seigneur DIEU : Beaucoup de peuples vont se rassembler. À ce moment-là, je lancerai sur toi mon filet, et on te tirera sur le bord, dans ses mailles. 4Je te jetterai par terre au milieu des champs. Alors tous les oiseaux pourront tomber sur toi, et toutes les bêtes sauvages mangeront ta chair. 5Je répandrai ce qui restera de toi sur les montagnes et j’en remplirai les vallées. 6J’arroserai la terre de ton sang. Il couvrira les montagnes et remplira les torrents. 7Quand tu cesseras de vivre, je couvrirai le ciel d’un voile, les étoiles deviendront sombres. Je couvrirai le soleil de nuages, et la lune perdra sa clarté. 8À cause de toi, je rendrai sombres toutes les lumières du ciel et je plongerai ton pays dans la nuit. Je le déclare, moi, le Seigneur DIEU. 9Beaucoup de peuples seront bouleversés quand je ferai parvenir la nouvelle de ta destruction jusque dans les pays que tu ne connais pas. 10À cause de toi, beaucoup de peuples seront dans la tristesse. Leurs rois seront effrayés quand je lancerai mon épée devant eux. Le jour où tu tomberas, ils n’arrêteront pas de trembler, chacun ayant peur pour sa vie.

11« Voici les paroles du Seigneur DIEU : L’armée du roi de Babylone va tomber sur toi. 12J’enverrai les combattants les plus violents de tous les peuples tuer tous tes habitants. Ils détruiront l’Égypte orgueilleuse, et tout son peuple disparaîtra. 13Je ferai mourir tous les animaux que tu possèdes au bord du Nil. Les pieds des humains ou les sabots des bêtes ne troubleront plus son eau. 14Je la laisserai reposer et je ferai couler les rivières aussi tranquillement que l’huile. Je le déclare, moi, le Seigneur DIEU. 15Je ferai de l’Égypte un désert. Je viderai le pays de tout ce qu’il contient et je ferai mourir tous les habitants. À ce moment-là, tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi.

16« Voilà le chant de deuil que les femmes de tous les peuples chanteront sur l’Égypte et sur ses nombreux habitants. C’est le Seigneur DIEU qui le déclare. »

1 Pierre 5

Conseils aux anciens de la communauté

1Maintenant, je parle aux anciens qui sont au milieu de vous. Moi, je suis ancien comme vous. J’ai été témoin des souffrances du Christ et je dois participer à la gloire qui va paraître. 2Prenez soin du troupeau que Dieu vous a confié. Ne faites pas cela par devoir, mais de bon cœur, comme Dieu le désire. Agissez non pour gagner de l’argent, mais par amour. 3Avec ceux que Dieu vous a confiés, ne soyez pas des chefs durs, mais devenez les modèles du troupeau. 4Ainsi quand le Chef des bergers viendra, vous recevrez pour toujours une récompense pleine de gloire.

Conseils à tous les chrétiens

5Vous, les jeunes, obéissez aux anciens ! Et vous tous, faites-vous petits les uns devant les autres. Les Livres Saints disent : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il est bon pour les petits. » 6Faites-vous petits sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous honore quand le moment sera venu. 7Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous.

8Soyez sobres, restez éveillés ! Votre ennemi, l’esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu’un à dévorer. 9Résistez-lui en restant solides dans la foi. Vous le savez, dans le monde entier, vos frères et sœurs chrétiens souffrent comme vous. 10Vos souffrances vont durer un certain temps. Mais Dieu, qui nous aime tant, vous a appelés à participer à sa gloire sans fin, en étant unis au Christ. Alors il va vous rendre parfaits, solides et forts, et on ne pourra plus vous faire tomber. 11À lui la puissance pour toujours. Amen !

Salutations

12Je vous écris ces quelques mots par Silas. Pour moi, c’est un frère fidèle. Je vous envoie cette lettre, pour vous donner du courage et pour vous dire : voilà le vrai don de Dieu, restez attachés à ce don !

13L’Église qui est à Babylone vous salue. Dieu l’a choisie comme vous. Marc, mon fils, vous salue aussi. 14Saluez-vous tous en vous embrassant avec amour.

Paix à vous tous qui êtes unis dans le Christ !

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur