Lire la Bible en un an – jour 354

Bible texte

Jonas 1

Jonas veut fuir loin du Seigneur

1Un jour, le Seigneur adresse cet ordre à Jonas, le fils d’Amittaï : 2« Debout, va à Ninive, la grande ville. Tu menaceras ses habitants en disant : “Le Seigneur en a assez de voir vos actions mauvaises.” »

3Jonas se met en route, mais pour fuir à Tarsis, loin du Seigneur. Il arrive à Jaffa. Là, il trouve un bateau qui part pour Tarsis. Il paie son voyage. Puis il monte dans le bateau, pour aller avec les marins à Tarsis, loin du Seigneur.

4Mais le Seigneur lance sur la mer un vent violent, et la tempête est si forte que le bateau risque de se casser. 5Les marins ont peur, chacun crie vers son dieu. Ils jettent à la mer tous les objets qui sont dans le bateau pour le rendre plus léger. Pendant ce temps, Jonas est descendu au fond du bateau, il s’est couché et dort profondément. 6Le capitaine du bateau s’approche de lui et lui dit : « Quoi ? Tu dors ! Lève-toi, crie vers ton dieu ! Il pensera peut-être à nous, et nous ne mourrons pas. » 7Puis, les marins se disent entre eux : « Pour connaître le responsable du malheur qui nous arrive, tirons au sort. » Ils tirent au sort, et le sort tombe sur Jonas. 8Alors les marins lui disent : « Notre malheur vient de toi. Dis-nous : qu’est-ce que tu fais ici ? D’où viens-tu ? De quel pays et de quel peuple es-tu ? » 9Jonas répond : « Je suis hébreu, et c’est le Seigneur que j’adore, le Dieu qui est au ciel, celui qui a fait la mer et la terre. » 10Puis il leur raconte son histoire. Les marins ont très peur. Ils disent à Jonas : « Qu’est-ce que tu as fait là ! » En effet, maintenant, ils savent que Jonas fuit loin du Seigneur. Ils lui demandent : 11« Qu’est-ce que nous allons faire de toi pour que la mer se calme autour de nous ? » En effet, les vagues montent de plus en plus. 12Jonas répond aux marins : « Prenez-moi et jetez-moi à la mer. Ainsi la mer deviendra calme autour de vous. Oui, je le sais, cette violente tempête vous attaque à cause de moi. » 13Les marins rament pour rejoindre la côte, mais ils n’y arrivent pas. Les vagues montent de plus en plus contre eux. 14Ils prient le Seigneur et disent : « Ah ! Seigneur, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme ! Ne nous rends pas non plus responsables de la mort d’un innocent. En effet, c’est toi, Seigneur, qui as fait ce que tu as voulu. »

15Puis, ils prennent Jonas et ils le jettent à la mer. Alors la colère de la mer se calme. 16Ensuite, les hommes sont remplis d’un grand respect envers le Seigneur. Ils lui offrent un sacrifice et ils lui font des promesses avec serment.

Jonas 2

Jonas prie le Seigneur

1Le Seigneur envoie un grand poisson pour avaler Jonas. Jonas reste dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. 2Dans le ventre du poisson, il prie le Seigneur son Dieu. 3Il dit :

« Je suis très malheureux.

Alors je crie vers toi, Seigneur,

et tu me réponds.

De la profondeur de la mort,

j’appelle au secours

et tu entends ma voix.

4Tu m’as jeté dans un trou profond

au cœur de la mer,

et l’eau m’entoure.

Toutes tes vagues et toute ton eau

tombent sur moi.

5Et moi, je dis :

“Tu m’as chassé loin de tes yeux.

Pourtant,

je veux revoir ton temple saint.”

6L’eau m’arrive jusqu’au cou.

La mer m’entoure.

Des herbes s’enroulent

autour de ma tête.

7Je suis descendu

jusqu’au pied des montagnes.

Je suis dans le monde des morts,

et les portes sont fermées à clé derrière moi,

pour toujours.

Mais toi, Seigneur mon Dieu,

tu me fais remonter vivant de ce trou.

8Seigneur mon Dieu,

je vais bientôt mourir.

Alors je me souviens de toi, Seigneur,

et ma prière monte près de toi

dans ton temple saint.

9Ceux qui adorent les faux dieux

n’ont aucune chance d’être sauvés.

10Mais moi, je chanterai ta louange,

je t’offrirai des sacrifices.

Je tiendrai

les promesses que je t’ai faites.

Oui, c’est toi qui sauves, Seigneur ! »

11Alors le Seigneur donne cet ordre au poisson : « Rejette Jonas sur la terre ! » Et aussitôt le poisson obéit.

Jonas 3

Jonas obéit à l’ordre du Seigneur et va à Ninive

1Une deuxième fois, le Seigneur dit à Jonas : 2« Debout ! Va à Ninive, la grande ville. Annonce-lui le message que je te donne. » 3Alors Jonas se lève. Il part, mais cette fois, il va à Ninive, comme le Seigneur l’a demandé. Ninive est une ville extraordinairement grande. Il faut trois jours pour la traverser. 4Jonas entre dans la ville, il marche pendant un jour entier. Il annonce aux gens : « Dans quarante jours, Ninive sera détruite ! » 5Aussitôt, les gens de Ninive croient à la parole de Dieu. Ils décident de ne rien manger. Tous mettent des habits de deuil, les riches comme les pauvres. 6Le roi de Ninive apprend la nouvelle. Il se lève de son siège. Il enlève son habit royal, il met un habit de deuil, et s’assoit sur de la cendre. 7Puis le roi et ses ministres donnent cet ordre : « Criez dans la ville ces paroles : “Il est interdit aux habitants et aux bêtes, bœufs, moutons et chèvres, de manger et de boire ! 8Tout le monde doit mettre des habits de deuil, les gens et les bêtes ! Chacun doit crier vers Dieu de toutes ses forces. Chacun doit abandonner sa mauvaise conduite et arrêter les actions violentes qu’il fait ! 9Qui sait ? Dieu changera peut-être d’avis. Il abandonnera sa colère contre nous, et nous ne mourrons pas.” »

10Dieu voit leurs efforts pour abandonner leur mauvaise conduite. Il change d’avis. Il regrette le mal qu’il voulait leur faire, et il ne le fait pas.

Jonas 4

Jonas se met en colère, et le Seigneur lui parle

1Jonas n’est pas content du tout, vraiment pas du tout. Il se met en colère. 2Il fait cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je le savais bien quand j’étais encore dans mon pays. C’est pourquoi je me suis dépêché de fuir à Tarsis. Je le savais bien, tu es plein de tendresse et de pitié, patient, plein d’amour, et tu regrettes tes menaces. 3Maintenant, Seigneur, laisse-moi mourir. Oui, je préfère la mort à la vie. » 4Le Seigneur répond à Jonas : « Est-ce que tu as raison de te mettre en colère ? » 5Jonas sort de la ville et il s’arrête à l’est de Ninive. Là, il se construit un abri et s’assoit dessous, à l’ombre. Il veut voir ce qui va se passer dans la ville. 6Alors le Seigneur Dieu fait pousser une plante au-dessus de Jonas. De cette façon, il aura de l’ombre et sera guéri de sa mauvaise humeur. Jonas est rempli de joie à cause de la plante. 7Mais le jour suivant, un peu avant le lever du soleil, Dieu envoie un ver. Le ver pique la plante, et la plante sèche. 8Puis, quand le soleil se lève, Dieu envoie de l’est un vent brûlant. Le soleil tape sur la tête de Jonas. Il va bientôt s’évanouir. Alors il souhaite la mort et dit : « Je préfère la mort à la vie. » 9Dieu demande à Jonas : « Est-ce que tu as raison de te mettre en colère à cause de cette plante ? » Jonas répond : « Oui, j’ai bien raison de me mettre en colère et de souhaiter la mort ! » 10Le Seigneur lui dit : « Toi, tu as pitié de cette plante. Pourtant, elle ne t’a demandé aucun travail. Ce n’est pas toi qui l’as fait pousser. En une nuit elle a grandi, en une nuit elle a séché. 11À Ninive, il y a plus de 120 000 habitants qui ne savent pas ce qui est bon pour eux. Il y a aussi beaucoup d’animaux. Alors, est-ce que je ne peux pas, moi, avoir pitié de cette grande ville de Ninive ? »

Apocalypse 11

Les deux témoins

1Puis quelqu’un me donne un roseau qui ressemble à un bâton pour mesurer. Il me dit : « Va mesurer le temple de Dieu et l’autel. Compte aussi ceux qui adorent dans le temple, 2mais la cour extérieure du temple, laisse-la. Ne la mesure pas, parce qu’on l’a laissée à ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils détruiront tout dans la ville sainte pendant 42 mois. 3Et j’enverrai mes deux témoins habillés avec des vêtements de deuil. Ils parleront au nom de Dieu pendant 1 260 jours. »

4Ces deux témoins sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5Si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu sort de leur bouche et détruit leurs ennemis. Oui, celui qui veut leur faire du mal mourra de cette façon. 6Ces témoins ont le pouvoir d’empêcher la pluie de tomber pendant le temps où ils parlent au nom de Dieu. Ils ont le pouvoir de changer l’eau en sang. Ils peuvent frapper la terre de toutes sortes de grands malheurs, aussi souvent qu’ils veulent.

7Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la bête qui monte du trou sans fond va leur faire la guerre, elle va les vaincre et les tuer. 8Leurs corps resteront sur la place de la grande ville, là où leur Seigneur a été cloué sur une croix. Cette ville porte les noms de « Sodome » et « Égypte ». 9Des gens de tous les peuples, de toutes les tribus, de toutes les langues, de tous les pays viendront pour regarder leurs corps pendant trois jours et demi. Ils ne permettront pas qu’on les enterre. 10Les habitants de la terre seront heureux à cause de la mort de ces deux prophètes. Ils seront dans la joie, ils se feront des cadeaux, parce que ces deux hommes les ont fait beaucoup souffrir. 11Mais après ces trois jours et demi, un souffle de vie qui vient de Dieu entre dans le corps des prophètes, et ils se mettent debout. Alors ceux qui les regardent ont très peur. 12Puis les deux prophètes entendent une voix forte qui vient du ciel. Elle leur dit : « Montez ici ! », et ils montent au ciel, dans un nuage, sous les yeux de leurs ennemis. 13À ce moment-là, il y a un violent tremblement de terre. La deuxième partie de la ville s’écroule et 7 000 personnes meurent dans le tremblement de terre. Ceux qui vivent encore sont effrayés et ils rendent gloire au Dieu qui est au ciel.

14Le deuxième malheur est passé, mais le troisième malheur va venir bientôt.

La septième trompette sonne

15Le septième ange fait sonner sa trompette. Dans le ciel, on entend des voix fortes. Elles disent :

« Maintenant, le pouvoir de gouverner le monde

est à Dieu notre Seigneur et à son Messie.

Il sera roi pour toujours. »

16Les 24 anciens, qui sont assis sur leurs sièges devant Dieu, tombent par terre, le front contre le sol et ils adorent Dieu 17en disant :

« Seigneur, Dieu tout-puissant,

toi qui es et qui étais,

nous te remercions.

Tu t’es servi de ta grande puissance

et maintenant, tu es roi.

18Les peuples se sont mis en colère,

mais c’est ta colère qui est venue.

Pour les morts, c’est le moment du jugement.

C’est le moment où tu vas récompenser

tes serviteurs les prophètes,

ceux qui t’appartiennent,

qui te respectent avec confiance,

les petits et les grands.

C’est le moment où tu vas détruire

ceux qui détruisent la terre. »

19Dans le ciel, le temple de Dieu s’ouvre. On voit le coffre de l’alliance dans son temple. Alors il y a des éclairs, des bruits, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte pluie de glace.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur