Lire la Bible en un an - jour 4

Bible texte

Genèse 10

Les peuples de la terre : les clans de Sem, Cham et Japhet

1Après la grande inondation, les fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, ont des fils. Voici la liste des enfants de leurs enfants : 2Les fils de Japhet sont : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras. 3Les fils de Gomer sont : Achekénaz, Rifath et Togarma. 4Les fils de Yavan sont : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim. 5Ils ont donné naissance aux peuples qui habitent le long des côtes. Les habitants sont groupés par pays selon leur langue, dans chaque peuple, selon leur clan.

6Les fils de Cham sont : Kouch et Misraïm, Pouth et Canaan. 7Les fils de Kouch sont : Séba, Havila, Sabta, Ragma et Sabteka. Les fils de Ragma sont : Saba et Dédan. 8Kouch est aussi le père de Nemrod. Nemrod a été le premier héros sur la terre. 9Il a été un grand chasseur aux yeux du Seigneur. C’est pourquoi on dit : « Grand chasseur aux yeux du Seigneur, comme Nemrod. » 10Les premières villes de son royaume sont : Babel, Érek, Accad et Kalné, en Mésopotamie. 11Nemrod a quitté ce pays pour l’Assyrie et il a construit les villes de Ninive, Rehoboth-Ir, Kéla 12et Ressen, entre Ninive et la grande ville de Kéla.

13Misraïm est l’ancêtre des gens de Loud, Einam, Lehab, Naftou, 14Patros, Kaslou et Kaftor. Les habitants de Kaslou ont donné naissance aux Philistins.

15Canaan est le père de Sidon, son fils aîné, et de Heth. 16Heth est l’ancêtre des Jébusites, Amorites, Guirgachites, 17Hivites, Arquites, Sinites, 18Arvadites, Semarites et Hamatites. Plus tard, les clans des Cananéens sont partis un peu partout, 19et leur territoire s’est étendu de Sidon, vers Guérar jusqu’à Gaza, et vers Sodome, Gomorrhe, Adma et Seboïm jusqu’à Lécha. 20Ce sont les fils de Cham, regroupés selon leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.

21Sem, le frère aîné de Japhet, a eu aussi des fils. Il est l’ancêtre d’Éber et de tous les enfants de ses enfants. 22Les fils de Sem sont : Élam, Assour, Arpaxad, Loud et Aram. 23Les fils d’Aram sont : Ous, Houl, Guéter et Mach. 24Arpaxad est le père de Chéla, et Chéla est le père d’Éber. 25Éber a deux fils : le premier s’appelle Péleg, ce qui veut dire « Division ». En effet, au moment où il vit, les habitants de la terre se divisent. Son frère s’appelle Yoctan. 26Yoctan est le père d’Almodad, Chélef, Hassarmaveth, Yéra, 27Hadoram, Ouzal, Dicla, 28Obal, Abimaël, Saba, 29Ofir, Havila, Yobab. Tous ceux-là sont les fils de Yoctan. 30Ils habitent entre Mécha et la région montagneuse de Séfar, à l’est. 31Voilà les enfants des enfants de Sem, regroupés selon leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.

32Voilà les clans des fils de Noé selon leurs listes, peuple par peuple. C’est de ces clans que sont nés tous les peuples qui sont sur la terre après la grande inondation.

Genèse 11

Les habitants de la terre construisent une tour

1À ce moment-là, tous les habitants de la terre parlent la même langue et ils utilisent les mêmes mots. 2Un jour, les gens vont vers l’est. Ils trouvent une plaine au sud de la Mésopotamie et ils s’installent là. 3Ils se disent entre eux : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu. » Les briques leur servent de pierres, et le bitume leur sert de ciment. 4Puis ils disent : « Allons ! Construisons une ville et une grande tour aussi haute que le ciel. Ainsi, nous deviendrons célèbres et nous pourrons rester tous ensemble. »

5Alors le Seigneur descend du ciel pour voir la ville et la tour que les êtres humains sont en train de construire. 6Ensuite, il dit : « Ils forment tous un seul peuple et ils parlent la même langue. Cela commence bien ! Alors maintenant, jusqu’où vont-ils aller ? Rien ne pourra plus les arrêter. Ils vont faire tout ce qu’ils veulent. 7Ah non ! Je vais mélanger leur langage. Il faut les empêcher de se comprendre entre eux ! » 8Le Seigneur les chasse de leur ville et il les envoie un peu partout dans le monde. Ils arrêtent de construire la ville. 9C’est pourquoi on donne à cette ville le nom de Babel. En effet, c’est là que le Seigneur a mélangé le langage des habitants de la terre. Et c’est à partir de là qu’il les a envoyés un peu partout dans le monde entier.

La suite des générations depuis Sem jusqu’à Abram

10Voici la liste des enfants des fils de Sem. À l’âge de 100 ans, deux ans après la grande inondation, Sem a un fils : Arpaxad. 11Après la naissance d’Arpaxad, Sem vit encore 500 ans. Il a d’autres fils et des filles.

12Arpaxad vit 35 ans et il a un fils : Chéla. 13Après la naissance de Chéla, Arpaxad vit encore 403 ans. Il a d’autres fils et des filles.

14Chéla vit 30 ans et il a un fils : Éber. 15Après la naissance d’Éber, Chéla vit encore 403 ans. Il a d’autres fils et des filles.

16À l’âge de 34 ans, Éber a un fils : Péleg. 17Après la naissance de Péleg, Éber vit encore 430 ans. Il a d’autres fils et des filles.

18À l’âge de 30 ans, Péleg a un fils : Réou. 19Après la naissance de Réou, Péleg vit encore 209 ans. Il a d’autres fils et des filles.

20À l’âge de 32 ans, Réou a un fils : Seroug. 21Après la naissance de Seroug, Réou vit encore 207 ans. Il a d’autres fils et des filles.

22À l’âge de 30 ans, Seroug a un fils : Nahor. 23Après la naissance de Nahor, Seroug vit encore 200 ans. Il a d’autres fils et des filles.

24À l’âge de 29 ans, Nahor a un fils : Téra. 25Après la naissance de Téra, Nahor vit encore 119 ans. Il a d’autres fils et des filles.

26À l’âge de 70 ans, Téra a trois fils : Abram, Nahor et Haran.

27Voici la liste des enfants des fils de Téra. Téra est le père d’Abram, de Nahor et de Haran. Haran a un fils : Loth. 28Haran meurt au pays où il est né, à Our, en Babylonie. Mais son père est encore vivant. 29Abram prend pour femme Saraï. Nahor prend pour femme Milka, la fille de Haran. Haran était aussi le père d’Iska. 30Saraï n’a pas d’enfant, elle est stérile.

31Téra quitte Our en Babylonie pour aller en Canaan. Il emmène son fils Abram et son petit-fils Loth, le fils de Haran. Il emmène aussi sa belle-fille Saraï, la femme d’Abram. Ils voyagent jusqu’à Haran et ils s’installent là. 32Téra vit 205 ans, puis il meurt à Haran.

Genèse 12

ABRAHAM

12.1–25.18

Dieu dit à Abram de quitter son pays

1Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père. Puis va dans le pays que je vais te montrer. 2Je ferai naître de toi un grand peuple, je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Je bénirai les autres par toi. 3Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Par toi, je bénirai toutes les familles de la terre. »

4Abram s’en va comme le Seigneur l’a commandé, et son neveu Loth part avec lui. Au moment où il quitte Haran, Abram a 75 ans. 5Il prend avec lui sa femme Saraï et son neveu Loth. Ils emportent toutes leurs richesses. Ils emmènent aussi tous les esclaves qu’ils ont achetés à Haran. Ils vont vers le pays de Canaan.

Abram en Canaan, puis en Égypte

Ils arrivent donc en Canaan. 6Abram traverse le pays jusqu’au grand arbre sacré de Moré, à Sichem. À cette époque, les Cananéens habitent le pays.

7Le Seigneur se montre à Abram et il lui dit : « Je donnerai ce pays à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. » À cet endroit, Abram construit un autel pour le Seigneur qui s’est montré à lui. 8De là, il va dans une région de montagnes, à l’est de Béthel. Il dresse sa tente entre Béthel à l’ouest et Aï à l’est. Là, il construit un autre autel pour le Seigneur et il prie Dieu en l’appelant Seigneur. 9Puis en plusieurs étapes, Abram va vers le sud de Canaan.

10Il y a une famine dans le pays. Abram va en Égypte pour y rester. En effet, la famine est grande. 11Au moment où Abram entre en Égypte, il dit à Saraï sa femme : « Écoute, je sais que tu es belle. 12Quand les Égyptiens vont te voir, ils diront : “C’est sa femme.” Puis ils me tueront et ils te laisseront en vie. 13Dis donc que tu es ma sœur. Alors on me recevra bien, et ainsi, je resterai en vie grâce à toi. »

14Quand Abram arrive en Égypte, les Égyptiens voient que sa femme est très belle. 15Des officiers du roi la voient et ils font des compliments sur elle à leur maître. On conduit alors la femme dans le palais du roi. 16Grâce à elle, le roi d’Égypte reçoit bien Abram. Il lui donne des moutons, des chèvres et des bœufs, des serviteurs et des servantes, des ânes, des ânesses et des chameaux.

17Mais le Seigneur frappe le roi d’Égypte et sa famille de grands malheurs, à cause de Saraï, la femme d’Abram. 18Le roi fait venir Abram et il lui dit : « Qu’est-ce que tu m’as fait là ? Tu ne m’as pas dit que c’était ta femme ! Pourquoi donc ? 19Tu as dit qu’elle était ta sœur. Pourquoi ? Et moi, je l’ai prise pour femme ! Maintenant, voilà ta femme ! Prends-la et va-t’en ! »

20Le roi d’Égypte donne des ordres à ses serviteurs. Ils reconduisent Abram à la frontière avec sa femme et tout ce qui est à lui.

Genèse 13

1D’Égypte, Abram retourne au sud de Canaan avec sa femme et tout ce qui est à lui. Loth est avec lui.

Abram et son neveu Loth vont chacun de leur côté

2Abram est très riche. Il a de grands troupeaux, beaucoup d’argent et beaucoup d’or. 3Il va par étapes du sud jusqu’à Béthel. Il a déjà campé là, entre Béthel et Aï, 4et il a construit un autel à cet endroit. C’est là qu’Abram prie Dieu en l’appelant Seigneur.

5Loth est venu avec Abram. Lui aussi possède des moutons, des chèvres et des bœufs, ainsi que des tentes. 6-7Ce pays n’est pas assez grand pour les faire vivre tous ensemble. En effet, leurs troupeaux sont trop nombreux, et ils ne peuvent pas rester ensemble. De plus, les Cananéens et les Perizites habitent le pays. Il y a une dispute entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. 8Alors Abram dit à Loth : « Nous sommes de la même famille, ne nous disputons pas ! Il ne faut pas de dispute non plus entre mes bergers et les tiens. 9Tu as tout le pays devant toi. Séparons-nous ! Si tu vas vers le nord, j’irai vers le sud. Si tu vas vers le sud, j’irai vers le nord. »

10Loth regarde : il voit toute la plaine du Jourdain. Elle est arrosée partout jusqu’à Soar. Elle est comme le jardin du Seigneur, comme la vallée du Nil en Égypte. C’était avant que le Seigneur détruise les villes de Sodome et de Gomorrhe. 11Loth choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et il part vers l’est. Voilà comment Loth et Abram se séparent. 12Abram reste en Canaan. Loth campe près des villes de la plaine du Jourdain. Il dresse ses tentes jusqu’à Sodome. 13Les habitants de Sodome se conduisent très mal. Ils commettent des péchés graves contre le Seigneur.

Le Seigneur promet un pays et de nombreux enfants à Abram

14Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Regarde bien autour de toi, vers le nord et vers le sud, vers l’est et vers l’ouest. 15Je te donne pour toujours tout le pays que tu vois. Je le donne aussi à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. 16Tes enfants et les enfants de leurs enfants, je les rendrai aussi nombreux que les grains de poussière sur le sol. On ne pourra pas les compter, comme on ne peut pas compter les grains de poussière. 17Va ! Déplace-toi dans le pays de long en large. Oui, c’est à toi que je le donne. »

18Abram déplace ses tentes et il vient habiter près des grands arbres sacrés de Mamré, près d’Hébron. Là, il construit un autel pour le Seigneur.

Matthieu 4

L’esprit du mal tente Jésus dans le désert

1Alors l’Esprit de Dieu conduit Jésus dans le désert, pour que l’esprit du mal le tente. 2Pendant 40 jours et 40 nuits, Jésus ne mange rien. Ensuite il a faim. 3L’esprit du mal s’approche de Jésus pour le tenter et il lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, dis à ces pierres : “Changez-vous en pains !” » 4Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit : “Le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme. Celui-ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu.” »

5Alors l’esprit du mal emmène Jésus à Jérusalem, la ville sainte. Il le place au sommet du temple, 6et il lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ! En effet, dans les Livres Saints on lit :

“Dieu commandera à ses anges

de te porter dans leurs bras

pour que tes pieds

ne heurtent pas les pierres.” »

7Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit aussi : “Tu ne dois pas provoquer le Seigneur ton Dieu.” »

8L’esprit du mal emmène encore Jésus sur une très haute montagne. Il lui montre tous les royaumes du monde, avec leur richesse, 9et il lui dit : « Mets-toi à genoux devant moi pour m’adorer, et je vais te donner tout cela. » 10Jésus lui dit : « Va-t’en, Satan ! En effet, dans les Livres Saints on lit : “C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est lui seul que tu dois servir.” » 11Alors l’esprit du mal laisse Jésus. Des anges s’approchent de Jésus, et ils lui donnent à manger.

Jésus commence à annoncer la Bonne Nouvelle en Galilée

12Jean a été mis en prison. Quand Jésus apprend cela, il part pour la Galilée. 13Il ne reste pas à Nazareth et il va habiter à Capernaüm, au bord du lac, dans la région de Zabulon et de Neftali. 14Ainsi se réalise cette parole du prophète Ésaïe :

15« Pays de Zabulon et de Neftali,

près de la mer,

de l’autre côté du Jourdain,

Galilée,

pays de ceux qui ne sont pas juifs !

16Le peuple qui habite dans la nuit

a vu une grande lumière.

Pour ceux qui vivent dans le sombre pays de la mort,

une lumière a brillé. »

17À partir de ce moment, Jésus se met à annoncer : « Changez votre vie ! Oui, le Royaume des cieux est tout près de vous ! »

Jésus appelle les premiers disciples

18Jésus marche au bord du lac de Galilée. Il voit deux frères : Simon, qu’on appelle Pierre, et André son frère. Ce sont des pêcheurs, et ils sont en train de jeter un filet dans le lac. 19Jésus leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » 20Aussitôt, ils laissent leurs filets et ils suivent Jésus.

21En allant un peu plus loin, Jésus voit deux autres frères : Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils sont dans la barque avec leur père Zébédée. Ils réparent leurs filets. Jésus les appelle. 22Aussitôt ils laissent leur barque et leur père et ils suivent Jésus.

Jésus enseigne et guérit les foules

23Jésus va dans toute la Galilée. Il enseigne dans les maisons de prière juives, il annonce la Bonne Nouvelle du Royaume, il guérit les gens de toutes leurs maladies et de toutes leurs douleurs. 24On entend parler de Jésus dans toute la Syrie. On lui amène tous ceux qui souffrent : ceux qui ont des maladies et des douleurs de toutes sortes, ceux qui ont des esprits mauvais, ceux qui ont des crises nerveuses. On lui amène aussi les paralysés. Jésus les guérit. 25Des foules nombreuses suivent Jésus. Elles viennent de Galilée, de la région des Dix Villes, de Jérusalem, de Judée et de la région à l’est du Jourdain.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur