Lire la Bible en un an - jour 5

Bible texte

Genèse 14

Abram est vainqueur de rois ennemis

1-2En ce temps-là, des rois entrent en guerre. Ce sont les rois Amrafel de Mésopotamie, Ariok d’Ellasar, Kedor-Laomer d’Élam, et Tidal de Goïm. Ils font la guerre aux rois Béra de Sodome, Bircha de Gomorrhe, Chinab d’Adma, Chéméber de Seboïm et au roi de Béla, c’est-à-dire de Soar. 3Ces cinq rois se rassemblent dans la vallée de Siddim, recouverte aujourd’hui par la mer Morte. 4Pendant douze ans, ils sont soumis à Kedor-Laomer, mais la treizième année, ils se révoltent. 5La quatorzième année, Kedor-Laomer arrive avec les rois ses alliés. Ils battent les Refaïtes à Achetaroth-Carnaïm, les Zouzites à Ham, les Émites dans la plaine de Quiriataïm. 6Les Horites, ils les battent chez eux, dans les montagnes de Séir. Ils les poursuivent jusqu’à El-Paran, près du désert. 7Ensuite, ils reviennent vers En-Michepath, c’est-à-dire Cadès. Ils détruisent tout le pays amalécite et ils battent les Amorites qui habitent Hassasson-Tamar. 8Les rois des villes de Sodome, Gomorrhe, Adma, Seboïm et de Béla, c’est-à-dire de Soar, font sortir leur armée. Ils se rangent dans la vallée de Siddim 9pour combattre les rois Kedor-Laomer d’Élam, Tidal de Goïm, Amrafel de Mésopotamie, Ariok d’Ellasar : cinq rois contre quatre. 10Il y a beaucoup de puits de bitume dans la vallée de Siddim. Les rois de Sodome et de Gomorrhe fuient et ils tombent dans les puits. Ceux qui restent fuient dans la montagne. 11Les vainqueurs prennent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe, toutes les réserves de nourriture, puis ils s’en vont. 12Loth, le neveu d’Abram, habite Sodome. Ils l’emmènent aussi, avec tous ses biens.

13Un fuyard vient annoncer la nouvelle à Abram l’Hébreu, qui habite près des grands arbres sacrés de Mamré, l’Amorite. Mamré est le frère d’Èchekol et d’Aner. Tous les trois sont les alliés d’Abram. 14Quand Abram apprend que son neveu a été fait prisonnier, il regroupe ses partisans, 318 hommes de son clan. Et il poursuit ses ennemis jusqu’à Dan. 15Abram divise ses hommes en plusieurs groupes et il attaque ses ennemis pendant la nuit. Il bat les rois et il les poursuit jusqu’à Hoba, au nord de Damas. 16Il ramène tous les biens et il ramène aussi Loth, son neveu, avec ses biens, avec les femmes et les autres prisonniers.

17Abram revient après sa victoire sur Kedor-Laomer et sur les rois ses alliés. Le roi de Sodome vient à sa rencontre dans la vallée de Chavé, c’est-à-dire la vallée du Roi.

Abram rencontre Melkisédec

18Melkisédec est roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il apporte du pain et du vin. 19Il bénit Abram en disant : « Le Dieu très-haut qui a créé le ciel et la terre, qu’il bénisse Abram ! 20Chantons la louange du Dieu très-haut qui a livré tes ennemis en ton pouvoir ! » Abram lui donne le dixième de tout ce qu’il a ramené de la guerre.

21Le roi de Sodome dit à Abram : « Donne-moi les personnes, prends les biens et garde-les. » 22Abram lui répond : « Je lève ma main vers le Seigneur, le Dieu très-haut qui a fait le ciel et la terre. 23Je fais ce serment : je ne prendrai rien de ce qui est à toi : pas un fil, même pas une lanière de sandale. Alors tu ne pourras pas dire : “C’est moi qui ai augmenté la richesse d’Abram.” 24Je ne prendrai rien pour moi. J’accepte seulement le prix de la nourriture que mes serviteurs ont mangée et la part de mes alliés : Aner, Èchekol et Mamré. Eux, ils prendront leur part. »

Genèse 15

Dieu fait alliance avec Abram

1Après cela, le Seigneur se montre à Abram. Il lui dit : « N’aie pas peur, Abram ! Je te protégerai, et je te donnerai une grande récompense. » 2-3Abram répond : « Seigneur mon DIEU, qu’est-ce que tu vas me donner ? Je n’ai pas d’enfant, personne ne pourra naître de moi. C’est Éliézer de Damas qui est mon héritier. C’est lui qui va recevoir tout ce qui est à moi. » 4Alors le Seigneur lui répond : « Non, ce n’est pas lui qui sera ton héritier, ce sera un fils né de toi. » 5Le Seigneur conduit Abram dehors. Il lui dit : « Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux. » Puis il ajoute : « Ceux qui naîtront de toi seront aussi nombreux. »

6Abram a confiance dans le Seigneur. C’est pourquoi le Seigneur le reconnaît comme juste. 7Il dit à Abram : « C’est moi le Seigneur qui t’ai fait sortir d’Our en Babylonie. J’ai voulu que le pays où tu es maintenant soit à toi. » 8Abram demande : « Seigneur DIEU, comment savoir qu’il sera à moi ? » 9Le Seigneur répond : « Amène-moi une jeune vache de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un jeune pigeon. » 10Abram amène ces animaux. Il les coupe en deux et il place les moitiés l’une en face de l’autre. Mais il ne coupe pas les oiseaux. 11Des charognards descendent sur les animaux. Abram les chasse.

12Au coucher du soleil, Abram s’endort profondément. Alors une nuit épaisse et effrayante tombe sur lui. 13Le Seigneur dit à Abram : « Tu dois savoir ceci : tes enfants habiteront dans un pays étranger. Ils deviendront des esclaves, et on les écrasera pendant 400 ans. 14Mais je punirai le peuple qu’ils serviront, et ils pourront partir en emportant beaucoup de richesses. 15Mais toi, tu mourras dans la paix, et on t’enterrera après une heureuse vieillesse. 16Ceux qui naîtront de toi reviendront en Canaan seulement à la quatrième génération. En effet, les Amorites n’ont pas encore fait assez de mal pour que je les chasse du pays. »

17Après le coucher du soleil, il fait nuit noire. Tout à coup, de la fumée et des flammes passent entre les animaux partagés. 18Ce jour-là, le Seigneur fait alliance avec Abram. Il lui dit : « Je donne ce pays à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. Il s’étendra depuis le fleuve d’Égypte jusqu’à l’Euphrate, le grand fleuve. 19C’est le pays des Quénites, des Quenizites, des Quadmonites, 20des Hittites, des Perizites, des Refaïtes, 21des Amorites, des Cananéens, des Guirgachites et des Jébusites. »

Genèse 16

La naissance d’Ismaël, fils d’Abram et d’Agar

1Saraï, la femme d’Abram, ne lui a pas donné d’enfant. Mais elle a une esclave égyptienne, Agar. 2Saraï dit à Abram : « Tu vois, le Seigneur m’a empêchée d’avoir un enfant. Passe donc la nuit avec mon esclave. Elle pourra peut-être me donner un enfant. » Abram suit la proposition de Saraï. 3Il habite le pays de Canaan depuis dix ans. Alors Saraï, la femme d’Abram, prend Agar, son esclave égyptienne. Elle la donne comme femme à Abram, son mari. 4Il s’unit à Agar, et elle devient enceinte. Quand Agar voit qu’elle est enceinte, elle méprise sa maîtresse. 5Alors Saraï dit à Abram : « Agar m’insulte. Occupe-toi toi-même de cette affaire ! C’est moi qui ai mis mon esclave dans tes bras. Mais elle a vu qu’elle était enceinte. Et depuis, je ne suis plus rien pour elle. Que le Seigneur juge entre toi et moi ! » 6Abram répond à Saraï : « Mais ton esclave est à toi ! Tu peux lui faire ce que tu veux. »

Alors Saraï traite Agar durement, et Agar fuit dans le désert. 7L’ange du Seigneur la trouve près d’un puits, dans le désert, sur la route de Chour. 8Il lui demande : « Agar, esclave de Saraï, d’où viens-tu ? Où vas-tu ? » Elle répond : « Je fuis Saraï, ma maîtresse. » 9L’ange du Seigneur lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et obéis-lui. » 10L’ange du Seigneur lui dit : « Je te donnerai beaucoup d’enfants et de petits-enfants. Ils seront si nombreux qu’on ne pourra pas les compter. » 11L’ange du Seigneur lui dit encore : « Tu es enceinte, et tu vas avoir un garçon. Tu l’appelleras Ismaël. En effet, le Seigneur a entendu ton cri. 12Ton fils sera comme un âne sauvage. Il luttera contre tout le monde, et tout le monde luttera contre lui. Il vivra seul, à l’écart de tous ses frères. »

13Agar se demande : « Est-ce que j’ai vraiment vu Celui qui me voit ? » Et elle nomme le Seigneur qui lui a parlé « Dieu qui me voit ». 14C’est pourquoi on appelle le puits : puits de Lahaï-Roï, c’est-à-dire « le puits du Vivant qui me voit ». Il se trouve entre Cadès et Béred. 15Agar donne un fils à Abram, et Abram lui donne le nom d’Ismaël. 16Abram a 86 ans quand Agar lui donne Ismaël.

Genèse 17

Dieu renouvelle son alliance avec Abram et change son nom en Abraham

1Quand Abram a 99 ans, le Seigneur se montre à lui. Il dit à Abram : « Je suis le Dieu tout-puissant. Vis sous mon regard et fais toujours ce qui me plaît. 2Je vais établir une alliance entre toi et moi. Je te donnerai un grand nombre d’enfants et de petits-enfants. »

3Abram se met à genoux, le front contre le sol. Dieu continue à lui parler : 4« Voici l’alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père de beaucoup de peuples. 5Tu ne t’appelleras plus Abram. Ton nouveau nom sera Abraham. En effet, je fais de toi le père de beaucoup de peuples. 6Ceux qui naîtront de toi seront très nombreux. Ils formeront des peuples, et des rois naîtront de toi. 7Je vais faire alliance avec toi, avec tes enfants et les enfants de leurs enfants, de génération en génération. Cette alliance durera toujours. Ainsi, je serai ton Dieu et je serai le Dieu de tous ceux qui naîtront de toi. 8Maintenant, tu vis en Canaan, mais ce pays n’est pas à toi. Eh bien, je vais te donner tout ce pays, à toi, à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. Il sera à eux pour toujours, et je serai leur Dieu. »

9Dieu dit encore à Abraham : « Toi, tes enfants et les enfants de leurs enfants, de génération en génération, vous respecterez mon alliance. 10Voici le commandement que je vous donne, à toi, à tes enfants et aux enfants de leurs enfants : tous les garçons devront être circoncis. 11Votre circoncision sera le signe de l’alliance entre moi et vous. 12Tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours, de génération en génération. Tu circonciras de même tous les esclaves nés chez toi, ainsi que les esclaves achetés aux étrangers, qui ne font donc pas partie de ta famille. 13Ainsi l’esclave né chez toi et l’esclave que tu as acheté seront circoncis. Alors mon alliance sera marquée dans votre corps, comme une alliance qui durera toujours. 14L’homme qui ne sera pas circoncis, on le séparera de son peuple, parce qu’il n’a pas respecté mon alliance. »

15Ensuite, Dieu dit à Abraham : « N’appelle plus ta femme Saraï. À partir de maintenant, son nom sera Sara. 16Je la bénirai et par elle, je te donnerai un fils. Oui, je la bénirai : elle deviendra la mère de plusieurs peuples, et des rois naîtront d’elle. » 17Abraham se met à genoux, le front contre le sol. Il se met à rire. En effet, il se dit : « Moi, j’ai 100 ans, est-ce que je peux devenir père ? Et Sara a 90 ans, est-ce qu’elle peut avoir un enfant ? » 18Alors Abraham dit à Dieu : « Permets à Ismaël de vivre sous ton regard, cela me suffit ! » 19Mais Dieu répond à Abraham : « Pas du tout ! C’est Sara, ta femme, qui te donnera un fils. Tu l’appelleras Isaac. Je ferai alliance avec lui, avec ses enfants et les enfants de leurs enfants. Cette alliance durera toujours. 20Pour Ismaël, j’ai entendu ta demande. Je le bénirai. Je lui donnerai beaucoup d’enfants et de petits-enfants. Ils deviendront très nombreux. Il sera le père de douze chefs et il sera l’ancêtre d’un grand peuple. 21Mais mon alliance, je veux la faire avec Isaac. C’est le fils que Sara va te donner l’an prochain, à cette même époque. »

22Quand Dieu a fini de parler avec Abraham il le quitte. 23Alors Abraham prend son fils Ismaël, et tous ses esclaves : ceux qui sont nés chez lui et ceux qu’il a achetés. Il prend donc tous les hommes de sa maison. Il les circoncit le jour même, comme Dieu lui a commandé de le faire. 24-25Abraham a 99 ans et son fils Ismaël a 13 ans quand ils sont circoncis. 26Ils sont circoncis le même jour, 27avec tous les hommes de la maison d’Abraham, esclaves nés chez lui ou achetés aux étrangers.

Matthieu 5

Le vrai bonheur

1Jésus voit les foules qui sont venues. Il monte sur la montagne, il s’assoit et ses disciples viennent auprès de lui. 2Jésus prend la parole et il les enseigne en disant :

3« Ils sont heureux,

ceux qui ont un cœur de pauvre,

parce que le Royaume des cieux est à eux !

4Ils sont heureux,

ceux qui pleurent,

parce que Dieu les consolera !

5Ils sont heureux,

ceux qui sont doux,

parce qu’ils recevront la terre comme un don de Dieu !

6Ils sont heureux,

ceux qui ont faim et soif d’obéir à Dieu,

parce qu’ils seront satisfaits !

7Ils sont heureux,

ceux qui sont bons pour les autres,

parce que Dieu sera bon pour eux !

8Ils sont heureux,

ceux qui ont le cœur pur,

parce qu’ils verront Dieu !

9Ils sont heureux,

ceux qui font la paix autour d’eux,

parce que Dieu les appellera ses fils.

10Ils sont heureux,

ceux qu’on fait souffrir

parce qu’ils obéissent à Dieu.

Oui, le Royaume des cieux est à eux !

11Vous êtes heureux

quand on vous insulte,

quand on vous fait souffrir,

quand on dit contre vous toutes sortes de mauvaises paroles

et de mensonges

à cause de moi.

12Soyez dans la joie, soyez heureux,

parce que Dieu vous prépare

une grande récompense !

En effet, c’est ainsi qu’on a fait souffrir

les prophètes qui ont vécu avant vous. »

Les disciples sont le sel de toute la terre et la lumière du monde

13« Vous êtes le sel de toute la terre. Mais quand le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût ? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus.

14« Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. 15Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »

Jésus est venu donner tout son sens à la loi

17« Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens. 18Je vous le dis, c’est la vérité : tant que le ciel et la terre dureront, on ne supprimera rien de la loi. On ne supprimera ni la plus petite lettre, ni le plus petit détail, et cela jusqu’à la fin du monde.

19« Supposons ceci : quelqu’un désobéit à un seul commandement, le plus petit de la loi, et il apprend aux autres à désobéir aussi. Eh bien, cette personne-là sera la plus petite dans le Royaume des cieux. Mais si quelqu’un obéit à la loi et apprend aux autres à obéir aussi, cette personne-là sera importante dans le Royaume des cieux. 20Oui, je vous le dis, obéissez à la loi mieux que les maîtres de la loi et que les Pharisiens. Sinon, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. »

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur