Lire la Bible en un an – jour 47

Bible texte

Matthieu 27

Jésus est conduit chez Pilate

1Le matin, de bonne heure, les chefs des prêtres et les anciens du peuple décident tous ensemble de faire mourir Jésus. 2Ils le font attacher, ils l’emmènent et le livrent à Pilate, le gouverneur romain.

La mort de Judas

3Judas, celui qui a livré Jésus, voit qu’on l’a condamné. Alors il regrette ce qu’il a fait et il va rendre les 30 pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens. 4Il leur dit : « J’ai péché, j’ai livré un innocent à la mort. » Ils lui répondent : « Cela nous est égal. C’est ton affaire ! » 5Judas jette l’argent dans le temple et il part. Ensuite il va se pendre. 6Les chefs des prêtres ramassent l’argent en disant : « Nous n’avons pas le droit de le mettre avec les offrandes du temple. En effet, c’est le prix du sang. »

7Ils se mettent d’accord et avec cet argent, ils achètent le champ du potier. Là, on enterrera les étrangers. 8Voilà pourquoi ce champ s’appelle encore aujourd’hui le « champ du sang ». 9Ainsi se réalise ce que le prophète Jérémie a dit : « Ils ont pris les 30 pièces d’argent. C’est la somme que le peuple d’Israël a décidé de payer pour lui. 10Ils les ont données pour acheter le champ du potier. C’est ce que le Seigneur m’a commandé de leur dire. »

Jésus devant Pilate

11On amène Jésus devant Pilate, le gouverneur. Le gouverneur l’interroge en lui disant : « Est-ce que tu es le roi des Juifs ? » Jésus lui répond : « C’est toi qui le dis. »

12Ensuite, les chefs des prêtres et les anciens accusent Jésus, mais il ne répond rien. 13Alors Pilate lui dit : « Tu n’entends pas tout ce qu’ils disent contre toi ? » 14Mais Jésus ne donne aucune réponse à ce qu’ils disent, et le gouverneur est très étonné.

Jésus est condamné à mort

15À chaque fête de la Pâque, le gouverneur a l’habitude de libérer un prisonnier, celui que la foule veut. 16À ce moment-là, il y a un prisonnier célèbre. Il s’appelle Jésus Barabbas. 17Les gens se sont rassemblés, et Pilate leur demande : « Je vais vous libérer un prisonnier. Qui voulez-vous : Jésus Barabbas ou Jésus qu’on appelle Messie ? » 18En effet, Pilate sait bien qu’ils lui ont livré Jésus par jalousie.

19Pendant que Pilate est assis au tribunal, sa femme envoie quelqu’un pour lui dire : « Ne t’occupe pas de l’affaire de cet homme innocent ! Cette nuit, dans un rêve, j’ai beaucoup souffert à cause de lui. »

20Les chefs des prêtres et les anciens poussent la foule à demander Barabbas et à faire mourir Jésus. 21Le gouverneur leur dit : « Je vais vous libérer un prisonnier. Lequel des deux voulez-vous ? » Ils répondent : « Barabbas ! » 22Pilate leur demande : « Qu’est-ce que je vais donc faire de Jésus qu’on appelle Messie ? » Tout le monde répond : « Cloue-le sur une croix ! » 23Pilate leur dit : « Qu’est-ce qu’il a donc fait de mal ? » Mais ils se mettent à crier encore plus fort : « Cloue-le sur une croix ! » 24Pilate voit qu’il n’arrive à rien, et l’agitation est de plus en plus grande. Alors il prend de l’eau et il se lave les mains devant la foule en disant : « Je ne suis pas responsable de la mort de cet homme. C’est votre affaire ! » 25Tout le peuple lui répond : « Nous acceptons d’être responsables de la mort de cet homme, nous et nos enfants ! » 26Alors Pilate leur libère Barabbas. Il fait frapper Jésus à coups de fouet et il le livre aux soldats pour qu’ils le clouent sur une croix.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur