Lire la Bible en un an – jour 48

Bible texte

Nombres 10

La communauté se rassemble au son des trompettes

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Fais fabriquer deux trompettes en argent battu. On s’en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal de départ des camps. 3Quand on sonnera des deux trompettes à la fois, toute la communauté se réunira autour de toi, à l’entrée de la tente de la rencontre. 4Quand on sonnera d’une seule trompette, seuls les responsables, les chefs de clans d’Israël, se réuniront autour de toi. 5Quand vous donnerez une première fois le signal de guerre, ceux qui campent à l’est de la tente de la rencontre partiront. 6Quand vous donnerez la deuxième fois le signal de guerre, ceux qui campent au sud partiront. Pour chaque départ, on donnera le signal de guerre. 7Mais pour rassembler toute la communauté d’Israël, on sonnera de la trompette sans donner le signal de guerre.

8« Seuls les prêtres de la famille d’Aaron sonneront de ces trompettes. C’est un commandement pour toujours, pour vous, pour vos enfants et les enfants de leurs enfants.

9« Dans votre pays, quand vous partirez combattre des ennemis qui vous attaquent, vous donnerez le signal de guerre en sonnant de la trompette d’une certaine façon. Ainsi, je me souviendrai de vous. Alors, moi, le Seigneur votre Dieu, je vous délivrerai de vos ennemis. 10Les jours de joie et de fête, et les jours de la nouvelle lune, vous sonnerez de la trompette quand vous offrirez les sacrifices complets et les sacrifices de communion. De cette façon, je me souviendrai de vous. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi. »

Les Israélites quittent le désert du Sinaï

11La deuxième année après la sortie d’Égypte, le deuxième mois, le 20 du mois, le nuage de fumée monte au-dessus de la tente sacrée qui abrite les tablettes de l’alliance. 12Les Israélites partent du désert du Sinaï, chacun à son tour, et le nuage de fumée va se poser dans le désert de Paran. 13Ils partent pour la première fois, en obéissant à l’ordre que Moïse leur a donné de la part du Seigneur.

14Le groupe d’armées rassemblé autour de l’étendard de Juda part le premier. C’est Nachon, fils d’Amminadab, qui commande les troupes de la tribu de Juda. 15Netanéel, fils de Souar, commande celles de la tribu d’Issakar, 16et Éliab, fils de Hélon, commande celles de la tribu de Zabulon.

17On démonte la tente sacrée. Les fils de Guerchon et de Merari partent en l’emportant.

18Le groupe d’armées rassemblé autour de l’étendard de Ruben part après eux. C’est Élissour, fils de Chedéour, qui commande les troupes de la tribu de Ruben. 19Cheloumiel, fils de Sourichaddaï, commande celles de la tribu de Siméon, 20et Éliassaf, fils de Déouel, commande celles de la tribu de Gad.

21Ensuite, ce sont les lévites, fils de Quéhath, qui partent en portant les objets uniquement réservés au service du Seigneur. Les autres lévites doivent monter la tente sacrée avant l’arrivée des Quéhatites.

22Le groupe d’armées rassemblé autour de l’étendard d’Éfraïm part à son tour. C’est Élichama, fils d’Ammihoud, qui commande les troupes de la tribu d’Éfraïm. 23Gamliel, fils de Pedassour, commande celles de la tribu de Manassé, 24et Abidan, fils de Guidoni, commande celles de la tribu de Benjamin.

25Enfin, le groupe d’armées rassemblé autour de l’étendard de Dan se met en route. Il est le dernier de tous les camps et il ferme la marche. C’est Ahiézer, fils d’Ammichaddaï, qui commande les troupes de la tribu de Dan. 26Paguiel, fils d’Okran, commande celles de la tribu d’Asser, 27et Ahira, fils d’Énan, commande celles de la tribu de Neftali.

28C’est dans cet ordre que les troupes d’Israël se mettent en route.

Dieu lui-même guide son peuple

29Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père madianite Réouel : « Nous partons pour le pays que le Seigneur a promis de nous donner. Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur a promis de donner à Israël. » 30Hobab répond : « Non ! Je préfère retourner dans mon pays et dans ma famille. » 31Moïse lui dit : « S’il te plaît, ne nous abandonne pas ! Tu connais les endroits où nous pourrons camper dans le désert. Tu seras notre guide. 32Si tu viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur va nous donner. »

33Les Israélites quittent la montagne du Seigneur et ils marchent pendant trois jours. Les lévites, qui portent le coffre de l’alliance, partent devant eux. Ils doivent leur trouver un endroit où ils pourront installer leur camp. 34Pendant la journée, le nuage du Seigneur les couvre quand ils quittent le camp. 35Quand les lévites partent avec le coffre sacré, Moïse fait cette prière : « Lève-toi, Seigneur ! Alors tes ennemis partiront de tous côtés, et ils fuiront devant toi ! » 36Et quand les lévites s’arrêtent, il dit : « Seigneur, reviens ! Installe-toi au milieu des familles d’Israël ! Elles sont si nombreuses ! »

Nombres 11

La plainte des Israélites à Tabéra

1Un jour, les Israélites se plaignent méchamment devant le Seigneur. Quand le Seigneur entend cela, il se met en colère. Il leur envoie un feu qui détruit le bord du camp. 2Le peuple appelle Moïse au secours. Celui-ci prie le Seigneur pour eux, et le feu s’éteint. 3On donne à cet endroit le nom de Tabéra, ce qui veut dire « incendie ». En effet, c’est là que le Seigneur a brûlé leur camp.

Les Israélites réclament de la viande

4Un autre jour, un groupe de gens qui se trouvent là ont une envie terrible de manger de la viande. Et les Israélites recommencent à se plaindre. Ils disent : « Ah ! si nous avions de la viande à manger ! 5Nous nous souvenons du poisson que nous mangions en Égypte. On ne le payait même pas ! Et les concombres, les pastèques, les poireaux ! Et les oignons ! Et l’ail ! 6Ici, nous mourons de faim, plus rien de tout cela ! Seulement de la manne ! » 7La manne est comme des grains blancs, elle ressemble à la sève d’un arbre. 8-9Pendant la nuit, elle tombe sur le camp en même temps que les petites gouttes de rosée. Le matin, les gens vont un peu partout pour la ramasser, puis ils l’écrasent entre deux pierres, ou ils la pilent dans un mortier. Ensuite, ils la cuisent dans une marmite, ou bien ils en font des galettes. La manne a un goût de beignets cuits dans l’huile.

10Les Israélites sont groupés par familles à l’entrée de leurs tentes. Moïse les entend se plaindre. Alors le Seigneur se met dans une violente colère. Et Moïse n’est pas content du tout. 11Il demande au Seigneur : « Pourquoi est-ce que tu me fais du mal ? Tu ne me montres plus ta bonté. Pourquoi donc ? Ce peuple qu’il faut diriger est une charge très lourde. Pourquoi est-ce que tu m’as obligé à la porter ? 12Qui a donné la vie à ce peuple ? Qui l’a mis au monde ? Ce n’est pas moi ! Et pourtant, tu m’as donné cet ordre : “Porte ce peuple comme on porte un bébé, et conduis-le dans le pays que j’ai promis par serment à ses ancêtres.” 13Tous ces gens se plaignent de moi en disant : “Donne-nous de la viande à manger !” Où vais-je trouver de la viande pour en donner à tout ce peuple ? 14Je ne peux pas porter ce peuple tout seul. C’est une charge trop lourde pour moi. 15Si tu veux me traiter de cette façon, fais-moi plutôt mourir ! Ainsi tu me montreras ta bonté, et je n’assisterai pas à mon malheur. »

16Le Seigneur répond à Moïse : « Réunis 70 hommes parmi les anciens d’Israël. Tu dois les connaître comme anciens et comme responsables du peuple. Amène-les à la tente de la rencontre. Ils se tiendront là avec toi. 17Je descendrai pour te parler à cet endroit. Je prendrai une part de l’esprit qui est en toi et je la mettrai en eux. Alors ils porteront avec toi la charge du peuple, et tu ne seras plus seul à la porter. 18Dis au peuple de ma part : “Rendez-vous purs pour demain. Vous aurez de la viande à manger, parce que moi, le Seigneur, j’ai entendu vos plaintes. Vous avez dit : Qui nous donnera de la viande ? Nous étions si bien en Égypte ! C’est pourquoi je vais vous en donner. 19Vous n’en mangerez pas seulement un jour ou deux, ni même cinq, dix ou vingt jours. 20Vous mangerez de la viande pendant un mois entier. Vous en serez dégoûtés, et elle vous sortira par le nez. Je vous punirai de cette façon. En effet, vous m’avez rejeté, moi, le Seigneur, qui habite au milieu de vous, et vous vous êtes plaints à moi en disant : Pourquoi est-ce que nous sommes sortis d’Égypte !” »

21Moïse répond : « Ce peuple qui m’entoure compte 600 000 hommes. Et tu dis que tu leur donneras de la viande à manger pour un mois entier ! 22Même si on tue pour eux tous les moutons, les chèvres et les bœufs, cela ne suffira pas ! Même si on prend tous les poissons, cela ne suffira pas ! » 23Le Seigneur dit à Moïse : « Et moi, est-ce que je ne suis pas assez puissant ? Maintenant, tu vas voir si ma parole se réalise pour toi, oui ou non. »

Le Seigneur donne son esprit à 70 anciens

24Moïse sort de la tente et il rapporte au peuple les paroles du Seigneur. Puis il réunit 70 anciens d’Israël et il les place autour de la tente. 25Le Seigneur descend dans le nuage de fumée et il parle à Moïse. Il prend une part de l’esprit qui est en Moïse et il la donne aux 70 anciens. Dès que l’esprit se pose sur eux, ils se mettent à parler comme des prophètes, mais ils ne continuent pas.

26Deux hommes sont restés dans le camp. L’un s’appelle Eldad, l’autre Médad. Ils étaient sur la liste des 70 anciens, mais ils ne sont pas sortis pour aller à la tente. L’esprit se pose sur eux, et ils se mettent à parler comme des prophètes, au milieu du camp. 27Un garçon court prévenir Moïse : « Dans le camp, Eldad et Médad parlent comme des prophètes ! » 28Josué, fils de Noun, est l’adjoint de Moïse depuis sa jeunesse. Il dit : « Moïse, mon maître, dis-leur de se taire ! » 29Moïse répond : « Est-ce que tu es jaloux pour moi ? Si seulement le Seigneur pouvait donner son esprit à tous les Israélites ! Si seulement ils étaient tous prophètes ! » 30Ensuite Moïse retourne au camp avec les 70 anciens.

Les Israélites mangent de la viande

31Le Seigneur envoie un vent qui souffle de la mer. Ce vent amène des cailles et il les fait tomber sur le camp. Il y en a tout autour du camp, sur une distance d’une journée de marche. Ces oiseaux couvrent le sol sur un mètre d’épaisseur environ. 32Le peuple passe ce jour-là, la nuit suivante et le lendemain à ramasser des cailles. Celui qui en a ramassé le moins en a plusieurs milliers de kilos. Les Israélites les étalent tout autour du camp pour les faire sécher. 33Ils n’ont même pas fini de manger la viande, elle est encore entre leurs dents que déjà, le Seigneur se met en colère contre eux et il les frappe d’un grand malheur. 34Ensuite, on appelle cet endroit Quibroth-Taava, ce qui veut dire « tombes de l’envie ». En effet, c’est là qu’on a mis dans une tombe ceux qui ont eu une envie terrible de manger de la viande.

35Puis les Israélites quittent Quibroth-Taava pour aller à Hasséroth. Ils dressent leurs tentes à cet endroit.

Nombres 12

Aaron et Miriam critiquent Moïse

1Moïse a pris pour femme une Kouchite. Alors Miriam et Aaron le critiquent à cause de ce mariage. 2Ils lui disent : « Est-ce que le Seigneur a parlé à Moïse seulement ? Il nous a parlé, à nous aussi. » Le Seigneur entend ce qu’ils disent. 3Moïse est un homme très humble, plus humble que tous les autres habitants de la terre. 4Tout à coup, le Seigneur dit à Moïse, à Aaron et à Miriam : « Venez tous les trois à la tente de la rencontre ! »

Ils y vont tous les trois. 5Le Seigneur descend dans une colonne de fumée et il s’arrête à l’entrée de la tente. Il appelle Aaron et Miriam, et tous les deux s’avancent. 6Le Seigneur leur dit : « Écoutez bien ce que je vais vous dire ! Quand il y a un prophète parmi vous, moi, le Seigneur, je me fais connaître à lui en visions et je lui parle en rêves. 7Avec mon serviteur Moïse, c’est différent. Lui, il s’occupe fidèlement de tout mon peuple. 8Je lui parle directement, et non de façon cachée. Je me montre à lui et il voit quelque chose de moi, le Seigneur. Alors, comment osez-vous critiquer mon serviteur Moïse ? » 9Le Seigneur est très en colère contre eux et il part. 10Quand le nuage de fumée quitte la tente, Miriam est couverte de taches très blanches. Ce sont des taches de lèpre. Aaron la regarde : elle est lépreuse ! 11Il dit à Moïse : « Nous sommes coupables ! Nous avons complètement manqué de sagesse. Mais, je t’en supplie, ne nous punis pas à cause de ce péché ! 12Quand un enfant meurt dans le ventre de sa mère, il n’a pas toujours tous ses membres. Il ne faut pas que Miriam perde ses membres comme cet enfant-là. »

13Alors Moïse prie le Seigneur avec force en disant : « Je t’en prie, ô Dieu, guéris-la ! » 14Le Seigneur lui répond : « Si son père crache sur son visage pour la maudire, est-ce qu’elle ne sera pas couverte de honte pendant sept jours ? Eh bien, il faut la chasser du camp pour sept jours ! Ensuite seulement, elle aura le droit de revenir. » 15On chasse donc Miriam du camp pour une semaine. Les Israélites ne partent pas avant son retour. 16Puis ils quittent Hasséroth et ils vont dresser leurs tentes dans le désert de Paran.

Matthieu 27

Les soldats se moquent de Jésus

27Alors les soldats romains emmènent Jésus dans le palais du gouverneur. Ils rassemblent toute la troupe autour de lui. 28Pour se moquer de lui, ils lui enlèvent ses vêtements et lui mettent un habit rouge. 29Ils tressent une couronne avec des branches épineuses et la posent sur sa tête. Ils lui placent un roseau dans la main droite. Ensuite, ils se mettent à genoux devant lui et ils se moquent de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »

30Ils crachent sur lui et ils prennent le roseau pour le frapper sur la tête. 31Quand ils ont fini de se moquer de Jésus, ils lui enlèvent l’habit rouge et lui remettent ses vêtements. Après cela, ils l’emmènent pour le clouer sur une croix.

Les soldats clouent Jésus sur une croix

32Quand les soldats sortent de la ville, ils rencontrent un homme de Cyrène, appelé Simon. Ils l’obligent à porter la croix de Jésus. 33Ils arrivent dans un endroit appelé Golgotha, ce qui veut dire « Le lieu du Crâne ». 34Ils donnent à boire à Jésus du vin mélangé avec un liquide amer. Jésus le goûte et il ne veut pas en boire.

35Ensuite, les soldats le clouent sur une croix. Ils tirent au sort pour savoir qui aura ses vêtements. Puis ils les partagent entre eux, 36et ils s’assoient là pour garder Jésus.

37Au-dessus de sa tête, il y a une pancarte, elle indique pourquoi il est condamné. On a écrit : « C’est Jésus, le roi des Juifs. » 38Les soldats clouent aussi deux bandits sur des croix à côté de Jésus, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche.

39Les gens qui passent par là secouent la tête et ils insultent Jésus 40en disant : « Tu voulais détruire le temple et le reconstruire en trois jours. Eh bien, si tu es le Fils de Dieu, sauve-toi toi-même et descends de la croix ! »

41Les chefs des prêtres avec les maîtres de la loi et les anciens se moquent de Jésus. Ils disent : 42« Il a sauvé les autres, mais il ne peut pas se sauver lui-même ! C’est le roi d’Israël ! Maintenant, il n’a qu’à descendre de la croix, alors nous croirons en lui. 43Il a fait confiance à Dieu. Eh bien, si Dieu l’aime, il n’a qu’à le sauver maintenant ! En effet, cet homme a dit : “Je suis Fils de Dieu.” » 44Même les bandits qu’on a cloués sur des croix à côté de Jésus l’insultent de la même façon.

La mort de Jésus

45À partir de midi, il fait nuit dans tout le pays jusqu’à trois heures de l’après-midi. 46Vers trois heures, Jésus crie très fort : « Éli, Éli, lema sabaktani ? » Cela veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » 47Parmi ceux qui sont là, certains l’entendent et disent : « Il appelle Élie ! » 48Aussitôt, l’un d’eux part en courant. Il prend une éponge et la trempe dans du vinaigre. Il met l’éponge au bout d’un roseau et la présente à Jésus pour qu’il boive. 49Mais les autres disent : « Attends ! Nous allons voir si Élie vient le sauver ! »

50De nouveau, Jésus pousse un grand cri et il meurt. 51À ce moment-là, le grand rideau qui est dans le temple se déchire en deux morceaux, depuis le haut jusqu’en bas. La terre tremble, les rochers se fendent. 52Les tombes s’ouvrent, et les corps de beaucoup d’amis de Dieu, qui étaient morts, se réveillent. 53Plus tard, quand Jésus se réveille de la mort, ils sortent des tombes. Ils entrent dans Jérusalem, la ville sainte, et ils se montrent à beaucoup de gens.

54L’officier romain et les soldats qui gardent Jésus avec lui voient que la terre tremble. Ils voient aussi tout ce qui se passe. Alors ils ont très peur et ils disent : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » 55Beaucoup de femmes sont là, elles regardent de loin. Elles ont suivi Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56Parmi elles, il y a Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur