Lire la Bible en un an – jour 53

Bible texte

Nombres 22

2-4À cette époque, Balac, fils de Sippor, est roi de Moab. Il apprend ce que les Israélites ont fait aux Amorites. Le roi et tout son peuple se mettent à trembler de peur en voyant arriver tant d’Israélites. Alors les Moabites disent aux notables de Madian : « Ces gens si nombreux vont bientôt tout détruire autour de nous, comme des bœufs qui mangent l’herbe des champs. »

5Le roi envoie donc des messagers à Balaam, fils de Béor. Celui-ci habite Petor, sur le fleuve Euphrate, dans le pays des Ammavites. Le roi de Moab envoie ce message : « Il y a ici un peuple venu d’Égypte, qui remplit tout le pays. Il s’est installé près de chez moi. 6Viens donc ici, s’il te plaît. Jette sur lui une malédiction, parce qu’il est plus puissant que mon peuple. Si tu acceptes, j’arriverai peut-être à le battre et à le chasser du pays. En effet, je le sais, celui que tu bénis est vraiment béni, celui que tu maudis est vraiment maudit. » 7Les messagers, des anciens de Moab et de Madian, s’en vont donc en emportant des cadeaux pour payer le voyant. Quand ils arrivent chez Balaam, ils lui donnent le message de Balac. 8Balaam leur dit : « Passez la nuit ici. Demain, je vous donnerai la réponse selon ce que le Seigneur me dira. »

Les chefs de Moab restent donc chez Balaam. 9Alors Dieu vient demander à Balaam : « Qui sont ces gens que tu reçois chez toi ? » 10Balaam répond : « Balac, fils de Sippor et roi de Moab, a envoyé ces hommes me dire : 11“Le peuple qui a quitté l’Égypte remplit tout le pays. Viens donc ici, s’il te plaît, et jette sur lui une malédiction. Si tu acceptes, j’arriverai peut-être à le battre et à le chasser.” » 12Dieu dit à Balaam : « Non, tu n’iras pas avec eux ! Tu ne maudiras pas le peuple d’Israël, parce que je l’ai béni. »

13Le matin suivant, dès que Balaam est debout, il dit aux notables envoyés par Balac : « Retournez dans votre pays. Le Seigneur m’interdit de partir avec vous. »

14Les notables de Moab reviennent dire à Balac : « Balaam n’a pas voulu venir avec nous. » 15Mais Balac envoie encore d’autres chefs, plus nombreux et plus importants que les premiers. 16Ils vont rapporter à Balaam cette demande de Balac : « Moi, Balac, fils de Sippor, je t’en prie, ne refuse pas de venir chez moi. 17Je te couvrirai d’honneur et je ferai tout ce que tu me diras. Viens donc et jette une malédiction sur ce peuple. » 18Mais Balaam répond aux envoyés de Balac : « Même si Balac me donne tout l’argent et tout l’or qui remplissent sa maison, je ne peux pas faire une chose, petite ou grande, contre l’ordre du Seigneur mon Dieu. 19Pourtant, restez ici cette nuit, vous aussi ! Alors je connaîtrai ce que le Seigneur veut encore me faire savoir. »

20Pendant la nuit, Dieu vient dire à Balaam : « Si ces hommes sont venus t’appeler, pars avec eux. Mais tu feras seulement ce que je te montrerai. » 21Le matin suivant, Balaam se lève, il prépare son ânesse et il part avec les chefs de Moab.

L’ânesse de Balaam refuse d’avancer

22Quand Dieu voit Balaam partir, il se met en colère. Balaam avance sur la route, monté sur son ânesse. Deux serviteurs sont avec lui. Alors un ange du Seigneur se place sur la route pour l’empêcher de passer. 23L’ânesse voit l’ange debout au milieu de la route. Il tient une épée à la main. L’ânesse quitte la route et elle passe à travers les champs. Balaam se met à la frapper pour la ramener sur la route. 24L’ange va se placer plus loin dans un chemin étroit qui traverse des vignes entre deux murs. 25L’ânesse voit l’ange du Seigneur, elle se serre contre le mur et ainsi, elle blesse le pied de Balaam. Celui-ci la frappe de nouveau. 26L’ange du Seigneur les dépasse encore une fois. Il va se placer dans un passage très étroit. Là, on ne peut passer ni à sa droite ni à sa gauche. 27Quand l’ânesse voit l’ange, elle se couche sous Balaam. Celui-ci se met en colère et les coups de bâton pleuvent.

28Alors le Seigneur fait parler l’ânesse, et elle dit à son maître : « Qu’est-ce que je t’ai fait, pour que tu me frappes trois fois ? » 29Balaam lui répond : « Tu te moques de moi ! Si j’avais une épée à la main, je te tuerais tout de suite ! » 30L’ânesse lui dit : « Est-ce que je ne suis pas ton ânesse ? C’est moi que tu montes depuis toujours ! Est-ce que j’ai l’habitude d’agir ainsi avec toi ? » Balaam répond : « Non ! »

31Alors le Seigneur ouvre les yeux de Balaam. Balaam voit l’ange du Seigneur debout sur le chemin, une épée à la main. Il se met à genoux, le front contre le sol. 32L’ange du Seigneur lui dit : « Tu as frappé ton ânesse trois fois. Pourquoi donc ? Je suis venu t’empêcher de passer. En effet, ce voyage me paraît dangereux. 33Ton ânesse m’a vu, et trois fois, elle s’est écartée de moi. Si elle n’avait pas fait cela, je t’aurais tué, mais elle, je l’aurais laissée en vie. » 34Balaam dit à l’ange : « J’ai commis une faute ! En effet, je n’ai pas vu que tu étais devant moi sur la route. Mais maintenant, si ce voyage te déplaît, je suis prêt à faire demi-tour. » 35L’ange du Seigneur répond : « Non ! Va avec ces hommes. Mais tu prononceras seulement les paroles que je te dirai. » Alors Balaam continue la route avec les chefs de Balac.

Balaam rencontre Balac, le roi de Moab

36Quand Balac, le roi de Moab, apprend l’arrivée de Balaam, il va à sa rencontre jusqu’à Ir-en-Moab. Cette ville se trouve près de la frontière du pays, sur le torrent de l’Arnon. 37Balac lui demande : « Quand j’ai envoyé des gens t’appeler la première fois, tu n’es pas venu. Pourquoi donc ? Est-ce que tu pensais que je ne pouvais pas te couvrir d’honneur ? » 38Balaam répond au roi : « Eh bien, je suis là. Mais qu’est-ce que je peux faire ? Je dirai seulement les paroles que Dieu mettra dans ma bouche. » 39Balaam part avec Balac, et ils vont à la ville de Quiriath-Houssoth. 40Le roi Balac offre des bœufs et des moutons en sacrifice. Il en donne des parts à Balaam et aux chefs qui sont avec lui.

Balaam bénit le peuple d’Israël

41Le matin suivant, le roi Balac monte avec Balaam à la ville de Bamoth-Baal. De là, Balaam voit une partie du peuple d’Israël.

Nombres 23

1Il dit alors à Balac : « Bâtis ici sept autels et prépare-moi sept taureaux et sept béliers. » 2Balac obéit à Balaam. Puis tous les deux offrent un taureau et un bélier sur chaque autel. 3Balaam dit à Balac : « Reste ici, près des sacrifices que tu as offerts. Je vais aller un peu plus loin. Le Seigneur va peut-être venir à ma rencontre. Je te dirai les paroles qu’il me fera connaître. » Ensuite Balaam va sur une colline sans arbres. 4Là, Dieu vient le trouver. Balaam lui dit : « J’ai fait dresser sept autels et j’ai offert un taureau et un bélier sur chacun. » 5Le Seigneur met alors dans la bouche de Balaam les paroles qu’il doit dire. Puis il lui demande de retourner près de Balac. 6Balaam rejoint le roi Balac. Il le trouve debout près de ses sacrifices avec les chefs de Moab. 7Alors il prononce ce poème :

« Balac, le roi de Moab, m’a fait venir

des montagnes de l’est de la Syrie.

Il m’a dit :

“Viens ! Menace les Israélites !

Oui, viens !

Lance des malédictions contre les enfants de Jacob !”

8Mais comment maudire

celui que Dieu n’a pas maudit ?

Comment menacer un peuple

que le Seigneur ne menace pas ?

9Je regarde ce peuple du haut des rochers,

je l’observe du sommet des collines.

C’est un peuple qui habite à part,

il sait qu’il est différent des autres peuples.

10Qui peut calculer le total des Israélites ?

Les gens de la famille de Jacob

sont plus nombreux que les grains de poussière.

Je souhaite mourir comme ceux qui obéissent à Dieu

et finir comme le peuple d’Israël. »

11Le roi Balac dit à Balaam : « Qu’est-ce que tu m’as fait là ? Je t’amène ici pour maudire mes ennemis, et toi, tu les couvres de bénédictions ! » 12Balaam répond : « Quand je parle, est-ce que je ne dois pas dire seulement les paroles que le Seigneur met dans ma bouche ? »

Balaam bénit le peuple d’Israël pour la deuxième fois

13Le roi Balac continue : « Viens donc avec moi à un autre endroit. Là, tu verras tous les Israélites. D’ici, tu en voyais seulement une partie. De là-bas, tu les maudiras pour moi. » 14Balac emmène Balaam jusqu’à un poste de surveillance, près du sommet du mont Pisga. Là, il construit encore sept autels et il offre un taureau et un bélier sur chacun. 15Balaam dit au roi Balac : « Reste ici près des sacrifices que tu as offerts. Je vais aller un peu plus loin pour attendre… »

16Ensuite le Seigneur vient trouver Balaam. Il lui met dans la bouche les paroles qu’il doit dire. Puis il lui demande de retourner près de Balac. 17Balaam rejoint le roi Balac. Il le trouve debout près de ses sacrifices avec les chefs de Moab. Le roi Balac demande à Balaam : « Qu’est-ce que le Seigneur a dit ? »

18Alors Balaam prononce ce poème :

« Lève-toi, Balac, fils de Sippor,

écoute, écoute-moi attentivement !

19Dieu n’est pas un homme,

il ne ment pas.

Il n’est pas un être humain,

il ne change pas d’avis.

Quand il dit quelque chose, il le réalise,

quand il fait une promesse, il la tient.

20Moi, j’ai accepté de bénir ce peuple,

parce que le Seigneur l’a béni.

Je ne changerai pas.

21Le Seigneur n’aperçoit aucune injustice

dans le peuple d’Israël,

non, il ne voit aucun mal

dans la famille de Jacob.

Il est leur Dieu, il habite avec eux,

il reçoit leurs cris de joie comme un roi.

22C’est lui qui les a fait sortir d’Égypte

avec une force terrible,

pareille à la force du buffle.

23Il n’y a pas de magie chez les Israélites,

pas de devins dans la famille de Jacob.

Ils apprennent au bon moment

tout ce que Dieu fait.

24Ce peuple se lève comme un animal sauvage,

il se met debout comme un lion.

Avant de se coucher,

il mange la bête qu’il a prise,

et il boit son sang. »

25Le roi Balac dit à Balaam : « Si tu ne lances pas de malédiction sur ce peuple, du moins évite de le bénir ! » 26Balaam lui répond : « Je t’ai prévenu : je dois dire tout ce que le Seigneur dira ! »

Balaam bénit le peuple d’Israël pour la troisième fois

27Le roi Balac continue : « Viens encore avec moi à un autre endroit. Là, Dieu acceptera peut-être que tu maudisses ce peuple pour moi. » 28Il emmène Balaam au sommet du mont Péor. De là, on voit tout le désert. 29Balaam dit à Balac : « Bâtis ici sept autels et prépare-moi sept taureaux et sept béliers. » 30Balac obéit à Balaam, puis il offre un taureau et un bélier sur chaque autel.

Nombres 24

1Balaam comprend que le Seigneur veut absolument bénir Israël. Il ne va donc pas comme les autres fois chercher son inspiration dans les pratiques magiques, mais il se tourne vers le désert. 2Il lève les yeux et il voit les tribus d’Israël installées dans leur camp. Alors l’esprit de Dieu vient sur lui 3et il prononce ce poème :

« Voici ce que je déclare,

moi, Balaam, fils de Béor,

moi, l’homme qui voit clair.

4Voici ce que je dis,

moi qui entends les paroles de Dieu,

moi qui vois ce que le Tout-Puissant me fait voir.

Oui, Dieu se montre à moi

quand je l’adore.

5Peuple d’Israël,

vous qui êtes nés de Jacob,

elles sont vraiment belles,

les tentes que vous habitez !

6Elles s’étendent comme des torrents,

comme des jardins le long d’un fleuve.

Elles ressemblent à de beaux arbres

que le Seigneur a plantés au bord de l’eau.

7Elles sont comme l’eau qui déborde d’un puits

et arrose abondamment les champs.

Le roi des Israélites sera vainqueur d’Agag,

et leur royaume s’étendra.

8Dieu les a fait sortir d’Égypte

avec une force terrible,

pareille à la force du buffle.

Ils avalent les autres peuples qui les attaquent.

Ils brisent les os de leurs ennemis,

ils les percent de flèches.

9Ils se baissent comme des lions,

ils se couchent comme des bêtes sauvages.

Qui peut les obliger à se lever ?

Peuple d’Israël,

qu’il soit béni, celui qui te bénira !

Qu’il soit maudit, celui qui te maudira ! »

10Alors Balac se met dans une violente colère contre Balaam. Il fait un geste de menaces en disant : « Je t’ai appelé ici pour maudire mes ennemis et, pour la troisième fois, tu les couvres de bénédictions ! 11Maintenant, va-t’en d’ici, rentre chez toi ! Je t’avais promis de te couvrir d’honneur, mais le Seigneur te refuse cet honneur ! »

Balaam annonce l’avenir glorieux du peuple d’Israël

12Balaam répond au roi Balac : « J’ai dit clairement aux messagers que tu m’as envoyés : 13“Même si Balac me donne tout l’argent et tout l’or qui remplissent sa maison, je ne peux absolument pas désobéir à l’ordre du Seigneur. Je répète seulement ce que le Seigneur me dit.” 14Eh bien, maintenant, je retourne vers mon peuple. Mais avant, viens. Je veux t’annoncer ce que les Israélites feront à ton peuple plus tard. » 15Et Balaam prononce ce poème :

« Voici ce que j’annonce,

moi, Balaam, fils de Béor,

moi, l’homme qui voit clair.

16Voici ce que je dis,

moi qui entends les paroles de Dieu,

qui pénètre les secrets du Très-Haut,

qui vois ce que le Tout-Puissant me fait voir.

Oui, mes yeux s’ouvrent

quand je l’adore.

17« Je vois ce qui arrivera,

mais ce n’est pas pour maintenant.

Je l’aperçois,

mais ce n’est pas pour tout de suite.

Une étoile se lève

parmi ceux qui sont nés de Jacob.

Un chef se lève

au milieu du peuple d’Israël.

Avec son bâton de roi,

il frappe les Moabites à la tête,

et il détruit tous les nomades du pays.

18Il prend aussi Séir,

le pays des Édomites, ses ennemis.

Les Israélites remportent la victoire.

19Un chef sort de la famille de Jacob,

il détruit ce qui reste de leur ville. »

Balaam annonce la destruction des ennemis d’Israël

20Ensuite Balaam voit les Amalécites et il prononce cette parole :

« Voici Amalec, le pays le plus puissant.

Mais plus tard,

il sera complètement détruit. »

21Balaam voit aussi les Quénites et il dit :

« Vous, les Quénites,

vous êtes en sécurité dans votre pays,

comme dans un nid posé sur un rocher.

22Pourtant vos maisons seront brûlées,

et les Assyriens vous feront prisonniers. »

23Balaam dit encore :

« Hélas ! Qui peut vivre encore

après que Dieu a agi ?

24Des bateaux arriveront de Chypre.

Ces gens-là écraseront les Assyriens

et même les gens de la famille d’Éber.

Eux aussi seront détruits. »

25Après ces paroles, Balaam se met en route pour retourner dans son pays. Le roi Balac part aussi de son côté.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur