Lire la Bible en un an – jour 54

Bible texte

Nombres 25

À Péor, Israël trahit le Seigneur

1Les Israélites s’installent à Chittim. Là, ils vivent n’importe comment avec des femmes moabites, 2et elles les entraînent à offrir des sacrifices à leurs dieux. Les Israélites partagent leurs repas sacrés et ils adorent leurs dieux. 3Ils s’attachent au dieu Baal de Péor, alors le Seigneur se met en colère contre eux. 4Le Seigneur dit à Moïse : « Prends tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant moi, face au soleil. Ensuite le feu de ma colère contre vous se calmera. » 5Moïse dit aux responsables d’Israël : « Chacun de vous doit tuer les hommes de sa tribu qui se sont attachés au dieu Baal de Péor ! »

6À ce moment-là, un Israélite arrive au milieu de ses frères, avec une Madianite. Moïse et toute la communauté d’Israël sont en train de pleurer à l’entrée de la tente de la rencontre. Ils voient l’homme et la femme. 7Alors, le prêtre Pinhas, fils d’Élazar et petit-fils d’Aaron, se lève au milieu de la communauté. Il prend une lance. 8Il suit l’homme dans la tente où celui-ci entre avec la Madianite. Pinhas les tue tous les deux en les frappant au bas du ventre. Aussitôt le grand malheur qui frappe les Israélites s’arrête. 9Mais ce malheur a déjà fait 24 000 morts.

10Le Seigneur dit à Moïse : 11« Le prêtre Pinhas, fils d’Élazar et petit-fils d’Aaron, a détourné ma colère des Israélites. En effet, il a été envers eux aussi sévère que moi. Oui, j’exige d’être leur seul Dieu. Pourtant, à cause de Pinhas, je ne les ai pas détruits. 12C’est pourquoi tu lui diras que je fais avec lui une alliance qui apporte la paix. 13Elle sera pour lui, pour ses fils et les fils de leurs fils. Elle fait d’eux des prêtres pour toujours. En effet, il a montré qu’il était uniquement attaché à moi, son Dieu. Ainsi, il a obtenu le pardon des péchés pour les Israélites. »

14L’Israélite qui a été tué avec la Madianite s’appelait Zimri, fils de Salou. C’était un des responsables de la tribu de Siméon. 15La Madianite s’appelait Kozbi, fille de Sour. Son père était chef de plusieurs clans d’une tribu madianite. 16Le Seigneur dit à Moïse : 17« Attaquez les Madianites et tuez-les ! 18En effet, dans l’affaire de Péor et dans celle de Kozbi, ils vous ont attaqués par la ruse. Kozbi était leur sœur, la fille d’un chef de Madian. On l’a tuée le jour du grand malheur de Péor. »

Moïse fait compter les Israélites pour la deuxième fois

19Après ce grand malheur,

Nombres 26

1le Seigneur dit à Moïse et au prêtre Élazar, fils d’Aaron : 2« Comptez par familles tous ceux qui font partie de la communauté d’Israël. Comptez tous les hommes, de 20 ans et plus, qui sont capables de servir dans l’armée. » 3Alors Moïse et Élazar parlent aux Israélites dans la plaine de Moab, près du Jourdain, en face de la ville de Jéricho. Ils leur disent : 4« On va compter les hommes de 20 ans et plus, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse. »

Voici les tribus qui ont quitté l’Égypte : 5Il y a d’abord la tribu de Ruben, fils aîné de Jacob. Elle est formée des clans sortis de ses fils :

– les Hanokites, nés de Hanok

– les Pallouites, nés de Pallou

6– les Hesronites, nés de Hesron

– les Karmites, nés de Karmi.

7Voilà les clans rubénites. Ils comptent 43 730 hommes.

8Un fils de Pallou, Éliab, 9était le père de Nemouel, Datan et Abiram. Datan et Abiram étaient les notables de la communauté qui se sont opposés à Moïse et Aaron. Ils étaient avec les gens de Coré quand ceux-ci se sont révoltés contre le Seigneur. 10La terre s’est ouverte et elle les a avalés avec Coré. C’était le jour où toute sa bande est morte et où le feu a brûlé vivants 250 hommes. Cela a servi d’exemple aux autres. 11Mais les fils de Coré ne sont pas morts ce jour-là.

12Voici les clans de la tribu de Siméon :

– les Nemouélites, nés de Nemouel

– les Yaminites, nés de Yamin

– les Yakinites, nés de Yakin

13– les Zéraïtes, nés de Zéra

– les Chaoulites, nés de Chaoul.

14Voilà les clans siméonites. Ils comptent 22 200 hommes.

15Voici les clans de la tribu de Gad :

– les Sefonites, nés de Sefon

– les Haguites, nés de Hagui

– les Chounites, nés de Chouni

16– les Oznites, nés d’Ozni

– les Érites, nés d’Éri

17– les Arodites, nés d’Arod

– les Arélites, nés d’Aréli.

18Voilà les clans gadites. Ils comptent 40 500 hommes.

19-21Voici les clans de la tribu de Juda :

– les Chélanites, nés de Chéla

– les Péressites, nés de Pérès

– les Zéraïtes, nés de Zéra.

Le clan des Péressites comprend les Hesronites, nés de Hesron, et les Hamoulites, nés de Hamoul. Deux des fils de Juda, Er et Onan, sont morts en Canaan. 22Voilà les clans judéens. Ils comptent 76 500 hommes.

23Voici les clans de la tribu d’Issakar :

– les Tolaïtes, nés de Tola

– les Pouvites, nés de Pouva

24– les Yachoubites, nés de Yachoub

– les Chimronites, nés de Chimron.

25Voilà les clans issakarites. Ils comptent 64 300 hommes.

26Voici les clans de la tribu de Zabulon :

– les Sérédites, nés de Séred

– les Élonites, nés d’Élon

– les Yalélites, nés de Yaléel.

27Voilà les clans zabulonites. Ils comptent 60 500 hommes.

28Les tribus de Manassé et d’Éfraïm comprennent tous ceux qui sont nés de Joseph. 29Voici les clans de la tribu de Manassé :

– les Makirites, nés de Makir

– les Galaadites, nés de Galaad, fils de Makir.

30Le clan des Galaadites comprend :

– les Yézérites, nés de Yézer

– les Héléquites, nés de Hélec

31– les Asriélites, nés d’Asriel

– les Chékémites, nés de Chékem

32– les Chemidaïtes, nés de Chemida

– les Héférites, nés de Héfer.

33Selofad, fils de Héfer, n’a pas eu de fils. Il a eu seulement des filles qui s’appelaient : Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa. 34Voilà les clans manassites. Ils comptent 52 700 hommes.

35Voici les clans de la tribu d’Éfraïm :

– les Choutélaïtes, nés de Choutéla

– les Békérites, nés de Béker

– les Tahanites, nés de Tahan

36les Éranites, nés d’Éran, fils de Choutéla.

37Voilà les clans éfraïmites. Ils comptent 32 500 hommes. Les clans de ces deux tribus comprennent tous les gens nés de Joseph.

38Voici les clans de la tribu de Benjamin :

– les Bélaïtes, nés de Béla

– les Achebélites, nés d’Achebel

– les Ahiramites, nés d’Ahiram

39– les Choufamites, nés de Choufam

– les Houfamites, nés de Houfam.

40Le clan des Bélaïtes comprend :

– les Ardites, nés d’Arde

– les Naamanites, nés de Naaman.

41Voilà les clans benjaminites. Ils comptent 45 600 hommes.

42La tribu de Dan comprend un seul clan, celui des Chouhamites, nés de Chouham. 43Ce clan compte 64 400 hommes.

44Voici les clans de la tribu d’Asser :

– les Imnaïtes, nés d’Imna

– les Ichevites, nés d’Ichevi

– les Beriaïtes, nés de Beria.

45Le clan des Beriaïtes comprend :

– les Hébérites, nés de Héber

– les Malkiélites, nés de Malkiel.

46Asser a eu une fille qui s’appelait Séra. 47Voilà les clans assérites. Ils comptent 53 400 hommes.

48Voici les clans de la tribu de Neftali :

– les Yassiélites, nés de Yassiel

– les Gounites, nés de Gouni

49– les Yessérites, nés de Yesser

– les Chillémites, nés de Chillem.

50Voilà les clans neftalites. Ils comptent 45 400 hommes.

51Le total des Israélites comptés est de 601 730 hommes.

L’annonce du partage du pays de Canaan

52Le Seigneur dit à Moïse : 53« Il faudra partager le pays entre les tribus, en tenant compte du nombre de personnes. 54Chaque tribu recevra une part selon son importance : pour une tribu plus importante, tu feras une part plus grande, et pour une tribu moins nombreuse, tu feras une part plus petite. 55Pour ce partage du pays, on tiendra donc compte du nombre de personnes de chaque tribu et on tirera au sort. 56C’est le sort qui décidera des régions des différentes tribus, selon qu’elles sont plus importantes ou plus petites. »

Moïse compte les gens de la tribu de Lévi pour la deuxième fois

57Voici les clans comptés dans la tribu de Lévi :

– les Guerchonites, nés de Guerchon

– les Quéhatites, nés de Quéhath

– les Merarites, nés de Merari.

58Ces clans comprennent d’autres clans plus petits : les Libnites, les Hébronites, les Malites, les Mouchites et les Coréites. Quéhath était le père d’Amram. 59Celui-ci a pris pour femme Yokébed, la fille de Lévi née en Égypte. Yokébed a donné trois enfants à Amram : Aaron, Moïse et leur sœur Miriam. 60Aaron a eu quatre fils : Nadab, Abihou, Élazar et Itamar. 61Mais Nadab et Abihou sont morts quand ils ont présenté au Seigneur une offrande de parfum brûlé sur un feu ordinaire. 62Le total des hommes et des garçons âgés d’un mois et plus est de 23 000. On ne les compte pas avec les autres Israélites. En effet, ils ne doivent pas recevoir de part de terre comme les autres tribus.

63Voilà les résultats des comptes faits par Moïse et le prêtre Élazar dans la plaine de Moab, près du Jourdain, en face de la ville de Jéricho. 64Parmi les Israélites comptés, on ne trouve plus un seul des hommes que Moïse et le prêtre Aaron ont comptés dans le désert du Sinaï. 65En effet, le Seigneur leur avait annoncé qu’ils devaient mourir dans le désert. Il n’en reste donc plus un seul, sauf Caleb, fils de Yefounné, et Josué, fils de Noun.

Nombres 27

Les filles de Selofad héritent de leur père

1Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa sont les filles de Selofad, d’un clan de Manassé. Selofad est né de Joseph par Manassé, Makir, Galaad et Héfer. 2Ces femmes se présentent devant Moïse, le prêtre Élazar, les notables et toute la communauté, à l’entrée de la tente de la rencontre. Elles disent : 3« Notre père est mort dans le désert. Pourtant, il ne faisait pas partie de la bande qui s’est réunie avec Coré contre le Seigneur. Il est mort à cause de ses fautes à lui. Or, il n’avait pas de fils. 4Est-ce que son nom va disparaître de son clan, simplement parce qu’il n’a pas eu de fils ? Donnez-nous donc à nous une terre en héritage, comme aux frères de notre père ! »

5Moïse présente leur demande au Seigneur. 6Le Seigneur lui répond : 7« Les filles de Selofad ont raison ! Donne-leur une terre en héritage comme aux frères de leur père. Donne-leur l’héritage de leur père. 8Ensuite, voici ce que tu diras aux Israélites : “Si un homme meurt sans avoir de fils, vous donnerez son héritage à sa fille. 9S’il n’a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. 10S’il n’a pas de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père. 11Si son père n’a pas de frères, vous donnerez son héritage à son parent le plus proche dans son clan. C’est lui qui le recevra.” Ce sera pour les Israélites une règle de droit, suivant l’ordre que je te donne. »

Moïse remet sa charge à Josué

12Le Seigneur dit à Moïse : « Monte sur le sommet des montagnes d’Abarim. De là, tu regarderas le pays que je vais donner aux Israélites. 13Tu le verras, puis tu mourras, comme ton frère Aaron. 14En effet, dans le désert de Tsin, quand la communauté m’a cherché querelle, vous ne m’avez pas obéi. Vous n’avez pas montré aux Israélites que j’étais le vrai Dieu, quand ils ont demandé de l’eau. » Le Seigneur parle ainsi de la source de Meriba, l’eau de la Querelle, à Cadès, dans le désert de Tsin.

15Moïse dit au Seigneur : 16« Seigneur Dieu, toi qui donnes la vie à tous ceux que tu crées, donne un autre chef à la communauté. 17Que ce soit un homme capable de la diriger partout et toujours. Alors ta communauté ne sera pas comme un troupeau sans berger. » 18Le Seigneur répond à Moïse : « Prends Josué, fils de Noun. Mon esprit est en lui. Tu poseras ta main sur lui. 19Tu le présenteras au prêtre Élazar et à toute la communauté. Tu lui remettras ta charge, sous leurs yeux. 20Tu lui donneras une partie de ton autorité pour que tous les Israélites lui obéissent. 21Mais lui dépendra du prêtre Élazar. C’est le prêtre qui me consultera pour lui avec les objets sacrés. Josué et toute la communauté d’Israël obéiront à ses ordres, toujours et partout. » 22Moïse fait ce que le Seigneur a commandé. Il prend Josué et il le présente au prêtre Élazar et à la communauté. 23Il pose ses mains sur lui, et il lui remet sa charge, selon l’ordre que le Seigneur lui a donné.

Marc 3

Jésus choisit les douze apôtres

13Ensuite, Jésus va dans la montagne. Il appelle les hommes qu’il veut, et ils viennent auprès de lui. 14Parmi eux, il en choisit douze, et il leur donne le nom d’apôtres. Il les choisit pour les avoir avec lui et pour les envoyer annoncer le Royaume de Dieu. 15Il leur donne aussi le pouvoir de chasser les esprits mauvais. 16Voici les douze apôtres : Simon, à qui Jésus donne le nom de Pierre ; 17Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques : Jésus leur donne le nom de Boanergès, c’est-à-dire « les hommes pareils au tonnerre » ; 18André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon qu’on appelle le nationaliste 19et Judas Iscariote, celui qui va livrer Jésus.

La famille de Jésus veut l’emmener loin de la foule

20Jésus revient à la maison. Une grande foule se rassemble de nouveau. Alors Jésus et ses disciples n’ont même pas le temps de manger ! 21Les gens de la famille de Jésus apprennent cela et ils se mettent en route pour venir le prendre. En effet, ils disent : « Jésus est devenu fou ! »

Jésus répond à ceux qui l’accusent

22Les maîtres de la loi, qui sont venus de Jérusalem, disent : « Jésus a en lui Satan, le chef des esprits mauvais ! Et c’est Satan qui lui donne le pouvoir de chasser ces esprits. »

23Alors Jésus appelle les maîtres de la loi et il leur dit, en utilisant des comparaisons : « Comment Satan, l’esprit du mal, peut-il chasser l’esprit du mal ? 24Quand les habitants d’un royaume font la guerre entre eux, ce royaume ne peut pas continuer à exister. 25Et quand les gens d’une famille se battent entre eux, cette famille ne pourra pas continuer à exister. 26Si Satan est en guerre contre lui-même, ou si Satan n’est pas d’accord avec lui-même, son pouvoir ne peut pas durer. Pour lui, c’est la fin.

27« Si quelqu’un veut entrer dans la maison d’un homme fort et voler toutes ses richesses, il doit d’abord attacher l’homme fort. Ensuite, il peut tout voler dans la maison.

28« Je vous le dis, c’est la vérité : les gens recevront le pardon pour tous leurs péchés et pour toutes leurs insultes contre Dieu. 29Mais si quelqu’un insulte l’Esprit Saint, il ne pourra jamais recevoir le pardon. Il reste toujours coupable. »

30Jésus parle de cette façon aux maîtres de la loi parce qu’ils ont dit : « Il a un esprit mauvais en lui. »

La vraie famille de Jésus

31Ensuite, la mère et les frères de Jésus arrivent. Ils restent dehors et ils envoient quelqu’un dans la maison pour l’appeler. 32Beaucoup de gens sont assis autour de Jésus, et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, ils veulent te voir. » 33Jésus répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » 34Il regarde les gens qui sont assis autour de lui, et il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35Oui, si quelqu’un fait la volonté de Dieu, cette personne est mon frère, ma sœur, ma mère. »

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur