Lire la Bible en un an – jour 55

Bible texte

Nombres 28

Règles au sujet des sacrifices

a. Pour chaque jour

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Voici ce que tu commanderas aux Israélites de ma part : Vous ferez bien attention de m’apporter, aux moments fixés, les offrandes que vous me devez, c’est-à-dire les aliments brûlés. Leur fumée de bonne odeur me plaira.

3« Chaque jour, vous m’apporterez deux agneaux d’un an, sans défaut. On les brûlera entièrement. C’est un sacrifice complet qu’il faudra toujours m’offrir. 4On offrira le premier agneau le matin. On offrira le deuxième le soir, 5avec trois kilos de farine, mélangée à un litre et demi d’huile de bonne qualité. 6Ce sacrifice complet de chaque jour sera le même que celui qu’on me présentait sur le mont Sinaï. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 7On offrira l’agneau du matin avec une offrande d’un litre et demi de vin. On me la présentera dans le lieu saint. 8Le soir, on m’offrira le deuxième agneau, avec les mêmes offrandes que le matin. Sa fumée de bonne odeur me plaira. »

b. Pour le jour du sabbat

9« Le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux d’un an, sans défaut. Vous offrirez aussi six kilos de farine mélangée avec de l’huile, et du vin. 10Chaque sabbat, vous ajouterez ce sacrifice complet au sacrifice de chaque jour et au vin qu’on offre avec lui. »

c. Pour le jour de la nouvelle lune

11« Chaque mois, le premier jour du mois, voici ce que vous m’offrirez en sacrifice complet, à moi, le Seigneur : deux taureaux, un bélier, sept agneaux d’un an, tous sans défaut. 12Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour chaque taureau, six kilos pour le bélier, 13trois kilos pour chaque agneau. Ce sont des sacrifices complets, et leur fumée de bonne odeur me plaira. 14Vous offrirez aussi du vin : trois litres pour chaque taureau, deux litres pour le bélier, un litre et demi pour chaque agneau. Voilà les sacrifices que vous devez offrir chaque jour de nouvelle lune tout au long de l’année. 15Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon de vos péchés. On ajoutera ce sacrifice au sacrifice complet de chaque jour et au vin qu’on offre avec lui. »

d. Pour la fête de la Pâque

16« Le premier mois de l’année, le 14 du mois, c’est la fête de la Pâque en mon honneur. 17Le 15 de ce mois, c’est le début de la fête. Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. 18Le premier jour de la fête, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire. 19Vous m’offrirez en sacrifice complet : deux taureaux, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut. 20Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour chaque taureau, six kilos pour le bélier, 21trois kilos pour chaque agneau. 22Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice de réparation. Ensuite, on fera sur vous le geste de pardon pour vos péchés. 23On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet qu’on offrira tous les matins. 24Pendant ces sept jours de fête, vous m’offrirez de la nourriture. La fumée de bonne odeur de ces offrandes me plaira. Vous les ajouterez au sacrifice de chaque jour et au vin qu’on offre avec lui. 25Le septième jour, vous vous réunirez encore, pour m’adorer, moi, le Seigneur, et vous ne ferez pas votre travail ordinaire. »

e. Pour la fête des Moissons

26« Le jour où vous récoltez les premiers produits du sol, vous m’apporterez une offrande de céréales de la nouvelle récolte. Ce jour-là, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire. 27Vous m’offrirez en sacrifice complet : deux taureaux, un bélier et sept agneaux d’un an. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 28Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour chaque taureau, six kilos pour le bélier, 29trois kilos pour chaque agneau. 30Vous offrirez aussi un bouc pour qu’on fasse sur vous le geste de pardon pour vos péchés. 31On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet de chaque jour et à l’offrande faite avec lui. Vous présenterez des animaux sans défaut, avec l’offrande de vin faite avec eux. »

Nombres 29

f. Pour le jour des cris de joie

1« Le septième mois, le premier jour du mois, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire, parce que c’est le jour des cris de joie. 2Vous m’offrirez en sacrifice complet : un taureau, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 3Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour le taureau, six kilos pour le bélier, 4trois kilos pour chaque agneau. 5Vous m’offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon de vos péchés. Ensuite, on fera sur vous le geste de pardon pour vos péchés. 6On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet de chaque jour. On les ajoutera aussi aux sacrifices complets du jour de la nouvelle lune et aux offrandes de farine et de vin faites avec eux. Leur fumée de bonne odeur me plaira. »

g. Pour le grand jour du Pardon

7« Le septième mois, le 10 du mois, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous jeûnerez et vous ne ferez pas votre travail ordinaire. 8Vous m’offrirez en sacrifice complet : un taureau, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 9Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour le taureau, six kilos pour le bélier, 10trois kilos pour chaque agneau. 11Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon de vos péchés. On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice spécial offert ce jour-là pour recevoir le pardon. C’est le grand jour du Pardon des péchés. On les ajoutera aussi au sacrifice complet de chaque jour et aux offrandes de farine et de vin faites avec lui. »

h. Pour la fête des Huttes

12« Le septième mois, le 15 du mois, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire. Pendant sept jours, vous devrez faire une fête en mon honneur. 13Le premier jour, vous m’offrirez en sacrifice complet : 13 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an, tous sans défaut. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 14Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour chaque taureau, six kilos pour chaque bélier, 15trois kilos pour chaque agneau. 16Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon de vos péchés. On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet de chaque jour et aux offrandes de farine et de vin faites avec lui.

17-34« Du deuxième au septième jour de la fête, en plus du sacrifice complet de chaque jour, vous offrirez en sacrifice des animaux sans défaut, avec leurs offrandes de farine et de vin. Voici les animaux que vous devez offrir :

deuxième jour : 12 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

troisième jour : 11 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

quatrième jour : 10 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

cinquième jour : 9 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

sixième jour : 8 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

septième jour : 7 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc.

35« Le huitième jour de la fête, jour du rassemblement final, vous ne ferez pas votre travail ordinaire. 36Vous m’offrirez en sacrifice complet : un taureau, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 37Avec chaque animal, vous offrirez de la farine et du vin, comme d’habitude. 38Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon des péchés. On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet de chaque jour et aux offrandes de farine et de vin faites avec lui.

39« Voilà les sacrifices que vous devrez m’offrir les jours de fête. On les ajoutera aux sacrifices complets, aux offrandes de farine et de vin, aux sacrifices de communion que vous pourrez me présenter de façon spontanée ou pour accomplir un vœu. »

Nombres 30

1Moïse fait connaître aux Israélites tout ce que le Seigneur lui a commandé.

Loi sur les vœux

2Ensuite, Moïse parle aux chefs des tribus israélites : « Voici d’autres ordres que le Seigneur a donnés : 3Quand une personne fait le vœu d’offrir quelque chose au Seigneur, ou bien quand elle jure de se priver de quelque chose, elle ne doit pas manquer à sa parole. Elle doit faire exactement ce qu’elle a promis.

4« Mais voici ce qui peut arriver : Une jeune fille qui vit encore chez son père, fait un vœu ou un serment au Seigneur. 5Son père l’apprend et il ne lui dit rien. La jeune fille doit alors faire ce qu’elle a promis. 6Mais le jour où son père l’apprend, il lui dit peut-être qu’il n’est pas d’accord avec cela. Dans ce cas, elle n’est pas obligée de tenir ses promesses. Le Seigneur lui pardonnera puisque son père n’est pas d’accord.

7« Voici un autre cas : Une jeune fille fait un vœu ou un serment sans réfléchir. Ensuite elle se marie. 8Le jour où son mari l’apprend, il ne lui dit rien. Alors elle doit faire ce qu’elle a promis. 9Mais le jour où son mari l’apprend, il lui dit peut-être qu’il n’est pas d’accord avec cela. Dans ce cas, il rend nulle la promesse faite. Le Seigneur pardonnera à cette femme de ne pas la tenir.

10« Quand une veuve ou une femme divorcée fait un vœu, elle doit faire ce qu’elle a promis.

11« Mais supposons qu’une femme mariée fait un vœu ou jure de faire quelque chose. 12Son mari l’apprend et il ne lui dit rien. Elle doit alors faire ce qu’elle a promis. 13Au contraire, le jour où son mari l’apprend, il rend peut-être nulles les promesses faites. Dans ce cas, elle n’est pas obligée de les tenir. Le Seigneur pardonnera à cette femme puisque son mari les a rendues nulles. 14Si une femme fait un vœu, ou si elle jure de renoncer à quelque chose, son mari peut donner son accord ou rendre nul ce qu’elle a promis. 15Voici un exemple : Un homme apprend ce que sa femme a promis et il ne lui dit rien jusqu’au jour suivant. Dans ce cas, il montre par son silence qu’il est d’accord avec les promesses faites. 16S’il décide de les rendre nulles plus tard, il sera lui-même coupable du fait que sa femme ne tient pas sa promesse. »

Marc 4

L’histoire du semeur

1De nouveau, Jésus se met à enseigner, au bord du lac. Une foule très nombreuse se rassemble autour de lui. C’est pourquoi il monte dans une barque qui est sur le lac, et il s’assoit. La foule reste à terre, au bord de l’eau. 2Jésus leur enseigne beaucoup de choses en utilisant des comparaisons. Dans son enseignement, il leur dit : 3« Écoutez ! Le semeur va au champ pour semer. 4Pendant qu’il sème, une partie des graines tombe au bord du chemin. Les oiseaux viennent et ils mangent tout. 5Une autre partie des graines tombe dans les pierres, là où il n’y a pas beaucoup de terre. Elles poussent tout de suite, parce que la terre n’est pas profonde. 6Mais, quand le soleil est très chaud, il brûle les petites plantes. Et elles sèchent, parce qu’elles n’ont pas de racines. 7Une autre partie des graines tombe au milieu des plantes épineuses. Ces plantes poussent et étouffent les graines. Alors celles-ci ne donnent rien. 8Une autre partie des graines tombe dans la bonne terre. Les plantes poussent, elles se développent et produisent des épis : les uns donnent 30 grains, d’autres 60, et d’autres 100 ! » 9Et Jésus ajoute : « Celui qui a des oreilles pour écouter, qu’il écoute ! »

Pourquoi Jésus utilise des comparaisons

10Quand Jésus est loin de la foule, les douze apôtres et ceux qui sont avec Jésus lui demandent : « Pourquoi est-ce que tu utilises des comparaisons ? » 11Jésus leur répond : « Dieu vous donne, à vous, la vérité cachée du Royaume de Dieu, mais les autres gens entendent seulement les comparaisons. 12Ainsi,

“ils regardent, mais ils ne voient pas.

Ils entendent, mais ils ne comprennent pas.

S’ils comprenaient, ils se tourneraient vers Dieu,

et Dieu leur pardonnerait.” »

L’histoire de la Parole

13Ensuite, Jésus dit à ceux qui sont là : « Vous ne comprenez pas l’histoire du semeur ? Alors, comment allez-vous comprendre toutes les histoires qui parlent du Royaume ? 14Le semeur sème la parole de Dieu. 15Certaines graines sont tombées au bord du chemin. Le bord du chemin, ce sont les gens qui entendent la Parole. Mais Satan arrive tout de suite et il enlève la Parole semée dans leur cœur. 16D’autres graines sont tombées dans les pierres. Le sol plein de pierres, ce sont les gens qui entendent la Parole, et qui la reçoivent aussitôt avec joie. 17Mais la Parole n’a pas de racines en eux, ils changent facilement d’avis. Ensuite, quand il y a une difficulté, ou quand on veut les faire souffrir à cause de la Parole, ils abandonnent tout de suite. 18D’autres graines sont tombées au milieu des plantes épineuses. Le sol couvert de plantes épineuses, ce sont les gens qui entendent la Parole, 19mais qui s’inquiètent pour les choses de ce monde. Ils cherchent de fausses richesses et ils ont beaucoup d’autres désirs. À cause de cela, la Parole est étouffée, et elle ne produit rien. 20D’autres graines sont tombées dans la bonne terre. La bonne terre, ce sont les gens qui entendent la Parole et qui la reçoivent. Ils donnent des fruits : les uns 30, d’autres 60, d’autres 100 ! »

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur