Quel genre de comportement Dieu attend-il de nous?

Lisez les versets ci-après et réfléchissez à ce que dit l’Esprit de Dieu dans sa Parole écrite, la Bible.

NOTA: Mal interprétée, la Bible peut servir à justifier n’importe quelle action ou point de vue. Ces derniers siècles, certains passages des Saintes Écritures ont servi à justifier l’esclavage ainsi que la discrimination raciale et ethnique. Des horreurs se sont perpétuées au nom de Dieu à partir de ces versets. On avait extrait ces passages du contexte de leur récit biblique global et de l’oeuvre accomplie par Dieu au fil de l’histoire, sans tenir compte des valeurs morales qui sont décrites dans la Bible.

Bible texte

1 Jean 2

11Mais celui qui déteste son frère ou sa sœur est dans la nuit, il marche dans la nuit. Il ne sait pas où il va, la nuit l’a rendu aveugle.

1 Jean 3

15Tous ceux qui détestent un frère ou une sœur sont des assassins, et, vous le savez, un assassin n’a pas en lui la vie avec Dieu pour toujours. 16Aimer, qu’est-ce que c’est ? Maintenant, nous le savons : Jésus a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères et nos sœurs.

1 Jean 4

19Mais nous, nous aimons, parce que Dieu nous a aimés le premier. 20Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et s’il déteste son frère ou sa sœur, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas un frère ou une sœur qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. 21Voici le commandement que Dieu nous a donné : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère et sa sœur.

Jean 13

34Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Oui, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Marc 12

31Et voici le deuxième commandement : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” Il n’y a pas de commandement plus important que ces deux-là. »

Colossiens 3

13Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu’un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui !

Éphésiens 4

32Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.

Exode 22

20« Ne profitez pas des étrangers installés chez vous, ne les maltraitez pas. Vous-mêmes, vous avez été des étrangers en Égypte.

Lévitique 19

33« Quand un étranger viendra s’installer chez vous, dans votre pays, ne profitez pas de lui. 34Au contraire, vous agirez avec lui comme avec quelqu’un de votre peuple. Vous devez l’aimer comme vous-mêmes. En effet, vous aussi, vous avez été des étrangers en Égypte. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi.

Jacques 2

Faire des différences entre les gens, c’est désobéir à la loi

1Mes frères et mes sœurs, vous croyez en Jésus-Christ, notre Seigneur plein de gloire. Alors ne faites pas de différence entre les gens.

Jacques 2

8Les Livres Saints disent : « Aime ton prochain comme toi-même. » C’est la loi du Royaume, et si vous obéissez à cette règle, vous agissez bien. 9Mais si vous faites des différences entre les gens, vous péchez, et la loi de Moïse vous condamne parce que vous désobéissez.

Proverbes 24

Autres conseils des sages

23Voici de nouveaux conseils des sages : Quand on juge, ce n’est pas bien de faire des différences entre les gens.

Philippiens 2

3Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. 4Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres.

En lisant et/ou en étudiant le texte:

QUE DIT LA BIBLE ? QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Nous devons suivre un certain nombre de règles d’interprétation biblique pour déterminer le sens d’un verset :

Christ est le fondement : l’ensemble des Saintes Écritures parle du Christ. La clé de la compréhension d’un passage consiste donc à le voir dans le texte ;

Ne pas faire dire à un texte ce qu’il ne dit pas : rechercher le gros bon sens, rien d’autre ;

Les définitions : découvrir soigneusement le sens des mots, dans leur contexte ;

La mise en application : la Bible en entier a été écrite pour nous. Elle est inspirée et utile. Nous devons la lire dans son ensemble, et la mettre en pratique dans notre vie.

Le contexte : un texte hors contexte devient un prétexte. Nous supposons parfois connaître le sens, mais comment le texte s’agence-t-il aux passages précédents et suivants ?

LA MISE EN APPLICATION?

Dans votre lecture, notez toute pensée, introspection ou question à approfondir ou à laquelle vous voudriez réfléchir.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur