En voyant l’église, que pense Dieu de son peuple ?

Lisez les versets ci-après et réfléchissez à ce que dit l’Esprit de Dieu dans sa Parole écrite, la Bible.

NOTA : en disant « pas de différence », la Bible parle du fait qu’aux yeux de Dieu et en matière de salut, il n’y a pas de différence entre les divers groupes ethniques. En réalité, le racisme et la discrimination raciale existaient à l’époque de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il y avait aussi une forte discrimination liée à la classe sociale et à la richesse, ainsi que du favoritisme lié à la culture. Voyez Jacques 2.1-13.

Bible texte

Galates 3

28Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus.

Romains 10

12Alors, il n’y a pas de différence entre les Juifs et ceux qui ne sont pas juifs. Tous ont le même Seigneur, il donne ses bienfaits à tous ceux qui font appel à lui.

1 Corinthiens 12

13Tous, Juifs et non-Juifs, esclaves et personnes libres, nous avons reçu le baptême dans un seul Esprit Saint, pour former un seul corps. Nous avons tous bu à la source de cet unique Esprit.

Apocalypse 7

Des gens de tous les pays sont auprès de Dieu et de l’Agneau

9Après cela, je regarde encore. Je vois une très grande foule : ce sont des gens de tous les pays, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues. Personne ne peut les compter. Ils sont debout devant le siège du roi et devant l’Agneau. Ils portent des vêtements blancs et ils tiennent une palme à la main.

Apocalypse 14

Des anges annoncent le jugement de Dieu

6Puis je vois un autre ange qui vole très haut dans le ciel. Il doit annoncer aux habitants de la terre une Bonne Nouvelle qui est pour toujours. Il doit l’annoncer à tous les pays, à toutes les tribus, aux gens de toutes langues et à tous les peuples.

En lisant et/ou en étudiant le texte:

QUE DIT LA BIBLE ? QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Nous devons suivre un certain nombre de règles d’interprétation biblique pour déterminer le sens d’un verset :

Christ est le fondement : l’ensemble des Saintes Écritures parle du Christ. La clé de la compréhension d’un passage consiste donc à le voir dans le texte ;

Ne pas faire dire à un texte ce qu’il ne dit pas : rechercher le gros bon sens, rien d’autre ;

Les définitions : découvrir soigneusement le sens des mots, dans leur contexte ;

La mise en application : la Bible en entier a été écrite pour nous. Elle est inspirée et utile. Nous devons la lire dans son ensemble, et la mettre en pratique dans notre vie.

Le contexte : un texte hors contexte devient un prétexte. Nous supposons parfois connaître le sens, mais comment le texte s’agence-t-il aux passages précédents et suivants ?

LA MISE EN APPLICATION?

Dans votre lecture, notez toute pensée, introspection ou question à approfondir ou à laquelle vous voudriez réfléchir.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur