Une perspective divine sur les êtres humains

Lisez les versets ci-après et réfléchissez à ce que dit l’Esprit de Dieu dans sa Parole écrite, la Bible.

Bible texte

Genèse 1

26Dieu dit : « Faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment ! Qu’ils commandent aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel, aux animaux domestiques et à toutes les petites bêtes qui se déplacent sur le sol ! »

27Alors Dieu crée les humains à son image,

et ils sont vraiment à l’image de Dieu.

Il les crée homme et femme.

1 Samuel 16

7Mais le Seigneur lui dit : « Cet homme est beau et il est grand. Mais ne fais pas attention à cela ! Ce n’est pas lui que j’ai choisi. Je ne juge pas comme les êtres humains. Les gens font attention à ce qui se voit, mais moi, je regarde le fond du cœur. »

Romains 2

10Au contraire, Dieu donnera la gloire, l’honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d’abord, aux autres ensuite. 11En effet, Dieu ne fait pas de différence entre les gens.

Actes 10

Pierre parle chez Corneille

34Alors Pierre prend la parole et dit : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu accueille tout le monde. 35Si quelqu’un le respecte avec confiance et fait ce qui est juste, cette personne plaît à Dieu. C’est vrai dans tous les pays.

En lisant et/ou en étudiant le texte:

QUE DIT LA BIBLE ? QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Nous devons suivre un certain nombre de règles d’interprétation biblique pour déterminer le sens d’un verset :

Christ est le fondement : l’ensemble des Saintes Écritures parle du Christ. La clé de la compréhension d’un passage consiste donc à le voir dans le texte ;

Ne pas faire dire à un texte ce qu’il ne dit pas : rechercher le gros bon sens, rien d’autre ;

Les définitions : découvrir soigneusement le sens des mots, dans leur contexte ;

La mise en application : la Bible en entier a été écrite pour nous. Elle est inspirée et utile. Nous devons la lire dans son ensemble, et la mettre en pratique dans notre vie.

Le contexte : un texte hors contexte devient un prétexte. Nous supposons parfois connaître le sens, mais comment le texte s’agence-t-il aux passages précédents et suivants ?

LA MISE EN APPLICATION?

Dans votre lecture, notez toute pensée, introspection ou question à approfondir ou à laquelle vous voudriez réfléchir.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur