Alexandre Épiphane établit Jonatan grand-prêtre
1En 160, Alexandre Épiphane, fils d’Antiochus Épiphane, arrive près de Ptolémaïs et prend la ville. Les habitants le reçoivent bien, et il devient roi. 2Quand le roi Démétrius apprend cela, il rassemble une armée très nombreuse et part combattre Alexandre. 3De plus, Démétrius écrit à Jonatan un message de paix et il promet de lui donner un poste important. 4En effet, il se dit : « Dépêchons-nous de faire la paix avec Jonatan avant qu’il la fasse avec Alexandre contre nous. 5Car il se rappellera tout le mal que nous leur avons causé, à lui, à ses frères et à son peuple. » 6Démétrius donne à Jonatan l’autorisation de rassembler une armée et de fabriquer des armes. Il lui propose de devenir son allié. Il commande aussi de lui rendre les Israélites qui sont enfermés dans la Citadelle de Jérusalem. 7Alors Jonatan part pour Jérusalem et il lit la lettre du roi devant tout le peuple et devant ceux qui sont dans la Citadelle. 8Ils ont très peur en entendant que le roi autorise Jonatan à rassembler une armée. 9Les soldats de la Citadelle rendent les prisonniers à Jonatan, et celui-ci les rend à leurs familles.
10Jonatan s’installe à Jérusalem. Il se met à reconstruire la ville et à la réparer. 11Il commande aux ouvriers de reconstruire les murs de la ville et d’entourer le mont Sion avec des pierres taillées pour le protéger. C’est ce qu’ils font. 12Les soldats étrangers qui occupent les forteresses construites par Bakidès s’enfuient. 13Tous abandonnent leur poste et retournent dans leur pays. 14Mais à Beth-Sour, les Israélites qui ont abandonné la loi et ses commandements restent sur place. Cette ville était leur lieu de refuge.
15Le roi Alexandre apprend tout ce que Démétrius a promis à Jonatan dans sa lettre. Des gens lui racontent aussi les combats et les exploits de Jonatan et de ses frères, ainsi que les souffrances qu’ils ont supportées. 16Le roi dit alors : « Nous ne trouverons jamais un homme comme lui ! Nous devons faire de lui notre ami et notre allié. » 17Il écrit à Jonatan une lettre qui dit ceci : 18« Le roi Alexandre salue son frère Jonatan. 19J’ai entendu dire que tu es un homme très courageux et que tu mérites d’être notre ami. 20C’est pourquoi je t’établis aujourd’hui grand-prêtre de ton peuple et je te donne le titre d’“ami du Roi”. Maintenant, tu devras prendre notre parti et rester notre ami. »
Avec cette lettre, le roi Alexandre lui envoie un vêtement rouge de cérémonie et une couronne d’or. 21Jonatan met les habits de grand-prêtre, au cours de la fête des Huttes, en 160, le septième mois de l’année. Il rassemble des soldats et fabrique beaucoup d’armes.
Démétrius Ier offre des avantages aux Juifs
22Quand Démétrius apprend cela, il n’est pas content et dit : 23« Qu’est-ce que nous avons fait ? Alexandre a réussi avant nous à gagner l’amitié des Juifs, et il a ainsi rendu sa position plus solide. 24Moi aussi, je vais leur écrire pour les persuader de m’aider. Je leur offrirai des postes importants et des cadeaux. » 25Voici ce qu’il écrit : « Le roi Démétrius salue la nation des Juifs. 26Nous avons appris avec joie que vous respectez les accords passés avec nous. Vous êtes toujours nos amis et vous n’êtes pas allés du côté de nos ennemis. 27Continuez à nous rester fidèles, et nous vous récompenserons pour l’aide que vous nous apporterez : 28nous diminuerons vos impôts et nous vous ferons des cadeaux. 29Dès maintenant, je vous libère des impôts réguliers, de la taxe sur le sel et des impôts pour le roi. Tous les Juifs sont déchargés de ces taxes. 30À partir de ce jour, je vous libère de l’obligation de me donner le tiers des récoltes et la moitié des fruits cueillis. J’accorde ces avantages dès aujourd’hui et pour toujours à la Judée, aux trois districts de Samarie qui lui sont ajoutés et à la Galilée. 31Jérusalem sera considérée comme une ville sainte. Elle sera déchargée de l’impôt, de même que son territoire. Personne ne prendra la dixième partie des revenus ni les taxes qui lui reviennent. 32Je renonce aussi à mes droits sur la Citadelle de Jérusalem. Je la donne au grand-prêtre. Celui-ci la fera garder par des hommes qu’il choisira lui-même. 33Tous les Juifs qui ont été faits prisonniers en Judée et qui ont été emmenés quelque part dans mon royaume, je les libère sans rançon. Ils ne paieront pas d’impôts, même pas les impôts sur les animaux. 34Aucun Juif qui habite dans mon royaume ne paiera de taxes ou de dettes pendant les grandes fêtes, les sabbats, les fêtes de la nouvelle lune, et les autres jours de fête. Ils ne les paieront pas non plus pendant les trois jours qui précèdent une grande fête et pendant les trois jours qui la suivent. 35Personne n’aura le droit de les obliger à payer, ni de les inquiéter pour n’importe quelle affaire.
36« On pourra recruter jusqu’à 3 000 Juifs dans l’armée du roi, et ils recevront le même salaire que les autres troupes du royaume. 37Parmi eux, on en placera certains dans les principales forteresses royales, à des postes de confiance du royaume. Leurs officiers et leurs chefs seront choisis parmi ces hommes-là et ils vivront en suivant leurs lois, comme le roi l’a décidé pour les habitants de Judée. 38Les trois districts de Samarie qui ont été ajoutés à la Judée formeront avec elle un seul territoire. Et ils seront placés uniquement sous le pouvoir du grand-prêtre. 39Je donne la ville de Ptolémaïs et son territoire au temple de Jérusalem. Ainsi les ressources permettront de payer les dépenses du lieu saint. 40De plus, je donnerai chaque année 15 000 pièces d’argent prises sur les ressources qui sont à ma disposition pour cela dans mon royaume. 41Dans les années précédentes, les fonctionnaires versaient au lieu saint l’argent qui était en trop. Ensuite, ils ne l’ont plus fait. Maintenant, ils donneront tout pour les travaux du temple. 42De plus, chaque année, on prenait 5 000 pièces d’argent sur les ressources du temple. Cela ne se fera plus, car cet argent appartient aux prêtres qui assurent le service du temple.
43« Certains se réfugient dans le temple de Jérusalem ou sur son territoire, parce qu’ils n’ont pas payé les impôts du roi ou d’autres dettes. On ne les arrêtera pas et on ne prendra pas les biens qu’ils possèdent dans mon royaume. 44La caisse du roi paiera les travaux qui serviront à reconstruire le temple et à le réparer. 45Cette caisse paiera les dépenses pour rebâtir les murs de Jérusalem et pour rendre plus solides les constructions qui les entourent. Elle paiera aussi les travaux pour construire d’autres murs de défense en Judée. »
Mort du roi Démétrius Ier
46Quand Jonatan et le peuple entendent parler des promesses de Démétrius, ils n’y croient pas et les refusent. Ils se souviennent que Démétrius a fait beaucoup de mal en Israël et qu’il a toujours écrasé les gens sous son pouvoir. 47Ils préfèrent prendre parti pour Alexandre, car il a été le premier à leur parler de paix. Ils restent ses alliés jusqu’à sa mort.
48Alors le roi Alexandre rassemble une grande armée et il installe son camp en face de Démétrius. 49Les deux rois commencent à se battre, mais les soldats d’Alexandre s’enfuient. Démétrius les poursuit et il remporte la victoire sur eux. 50Il se bat énergiquement jusqu’au coucher du soleil, mais il est tué ce jour-là.
Alexandre Balas se marie avec la fille de Ptolémée VI
51Alors Alexandre envoie à Ptolémée VI, roi d’Égypte, des messagers pour lui dire ceci : 52« Je suis revenu dans mon royaume et je me suis installé sur le siège royal de mes ancêtres. J’ai pris le pouvoir, j’ai vaincu Démétrius et j’ai repris notre pays. 53En effet, j’ai attaqué Démétrius. Mes soldats et moi, nous l’avons battu, ainsi que son armée, et nous avons pris son siège royal. 54Maintenant, devenons donc amis et donne-moi ta fille en mariage. Je serai ton gendre et je te donnerai, à toi comme à elle, des cadeaux dignes de toi. »
55Le roi Ptolémée lui répond en disant : « Quand tu es revenu au pays de tes ancêtres, quand tu t’es installé sur leur siège royal, cela a été un grand jour. 56J’accepte aujourd’hui ce que tu as écrit dans ta lettre. Mais viens à ma rencontre à Ptolémaïs, et là, nous nous verrons. Je te donnerai ma fille pour femme, comme tu l’as demandé. »
57Ptolémée part donc d’Égypte avec sa fille Cléopâtre. Il arrive à Ptolémaïs en 162. 58Le roi Alexandre vient à sa rencontre. Ptolémée lui donne pour femme sa fille Cléopâtre. Ils célèbrent le mariage à Ptolémaïs, et c’est une grande et belle fête, selon la coutume des rois.
Le roi Alexandre rencontre Jonatan
59Ensuite, le roi Alexandre écrit à Jonatan de venir le rencontrer. 60Jonatan se rend à Ptolémaïs en s’entourant de grands honneurs et il rencontre les deux rois. Il leur offre, à eux et à leurs amis, de l’argent, de l’or et de nombreux cadeaux, et ceux-ci le regardent avec bonté. 61Alors des Israélites infidèles à la loi, et qui ne valent rien, s’unissent pour agir contre Jonatan. Ils veulent l’accuser auprès du roi, mais le roi Alexandre ne tient pas compte d’eux. 62Au contraire, il commande d’enlever les vêtements de Jonatan et de lui donner l’habit rouge de cérémonie, ce qui est fait. 63Le roi le fait asseoir auprès de lui et il dit à ses officiers : « Allez avec Jonatan jusqu’au centre de la ville. Annoncez que personne ne doit l’accuser sous aucun prétexte, ni lui causer du tort pour n’importe quelle affaire. »
64Ceux qui accusaient Jonatan voient les honneurs qu’on lui rend à cause de cette annonce. Ils le voient aussi vêtu de l’habit rouge de cérémonie. Alors ils s’enfuient. 65Le roi l’honore aussi en le comptant parmi les premiers « amis du Roi ». De plus, il le nomme général et gouverneur de sa région. 66Jonatan revient alors à Jérusalem dans la paix et dans la joie.
Jonatan remporte la victoire sur Apollonius
67En 165, Démétrius, fils de Démétrius Ier, revient de Crète au pays de ses ancêtres. 68Quand le roi Alexandre entend cela, il est très inquiet et revient à Antioche. 69Démétrius nomme Apollonius comme gouverneur de la Grande-Syrie. Celui-ci rassemble une grande armée et il installe son camp près de Jamnia. Puis il envoie au grand-prêtre Jonatan le message que voici : 70« Tu es vraiment le seul à nous combattre. Les gens se moquent de moi et m’insultent à cause de toi. Pourquoi est-ce que tu montres ton pouvoir contre nous dans les montagnes ? 71Si tu as confiance dans ton armée, descends maintenant vers nous dans la plaine. Alors nous pourrons voir qui est le plus fort, toi ou moi. En effet, j’ai avec moi les troupes qui viennent des villes. 72Renseigne-toi, apprends à me connaître et à connaître ceux qui me soutiennent. Les gens te diront que vous ne pourrez pas nous résister, car vos ancêtres ont déjà été battus deux fois dans leur propre pays. 73Non, maintenant, tu ne pourras pas repousser l’attaque des cavaliers et d’une armée comme la mienne. En effet, dans cette plaine, il n’y a aucun endroit où se cacher, ni rochers, ni pierres. »
74Quand Jonatan reçoit ce message, il est très troublé. Il prend avec lui 10 000 hommes et il quitte Jérusalem. Son frère Simon le rejoint avec des soldats pour l’aider. 75Ils installent leur camp devant Joppé. Les habitants ont dû fermer les portes de la ville. En effet, Apollonius a placé des troupes dans Joppé. Les Israélites commencent donc à attaquer la ville. 76Les habitants ont peur, ils ouvrent les portes, et Jonatan prend Joppé. 77Apollonius apprend la nouvelle. Il se met alors en marche avec 3 000 cavaliers et beaucoup de soldats à pied. Il se dirige vers Asdod, comme s’il voulait traverser le pays. Mais il avance en même temps vers la plaine, car ses cavaliers sont nombreux, et il a confiance en eux. 78Jonatan le poursuit du côté d’Asdod, et les deux armées commencent à se battre. 79Or, Apollonius a laissé 1 000 cavaliers cachés derrière les Israélites. 80Tout à coup, Jonatan voit que les ennemis l’attaquent par-derrière. Les cavaliers entourent son armée. Ils lancent des flèches sur les Israélites du matin jusqu’au soir. 81Les soldats de Jonatan résistent, comme celui-ci l’a commandé, et les chevaux des ennemis se fatiguent. 82Simon conduit ses troupes au combat et il attaque les soldats à pied au moment où les cavaliers n’ont plus de forces. Simon écrase les ennemis, et ceux-ci s’enfuient. 83Les cavaliers partent un peu partout dans la plaine. Ils fuient vers Asdod et se réfugient dans le temple de Dagon, leur dieu. 84Jonatan prend les richesses des ennemis. Il met le feu à Asdod et aux villes voisines. Il brûle le temple de Dagon avec les gens qui se sont réfugiés là. 85Environ 8 000 hommes meurent au combat ou sont brûlés.
86Jonatan part de cet endroit pour installer son camp devant Ascalon. Les habitants sortent de la ville pour le recevoir avec beaucoup d’honneurs. 87Puis il retourne avec ses soldats à Jérusalem en emportant de nombreuses richesses de guerre.
88Quand le roi Alexandre apprend ces nouvelles, il veut honorer Jonatan encore davantage. 89Il lui envoie une épingle d’or. C’est un cadeau qu’on offre d’habitude à ceux qu’on appelle « parents du Roi ». Il lui donne aussi en partage la ville d’Écron et tout son territoire.