Le roi d’Égypte Ptolémée VI remporte la victoire sur Alexandre Balas
1Ptolémée, roi d’Égypte, rassemble beaucoup de bateaux et des soldats aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Il cherche à prendre par ruse le royaume d’Alexandre pour l’ajouter à son royaume. 2Il va en Syrie avec des paroles de paix. Les habitants lui ouvrent les portes de leurs villes et viennent à sa rencontre. En effet, le roi Alexandre a donné l’ordre de le recevoir, parce que Ptolémée est son beau-père. 3Mais celui-ci, dès qu’il entre dans une ville, place là des troupes de garde. 4Quand il arrive près d’Asdod, des gens lui montrent le temple de Dagon brûlé, la ville et les environs détruits, les morts jetés un peu partout et les restes de ceux qui ont été brûlés pendant le combat : en effet, on les a entassés là où le roi devait passer. 5Ils racontent à Ptolémée ce que Jonatan a fait pour qu’il lui fasse des reproches, mais le roi ne dit rien. 6Jonatan va à la rencontre du roi à Joppé avec de grands honneurs. Ils échangent des souhaits de bienvenue et ils passent la nuit dans cette ville. 7Jonatan va avec le roi jusqu’au fleuve Éleuthère, puis il retourne à Jérusalem. 8De son côté, Ptolémée se rend maître des villes de la côte jusqu’à Séleucie-sur-mer. Il continue à former de mauvais projets contre Alexandre.
9Il envoie des messagers au roi Démétrius avec le message que voici : « Viens ici. Nous conclurons ensemble un accord. Je te donnerai ma fille Cléopâtre, qui est devenue la femme d’Alexandre, et tu dirigeras le royaume de ton père. 10Je regrette d’avoir donné ma fille en mariage à cet homme, car il a cherché à me tuer. » 11Ptolémée accuse ainsi Alexandre, parce qu’il désire prendre son royaume. 12Il lui reprend donc sa fille pour la donner à Démétrius. Il ne veut plus avoir de relations avec Alexandre, et ils deviennent officiellement ennemis. 13Ptolémée entre à Antioche et il se déclare roi de la Grande-Syrie. Il porte alors deux couronnes, celles des royaumes d’Égypte et de Grande-Syrie.
Mort d’Alexandre et de Ptolémée
14À cette époque, le roi Alexandre se trouve en Cilicie parce que les habitants de cette région se sont révoltés. 15Il apprend ce que Ptolémée a fait. Alors il vient à sa rencontre pour le combattre. Mais Ptolémée de son côté marche contre lui avec une puissante armée et il le bat. 16Alexandre fuit en Arabie pour se réfugier là-bas, et le roi Ptolémée remporte la victoire. 17Un Arabe, appelé Zabdiel, coupe la tête d’Alexandre et l’envoie à Ptolémée. 18Mais celui-ci meurt deux jours plus tard. Alors les habitants des villes bien protégées tuent les soldats égyptiens que Ptolémée a placés dans cette ville. 19Voilà comment Démétrius devient roi en 167.
Démétrius II passe un accord avec les Juifs
20À cette époque, Jonatan rassemble les hommes de Judée pour prendre la Citadelle de Jérusalem. Il fait fabriquer beaucoup de machines de guerre pour l’attaquer. 21Certains Juifs infidèles à la loi, qui détestent leur peuple, vont trouver le roi Démétrius. Ils lui disent que Jonatan entoure la Citadelle pour l’attaquer. 22En apprenant cela, Démétrius se met en colère. Aussitôt, il décide d’aller à Ptolémaïs. Il écrit à Jonatan d’arrêter l’attaque et de venir discuter avec lui le plus vite possible à Ptolémaïs. 23Dès que Jonatan reçoit cette lettre, il commande de continuer l’attaque. Il choisit pour compagnons quelques chefs d’Israël et quelques prêtres et il prend le risque de partir. 24Il emporte de l’argent, de l’or, des vêtements et beaucoup d’autres cadeaux. Il va trouver le roi à Ptolémaïs, et celui-ci se montre bon pour lui. 25Des Israélites infidèles à la loi l’accusent. 26Mais le roi agit avec lui comme les rois qui étaient avant lui l’ont fait. Et il le couvre d’honneurs devant tous les « amis du Roi ». 27Il le maintient dans sa charge de grand-prêtre et lui conserve tous les privilèges qu’il a reçus auparavant. Il le compte aussi parmi les premiers « amis du Roi ». 28Jonatan demande au roi que la Judée et les trois districts de la Samarie ne paient plus d’impôts réguliers. En échange, il lui promet 8 100 kilos d’argent. 29Le roi donne son accord et il écrit à Jonatan une lettre sur tout ceci. Voici ce qu’il dit : 30« Le roi Démétrius salue son frère Jonatan et la nation des Juifs. 31Nous vous envoyons la copie de la lettre que nous avons écrite à votre sujet à Lastène, un des “parents du Roi”. Ainsi, vous pourrez la lire. 32« Le roi Démétrius salue Lastène, son père. 33J’ai décidé de faire du bien à la nation des Juifs à cause de leur fidélité envers moi. Les Juifs sont nos amis et ils remplissent leurs devoirs envers moi. 34Je maintiens donc leurs droits sur la Judée et les trois districts d’Aphéréma, de Lydda et de Ramataïm. Ces districts et tout ce qui en dépend ont été enlevés à la Samarie. Ils ont été ajoutés à la Judée, en faveur de tous ceux qui vont offrir des sacrifices à Jérusalem. À partir de maintenant, les Juifs ne devront plus payer les taxes sur les produits de la terre et sur les fruits que je recevais d’eux chaque année. 35Je les libère aussi totalement des autres impôts qui me sont dus : les dixièmes des biens, les taxes ordinaires, la taxe sur le sel et les impôts royaux qui me reviennent. 36À partir de maintenant, aucune de ces décisions ne pourra être supprimée, et elles resteront valables pour toujours.
37« Prenez donc soin de copier cette lettre et donnez-la à Jonatan. Il doit la mettre sur la colline du temple, à un endroit bien visible. »
Jonatan va aider Démétrius II à Antioche
38Le roi Démétrius voit que le pays est en paix sous sa direction et que personne ne lui résiste. Il renvoie tous ses soldats, et chacun rentre chez lui. Mais il garde les soldats étrangers qu’il a engagés dans les îles de la mer Méditerranée. C’est pourquoi toutes les troupes qui ont servi sous les autres rois avant lui se mettent à le détester.
39Or Tryphon, qui était autrefois du côté d’Alexandre, voit que toutes les troupes critiquent Démétrius. Il va alors trouver Iamlikos l’Arabe qui élève Antiochus, le jeune fils d’Alexandre. 40Il lui demande de lui remettre cet enfant pour qu’il devienne roi à la place son père.
Tryphon lui communique la décision prise par Démétrius. Il lui dit aussi que ses troupes détestent le roi. Il reste assez longtemps chez Iamlikos.
41De son côté, Jonatan envoie un message au roi Démétrius. Il lui demande de faire sortir ses soldats de la Citadelle de Jérusalem et des forteresses de Judée, qui sont toujours en guerre contre le peuple d’Israël. 42Voici la réponse de Démétrius à Jonatan : « Non seulement je ferai ce que tu demandes pour toi et ta nation, mais je vous couvrirai d’honneurs dès que je le pourrai. 43Pour le moment, tu ferais bien de m’envoyer des soldats pour combattre à mes côtés. En effet, toutes mes troupes se sont révoltées contre moi. »
44Jonatan envoie au roi 3 000 de ses meilleurs combattants à Antioche. Quand ils arrivent, Démétrius est très content. 45En effet, 120 000 habitants se sont rassemblés au centre de la ville. Ils ont l’intention de tuer le roi. 46Démétrius se réfugie dans le palais, pendant que la foule occupe les rues et commence l’attaque. 47Le roi appelle les Juifs à son aide et ils arrivent tous très vite. Puis ils se répandent dans la ville et tuent au moins 100 000 personnes ce jour-là. 48Ils mettent le feu à la ville, ils emportent de nombreuses richesses de guerre et ils sauvent le roi.
49Quand les habitants d’Antioche voient que les Juifs ont pris la ville comme ils voulaient, ils sont découragés. Ils vont supplier le roi à grands cris en disant : 50« Fais la paix avec nous. Commande aux Juifs d’arrêter leurs attaques contre nous et contre la ville. »
51Ils abandonnent leurs armes et font la paix avec le roi. Les Juifs deviennent célèbres aux yeux du roi Démétrius et leur réputation est grande auprès de tous dans son royaume. Ils reviennent à Jérusalem avec de nombreuses richesses de guerre. 52Le pouvoir du roi est maintenant plus solide, et le pays est en paix sous sa direction. 53Mais Démétrius ne tient aucune des promesses qu’il a faites et il devient l’ennemi de Jonatan. Il ne reconnaît pas les services que celui-ci lui a rendus et il le traite très durement.
Jonatan combat Démétrius et s’allie à Antiochus VI
54Après ces événements, Tryphon revient avec Antiochus. Celui-ci est un jeune enfant. Pourtant, il devient roi et porte la couronne royale. 55Toutes les troupes que Démétrius a renvoyées se groupent autour d’Antiochus. Elles font la guerre à Démétrius, qui est battu et s’enfuit. 56Tryphon prend les éléphants de combat et occupe la ville d’Antioche.
57Le jeune Antiochus écrit cette lettre à Jonatan : « Je te maintiens dans ta charge de grand-prêtre. Je te place à la tête des quatre districts et je te compte parmi les “amis du Roi”. » 58Il lui envoie des récipients en or avec de la vaisselle et il lui donne le droit de boire dans des coupes en or, de porter l’habit rouge de cérémonie et l’épingle d’or. 59Il établit Simon, frère de Jonatan, gouverneur militaire du territoire compris entre la montagne appelée l’Échelle de Tyr et les frontières de l’Égypte.
60Jonatan se met en route et il traverse la Grande-Syrie en passant de ville en ville. Toutes les troupes de Syrie se groupent autour de lui pour combattre avec lui. Quand il arrive à Ascalon, les habitants de la ville viennent l’accueillir avec de grands honneurs. 61De là, il va à Gaza, mais les habitants lui ferment les portes de la ville. Alors il l’attaque, la pille et brûle ses environs. 62Les gens de Gaza supplient alors Jonatan, et celui-ci fait la paix avec eux. Il prend les fils de leurs chefs comme otages et les envoie à Jérusalem. Ensuite, il traverse le pays jusqu’à Damas.
63Jonatan apprend que les généraux de Démétrius sont arrivés à Cadès en Galilée avec une armée nombreuse, pour lui enlever sa charge. 64Il va à leur rencontre, mais il laisse son frère Simon en Judée. 65Simon installe son camp devant Beth-Sour. Il l’entoure et l’attaque pendant longtemps. 66Les habitants lui demandent de faire la paix avec eux, et il accepte. Mais il les chasse de la ville. Il occupe la ville et il y place des troupes de garde.
67De leur côté, Jonatan et son armée installent leur camp près du lac de Génésareth. Le jour suivant, tôt le matin, ils vont vers la plaine de Hassor. 68L’armée ennemie s’avance à leur rencontre dans cette plaine. Mais elle a laissé des soldats dans les montagnes pour qu’ils attaquent Jonatan par surprise. Cette armée s’avance en face de lui. 69Pendant ce temps, les soldats qui étaient cachés sortent de là et passent à l’attaque. 70Tous les soldats de Jonatan s’enfuient. Il n’en reste pas un seul, sauf deux officiers de son armée : Mattatias, fils d’Absalom, et Judas, fils de Chalfi. 71Alors Jonatan déchire ses vêtements, il se couvre la tête de poussière et se met à prier. 72Puis il retourne au combat. Il bat les ennemis, et ceux-ci s’enfuient. 73Quand les soldats qui ont fui voient cela, ils reviennent auprès de lui et ils poursuivent ensemble les ennemis jusqu’à leur camp à Cadès. Eux-mêmes s’installent à cet endroit. 74Les ennemis perdent environ 3 000 hommes ce jour-là. Ensuite Jonatan retourne à Jérusalem.