Jonatan renouvelle le pacte d’amitié avec les Romains et avec les Spartiates
1Jonatan voit que la situation se présente bien pour lui. Il choisit alors des messagers et les envoie à Rome. Ils doivent confirmer et renouveler le pacte d’amitié conclu avec les Romains.
2Il envoie des lettres à Sparte et ailleurs dans le même but.
3Les messagers partent donc pour Rome et ils entrent au Sénat. Ils disent : « Le grand-prêtre Jonatan et la nation des Juifs nous ont envoyés pour renouveler le pacte d’amitié que vous avez déjà conclu avec eux et pour s’allier à vous. »
4Les membres du Sénat leur donnent des lettres pour les autorités des pays qu’ils vont traverser. Ils leur demandent de les protéger jusqu’à leur retour en Juda.
5Voici la copie de la lettre que Jonatan écrit aux gens de Sparte : 6« Le grand-prêtre Jonatan, le conseil des anciens de la nation, les prêtres et le reste du peuple juif saluent leurs frères, les Spartiates. 7Voici déjà longtemps, notre grand-prêtre Onias a reçu une lettre d’Areios, votre roi. Celui-ci disait que vous êtes nos frères. La copie de sa lettre le prouve. 8Onias a reçu votre envoyé avec beaucoup d’honneurs. Il a accepté la lettre qui parlait clairement d’amitié et d’accord avec vous. 9Les Livres Saints que nous possédons nous aident à vivre, et nous ne sommes pas vraiment obligés de passer de tels accords. 10Pourtant, nous désirons par ce message resserrer les liens de fraternité et d’amitié que nous avons avec vous, et nous ne voulons pas devenir des étrangers pour vous. En effet, beaucoup d’années ont passé depuis que vous nous avez envoyé votre messager. 11Nous nous souvenons toujours de vous pendant les grandes fêtes et à d’autres occasions, quand nous offrons des sacrifices et quand nous prions Dieu. Oui, il est juste et normal de se souvenir de ses frères. 12Nous nous réjouissons aussi de votre réputation. 13De notre côté, nous avons connu beaucoup de malheurs et de guerres, car les rois qui nous entourent nous ont attaqués. 14Nous n’avons pas voulu peser sur vous ni sur nos autres alliés et amis, à l’occasion de ces guerres. 15En effet, nous comptons sur Dieu pour nous secourir. C’est lui qui nous a délivrés de nos ennemis et les a couverts de honte.
16« C’est pourquoi nous avons choisi Numénius, fils d’Antiochus, et Antipater, fils de Jason. Nous les avons envoyés chez les Romains pour renouveler le pacte d’amitié que nous avions déjà conclu avec eux, et pour nous allier à eux. 17Nous avons aussi commandé à nos messagers d’aller chez vous. Ils doivent vous saluer et vous remettre notre lettre qui propose de resserrer nos liens de fraternité. 18Alors, nous vous prions de nous répondre à ce sujet. » 19Voici la copie de la lettre qu’Areios avait autrefois envoyée à Onias : 20« Areios, le roi des Spartiates, salue le grand-prêtre Onias. 21Nous avons trouvé un écrit au sujet des Spartiates et des Juifs. Il montre qu’ils sont frères et qu’ils appartiennent tous les deux à la famille d’Abraham. 22Maintenant que nous avons appris cela, nous vous prions de nous écrire pour nous dire si votre situation est bonne. 23De notre côté, nous pouvons déjà vous écrire ceci : “Considérez nos troupeaux et nos biens comme s’ils étaient à vous, et nous traiterons les vôtres comme s’ils étaient à nous.” C’est pourquoi nous commandons à nos messagers de vous faire savoir nos intentions. »
L’armée de Démétrius II fuit devant Jonatan
24Jonatan apprend cette nouvelle : les généraux de Démétrius reviennent pour lui faire la guerre avec une armée plus nombreuse que la première fois. 25Alors Jonatan quitte aussitôt Jérusalem pour aller à leur rencontre dans la région de Hamath. En effet, il ne veut pas leur donner l’occasion d’entrer dans son pays.
26Il envoie des espions dans leur camp. Ils reviennent lui annoncer que les ennemis se préparent à se jeter sur eux par surprise pendant la nuit. 27Au coucher du soleil, Jonatan commande à ses hommes de rester éveillés. Ils doivent être prêts à se battre toute la nuit. Il place aussi des gardes autour du camp. 28Quand les ennemis apprennent que Jonatan et ses troupes sont prêts à combattre, ils sont effrayés. Tremblants de peur, ils allument des feux dans leur camp et s’enfuient. 29Jonatan et ses hommes ne s’aperçoivent de leur départ que le matin. En effet, ils voient toujours les feux allumés dans le camp. 30Jonatan se met à les poursuivre, mais il ne peut pas les rattraper car ils ont traversé le fleuve Éleuthère.
31Alors Jonatan se tourne contre une tribu d’Arabes appelés Zabadéens. Il les bat et prend leurs biens. 32Puis il lève le camp et va à Damas, en traversant toute la région. 33De son côté, Simon est parti et il a marché jusqu’à Ascalon et jusqu’aux forteresses voisines. De là, il prend la direction de Joppé et occupe la ville. 34Il a appris, en effet, que les habitants voulaient livrer cette forteresse aux soldats de Démétrius. Il y laisse des soldats pour la garder.
Jonatan veut protéger Jérusalem
35Quand Jonatan revient à Jérusalem, il réunit l’assemblée des anciens du peuple. Il décide avec eux de construire des forteresses en Judée. 36Il décide aussi d’augmenter la hauteur des murs de Jérusalem, et d’élever un grand mur entre la Citadelle et la ville pour les séparer. Il veut isoler totalement les soldats de Démétrius dans la Citadelle et les empêcher d’acheter ou de vendre quelque chose. 37Les habitants se réunissent pour reconstruire Jérusalem. En effet, une partie du mur à l’est de la ville, du côté de la vallée, est tombée. Ils réparent aussi le quartier appelé Chafenata. 38De son côté, Simon reconstruit la ville d’Adida, dans le Bas-Pays. Il élève des murs et place des portes avec des verrous.
Jonatan tombe au pouvoir de ses ennemis
39Tryphon cherche à diriger la Grande-Syrie et à devenir roi en arrêtant Antiochus VI. 40Mais il a peur que Jonatan l’empêche de faire cela et qu’il vienne l’attaquer. Tryphon cherche donc un moyen de le saisir pour le faire mourir. Il se met ainsi en route pour Beth-Chéan. 41Jonatan part à sa rencontre avec 40 000 combattants excellents. Il arrive lui aussi à Beth-Chéan. 42Quand Tryphon voit que Jonatan est venu avec une immense armée, il évite de le saisir par la force. 43Au contraire, il le reçoit avec honneur et lui offre des cadeaux. Il le présente à tous ses amis et leur commande, ainsi qu’à ses troupes, de lui obéir comme à lui-même. 44Ensuite, il dit à Jonatan : « Pourquoi est-ce que tu as fatigué toute cette armée ? Aucune guerre ne nous menace. 45Renvoie donc tes soldats chez eux. Choisis quelques hommes pour rester avec toi et viens avec moi à Ptolémaïs. Je te livrerai cette ville et les autres forteresses, ainsi que les troupes et les fonctionnaires qui y sont encore. C’est pour cela que je suis venu à Beth-Chéan. Ensuite, je rentrerai chez moi. »
46Jonatan fait confiance à Tryphon et il agit comme celui-ci a dit : il renvoie ses troupes, qui rentrent en Judée. 47Il garde avec lui 3 000 soldats. Il en laisse 2 000 en Galilée et les 1 000 autres vont avec lui. 48Mais dès que Jonatan est entré dans Ptolémaïs, les habitants ferment les portes de la ville. Ils le saisissent et ils tuent par l’épée tous ceux qui sont entrés avec lui. 49Alors Tryphon envoie des soldats à pied et des cavaliers en Galilée et dans la Grande Plaine, pour tuer tous les soldats de Jonatan. 50Ceux-ci comprennent que le grand-prêtre a été pris et tué avec ceux qui étaient avec lui. Pourtant, ils se donnent du courage les uns aux autres, ils avancent en rangs serrés, prêts à combattre. 51Ceux qui les poursuivent voient qu’ils sont prêts à se battre pour sauver leur vie. Alors ils partent. 52Tous les soldats juifs reviennent ainsi en sécurité en Judée. Ils pleurent Jonatan et ses hommes et ils ont très peur. Tout le peuple d’Israël mène un grand deuil. 53Toutes les populations des environs cherchent à supprimer le peuple juif. Ces gens disent : « Les Juifs n’ont plus de chef ni personne pour les aider. Allons les attaquer et tuons-les. Ainsi, personne ne se souviendra d’eux sur la terre. »