Judas remporte la victoire à Emmaüs
1Gorgias prend avec lui 5 000 hommes à pied et 1 000 cavaliers excellents. Ces soldats partent pendant la nuit 2pour se jeter sur le camp des Juifs et les attaquer par surprise. Des gens de la Citadelle de Jérusalem leur servent de guides. 3Judas apprend cela. Il se met donc en route avec ses combattants. Il veut vaincre l’armée du roi qui est à Emmaüs 4pendant que Gorgias et ses soldats sont encore loin du camp. 5De leur côté, Gorgias et sa troupe arrivent au camp de Judas pendant la nuit et ils ne trouvent personne. Ils se disent : « Les Juifs fuient devant nous. » Ils se mettent alors à les chercher dans les montagnes.
6Quand le jour se lève, Judas apparaît dans la plaine avec 3 000 hommes. Mais ils n’ont pas les équipements militaires ni les épées qu’ils voudraient. 7Les Israélites aperçoivent la puissante armée des non-Juifs. Ceux-ci portent des cuirasses. Ils sont protégés par des soldats à cheval qui ont l’habitude de faire la guerre. 8Judas dit à ses hommes : « N’ayez pas peur de cette armée nombreuse, ne soyez pas effrayés quand ils vous attaqueront. 9Quand le roi d’Égypte poursuivait nos ancêtres avec son armée, ils ont été sauvés à la mer Rouge, rappelez-vous cela. 10Maintenant, crions vers Dieu. S’il nous montre sa bonté, il se souviendra de l’alliance qu’il a établie avec nos ancêtres. Et il écrasera aujourd’hui cette armée qui se trouve devant nous. 11Alors tous les peuples le reconnaîtront : il y a quelqu’un qui délivre et sauve Israël. »
12Les étrangers voient les Juifs qui marchent contre eux. 13Aussitôt ils sortent de leur camp pour les combattre. Les soldats de Judas sonnent de la trompette 14et ils attaquent. Les ennemis sont vaincus et fuient vers la plaine. 15Ceux qui sont à l’arrière sont tous tués. Les Juifs poursuivent les ennemis jusqu’à Guézer, jusqu’aux plaines de l’Idumée, d’Asdod et de Jamnia. Trois mille hommes environ meurent à cet endroit.
16Quand Judas revient de la poursuite avec son armée, 17il dit à ses hommes : « Ne pensez pas encore aux richesses de guerre. En effet, un autre combat se prépare. 18Gorgias et sa troupe sont dans la montagne tout près de nous. Résistez à nos ennemis et luttez contre eux. Ensuite seulement, vous pourrez prendre les richesses de guerre en toute sécurité. »
19Judas termine à peine sa phrase qu’ils aperçoivent un groupe de soldats ennemis venant de la montagne. Ceux-ci cherchent à savoir ce qui se passe. 20Ils voient que leur armée a dû fuir et que leur camp est en train de brûler. La fumée qui s’élève le montre clairement. 21En voyant cela, ils sont effrayés. Et quand ils voient dans la plaine l’armée de Judas qui se prépare au combat, 22ils s’enfuient tous au pays des Philistins. 23Alors Judas retourne au camp ennemi pour le piller. Les Juifs prennent beaucoup d’or et d’argent, de très beaux tissus rouges et bleu marine, ainsi que beaucoup d’autres richesses. 24Ils reviennent en chantant la louange du Seigneur. Ils le remercient en disant : « Le Seigneur est bon, et son amour est pour toujours. » 25C’est un jour de grande libération pour Israël.
26Les soldats étrangers qui ont fui viennent annoncer à Lysias tout ce qui est arrivé. 27Quand il apprend cette nouvelle, il est bouleversé et découragé. En effet, le combat contre Israël ne s’est pas passé comme il voulait. Et le résultat est le contraire de ce que le roi lui a commandé.
Judas remporte la victoire à Beth-Sour
28L’année suivante, Lysias rassemble 60 000 combattants excellents et 5 000 cavaliers pour faire la guerre aux Juifs. 29Ils vont en Idumée et installent leur camp à Beth-Sour. Judas part à leur rencontre avec 10 000 hommes. 30Quand il voit la puissante armée ennemie, il fait cette prière : « À toi, la louange, Sauveur d’Israël ! C’est toi qui as brisé l’attaque du géant Goliath par la main de ton serviteur David. C’est toi qui as livré l’armée des Philistins à Jonatan, le fils de Saül, et au jeune serviteur qui portait ses armes. 31De la même façon, fais tomber cette armée ennemie au pouvoir d’Israël, ton peuple. Que leurs soldats et leurs cavaliers les couvrent de honte ! 32Qu’ils aient peur de combattre ! Brise la confiance qu’ils mettent dans leur force. Que leur défaite les fasse trembler ! 33Renverse-les par l’épée de ceux qui t’aiment. Ainsi, tous ceux qui connaissent ton nom pourront chanter ta gloire par des chants de louange ! »
34Les deux armées passent à l’attaque, et l’armée de Lysias perd 5 000 soldats dans le combat. 35Lysias voit la défaite de son armée, et l’audace des soldats de Judas, qui sont prêts à vivre et à mourir avec courage. Alors il retourne à Antioche. Là, il recrute des soldats étrangers pour revenir en Judée avec plus de soldats qu’avant.
Le temple est purifié
36Alors Judas et ses frères disent : « Maintenant, nos ennemis sont vaincus. Allons purifier le temple et consacrons-le de nouveau à Dieu. » 37Toute l’armée se rassemble, et les soldats montent sur le mont Sion. 38Là, ils voient le temple semblable à un désert. L’autel a été rendu impur, et les portes ont été brûlées. De jeunes arbres poussent dans les cours comme dans une forêt ou sur une montagne. Les salles sont détruites. 39Ils déchirent leurs vêtements, ils pleurent beaucoup et se couvrent la tête de cendre. 40Ils se mettent à genoux, le front contre le sol. Au signal donné par les trompettes, ils poussent des cris vers Dieu.
41Ensuite, Judas commande à certains de ses soldats d’attaquer ceux qui se trouvent dans la Citadelle pendant qu’il fait purifier le temple. 42Il choisit des prêtres attachés à la loi de Moïse et à qui on ne peut rien reprocher. 43Les prêtres purifient le temple et emportent les pierres impures dans un endroit impur. 44Ils se demandent ce qu’il faut faire de l’autel des sacrifices qui est devenu impur. 45Les prêtres ont la bonne idée de le détruire pour qu’il ne les couvre pas de honte. Ils démolissent donc cet autel puisque les non-Juifs l’ont rendu impur. 46Ils mettent ses pierres dans un lieu convenable sur la colline du temple. Elles doivent rester là en attendant la venue d’un prophète qui dira ce qu’il faut en faire. 47Les Israélites prennent des pierres non taillées, comme la loi le demande, et ils construisent un autel nouveau, pareil à l’ancien. 48Ils réparent le temple et son intérieur, et ils purifient ses cours. 49Ils fabriquent de nouveaux ustensiles sacrés et ils placent dans le temple le porte-lampes, l’autel du parfum et la table pour les pains offerts à Dieu. 50Ils font brûler de l’encens sur l’autel du parfum, ils allument les lampes du porte-lampes qui éclairent l’intérieur du temple. 51Ils mettent des pains sur la table, ils tendent les rideaux et ils finissent tous les travaux qu’ils ont commencés.
52-54En l’année 148, le neuvième mois, ou mois de Kisleu, le 25 du mois, c’est l’anniversaire du jour où les non-Juifs ont rendu l’autel impur. Ce matin-là, les Juifs se lèvent tôt et, suivant la loi de Moïse, ils offrent un sacrifice sur le nouvel autel qu’ils ont construit. Il est consacré au son des chants, des cithares, des harpes et des cymbales. 55Tout le peuple se met à genoux, le front contre le sol, pour adorer. Puis il adresse des louanges à Dieu, qui lui a donné la victoire. 56Pendant huit jours, les Juifs fêtent la consécration de l’autel. Avec une grande joie, ils offrent des sacrifices complets avec des sacrifices de communion et de louange. 57Ils ornent le devant du temple avec des couronnes en or et d’autres décorations. Ils refont les entrées et les salles, ils remettent les portes à leur place. 58Le peuple est rempli d’une très grande joie, parce que la honte causée par les non-Juifs est effacée. 59Judas, ses frères et toute l’assemblée d’Israël prennent cette décision : chaque année, à la même époque, au mois de Kisleu, à partir du 25, on fêtera dans la joie la consécration de l’autel, et ceci pendant huit jours.
60Ils construisent à cette époque autour de la montagne de Sion des murs élevés et des tours solides. Ils veulent empêcher les non-Juifs de venir sur ces lieux une deuxième fois. 61Judas place une troupe de soldats pour garder le temple. Il protège davantage la ville de Beth-Sour. Ainsi le peuple d’Israël possède une forteresse face à l’Idumée.