h. La colonne de feu éclaire le peuple de Dieu
1Pendant ce temps, par contre, une très grande lumière brillait pour ceux qui t’appartiennent, Seigneur. Leurs ennemis entendaient leur voix, mais ils ne les voyaient pas. Ils leur disaient : « Vous êtes heureux, car vous n’avez pas souffert comme nous. » 2Ils les remerciaient de ne pas se venger après les souffrances qu’ils avaient supportées. Ils demandaient pardon à ton peuple parce qu’ils l’avaient combattu.
3À la place de l’obscurité, tu as donné à ceux qui t’appartiennent une colonne de feu pour les guider sur un chemin inconnu. Elle ressemblait à un doux soleil qui les accompagnait dans leur glorieux voyage. 4Par contre, les ennemis méritaient bien d’être privés de lumière et d’être prisonniers de l’obscurité. En effet, ils avaient emprisonné tes enfants. Pourtant, c’est par ceux-ci que la lumière de ta loi devait être donnée au monde, et cette lumière ne s’éteint jamais.
i. La mort des premiers-nés d’Égypte et la libération d’Israël
5Les ennemis avaient décidé de tuer les petits enfants de ceux qui t’appartiennent. Parmi ceux qui devaient mourir, un seul avait été sauvé. C’est pourquoi, pour les punir, tu leur as enlevé un grand nombre de leurs enfants, et tu les as noyés tous ensemble dans la mer agitée. 6Cette nuit-là, tu l’avais annoncée d’avance à nos ancêtres pour qu’ils se réjouissent en toute liberté. En effet, ils voyaient combien les promesses auxquelles ils avaient cru étaient dignes de confiance. 7Ton peuple attendait cette nuit : elle devait sauver ceux qui t’obéissent et détruire leurs ennemis. 8Oui, tu as utilisé les mêmes moyens à la fois pour punir nos adversaires et pour nous couvrir d’honneur en nous appelant vers toi.
9En secret, les fidèles enfants de ceux qui t’obéissent, ont offert des sacrifices. Ils se sont mis d’accord pour obéir à ta loi, qui commande de partager également les biens reçus et les dangers. Et ils chantaient déjà les chants de louange qui nous viennent de nos ancêtres. 10Les hurlements de leurs ennemis leur répondaient, et on entendait au loin les plaintes de ceux qui pleuraient leurs enfants. 11L’esclave et le maître étaient frappés de la même punition, les gens du peuple supportaient la même souffrance que le roi. 12Tous ensemble, ils avaient tant de morts qu’on ne pouvait pas les compter. Ils perdaient tous la vie de la même façon. Les vivants n’arrivaient pas à les enterrer, parce que leurs enfants très aimés avaient disparu en un instant. 13En voyant mourir leurs fils aînés, ils ont reconnu que ce peuple était fils de Dieu. Jusque-là, les activités de leurs magiciens les avaient empêchés de croire cela.
14Un silence paisible enveloppait toutes choses, et la nuit avait déjà parcouru la moitié de son chemin. 15Tout à coup, du haut du ciel, ta parole toute-puissante a quitté ton siège royal, Seigneur. Comme un combattant sans pitié, elle a couru au milieu de ce pays maudit. 16Elle portait, comme une épée coupante, ta décision définitive. Elle touchait au ciel et, pourtant, elle marchait sur la terre. Elle s’est arrêtée et a répandu la mort partout. 17Aussitôt, les gens ont fait des rêves terribles qui les effrayaient, et des peurs étranges les ont saisis. 18Ils sont tombés à moitié morts un peu partout, et ils ont dit pourquoi ils mouraient. 19Les rêves qui les avaient effrayés les avaient prévenus. En effet, ils ne devaient pas mourir en ignorant la raison de leur malheur.
j. Aaron se place entre la mort et le peuple
20Ceux qui t’obéissaient ont connu, eux aussi, l’épreuve de la mort. Dans le désert, un grand nombre d’entre eux ont été tués. Mais ta colère, Seigneur, n’a pas duré longtemps. 21En effet, un homme sans défaut, a agi très vite pour les protéger. Il a pris ses armes de prêtre, c’est-à-dire la prière et l’offrande d’encens, pour obtenir le pardon des péchés. Il s’est opposé à ta colère et il a arrêté le malheur, montrant ainsi qu’il était bien ton serviteur. 22Il n’a pas vaincu ta colère avec la force physique ni avec des armes puissantes. C’est par la parole qu’il a dominé celui qui punissait de ta part. C’est en rappelant les promesses que tu avais faites à nos ancêtres et tes alliances qui durent toujours.
23Les morts s’entassaient déjà les uns sur les autres. Alors cet homme s’est placé entre la mort et le peuple, il a arrêté son attaque, il lui a barré la route qui conduisait à ceux qui vivaient encore. 24Le monde entier était représenté sur son grand vêtement de prêtre. Les noms glorieux des ancêtres d’Israël étaient gravés sur quatre rangées de pierres précieuses. Le signe de la grandeur de Dieu était fixé sur son turban sacré. 25En voyant cela, le Destructeur a eu peur et il a reculé. En effet, ton peuple avait fait l’expérience de ta colère, et cela suffisait.