Lire la Bible en un an – jour 142

Bible texte

1 Chroniques 6

Autres membres de la famille de Lévi

1Fils de Lévi : Guerchon, Quéhath et Merari. 2Fils de Guerchon : Libni et Chiméi. 3Fils de Quéhath : Amram, Issar, Hébron et Ouziel. 4Fils de Merari : Mali et Mouchi. Voilà les ancêtres qui ont donné leur nom aux clans de la tribu de Lévi.

5Hommes de la famille de Guerchon : Libni, fils de Guerchon, Yahath, fils de Libni, Zimma, fils de Yahath, 6Yoa, fils de Zimma, Iddo, fils de Yoa, Zéra, fils d’Iddo et Yéatraï, fils de Zéra.

7Hommes de la famille de Quéhath : Amminadab, fils de Quéhath, Coré, fils d’Amminadab, Assir, fils de Coré, 8Elcana, fils d’Assir, Abiassaf, fils d’Elcana, Assir, fils d’Abiassaf, 9Tahath, fils d’Assir, Ouriel, fils de Tahath, Ozias, fils d’Ouriel, et Chaoul, fils d’Ozias.

10Fils d’Elcana : Amassaï, Ahimoth 11et Elcana. Hommes de la famille d’Elcana : Sofaï, fils d’Elcana, Nahath, fils de Sofaï, 12Éliab, fils de Nahath, Yeroam, fils d’Éliab, et Elcana, fils de Yeroam. 13Fils de Samuel : Joël, l’aîné, et Abia, le deuxième.

14Hommes de la famille de Merari : Mali, fils de Merari, Libni, fils de Mali, Chiméi, fils de Libni, Ouza, fils de Chiméi, 15Chima, fils d’Ouza, Haguia, fils de Chima, et Assaya, fils de Haguia.

16David a confié à des hommes de la famille de Lévi le service du chant dans la maison du Seigneur, dès que le coffre sacré a été placé à cet endroit. 17Avant que Salomon construise le temple de Jérusalem, ces hommes accomplissaient leur service devant la tente de la rencontre, selon les règles fixées.

18Voici ceux qui accomplissaient ce service avec les autres chanteurs : Du clan de Quéhath, Héman le chantre. Ses ancêtres sont : Joël, fils de Samuel, Samuel, fils d’Elcana, 19Elcana, fils de Yeroam, Yeroam, fils d’Éliel, Éliel, fils de Toa, Toa, fils de Souf, 20Souf, fils d’Elcana, Elcana, fils de Mahath, Mahath, fils d’Amassaï, Amassaï, fils d’Elcana, 21Elcana, fils de Joël, Joël, fils d’Azaria, Azaria, fils de Sefania, Sefania, fils de Tahath, 22Tahath, fils d’Assir, Assir, fils d’Abiassaf, Abiassaf, fils de Coré, Coré, fils d’Issar, 23Issar, fils de Quéhath, Quéhath, fils de Lévi, Lévi, fils d’Israël.

24À droite de Héman, il y avait son collègue Assaf. Ses ancêtres sont : Bérékia, fils de Chima, Chima, fils de Mikaël, 25Mikaël, fils de Baasséya, Baasséya, fils de Malkia, Malkia, fils d’Etni, 26Etni, fils de Zéra, Zéra, fils d’Adaya, Adaya, fils d’Étan, 27Étan, fils de Zimma, Zimma, fils de Chiméi, Chiméi, fils de Yahath, 28Yahath, fils de Guerchon, et Guerchon, fils de Lévi.

29Les chanteurs du clan de Merari se tenaient à leur gauche. Ils étaient dirigés par Étan. Ses ancêtres sont : Quichi, fils d’Abdi, Abdi, fils de Mallouk, Mallouk, fils de Hachabia, 30Hachabia, fils d’Amassia, Amassia, fils de Hilquia, Hilquia, fils d’Amsi, 31Amsi, fils de Bani, Bani, fils de Chémer, Chémer, fils de Mali, 32Mali, fils de Mouchi, Mouchi, fils de Merari, et Merari, fils de Lévi.

33Les autres membres de la tribu de Lévi accomplissaient toutes les autres tâches de la tente sacrée, la maison de Dieu.

34Aaron et les hommes de sa famille étaient chargés de présenter les sacrifices d’animaux et les offrandes de parfum sur les autels. Ils s’occupaient ainsi de tout ce qui était réservé à Dieu. Ils faisaient aussi les cérémonies de pardon pour le peuple d’Israël, suivant tous les ordres donnés par Moïse, le serviteur de Dieu. 35Voici la liste des hommes de la famille d’Aaron : Élazar, fils d’Aaron, Pinhas, fils d’Élazar, Abichoua, fils de Pinhas, 36Bouqui, fils d’Abichoua, Ouzi, fils de Bouqui, Zéraya, fils d’Ouzi, 37Merayoth, fils de Zéraya, Amaria, fils de Merayoth, Ahitoub, fils d’Amaria, 38Sadoc, fils d’Ahitoub, et Ahimaas, fils de Sadoc.

Les villes données aux membres de la famille de Lévi

39Voici la liste des endroits du pays où les membres de la famille d’Aaron, du clan de Quéhath, ont habité. En effet, ils ont été les premiers à recevoir leurs territoires par tirage au sort. 40Ils ont reçu la ville d’Hébron, en Juda, avec ses pâturages. 41Mais les champs et les villages qui dépendaient de la ville avaient déjà été donnés à Caleb, fils de Yefounné. 42-45Les membres de la famille d’Aaron ont reçu les endroits suivants comme villes de refuge : Hébron, Libna, Yattir, Echtemoa, Hilen, Debir, Achan, Beth-Chémech et, dans le territoire de Benjamin, Guéba, Alémeth et Anatoth. Cela fait 13 villes en tout, avec leurs pâturages.

46Les membres des autres familles de Quéhath ont reçu par tirage au sort 10 villes situées dans les territoires d’Éfraïm, de Dan, et de la demi-tribu de Manassé, celle de l’ouest. 47Les familles des fils de Guerchon ont reçu 13 villes situées dans les territoires d’Issakar, d’Asser, de Neftali, et de la demi-tribu de Manassé installée dans le Bachan. 48Les familles des fils de Merari ont reçu par tirage au sort 12 villes situées dans les territoires de Ruben, de Gad et de Zabulon. 49Les Israélites ont donné ces villes avec leurs pâturages aux gens de la famille de Lévi. 50Ils ont donné également par tirage au sort les villes situées dans les territoires de Juda, de Siméon et de Benjamin nommées plus haut.

51-55Les familles du clan de Quéhath ont reçu pour y habiter les villes de refuge suivantes :

– du territoire d’Éfraïm, Sichem, dans la région montagneuse, Guézer, Yocnéam, Beth-Horon, Ayalon et Gath-Rimmon,

– du territoire de la demi-tribu de Manassé à l’ouest, Aner et Biléam. Chacune de ces villes a été donnée avec ses pâturages.

56-61Les familles du clan de Guerchon ont reçu les villes suivantes :

– du territoire de la demi-tribu de Manassé à l’est, Golan dans le Bachan et Achetaroth,

– du territoire d’Issakar, Quédech, Dabrath, Ramoth et Anem,

– du territoire d’Asser, Machal, Abdon, Houcoc et Rehob,

– du territoire de Neftali, Quédech, en Galilée, Hammon et Quiriataïm. Chacune de ces villes a été donnée avec ses pâturages.

62-66Les autres membres de la famille de Lévi, c’est-à-dire ceux de la famille de Merari, ont reçu les villes suivantes :

– du territoire de Zabulon, Rimmono et Tabor,

– du territoire de Ruben, situé à l’est du Jourdain, en face de Jéricho, Besser, dans la région du désert, Yahas, Quedémoth et Méfaath,

– du territoire de Gad, Ramoth, en Galaad, Mahanaïm, Hèchebon et Yazer. Chacune de ces villes a été donnée avec ses pâturages.

1 Chroniques 7

La famille d’Issakar

1Issakar a eu quatre fils : Tola, Pouva, Yachoub et Chimron. 2Hommes de la famille de Tola : Ouzi, Refaya, Yeriel, Yamaï, Ibsam et Chemouel. Ceux-là sont les chefs des familles nées de Tola. C’étaient des combattants courageux. À l’époque de David, leurs familles comptaient 22 600 hommes. 3Ouzi a eu pour fils Izrahia. Izrahia a eu pour fils : Mikaël, Obadia, Joël et Issia. Tous les cinq ont été des chefs de familles. 4Leurs familles comptaient un si grand nombre de femmes et de fils qu’elles devaient fournir 36 000 hommes capables de faire la guerre.

5Tous les autres hommes des clans d’Issakar, ont été des combattants courageux inscrits sur des listes. En tout, ils étaient 87 000.

Les familles de Benjamin et de Neftali

6Benjamin a eu trois fils : Béla, Béker et Yediaël. 7Hommes de la famille de Béla : Esbon, Ouzi, Ouziel, Yerimoth et Iri, cinq en tout. Ces combattants courageux ont été chefs de leurs familles. Celles-ci comptaient 22 034 hommes en tout inscrits sur des listes. 8Famille de Béker : Zémira, Yoach, Éliézer, Éliohénaï, Omri, Yerémoth, Abia, Anatoth et Alémeth. Tous ces hommes de la famille de Béker, 9des combattants courageux, ont été chefs de leurs familles. Celles-ci comptaient 20 200 hommes en tout inscrits sur des listes. 10Famille de Yediaël : Bilehan, qui a eu pour fils Yéouch, Benjamin, Éhoud, Kenaana, Zétan, Tarsis et Ahichahar. 11Tous ces hommes de la famille de Yediaël, des combattants courageux, ont été chefs de leurs familles. Celles-ci comptaient 17 200 hommes capables de faire la guerre.

12Chouppim et Houppim étaient des fils d’Iri. Houchim était fils d’Aher.

13Fils de Neftali : Yassiel, Gouni, Yesser et Challoum. La mère de Neftali était Bila.

La famille de Manassé en Cisjordanie

14Fils de Manassé : Asriel et Makir. C’est une femme de deuxième rang, une Syrienne, qui les a donnés à Manassé. Makir était le père de Galaad. 15Makir a trouvé une femme pour Houppim et une pour Chouppim. Makir avait une sœur appelée Maaka. Il a eu un deuxième fils, Selofad, mais celui-ci n’a eu que des filles. 16Maaka, la femme de Makir, a mis au monde un fils qu’elle a appelé Pérech. Puis elle a eu un autre fils, qu’elle a appelé Chérech. Chérech était le père d’Oulam et de Réquem, 17et Oulam était celui de Bédan.

Ce sont là les membres de la famille de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé.

18La sœur de Galaad, Hammoléketh, a mis au monde Ichod, Abiézer et Mala. 19Les fils de Chemida étaient : Ahian, Chékem, Liqui et Aniam.

La famille d’Éfraïm

20Hommes de la famille d’Éfraïm : Choutéla, fils d’Éfraïm, Béred, fils de Choutéla, Tahath, fils de Béred, Élada, fils de Tahath, Tahath, fils d’Élada, 21Zabad, fils de Tahath, et Choutéla, fils de Zabad. Ézer et Élad, deux autres fils d’Éfraïm, ont essayé de prendre des troupeaux appartenant aux habitants de la région de Gath. Mais ceux-ci les ont tués. 22Éfraïm a porté le deuil pendant longtemps. Ses proches parents sont venus le consoler. 23Alors Éfraïm s’est encore uni à sa femme, et elle lui a donné un fils. Il l’a appelé Beria, parce que sa maison était dans le malheur. 24Éfraïm a eu aussi une fille, Chéra, qui a construit Beth-Horon-le-Bas, Beth-Horon-le-Haut et Ouzen-Chéra. 25Hommes de la famille de Beria : Réfa, fils de Beria, Réchef, fils de Réfa, Téla, fils de Réchef, Tahan, fils de Téla, 26Ladan, fils de Tahan, Ammihoud, fils de Ladan, Élichama, fils d’Ammihoud, 27Noun, fils d’Élichama, et Josué, fils de Noun.

28Le territoire que les Éfraïmites ont reçu pour y habiter comprenait Béthel et les villages voisins, Naaran à l’est, Guézer et les villages voisins à l’ouest, ainsi que la région située entre Sichem et Aya, avec les villages voisins.

29Les membres de la famille de Manassé possédaient les villes de Beth-Chéan, Taanak, Méguiddo et Dor, chacune avec les villages voisins.

Ce sont là les villes où habitaient les membres de la famille de Joseph, fils d’Israël.

La famille d’Asser

30Fils d’Asser : Imna, Icheva, Ichevi et Beria. Séra était leur sœur. 31Fils de Beria : Héber et Malkiel. Malkiel est le fondateur de Birzaïth. 32Héber était le père de Yafleth, Chémer et Hotam, ainsi que de Choua, leur sœur. 33Fils de Yafleth : Passak, Bimal et Assevath. 34Fils de Chémer : Ahi, Roga, Houbba et Aram. 35Fils de Hotam, son frère : Sofa, Imna, Chélech et Amal. 36Fils de Sofa : Soua, Harnéfer, Choual, Béri, Imra, 37Besser, Hod, Chamma, Chilecha, Itran et Beéra. 38Fils d’Itran : Yefounné, Pichepa et Éra.

39Fils d’Oulla : Ara, Hanniel et Rissia.

40Tous ces membres de la famille d’Asser ont été d’excellents chefs de familles, des combattants courageux et des dirigeants remarquables. Ils étaient en tout 26 000 hommes, inscrits sur des listes de l’armée de combat.

Jean 7

Les Pharisiens envoient des gens pour arrêter Jésus

32Les Pharisiens entendent tout ce que la foule dit de Jésus, à voix basse. Alors les chefs des prêtres et les Pharisiens envoient les gardes du temple. 33Jésus dit : « Je suis encore avec vous pour peu de temps. Ensuite j’irai retrouver celui qui m’a envoyé. 34Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, parce que vous ne pouvez pas aller là où je vais. » 35Alors les Juifs se demandent entre eux : « Où va-t-il aller ? À un endroit où nous ne pourrons pas le trouver ? Est-ce qu’il va aller chez les Juifs qui vivent parmi les Grecs ? Est-ce qu’il va enseigner aux Grecs ? 36Il nous a dit : “Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas. Vous ne pouvez pas aller là où je vais.” Qu’est-ce que ces paroles veulent dire ? »

Jésus annonce l’Esprit Saint

37Le dernier jour de la fête est le plus important. Ce jour-là Jésus, debout, dit d’une voix forte : « Si quelqu’un a soif, il peut venir à moi et boire. 38Celui qui croit en moi, “des fleuves d’eau couleront de son cœur, et cette eau donne la vie”. On lit cela dans les Livres Saints. »

39Par ces mots, Jésus parle de l’Esprit de Dieu. Ceux qui croient en Jésus vont recevoir cet Esprit, mais, à ce moment-là, l’Esprit Saint n’est pas encore venu. En effet, Dieu n’a pas encore montré la gloire de Jésus.

Les gens ne sont pas d’accord

40La foule entend les paroles de Jésus, et quelques-uns disent : « C’est vraiment lui le Prophète ! » 41D’autres disent : « C’est lui le Messie ! » Mais d’autres encore disent : « Le Messie ne peut pas venir de Galilée ! 42En effet, on lit dans les Livres Saints : “Le Messie sera de la famille de David. Le Messie viendra de Bethléem, le village de David.” » 43Ainsi, à cause de Jésus, les gens ne sont pas d’accord entre eux. 44Certains veulent l’arrêter, mais personne ne peut le prendre.

45Les gardes du temple reviennent auprès des chefs des prêtres et des Pharisiens. Ceux-ci leur demandent : « Vous n’avez pas amené Jésus ! Pourquoi ? » 46Les gardes répondent : « Personne n’a jamais parlé comme cet homme ! » 47Alors les Pharisiens leur disent : « Il vous a trompés, vous aussi ! 48Aucun de nos chefs, aucun de nous Pharisiens n’a cru en cet homme ! 49Et cette foule qui croit en lui, elle ne connaît pas notre loi. Ce sont des gens que Dieu rejette ! »

50Nicodème est un de ces Pharisiens. C’est lui qui était allé trouver Jésus quelque temps avant. Il dit aux autres : 51« D’après notre loi, nous ne pouvons pas condamner un homme de cette façon ! Nous devons d’abord l’entendre et savoir ce qu’il a fait ! » 52Mais les autres lui répondent : « Est-ce que tu es de Galilée, toi aussi ? Étudie les Livres Saints et tu verras : un prophète ne peut pas venir de Galilée. »

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur